Sommaire de décision réglementaire portant sur Trelegy Ellipta

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

furoate de fluticasone, bromure duméclidinium et trifénatate de vilantérol

Classe thérapeutique :

Médicaments contre les maladies respiratoires obstructives

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

204880
Quel était l'objet de la présentation?

Le promoteur a déposé une présentation de drogue nouvelle (PDN) afin dobtenir lapprobation de commercialisation dune trithérapie composée dun corticostéroïde en inhalation (CSI), dun antagoniste muscarinique à longue durée daction (AMLA) et dun bêta2-agoniste à longue durée daction (BALA). Le produit, Trelegy Ellipta, est une association médicamenteuse à dose fixe de poudre pour inhalation par voie orale contenant 100 µg de furoate de fluticasone (FF), 62,5 µg duméclidinium (UMEC) et 25 µg de vilantérol (VI) qui est administrée au moyen dun seul inhalateur Ellipta. Le produit est indiqué pour le traitement dentretien au long cours des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) à raison dune fois par jour, y compris la bronchite chronique et/ou lemphysème, chez les patients dont la maladie nest pas traitée adéquatement au moyen dune association CSI/BALA. Les doses administrées sont les mêmes que celles des associations FF/VI et UMEC/VI, et de la monothérapie par UMEC. La dose recommandée est dune inhalation de Trelegy Ellipta 100/62,5/25 µg une fois par jour. Les trois ingrédients actifs figurent sur la Liste des drogues sur ordonnance.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Linnocuité et lefficacité des composantes de Trelegy Ellipta (100 µg de FF, 62,5 µg dUMEC et 25 µg de VI) ont été évaluées précédemment dans les programmes cliniques de monothérapie par UMEC à 62,5 µg et les associations FF/VI à 100/25 µg et UMEC/VI à 62,5/25 µg, et toutes ces préparations offrent un profil risques-avantages favorable. Le profil risques avantages de lutilisation de la trithérapie FF/UMEC/VI pour le traitement de la MPOC est fondé sur des données defficacité et dinnocuité tirées de létude pivot CTT116853 et des études complémentaires 200109 et 200110.

Létude CTT116853 consistait en une évaluation de 24 semaines, avec prolongation jusquà 52 semaines, chez des patients atteints de MPOC symptomatique et présentant des risques dexacerbation; la triple association à dose fixe de FF/UMEC/VI a été comparée à lassociation médicamenteuse de référence CSI/BALA, soit budésonide-formotérol (BUD/FOR à 400/12 µg). Chez la population en intention de traiter (ITT), lassociation FF/UMEC/VI a permis dobtenir une efficacité statistiquement significative et importante sur le plan clinique relativement à lamélioration de lobstruction des voies respiratoires comparativement à une association établie CSI/BALA pour ce qui est du critère dévaluation principal, cest à dire la variation du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) entre le début de létude et la semaine 24. Un autre critère dévaluation principal, soit le St. Georges Respiratory Questionnaire (SGRQ), a donné des résultats statistiquement significatifs, mais nayant pas dimportance sur le plan clinique. Les critères dévaluation secondaires, notamment les autres paramètres de la fonction pulmonaire, les exacerbations de la MPOC, les symptômes de MPOC, les analyses des répondants, le taux annuel dexacerbations, lindice transitionnel de dyspnée (ITD), le test dévaluation de la MPOC (CAT) et le recours à un médicament de secours ont démontré de façon constante lavantage de la trithérapie FF/UMEC/VI comparativement à lassociation BUD/FOR. Le profil defficacité à 52 semaines était compatible avec le profil defficacité observé chez la population ITT jusquà 24 semaines. Les études complémentaires 200109 et 200110 comparaient les effets de lajout de lUMEC (62,5 µg ou 125 µg) à une association à dose fixe de FF/VI à 100/25 administrée au moyen dinhalateurs distincts. Le résultat du critère dévaluation principal, cest-à-dire la variation du VEMS entre le jour 0 et le jour 85, a permis détablir une supériorité statistiquement significative pour lassociation UMEC + FF/VI comparativement à lassociation FF/VI. En outre, les critères dévaluation secondaires et les autres critères dévaluation ont aussi prouvé les effets bénéfiques de lajout de lUMEC à lassociation FF/VI. Puisque, conformément aux lignes directrices du guide GOLD 2018 (Initiative Mondiale pour la bronchopneumopathie chronique obstructive), la trithérapie ne devrait pas être utilisée comme traitement initial de la MPOC, mais plutôt chez des patients qui ont besoin dun traitement supplémentaire en raison de la persistance des symptômes ou dexacerbations au cours de la bithérapie, lindication proposée par le promoteur a été restreinte aux patients dont la maladie nest pas traitée de façon adéquate au moyen de lassociation CSI/BALA.

