Sommaire de décision réglementaire portant sur Penthrox

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

méthoxyflurane

Classe thérapeutique :

Analgésiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

204879
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin dobtenir une autorisation de mise en marché du médicament à inhaler Penthrox (méthoxyflurane) pour le traitement de la douleur aiguë modérée à grave. Le patient pourra utiliser linhalateur Penthrox sous la surveillance dun professionnel de la santé.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Penthrox est un médicament qui administre du méthoxyflurane par inhalation pour le soulagement de la douleur aiguë modérée à grave. Penthrox consiste en un inhalateur dans lequel il faut verser 3 mL de méthoxyflurane sous forme liquide, fourni dans un flacon distinct, avant lutilisation. Linhalateur, qui doit servir à une seule personne pendant un traitement continu, permet ladministration individuelle dun analgésique chez les patients visés. Une fois que le méthoxyflurane a été versé dans linhalateur, celui-ci peut être utilisé au besoin pour soulager la douleur, la fréquence des inhalations étant laissée à la discrétion du patient, en fonction de leffet thérapeutique du médicament et de la tolérance du patient. Avec des inhalations régulières répétées, ladministration de 3 mL de méthoxyflurane devrait durer de 20 à 25 minutes, alors que lutilisation intermittente de linhalateur permettra une administration échelonnée sur environ 1 heure pour un flacon de 3 mL. Bien que le patient puisse sadministrer Penthrox, le médicament doit être prescrit par un professionnel de la santé et utilisé sous sa surveillance.

Lefficacité de Penthrox pour le soulagement de la douleur aiguë modérée à grave a été démontrée dans le cadre de deux essais pivots à double insu contrôlés contre placebo chez des patients présentant une douleur liée à un traumatisme ou une douleur attribuable à une intervention chirurgicale de courte durée, notamment une ponction de la moelle osseuse. Les éléments probants des essais concernant linnocuité et lefficacité ont été complétés par des données dun certain nombre détudes décrites dans la littérature, lesquelles portaient sur linhalation de méthoxyflurane pour le traitement de la douleur aiguë dans un service durgence et dans un contexte de soins préhospitaliers, de même que pendant lapplication ou le changement de pansements de brûlure et pendant des procédures dentaires. Toutes ces études ont démontré que le méthoxyflurane est un analgésique efficace pour le traitement de la douleur aiguë modérée à grave, et que ses effets se font sentir rapidement.

Linhalation de méthoxyflurane était déjà largement utilisée en guise danesthésiant dans les années 1960 et 1970 à des doses considérablement plus élevées que celle qui est proposée pour lutilisation analgésique de Penthrox. Après lautorisation de la mise en marché du méthoxyflurane, on a constaté que linhalation de doses plus élevées pour lanesthésie se traduisait par une incidence inacceptable de néphrotoxicité grave et irréversible, ce qui a entraîné le retrait du médicament du marché en tant que produit anesthésiant. Des cas de néphrotoxicité grave et irréversible ont également été signalés dans le passé lorsque le méthoxyflurane était utilisé aux fins danalgésie à des doses considérablement plus élevées que la posologie recommandée de Penthrox. Cependant, avec lutilisation de Penthrox aux doses proposées actuellement, aucun cas confirmé ou probable de néphrotoxicité attribuable au médicament na été signalé depuis 1993, après la distribution de plus de 5,5 millions de flacons à travers le monde. À la lumière des niveaux dexposition au méthoxyflurane attendus avec la posologie proposée de Penthrox, une marge de sécurité appropriée semble avoir été établie pour éviter que ne soit atteint le seuil prévu de néphrotoxicité subclinique. Afin déviter la consommation excessive de Penthrox, la monographie du produit (MP) contient une mise en garde importante contre toute administration du produit au delà de la dose recommandée. En outre, Penthrox est contre-indiqué chez les patients qui présentent une affection sous-jacente dinsuffisance rénale importante sur le plan clinique.

Ladministration de méthoxyflurane a donné lieu à de très rares cas dhépatotoxicité idiopathique; dans la majorité de ces cas, mais pas tous, laffection était réversible sans séquelles. Bien que les cas dhépatotoxicité semblent être plus fréquents à des taux dexposition au méthoxyflurane considérablement plus élevés que ceux prévus avec Penthrox, quelques uns ont été signalés à des expositions comparables à celles attendues avec la posologie recommandée de Penthrox. Ainsi, ces renseignements figurent aussi dans la section des mises en garde importantes de la MP et lutilisation de Penthrox est contre-indiquée chez les patients qui ont des antécédents de dysfonctionnement hépatique à la suite dune exposition au méthoxyflurane ou à dautres anesthésiques halogénés. Penthrox est contre-indiqué comme agent anesthésique.

Dans des conditions dutilisation normales chez les patients généralement en bonne santé, linhalation de Penthrox ne devrait pas provoquer une instabilité hémodynamique importante, comme cela pourrait se produire à des doses anesthésiantes dautres anesthésiques halogénés. Cependant, la prudence est de mise chez les personnes âgées et les autres patients vulnérables à une baisse aiguë possible de la tension artérielle.

Comme il sagit dun hydrocarbure volatil, le méthoxyflurane comporte un risque dabus, de mauvais usage ou de détournement. Cependant, seuls quelques cas de mauvais usage ont été relevés dans la littérature au cours des décennies dutilisation du méthoxyflurane aux fins danesthésie ou en doses élevées pour lanalgésie, et la majorité de ces cas étaient aussi associés à des antécédents dabus de médicaments psychoactifs importants. Depuis 1993, aucun cas dabus ou de mauvais usage de Penthrox na été relevé.

Les données ne permettent pas de recommander lutilisation de Penthrox pendant la grossesse ou la période périnatale, ni chez les patients pédiatriques de moins de 18 ans.

Le profil risques-avantages de Penthrox est jugé favorable au traitement de la douleur aiguë modérée à grave chez des patients sélectionnés de façon appropriée. Étant donné le mécanisme daction et le mode dadministration uniques du méthoxyflurane, un plan de gestion des risques, comprenant une étude canadienne sur lutilisation du médicament, sera élaboré afin dassurer une gestion optimale des risques connus et possibles. Le promoteur procède à des activités de pharmacovigilance supplémentaires en Europe relativement aux risques particuliers dhépatotoxicité par lentremise dune étude de sécurité consécutive à la mise en marché; les résultats de cette étude seront présentés à Santé Canada par le promoteur dès sa conclusion, prévue sous peu.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.