Sommaire de décision réglementaire portant sur Mictoryl, Mictoryl Pediatric

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

chlorhydrate de propivérine

Classe thérapeutique :

Médicaments urologiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (substance active nouvelle)

Numéro de contrôle :

188323
Quel était l'objet de la présentation?

À lorigine, cette présentation de drogue nouvelle (PDN) pour MICTORYL/MICTORYL PEDIATRIC (chlorhydrate de propivérine) comportait deux indications, soit le traitement de lhyperactivité vésicale (HV) et le traitement de lhyperactivité neurogène du détrusor (HND) chez les adultes (capsules à 30 mg et à 45 mg à libération modifiée) et les enfants (comprimés à 5 mg à libération immédiate). Durant le processus dexamen, lindication relative à lHND a été retirée.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Linnocuité et lefficacité de la propivérine à 30 mg et à 45 mg à libération modifiée chez les adultes et de la propivérine à 5 mg à libération immédiate chez les enfants dans le traitement de lHV ont été évaluées au moyen de plusieurs essais cliniques.

Adultes
En général, dans le traitement de lHV chez les adultes, lefficacité de la propivérine à 30 mg et à 45 mg à libération modifiée sest révélée statistiquement supérieure par rapport au placebo, et ce, en vertu des principaux paramètres dévaluation (épisodes dincontinence, nombre de mictions) et de nombreux paramètres secondaires (volume résiduel, volume par miction). Lors détudes contrôlées randomisées évaluant lefficacité clinique de la propivérine à 30 mg à libération modifiée chez des adultes atteints dHV, on a obtenu des résultats defficacité comparables à ceux de la toltérodine (préparation à 4 mg à libération prolongée) et de loxybutynine (préparation à 5 mg à libération immédiate), qui sont les deux produits actuellement approuvés dans le traitement de cette affection. Des études de longue durée menées auprès dadultes atteints dHV ont confirmé quil ny avait pas de baisse de lefficacité de la propivérine pendant une période allant jusquà deux ans. Les patients âgés bénéficient également du traitement.

La plupart des réactions indésirables au médicament (RIM) observées chez les adultes traités par la propivérine étaient celles que lon sait associées à la classe pharmacologique des antimuscariniques. Daprès des essais contrôlés par placebo, la sécheresse buccale était la RIM la plus courante (17-29 %). Dautres RIM courantes étaient la constipation (3-6 %), les troubles oculaires (1-4 %), la douleur abdominale (0,4-1,8 %) et les céphalées (0,1-1,5 %). Les RIM étaient généralement dintensité légère et spontanément résolutives; elles avaient tendance à satténuer au fil du temps. Bien que des enregistrements ECG aient été obtenus auprès de patients atteints dHV dans différentes études, aucune étude approfondie sur lintervalle QTc na été réalisée, contrairement à ce que préconise la Directive E14 de lICH. Toutefois, une recherche dans une base de données de pharmacovigilance effectuée par le promoteur na pas permis de recenser de cas dallongement de lintervalle QT, darrêt cardiaque, de décès soudain dorigine cardiaque ou de fibrillation ventriculaire attribuable à la propivérine. En outre, le risque deffets cardiovasculaires, y compris dallongement de lintervalle QTc, a été accentué dans la monographie du produit.

Enfants
Lefficacité et linnocuité de la propivérine à 5 mg à libération immédiate chez des enfants atteints dHV ont été évaluées en grande partie dans le cadre dun essai multinational multicentrique de phase III randomisé, à double insu, contrôlé par placebo et à groupes parallèles, dune durée de huit semaines. Au total, 164 sujets ont été admis à létude (84 dans le groupe propivérine et 80 dans le groupe placebo). En ce qui a trait au principal paramètre defficacité, on a observé une réduction significative du nombre moyen de mictions par période de 24 heures dans le groupe propivérine, comparativement au groupe placebo. Ce résultat est appuyé par les résultats relatifs aux paramètres secondaires. Des données à lappui de lefficacité au-delà de huit semaines ont aussi été recueillies lors dautres études menées auprès denfants atteints dHV.

Globalement, 23,0 % des patients du groupe propivérine et 20,2 % des patients du groupe placebo ont présenté des événements indésirables dus au traitement (EIDT). Les EIDT le plus souvent signalés ont été les suivants : infections et infestations (13,8 % des patients du groupe propivérine et 15,5% des patients du groupe placebo); troubles gastro-intestinaux (9,2 % des patients du groupe propivérine et 3,6 % patients du groupe placebo); les troubles oculaires (2,3 % des patients du groupe propivérine seulement) et troubles du système nerveux (2,3 % des patients du groupe propivérine et 1,2 % des patients du groupe placebo).

En résumé, les préparations de propivérine à libération modifiée et à libération immédiate sont efficaces dans le traitement de lHV chez les adultes et les enfants, respectivement. La propivérine est relativement bien tolérée, et la plupart des événements indésirables observés avec ce médicament sont ceux connus avec la classe pharmacologique des antimuscariniques. Les données cliniques disponibles sur lefficacité et linnocuité indiquent que les évaluations globales des bienfaits, des effets nocifs et des incertitudes appuient lapprobation de la propivérine chez les adultes et les enfants atteints dHV.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.