Consumer Information for: TEVA-CHLORPROMAZINE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

TEVA-CHLORPROMAZINE fait partie d’un groupe de médicaments appelés antipsychotiques/antiémétiques.

Pour que le traitement avec ce genre de médicament soit plus sûr et efficace, il est important que vous fassiez savoir à votre médecin comment vous vous sentez et que vous ayez une bonne communication avec lui.

Effets de ce médicament

TEVA-CHLORPROMAZINE est un antipsychotique, c’est-à-dire un médicament qui agit sur les substances chimiques du cerveau (neurotransmetteurs) qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles. Ces substances portent le nom de dopamine et de sérotonine. On ignore le mécanisme d’action précis de TEVA-CHLORPROMAZINE, mais il semble que cet agent agisse en rétablissant l’équilibre entre la dopamine et la sérotonine.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devez pas utiliser TEVA-CHLORPROMAZINE si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes allergique au chlorhydrate de chlorpromazine, à l’un ou l’autre des ingrédients de la préparation ou aux phénothiazines.
  • Vous souffrez d’une affection médicale connue sous le nom de phéochromocytome (une tumeur des glandes surrénales).
  • Vous êtes atteint d’un grave trouble du sang ou du coeur.
  • Vous avez une lésion cérébrale.
  • Vous avez une maladie du foie.
  • Vous êtes atteint d’un trouble des cellules sanguines tel qu’anémie, leucopénie (diminution du nombre de globules blancs) ou thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes).
  • Somnolence, respiration lente, pouls faible.
  • Vous présentez une baisse de vigilance en raison de la prise de certains médicaments ou d’alcool.
  • Vous devez subir une anesthésie du rachis ou d’une autre région de l’organisme (p. ex. bras, jambe, bas du corps) prochainement.
  • Vous êtes comateux.
  • Votre moelle osseuse produit une quantité anormale de cellules sanguines.
Ingrédient médicinal

Le chlorhydrate de chlorpromazine.

Ingrédients non médicinaux

Amidon prégélifié (amidon 1500), cellulose microcristalline, dioxyde de titane, hypromellose, laurylsulfate de sodium, maltodextrine, polydextrose, polyéthylèneglycol/macrogol, silice colloïdale, stéarate de magnésium et triacétine.

Présentation

Comprimés pelliculés de 25 mg, 50 mg et 100 mg.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

L’emploi, chez les personnes âgées atteintes de démence, de divers agents du groupe auquel appartient TEVA-CHLORPROMAZINE a été associé à une augmentation du taux de mortalité de ces patients dans les études. TEVA-CHLORPROMAZINE n’est pas indiqué chez les personnes âgées atteintes de démence.

Si l’une des situations ci-après s’applique à vous, consultez votre médecin ou votre pharmacien AVANT d’utiliser TEVA-CHLORPROMAZINE.

  • Vous souffrez d’une maladie cardiaque, de glaucome ou d’hypertrophie de la prostate.
  • Vous avez des facteurs de risque de caillots sanguins, par exemple : antécédents familiaux de caillots sanguins, vous avez plus de 65 ans, vous fumez, vous êtes obèse, vous avez subi une opération récemment (p. ex. remplacement du genou ou de la hanche), vous êtes soumis à une immobilité due à un voyage en avion ou à une autre raison, vous prenez des contraceptifs oraux (la pilule).
  • Vous êtes alcoolique. Vous ne devez pas prendre TEVA-CHLORPROMAZINE si vous êtes sous l’influence de l’alcool.
  • Vous êtes enceinte. TEVA-CHLORPROMAZINE ne doit pas être utilisé durant la grossesse, à moins que le médecin considère que les avantages surpassent considérablement les risques pour le foetus.
  • Vous prenez des barbituriques, des analgésiques, des narcotiques, des antihistaminiques ou d’autres médicaments qui vous rendent somnolent.
  • Vous êtes allergique à ce médicament ou à ses ingrédients.
  • Vous êtes ou avez déjà été victime de convulsions ou d’évanouissement.
  • Vous allaitez.
  • Vous avez une maladie pulmonaire ou souffrez d’un trouble respiratoire.
  • Vous faites de la haute ou de la basse pression.
  • Vous possédez un nombre anormal de cellules sanguines.

TEVA-CHLORPROMAZINE peut, surtout au début du traitement, perturber les capacités mentales ou physiques requises pour effectuer des tâches potentiellement dangereuses, comme conduire une voiture ou faire fonctionner des machines. Vous devez donc vous montrer prudent si vous accomplissez des tâches qui peuvent présenter un danger.

Effets chez les nouveau-nés
Certains enfants nés de mères ayant reçu TEVA-CHLORPROMAZINE durant la grossesse ont eu des symptômes graves au point qu’il a fallu les hospitaliser. Parfois, ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Soyez prête à demander une aide médicale d’urgence si votre bébé a du mal à respirer, s’il est trop somnolent, a des raideurs musculaires, s’il présente un relâchement musculaire (comme une poupée de chiffon), a des tremblements ou de la difficulté à s’alimenter.