Le profil dinnocuité globale de la trithérapie FF/UMEC/VI dans létude CTT116853 était compatible avec la classe pharmacologique de chaque composante et avec les profils dinnocuité des bithérapies déjà approuvées par FF/VI et UMEC/VI. Aucun nouveau signal lié à linnocuité na été relevé chez la population ITT au cours de la période allant jusquà la semaine 24 ou chez la population participant à la phase de prolongation jusquà 52 semaines. Chez la population ITT participant à létude CTT116853 jusquà 24 semaines, aucune différence majeure na été observée entre les groupes de traitement pour ce qui est de la comparaison des effets indésirables, des effets indésirables graves, des effets indésirables mortels et des effets indésirables menant à labandon définitif du traitement par le médicament à létude et/ou au retrait de létude. Cependant, une incidence plus élevée de pneumonies a été observée dans le groupe ayant reçu FF/UMEC/VI de la population ITT comparativement au groupe ayant reçu BUD/FOR. Les cas de pneumonies (dont les pneumonies menant à lhospitalisation) sont fréquents lors de lutilisation de CSI chez la population atteinte de MPOC. En outre, ce déséquilibre dans lincidence de pneumonies na pas été observé chez la population participant à la phase de prolongation jusquà 52 semaines. Le promoteur a mis en œuvre des activités de pharmacovigilance et datténuation des risques visant à réduire les risques de pneumonie chez les patients atteints de MPOC qui reçoivent la trithérapie FF/UMEC/VI. Dans le cadre de lessai pivot, lincidence des événements indésirables de nature cardiovasculaire a été similaire chez les groupes FF/UMEC/VI et BUD/FOR de la population ITT pour la période allant jusquà 24 semaines et de la population participant à la phase de prolongation jusquà 52 semaines. En dépit du fait que les deux tiers des sujets présentaient des facteurs de risque cardiovasculaires autres que le tabagisme au début de létude, lincidence des événements cardiovasculaires indésirables graves prédéterminés était faible. Lincidence globale des événements mortels était faible, et les événements isolés étaient compatibles avec ce que à quoi lon peut attendre chez des patients atteints dune MPOC grave assortie de multiples comorbidités sous jacentes. Aucun nouveau signal dinnocuité na été relevé à lexamen de lECG, des résultats du moniteur Holter, des signes vitaux ou des données de laboratoire. Il a été déterminé que les écarts observés entre les groupes de traitement relativement à lincidence des effets indésirables en fonction du genre, de lâge, de la race, de la catégorie dindice de masse corporelle (IMC), du risque cardiovasculaire, des antécédents dexacerbations, des antécédents de pneumonies, de la catégorie de niveaux déosinophiles, de la région géographique ou des habitudes de tabagisme, navaient pas eu dincidence sur le profil risques avantages global. Les études complémentaires nont révélé aucune préoccupation en matière dinnocuité.

Dans lensemble, le rapport risques-avantages de Trelegy Ellipta est considéré comme étant positif chez les patients atteints dune MPOC modérée à grave dont la maladie nest pas traitée de façon adéquate au moyen de lassociation CSI/BALA.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.