Sommaire de décision réglementaire portant sur Zevtera

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

médocaril de ceftobiprole

Classe thérapeutique :

Antibactériens à usage systémique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

178459
Quel était l'objet de la présentation?

Lobjet de cette présentation de drogue nouvelle était de faire approuver sur le marché canadien le nouvel antibiotique Zevtera, de la famille des céphalosporines (médocaril de ceftobiprole pour injection), pour le traitement de la pneumonie nosocomiale, à lexception de la pneumonie acquise sous ventilation assistée et de la pneumonie dorigine communautaire causée par des pathogènes microbiologiques sensibles. Deux études cliniques pivotales de phase III, une pour chaque indication, ont été soumises dans cette présentation.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Zevtera (médocaril de ceftobiprole) est un antibiotique de la famille des céphalosporines qui présente un large spectre antimicrobien contre une grande variété de pathogènes bactériens à Gram positif et négatif in vitro de même quin vivo. Ladministration de 500 mg de ceftobiprole par intraveineuse en deux heures toutes les huit heures tous les jours, pour un traitement dune durée maximale de 14 jours, a démontré sa non-infériorité sur le plan des taux de guérison clinique lors du contrôle de guérison, comparativement au témoin constitué de deux médicaments (linézolid + ceftazidime) pour les patients avec une pneumonie nosocomiale, incluant la pneumonie acquise sous ventilation assistée. En raison de différences significatives dans les taux de guérison clinique et les facteurs démographiques entre les sous-groupes de patients atteints dune pneumonie nosocomiale à lexception de la pneumonie acquise sous ventilation assistée et de ceux atteints dune pneumonie acquise sous ventilation assistée, on estime que lutilisation du ceftobiprole uniquement dans la sous-population sans pneumonie acquise par ventilation assistée parmi la population atteinte dune pneumonie nosocomiale présente un avantage clinique. Les taux de guérison par pathogène, de même que les taux déradication microbiologique ont présenté des avantages cliniques contre la pneumonie nosocomiale causée par divers pathogènes sensibles à Gram positif [cest-à-dire (c.-à-d.) S. aureus incluant le S. aureus  résistant à la méthicilline (SARM) et le S. pneumoniae] et à Gram négatif (c.-à-d., E. coli et K. pneumoniae). Bien que dans létude, P. aeruginosa faisait partie des pathogènes à Gram négatif les plus fréquents chez les patients atteints dune pneumonie nosocomiale, en raison de la conception de lessai qui autorisait la prise concomitante dun traitement anti-pseudomonal en cas dinfection soupçonnée ou avérée à P. aeruginosa au début de létude, et parce quil existe des souches résistantes in vitro, lutilisation du ceftobiprole ne présente pas pour le moment davantage clinique pour les patients aux prises avec une pneumonie nosocomiale (sans pneumonie acquise par ventilation assistée) causée par P. aeruginosa. De même, les taux de guérison et les taux déradication microbiologique chez les patients sans pneumonie acquise par ventilation assistée infectés par H. influenza au début de létude étaient, avec un nombre limité disolats, moins élevés dans le groupe ceftobiprole (50 %, 4/8) que dans le groupe de comparaison (75 %, 9/12). Par conséquent, il nest pas justifié dinclure ce traitement dans les indications approuvées contre la pneumonie nosocomiale. Les taux de mortalité sur 30 jours toutes causes confondues, de même que les taux de mortalité sur 30 jours liés à la pneumonie, étaient comparables entre les deux groupes de traitement.

Le ceftobiprole administré selon un schéma posologique semblable à des patients adultes atteints dune pneumonie dorigine communautaire nécessitant une hospitalisation a démontré sa non-infériorité sur le plan des taux de guérison lors du contrôle de guérison par rapport au groupe de comparaison (ceftriaxone ± linézolide) dans les ensembles danalyse des sujets cliniquement évaluables et en intention de traiter. La majorité des patients dans les deux groupes de traitement sont passés à ladministration par voie orale de céfuroxime axétil (55 % dans le groupe ceftobiprole contre 58 % dans le groupe de comparaison pour lensemble cliniquement évaluable). Seuls 14 % des patients du groupe de comparaison ont reçu du linézolide dans lensemble cliniquement évaluable. Les taux de guérison pour les patients nayant pas changé de type dadministration étaient numériquement inférieurs à ceux des patients étant passés à ladministration orale, mais étaient comparables entre les groupes de traitement. Les spectres antimicrobiens efficaces sur le plan clinique du ceftobiprole dans les cas cliniques de pneumonie nosocomiale et de pneumonie dorigine communautaire se chevauchaient grandement (par exemple, S. aureus incluant le SARM et S. pneumoniae pour les pathogènes à Gram positif et E. coli et K. pneumoniae pour les pathogènes à Gram négatif). De plus, lutilisation du ceftobiprole est jugée bénéfique contre la pneumonie dorigine communautaire causée par H. influenzae.

Zevtera administré à raison de 500 mg à laide dune perfusion intraveineuse de 120 minutes toutes les huit heures pour un traitement dune durée maximale de 14 jours sest révélé sûr et bien toléré dans les études cliniques. Aucune différence statistiquement significative na été observée entre les groupes de traitement relativement à lincidence globale dévénements indésirables, de décès, dévénements indésirables graves ou darrêts de traitement en raison dévénements indésirables. Dans létude sur la pneumonie dorigine communautaire, la dysgueusie, la nausée et les vomissements ont été signalés à un taux légèrement plus élevé dans le groupe ceftobiprole, mais à une fréquence semblable dans létude sur la pneumonie nosocomiale. La plupart de ces événements étaient dune gravité de légère à modérée et peuvent être gérés à laide dun traitement symptomatique. Dans létude sur la pneumonie nosocomiale, les convulsions ont été signalées plus fréquemment dans le groupe ceftobiprole et étaient majoritairement associées à des antécédents de convulsions chez la majorité des patients. Létude sur la pneumonie nosocomiale comprenait également des patients présentant une clairance rénale élevée (CLCr > 150 mL/min, surtout dans lunité de soins intensifs. Afin datténuer les risques liés au traitement de certains patients en unité des soins intensifs présentant une clairance rénale élevée, il est recommandé de mesurer la clairance de créatinine de base avant le traitement. Pour ce groupe de patients, on recommande dallonger la durée de linfusion à quatre heures.  Pour les patients atteints dune néphropathie en stade terminal, avec ou sans hémodialyse intermittente, il est recommandé dadministrer Zevtera à une dose réduite (250 mg) et à un intervalle plus long entre les doses (24 heures).

Daprès les données fournies, on estime que les avantages de Zevtera pour les indications précisées dépassent tout risque potentiel pour le moment.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les  Règlement sur les aliments et drogues.