Sommaire de décision réglementaire portant sur KYPROLIS
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Une présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour obtenir une autorisation de mise en marché relativement à Kyprolis (carfilzomib), un inhibiteur de protéasome irréversible, à utiliser en association avec du lénalidomide et de la dexaméthasone pour le traitement du myélome multiple récidivant.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Les données à lappui de lutilisation de Kyprolis pour le traitement du myélome multiple proviennent principalement dune étude pivot de phase III (ASPIRE; PX-171-009). Celle-ci comprenait 792 patients atteints dun myélome multiple récidivant ayant déjà reçu un à trois traitements. Les patients étaient répartis aléatoirement selon un rapport 1:1 afin de recevoir soit du Kyprolis plus de la lénalidomide et de la dexaméthasone (KRd), soit du lénalidomide et de la dexaméthasone seuls (Rd). Le paramètre primaire était la survie sans progression (SSP), déterminée par un comité dexamen indépendant selon les critères de réponse objectifs standard de lInternational Myeloma Working Group/European Blood and Marrow Transplantation (IMWG/EBMT).
Les résultats de létude de phase III ont montré quil était bénéfique dajouter Kyprolis au traitement par lénalidomide et dexaméthasone. Les patients ayant reçu KRd ont bénéficié dune meilleure SSP que ceux ayant reçu Rd (rapport des risques [HR] = 0,69, valeur p unilatérale < 0,0001), ce qui représente une amélioration de 45 %, ou une réduction de 31 % du risque de progression de la maladie ou de décès. La SSP médiane était de 26,3 mois dans le groupe KRd, comparativement à 17,6 mois dans le groupe Rd. Les avantages de lassociation KRd par rapport au traitement par Rd concernant la SSP ont été observés systématiquement et dans tous les sous-groupes.
Le paramètre secondaire defficacité, à savoir le taux de réponse globale (TRG), était plus élevé dans le groupe KRd que dans le groupe Rd (87,1 % contre 66,7 %). De façon combinée, on a rapporté des réponses complètes (RC) et des RC strictes chez 31,8 % des patients du groupe KRd et 9,4 % du groupe Rd, ce qui montre non seulement que le TRG est plus élevé, mais que les patients recevant KRd bénéficient également dune réponse de plus grande ampleur. On a observé que les patients recevant KRd ont tendance à bénéficier dune meilleure survie globale (SG) lors de la dernière analyse de la SSP, mais cette analyse intermédiaire de la SG na pas atteint les seuils darrêt précoce définis dans le protocole pour la signification statistique (à savoir une valeur p de 0,0051).
Entre 20 et 40 % des patients atteints dun myélome multiple présentaient une insuffisance rénale importante, définie par une clairance de créatinine (CLCr) < 50 mL/min. Ces patients étaient exclus de létude de phase III, ainsi que ceux dont la maladie avait progressé au cours dun traitement antérieur contenant du bortézomib. Lincertitude est donc plus grande chez ces patients concernant lefficacité du schéma par KRd par rapport au traitement Rd seul. Cette information figure dans la section Indication de la monographie de produit.
La monographie de produit constitue la principale stratégie de gestion des risques liés à Kyprolis. Elle présente les mises en garde nécessaires concernant les événements indésirables relevés dans les études cliniques et durant la surveillance post-commercialisation, et lon y recommande les ajustements posologiques appropriés (réductions ou interruptions) et, le cas échéant, larrêt permanent de Kyprolis afin de gérer les effets secondaires. La monographie de produit contient un encadré de mises en garde et précautions importantes qui met en avant les événements indésirables graves suivants : toxicités cardiaques, toxicités pulmonaires, insuffisance hépatique, microangiopathie thrombotique, syndrome dencéphalopathie postérieure réversible, hémorragie et thromboembolie veineuse. En raison du risque de thrombose chez les patients recevant Kyprolis en association avec du lénalidomide et de la dexaméthasone, qui était plus élevé que le risque lié au lénalidomide et à la dexaméthasone seuls dans létude pivot de phase III, il est recommandé dadministrer un traitement antithrombotique aux patients durant la prise du schéma thérapeutique KRd.
Amgen Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Kyprolis. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes dinnocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.
Il convient de noter que, dans une étude de phase III menée chez des patients atteints dun myélome multiple récidivant et réfractaire, Kyprolis utilisé en monothérapie ne sest pas montré supérieur au traitement de comparaison actif (corticostéroïdes et cyclophosphamide). Aucune différence na été observée entre les deux groupes sur le plan de la SG et de la SSP; par conséquent, Kyprolis nest pas indiqué en monothérapie pour le traitement du myélome multiple récidivant et réfractaire.
Globalement, on estime que Kyprolis, en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone, a un profil favorable du point de vue des bienfaits, des effets nocifs et des incertitudes pour le traitement des patients atteints dun myélome multiple récidivant qui ont reçu un à trois traitements antérieurs.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.