Sommaire de décision réglementaire portant sur Defitelio

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Défibrotide sodique

Classe thérapeutique :

Autres agents antithrombotiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (PDN)

Numéro de contrôle :

200808
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée dans le but dobtenir lautorisation de mise sur le marché du Defitelio pour le traitement dadultes et denfants atteints dune maladie veino-occlusive (MVO) hépatique, également connue sous le nom de syndrome obstructif sinusoïdal (SOS), accompagnée dune dysfonction rénale ou pulmonaire à la suite dune greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La maladie veino-occlusive (MVO) hépatique, également connue sous le nom de syndrome obstructif sinusoïdal (SOS), se produit le plus souvent à la suite dune greffe de cellules souches hématopoïétiques en raison des régimes myéloablatifs employés. Cette maladie sobserve généralement dans les trente (30) jours après la greffe et est le résultat de la détérioration des cellules endothéliales des sinusoïdes, laquelle cause une obstruction de sinusoïdes hépatiques. Le tableau clinique des formes graves de MVO hépatique est habituellement accompagné dune dysfonction multiviscérale et, à défaut de traitement, est associé à un taux de mortalité supérieur à 80 %. Aucun traitement nest actuellement approuvé au Canada. Par contre le Defitelio est disponible au Canada depuis 2010 à des fins de prévention et de traitement de la MVO hépatique dans le cadre du PAS (Programme daccès spécial).

Dans la présentation soumise, les bénéfices du Defitelio étaient étayés par les résultats dune étude pivot (étude 2005-01) et de trois études complémentaires (étude 99-118, étude 2006-05 ainsi quune étude effectuée à partir du registre du Center for International Blood and Marrow Transplant Research (CIBMTR)). Globalement, les taux de survie cent jours après une greffe de cellules souches hématopoïétiques observés dans les quatre études variaient de 38 à 45 % et étaient supérieurs à ceux du groupe témoin historique, du groupe de traitements symptomatiques du registre du CIBMTR et à ceux provenant de la littérature médicale (inférieurs à 20 %). Un tel résultat met en évidence des bénéfices cliniques significatifs du Defitelio dans la population des patients visés. En conclusion, lévaluation de lefficacité est fondée sur lensemble des données communiquées dans le cadre de la présentation et est compatible avec les conclusions dautres grands organismes de réglementation.

Ces bénéfices cliniques du Defitelio ont par ailleurs été mis dans la balance par rapport aux résultats statistiques non concluants de létude pivot, lesquels ont été associés aux limites de conception de létude cliniques et à la méthodologie danalyse des données. On également tenu compte de la gravité et de la rareté de la maladie dans lévaluation de bénéfices cliniques. En effet, la MVO associée à une dysfonction multiviscérale est une complication peu fréquente, mais souvent mortelle, de la greffe de cellules souches hématopoïétiques et est associée à un taux de mortalité supérieur à 80 %. Il ny a actuellement aucun médicament approuvé pour le traitement de la MVO accompagnée dune défaillance multiviscérale.

Par ailleurs, on a relevé un taux élevé dévénements indésirables du Defitelio chez les patients soignés pour une MVO accompagnée dune dysfonction multiviscérale selon la posologie proposée. Les principales préoccupations sur le plan de linnocuité sont la possibilité dune hémorragie, dhypersensibilité et dinteractions pharmacologiques avec des traitements à base danticoagulants et de fibrinolytiques.

Le plan de gestion des risques a été donc examiné par la DPSC (Direction des produits de santé commercialisés). Les réserves concernant les données sur linnocuité du médicament administré chez des enfants et la surveillance de linnocuité à long terme y ont été abordées et les réponses du promoteur sont jugées satisfaisantes.

Globalement, compte tenu des données disponibles sur linnocuité et lefficacité, de la non-disponibilité dun autre traitement et du taux élevé de mortalité, les possibles effets toxiques et les risques sont compensés par les bénéfices du traitement de cette population de patients avec le Defitelio.

Afin de sassurer que ces bénéfices continuent de compenser les risques après la délivrance de lautorisation, Santé Canada a exigé que plusieurs activités post-approbation soient mises en œuvre.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.