Consumer Information for: APO-MIDODRINE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

MIDODRINE est utilisé chez certains patients qui ont une basse tension artérielle en position debout et chez les personnes qui ne peuvent effectuer adéquatement leurs tâches quotidiennes, même après avoir suivi d'autres traitements.

Effets de ce médicament

MIDODRINE exerce une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une augmentation de la tension artérielle.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Avant de prendre MIDODRINE, consultez votre médecin dans l'un ou l'autre des cas suivants :

  • Tension artérielle élevée en passant à la position couchée
  • Maladie cardiaque grave
  • Maladie rénale
  • Difficulté à uriner
  • Phéochromocytome (tumeur de la glande surrénale entraînant la libération excessive d'hormones régulant la tension artérielle)
  • Hyperthyroïdie
  • Allergie au chlorhydrate de midodrine ou à l'un des ingrédients non médicinaux énumérés à la section « Les ingrédients non médicinaux importants sont »
Ingrédient médicinal

Chlorhydrate de midodrine

Ingrédients non médicinaux

Les comprimés de 2,5 mg et de 5 mg de MIDODRINE contiennent les ingrédients non médicinaux suivants : silice amorphe sublimée, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline et amidon. Les comprimés MIDODRINE à 5 mg contiennent aussi le colorant laque d'aluminium FD&C jaune n° 6 à 40 %.

Présentation

MIDODRINE est offert en comprimés de 2,5 mg et de 5 mg.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

  • MIDODRINE peut causer une élévation marquée de la tension artérielle lorsque le patient passe en position couchée.

AVANT d'utiliser MIDODRINE, consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous :

  • Avez une tension artérielle élevée
  • Prenez un médicament qui figure dans la section « Interactions médicamenteuses »
  • Avez de la difficulté à uriner
  • Avez des battements cardiaques irréguliers
  • Avez une basse tension artérielle, êtes diabétique ou avez des antécédents de troubles de la vue
  • Présentez des troubles rénaux ou hépatiques
  • Êtes enceinte ou allaitez
Intéractions médicamenteuses

Dites toujours à votre médecin tous les médicaments que vous prenez ou prévoyez prendre, y compris les médicaments en vente libre.

Les médicaments qui peuvent interagir avec MIDODRINE comprennent les suivants : glucosides digitaliques (p. ex. digoxine, digitoxine), médicaments de type adrénaline (p. ex. phényléphrine, pseudoéphédrine, éphédrine, phénylpropanolamine ou dihydroergotamine), alpha-bloquants (p. ex. phentolamine, prazosine, doxazosine et labétalol) et corticostéroïdes causant une rétention de sel (p. ex. fludrocortisone).

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

Le traitement par MIDODRINE doit être amorcé sous supervision médicale étroite, pour que votre tension artérielle soit surveillée de près. La dose de départ de MIDODRINE est de 2,5 mg 3 fois par jour, ou selon les directives de votre médecin. Le médicament doit être pris le jour, lorsque vous êtes plus susceptibles d'être en position debout. MIDODRINE ne doit pas être pris après le repas du soir, ni moins de 4 heures avant le coucher.

Surdose

Si vous pensez avoir pris une dose excessive de médicament, obtenez des soins médicaux d'urgence.

Les symptômes de surdose de midodrine peuvent comprendre une élévation de la tension artérielle (battements de cœur plus forts ou plus lents, impression de pulsation dans les oreilles, maux de tête ou vision embrouillée), chair de poule, sensation de froid et difficulté à uriner.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre une dose du médicament, vous devez la prendre dès que possible. Par contre, s'il est presque temps de prendre la dose suivante, sautez cette dose et continuez avec la dose suivante à l'heure habituelle. Ne doublez pas la dose.

Effet secondaires et mesure à prendre

Les effets secondaires les plus courants de MIDODRINE sont les suivants : tension artérielle élevée en passant à la position assise ou couchée; picotements ou démangeaisons, surtout sur le cuir chevelu; chair de poule; frissons; troubles urinaires; faiblesse anormale; étourdissements; douleur dans la partie supérieure de l'estomac; affection touchant les poils; maux de tête; respiration difficile; nausées; nervosité; douleur; éruptions cutanées.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Fréquent
Tension artérielle élevée en passant à la position couchée  
Peu fréquent
Battements cardiaques anormaux  
Perte de vision (occlusion de la veine centrale de la rétine)  
Étourdissements et évanouissements plus fréquents  

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Si vous présentez un effet inattendu pendant la prise de MIDODRINE, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière directe.
Garder hors de la portée des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur APO-MIDODRINE :

  • vous pouvez communiquer avec votre professionnel de la santé;
  • vous pouvez obtenir la monographie de produit complète préparée à l’intention des professionnels de la santé (qui contient les renseignements sur le médicament à l’intention des patients), en visitant le site Web de Santé Canada (https://www.canada.ca/fr/santecanada/services/medicaments-produitssante/medicaments/base-donnees-produitspharmaceutiques.html) ou le site Web du fabricant (http://www.apotex.ca/produits), ou en appelant au 1-800-667-4708.

Ce dépliant a été préparé par Apotex Inc., Toronto (Ontario) M9L 1T9.

Dernière révision : 16 octobre 2018