Sommaire de décision réglementaire portant sur Lynparza

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

olaparib

Classe thérapeutique :

Antinéoplasique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

205344
Quel était l'objet de la présentation?

La présente réponse à lavis dadmissibilité à un avis de conformité avec conditions (AC-C) a été déposée afin dobtenir un AC-C pour une nouvelle formulation de Lynparza (olaparib) en comprimés de 100 mg et de 150 mg concernant lindication proposée en monothérapie pour le traitement dentretien de patientes adultes qui sont atteintes dun cancer épithélial de haut grade de lovaire, dun cancer de la trompe de Fallope ou dun cancer péritonéal primitif sensible au platine et récidivant, qui sont porteuses dun gène de prédisposition au cancer du sein (BRCA) de type sauvage et qui présentent une réponse (complète ou partielle) à une chimiothérapie à base de platine.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La recommandation démettre un AC-C pour les comprimés dolaparib chez les patientes porteuses dun gène BRCA de type sauvage était fondée sur des données prometteuses issues de létude 19, montrant le bienfait supérieur des capsules dolaparib comparativement au placebo chez des patientes atteintes dun cancer de lovaire et porteuses dun gène BRCA de type sauvage. Létablissement du lien entre les capsules et les comprimés repose sur des données comparatives de biodisponibilité. Ces dernières indiquent que la prise de comprimés dolaparib (300 mg) deux fois par jour chez des patientes de létude SOLO2 atteintes dun cancer de lovaire produisait des résultats dexposition qui se situaient dans la plage observée chez une population similaire recevant des capsules dolaparib (400 mg) deux fois par jour. Des signes confirmant les bienfaits des comprimés dolaparib chez des patientes porteuses dun gène BRCA de type sauvage seront obtenus à partir de lanalyse finale de létude ouverte de phase IIIb à un seul groupe de traitement (OPINION) menée chez des patientes atteintes dun cancer de lovaire et porteuses dun gène BRCA de type sauvage et qui prennent des comprimés dolaparib.

Les effets toxiques des comprimés dolaparib, entre autres le syndrome myélodysplasique, la leucémie aiguë myéloblastique, la pneumonite et lanémie, sont considérables et gérés de façon appropriée par le libellé qui met en évidence ces risques. Le libellé comprend notamment des recommandations pour une surveillance accrue et des ajustements posologiques, des doses de départ réduites pour les patientes atteintes dinsuffisance rénale modérée et celles nécessitant une administration concomitante avec des inhibiteurs puissants ou modérés du CYP3A, ainsi que de nombreuses mises en garde.

Le fait que les nouveaux comprimés de Lynparza et les capsules de Lynparza déjà autorisées soient tous deux offerts sur le marché canadien constitue une autre préoccupation importante en matière dinnocuité, puisquil pourrait y avoir une confusion en raison de la marque nominative, ainsi que des risques derreurs de médication et de surdosage. Il est possible que lutilisation de la même marque nominative pour les comprimés et les capsules entraîne des erreurs de médication si les formulations sont employées de façon interchangeable étant donné les différences de biodisponibilité et de schémas posologiques (deux comprimés de 150 mg deux fois par jour comparativement à huit capsules de 50 mg deux fois par jour, pour la dose de départ recommandée).

AstraZeneca a renseigné Santé Canada sur une stratégie solide visant à réduire au minimum les risques de confusion ou derreurs de médication pendant que les deux formulations sont offertes sur le marché. Cette stratégie datténuation des risques fait intervenir le Programme de distribution contrôlée (PDC) et le Programme de soutien aux patients (PSP) en oncologie dAstraZeneca, programmes qui concernent les capsules. La mise en œuvre de cette stratégie devrait assurer une surveillance stricte des patientes recevant des capsules et permettre une communication ciblée ainsi que des initiatives éducatives pour les prescripteurs, les pharmaciens, les patients et les soignants.

Les stratégies datténuation des risques suivantes ont été convenues afin de réduire au minimum les confusions ou les erreurs de médication pendant que les deux formulations de Lynparza (comprimés et capsules) sont offertes sur le marché : des monographies de produit distinctes et des sections Renseignements destinés aux patients présentées distinctement pour les comprimés et les capsules de Lynparza, ces documents étant conservés séparément pendant cette période; des mises en garde claires et répétitives dans chaque monographie de produit concernant les risques de confusion ou derreurs de médication et la non-interchangeabilité en raison des différences de biodisponibilité et de dosage; lintégration, dans la monographie de produit des capsules, dun tableau qui souligne les différences de dosage entre les formulations par écrit et à laide dillustrations. De plus, la monographie de produit et les Renseignements destinés aux patients concernant les capsules comprennent de linformation à propos du PDC et du PSP en oncologie dAstraZeneca, ainsi que la recommandation aux prescripteurs et aux distributeurs dencourager les patientes recevant des capsules à sinscrire au PSP. Après un examen approfondi, Santé Canada juge que ces mesures, ainsi que les activités de surveillance active, sont adéquates pour atténuer les risques derreurs de médication à lheure actuelle.

Dautres stratégies concernant le PDC et le PSP sont décrites dans la lettre dengagement révisée du 26 avril 2018, dans les sections Surveillance de linnocuité après la mise en marché, Surveillance active et Avis aux professionnels de la santé. Santé Canada a examiné ces deux programmes et, pour le moment, juge quil sagit déléments acceptables de la stratégie globale datténuation des risques pour les comprimés. En ce qui concerne la documentation connexe (communication des risques, matériel éducatif), la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) évaluera plus en profondeur lexhaustivité de la documentation, qui pourrait être révisée après lavis de conformité.

Santé Canada considère que la documentation fournie dans la présente réponse à lavis dadmissibilité est suffisante pour recommander lautorisation des comprimés de Lynparza (100 mg et 150 mg) pour les personnes porteuses du gène BRCA de type sauvage, en vertu de la politique sur les AC-C.

Le profil avantages-risques des comprimés de 300 mg de Lynparza (olaparib), pris deux fois par jour, pour le traitement dentretien chez des patientes atteintes dun cancer de lovaire, dun cancer de la trompe de Fallope ou dun cancer péritonéal primitif qui sont porteuses dun gène BRCA de type sauvage (AC-C) ou dune mutation du gène BRCA (AC) est considéré comme favorable dans ce contexte.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément au Règlement sur les aliments et drogues.