Précautions à prendre pendant le traitement par TEVA-CHLORPROMAZINE

  • Évitez l’exposition aux températures élevées extrêmes.
  • Protégez votre peau du soleil en portant des vêtements appropriés et en appliquant un écran solaire avec facteur de protection solaire (FPS) au moins 30 minutes avant de vous exposer.
  • Des effets indésirables peuvent survenir en cas d’interruption brusque d’un traitement à doses élevées (jusqu’à 1000 mg) par TEVA-CHLORPROMAZINE. N’arrêtez pas de prendre ce médicament subitement sans l’avis de votre médecin.
  • Les médicaments tels que TEVA-CHLORPROMAZINE augmentent la toxicité de certains insecticides (insecticides organophosphorés), y compris ceux utilisés pour l’agriculture (fermes), le traitement des animaux (éradication des puces et des tiques) et l’élimination des animaux nuisibles autour de la maison et du jardin. Faites donc preuve de prudence si vous utilisez de tels produits pendant le traitement par TEVA-CHLORPROMAZINE.
Intéractions médicamenteuses

TEVA-CHLORPROMAZINE peut ajouter aux effets de l’alcool. Évitez de consommer des boissons alcoolisées pendant le traitement par TEVA-CHLORPROMAZINE.

Faites savoir à votre médecin quels sont les médicaments que vous prenez, qu’il s’agisse d’agents en vente libre ou non, de vitamines, de minéraux, d’herbes médicinales (comme le millepertuis) ou de toute autre substance prescrite par un autre médecin. Ne commencez pas à prendre de nouveaux médicaments sans en parler à votre médecin.

Avant de prendre TEVA-CHLORPROMAZINE, mentionnez à votre médecin si vous faites régulièrement usage de médicaments qui vous rendent somnolent (comme des produits contre le rhume ou les allergies, des narcotiques, des somnifères, des relaxants musculaires, des anticonvulsivants, des médicaments contre la dépression ou l’anxiété). Si ces médicaments vous rendent somnolent, vous ne devriez pas prendre TEVA-CHLORPROMAZINE.

Les médicaments susceptibles d’interagir avec TEVA-CHLORPROMAZINE comprennent les agents suivants : anxiolytiques, antidépresseurs, relaxants musculaires, anticonvulsivants, antihypertenseurs, cabergoline, métrizamide, guanéthidine, guanadrel, grépafloxacine, sparfloxacine, lithium, cisapride, agents de type atropine, analgésiques narcotiques (p. ex. codéine), somnifères, antihistaminiques causant de la somnolence (p. ex. diphenhydramine), tout autre médicament qui vous rend somnolent.

Plusieurs produits contre la toux et le rhume contiennent des ingrédients qui peuvent accentuer la somnolence. Par conséquent, avant d’utiliser l’un de ces produits, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pouvez le faire sans danger. Ne commencez pas à prendre de nouveaux médicaments, et n’arrêtez pas de prendre ceux que vous utilisez déjà, sans l’autorisation de votre médecin ou de votre pharmacien.

Cette liste n’est pas complète; d’autres médicaments peuvent également interagir avec TEVA-CHLORPROMAZINE.

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

Traitement des troubles psychotiques
Adultes : Dose initiale : Prendre 25 à 75 mg par jour en 2 à 4 doses fractionnées ou une dose unique de 75 mg au coucher. La dose peut être augmentée par votre médecin. Ne pas dépasser 1000 mg par jour.

Prévention et traitement des nausées et des vomissements
Adultes : Dose initiale : Prendre 12,5 à 25 mg toutes les 4 à 6 heures. La dose peut être augmentée par votre médecin. La dose quotidienne maximale recommandée est de 150 mg.

Au cours des premiers jours, il est possible que le médecin augmente votre dose, afin que votre organisme s’habitue au médicament. Certains de vos symptômes commenceront peut-être à s’améliorer après deux semaines, mais il en faudra plusieurs pour que vous ressentiez une amélioration marquée.

Votre médecin établira quelle est la dose qui vous convient le mieux. Prenez donc ce médicament conformément à ses indications.

  • Ne réduisez ni la fréquence des prises ni la dose sans d’abord le consulter.
  • Ne cessez pas de prendre ce médicament soudainement sans que votre médecin ne vous y invite, car des effets indésirables pourraient se produire.
  • N’augmentez ni la fréquence des prises ni la dose sans consulter votre médecin. Cela n’améliorerait pas vos symptômes plus vite, mais le risque d’effets indésirables graves en serait accru.

Comment se prend TEVA-CHLORPROMAZINE ?

  • Les comprimés TEVA-CHLORPROMAZINE doivent être avalés entiers. Il ne faut ni les dissoudre ou les écraser, ni les mâcher, car la chlorpromazine serait libérée trop rapidement. Les comprimés de 25 mg, 50 mg et 100 mg portent une rainure qui permet de couper facilement le comprimé en deux si le médecin le recommande. Les comprimés ainsi coupés doivent également être avalés entiers.
  • Prenez vos comprimés avec un grand verre d’eau.
  • Prenez vos comprimés à la même heure chaque jour.

