Sommaire de décision réglementaire portant sur Brinavess
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle a été déposée en vue dobtenir une autorisation de mise en marché au Canada pour Brinavess (chlorhydrate de vernakalant), un antiarythmique.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Avantages
Les données et les renseignements fournis par le promoteur dans cette présentation ont démontré de façon convaincante que la perfusion de vernakalant est efficace pour convertir une fibrillation auriculaire (FA) dapparition récente (≤ 7 jours) en un rythme sinusal (RS). Dans plusieurs essais cliniques, la perfusion de vernakalant permettait de convertir, de façon constante, la FA en un RS dans les 90 minutes suivant le début du traitement, chez environ 50 % des patients, alors que dans le groupe placebo, cette conversion était rapportée chez environ 5 % des patients. Chez les patients qui présentaient un retour à un RS dans les 90 minutes, la conversion survenait rapidement, après un délai médian de seulement 11 minutes environ entre le début de la perfusion de Brinavess et le moment de la conversion. Le rythme sinusal était maintenu pendant 24 heures chez 97 % des patients montrant un retour à un RS. Selon les données de la plus récente étude après commercialisation, le taux actuel de conversion de la FA dapparition récente en un RS, dans la pratique clinique actuelle, sélève à 70 % dans les 90 minutes suivant le début de la perfusion de Brinavess chez des patients soigneusement sélectionnés.
Les données et les renseignements fournis ont également démontré de façon concluante que la perfusion de vernakalant est efficace dans la conversion de la fibrillation auriculaire dapparition récente (≤ 3 jours) en rythme sinusal, immédiatement après une chirurgie cardiaque.
Innocuité
Brinavess était généralement bien toléré lorsquil était utilisé pour la conversion rapide dune fibrillation auriculaire dapparition récente en rythme sinusal. Les événements indésirables (EI) étaient habituellement rapportés pendant ou peu après la perfusion, étaient généralement transitoires et constituaient rarement un facteur limitant le traitement. Il importe de choisir soigneusement les patients qui recevront le traitement par Brinavess afin doptimiser les avantages et de réduire les risques dévénements indésirables, notamment dhypotension, de bradycardie et darythmies ventriculaires de pertinence clinique.
Les événements indésirables liés au médicament les plus fréquemment observés incluaient la dysgueusie (goût métallique dans la bouche), les éternuements et la paresthésie, et ces événements étaient généralement rapportés peu après le début de la perfusion de Brinavess. La fréquence des événements indésirables graves (EIG) était augmentée denviron 2,1 % par rapport au placebo, dans les deux heures suivant le début du traitement par Brinavess. Les EIG observés correspondaient à lhypotension, un effet direct apparent du médicament, et au dysfonctionnement du nœud sino auriculaire ou bradycardie sinusale, principalement liée à la conversion en rythme sinusal. Aucune hausse des EI ou des EIG nétait observée entre 2 et 24 heures suivant ladministration de Brinavess, comparativement au placebo.
Il a été démontré que la population de patients ayant des antécédents dinsuffisance cardiaque congestive (ICC) était exposée à un risque accru de présenter une hypotension dans les deux heures suivant la perfusion de Brinavess. Ladministration de Brinavess est contre indiquée chez les patients ayant subi un épisode récent dinsuffisance cardiaque aiguë décompensée ou présentant une insuffisance cardiaque avancée de classes III et IV de la New York Heart Association (NYHA). Chez les patients ayant des antécédents dICC, Brinavess doit être utilisé avec prudence. Chez les patients ayant des antécédents de valvulopathie cardiaque, une incidence accrue de bradycardie et darythmie ventriculaire a été observée dans les deux premières heures suivant le début de la perfusion de vernakalant. La prudence est également de mise chez ces patients.
Incertitude
Brinavess sest avéré efficace lorsquil était utilisé pour la conversion rapide de la fibrillation auriculaire dapparition récente en un rythme sinusal chez des patients soigneusement sélectionnés. La reproductibilité de ces résultats, lampleur de leffet observé et les valeurs significatives de p constamment observées démontrant la supériorité dun point de vue statistique du produit par rapport aux comparateurs utilisés dans les cinq études de phase III, apportent des évidences considérables quant à lefficacité du produit. Toutefois, il convient de noter que ces résultats proviennent de patients soigneusement sélectionnés et quils se limitent aux cas de fibrillation auriculaire dapparition récente.
Le promoteur sest engagé à réaliser une étude clinique non interventionnelle après avoir obtenu lautorisation de mise en marché au Canada, visant à confirmer le taux de conversion établi, en situation clinique réelle, afin de documenter et de mieux caractériser linnocuité de Brinavess après sa mise en marché.
De plus, afin de sassurer que lutilisation de Brinavess se rapproche étroitement des conditions dutilisation dans les essais cliniques pivots, le promoteur a accepté de veiller à ce quune liste de vérification préperfusion soit remplie par le professionnel de la santé avant ladministration de Brinavess. Cette liste de vérification sera fournie sous forme dun feuillet distinct inséré dans lemballage du produit.
Évaluation avantages-risques
Chez les patients soigneusement sélectionnés qui répondent aux critères dadmissibilité énoncés dans la monographie de produit de Brinavess, le rapport avantages-risques de la perfusion de Brinavess est jugé favorable pour la conversion rapide de la fibrillation auriculaire dapparition récente en un rythme sinusal. Les patients traités par Brinavess nécessitent une surveillance étroite, conformément à ce qui est indiqué dans la liste de vérification préperfusion et la monographie de produit de Brinavess.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
BRINAVESS | 02462400 | CIPHER PHARMACEUTICALS INC | Chlorhydrate de vernakalant 20 MG / ML |