Surdosage

En cas de surdosage, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, avec le service des urgences d’un hôpital ou encore avec le centre antipoison de votre région, même si vous ne ressentez aucun symptôme.

Les symptômes du surdosage peuvent comprendre les manifestations suivantes : agitation, confusion, somnolence, étourdissements, rigidité ou secousses musculaires, sécheresse buccale, salivation accrue, difficulté à avaler, faiblesse, perte de l’équilibre ou de la coordination, vue brouillée et évanouissement.

Dose oubliée

En cas d’oubli, prenez la dose omise dès que vous vous en apercevez. Toutefois, si l’heure de la prochaine dose approche, laissez tomber la dose oubliée et prenez la suivante au moment prévu. Ne prenez pas deux fois plus de médicament dans l’espoir de vous rattraper.

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme les autres médicaments, TEVA-CHLORPROMAZINE peut causer certains effets indésirables. Ces effets secondaires peuvent être mineurs et temporaires, mais certains d’entre eux peuvent être sérieux et exiger des soins médicaux.

Les réactions suivantes sont quelques-uns des effets secondaires possibles : sécheresse oculaire, incontinence urinaire, étourdissements, somnolence, sécheresse buccale, congestion nasale, nausées et vomissements, maux de tête, changements menstruels, modification de la libido, engorgement mammaire et production de lait chez les hommes comme chez les femmes, variation du poids, vue brouillée, transpiration.

Si l’un ou l’autre de ces effets vous incommode grandement, parlez-en à votre médecin.

Votre médecin mesurera probablement votre poids avant le début du traitement et continuera à le surveiller tant et aussi longtemps que vous prendrez TEVA-CHLORPROMAZINE. De même, avant que vous ne commenciez à prendre TEVA-CHLORPROMAZINE, votre médecin vous fera passer des tests de sang, qui serviront à mesurer la quantité de sucre et le nombre de globules blancs (cellules qui combattent les infections) que contient votre sang. Vous passerez de tels tests périodiquement pendant toute la durée du traitement.

Si votre taux de prolactine est élevé (ce qu’un test de sang dira) et que vous souffrez d’une affection appelée hypogonadisme, il se peut que vous soyez davantage exposé au risque de fractures osseuses dues à l’ostéoporose. Ceci touche autant les hommes que les femmes.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Fréquence inconnue
Réaction allergique : éruptions cutanées, urticaire, enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler ou à respirer    
Syndrome malin des neuroleptiques : tout groupe de symptômes comprenant par exemple : fièvre élevée, transpiration, raideurs musculaires, fréquence cardiaque élevée, respiration rapide, état de confusion, somnolence ou agitation    
Symptômes extrapyramidau x : raideurs musculaires, spasmes corporels, roulement des yeux vers le haut, exagération des réflexes, écoulement de bave, difficulté à effectuer des mouvements de la manière et au moment voulu.    
Convulsions    
Érection prolongée (plus de 4 heures) et douloureuse du pénis    
Caillots sanguins : Enflure, douleur et rougeur dans le bras ou la jambe, qui peuvent être chauds au toucher. Possibilité de douleur soudaine à la poitrine, de difficulté respiratoire et de palpitations cardiaques.    
Dyskinésie tardive : mouvements ou secousses incontrôlables du corps, de la face, des yeux ou de la langue, étirement du cou et du corps    
Battements cardiaques rapides ou irréguliers    
Basse pression : sensation de tête légère ou évanouissemen t, en particulier lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout    
Haute pression : maux de tête, troubles de la vue, nausées et vomissements    
Diminution de la transpiration    
Jaunisse : jaunissement de la peau et des yeux, urines foncées    
Infection respiratoire : fièvre, symptômes pseudogrippau x, toux, respiration pénible ou rapide    
Constipation nouvelle ou aggravation d’une constipation existante    
Acathisie : sentiment d’être agité, impossibilité à demeurer immobile    
Perturbations visuelles : vue brouillée, glaucome ou autre trouble oculaire    
Augmentation du taux de sucre sanguin : mictions fréquentes, soif, faim    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de TEVA-CHLORPROMAZINE, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Conservez ce médicament entre 15 °C et 25 °C.

Rangez ce médicament de même que tous les autres hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
    • par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701E
      Ottawa ON K1A 0K9

Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Vous pouvez vous procurer ce document ainsi que la monographie complète du produit, rédigés pour les professionnels de la santé, en communiquant avec Teva Canada Limitée au :
1 (800) 268-4127, poste 1255005 (anglais),
1 (877) 777-9117 (français)
ou en écrivant à : druginfo@tevacanada.com

Ce feuillet de renseignements a été rédigé par :
Teva Canada Limitée
30 Novopharm Court
Toronto (Ontario)
Canada M1B 2K9

Dernière révision : Le 11 décembre 2012