Sommaire de décision réglementaire portant sur Steglatro

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

pidolate dertugliflozine

Classe thérapeutique :

Médicaments utilisés pour traiter le diabète

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

204724
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour lutilisation de Steglatro (comprimés dertugliflozine), comme traitement dappoint à lalimentation et à lexercice, afin daméliorer le contrôle glycémique chez les adultes atteints de diabète sucré de type 2 (DST2) chez qui la metformine est inappropriée en raison dune contre-indication ou dune intolérance, ou dont la maladie nest pas suffisamment maîtrisée à laide du traitement antidiabétique existant (traitement dappoint en association avec la metformine ou traitement dappoint avec la metformine et la sitagliptine).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité de Steglatro a été adéquatement démontrée par sept essais cliniques de phase 3. Dans le cadre de ces essais, 3 413 patients ont été randomisés pour recevoir lertugliflozine, 766 patients ont été randomisés pour recevoir le placebo et 684 patients ont reçu un comparateur actif durant la période principale de traitement, variant de 26 à 52 semaines. Steglatro a amélioré le contrôle glycémique lorsquil était administré en monothérapie ou ajouté au régime thérapeutique des patients dont la maladie était mal contrôlée par la metformine ou par la metformine et la sitagliptine. Pour ce qui est du paramètre defficacité primaire établi dans trois études de phase 3 reconnues comme des études pivots par Santé Canada, des réductions statistiquement significatives de lhémoglobine glycosylée (HbA1c) corrigées en fonction du placebo sont passées de -0,69 % à -0,99 % pour lertugliflozine 5 mg et de -0,76 % à -1,16 % pour lertugliflozine 15 mg. Lors de létude avec le comparateur actif, la non-infériorité na été observée que pour la dose de 15 mg dertugliflozine par rapport au glimépiride, mais avec des réductions cliniquement pertinentes de lHbA1c pour les deux doses maintenues tout au long de la période de traitement de 52 semaines. Les autres paramètres secondaires liés au contrôle glycémique, notamment les réductions de la glycémie postprandiale et de la glycémie à jeun, correspondaient généralement aux résultats de lHbA1c. Une diminution modeste du poids corporel et de la pression artérielle systolique en position assise a été observée avec Steglatro. Dans lessai prévu chez des patients atteints dune insuffisance rénale modérée, les réductions de lHbA1c entre le début de létude et la semaine 26 dans la cohorte générale (sujets atteints dune maladie du rein chronique de stade 3) nétaient pas significativement différentes chez les groupes traités par lertugliflozine 5 mg et lertugliflozine 15 mg par rapport au groupe placebo. Par conséquent, le traitement par Steglatro ne devrait pas être amorcé chez les patients qui présentent un débit de filtration glomérulaire (DFG) estimé inférieur à 60 mL/min/1,73 m2, et il devrait être interrompu si le DFG descend en dessous de 45 mL/min/1,73 m2.

Linnocuité de Steglatro a été adéquatement étayée en fonction des données provenant de 3409 patients traités par lertugliflozine au cours des études de phase 3. Lévaluation primaire de linnocuité a été effectuée dans une analyse groupée dessais cliniques de phase 3 contrôlés par placebo au cours desquels 1 544 sujets ont été randomisés pour recevoir au moins une dose du médicament à létude. Lévénement indésirable le plus souvent observé chez les sujets ayant reçu Steglatro était les infections mycosiques génitales. Les autres préoccupations en matière dinnocuité liées à lertugliflozine sont les suivantes : miction accrue, infections des voies urinaires, hypoglycémie, diminution de la fonction rénale, augmentation de la concentration en hémoglobine par rapport au début de létude, phosphate sérique, cholestérol à lipoprotéines de faible densité (C-LDL) et cholestérol total, hypotension/déplétion du volume des liquides et acidocétose. Les patients atteints dune insuffisance rénale modérée et traités par lertugliflozine ont montré une concentration accrue de créatinine sérique et une diminution du DFG comparativement aux patients ayant reçu le placebo. En outre, on a observé une incidence plus élevée de réactions indésirables liées à la fonction rénale (par exemple, lésions rénales aiguës, insuffisance rénale, insuffisance prérénale aiguë) chez les patients atteints dune insuffisance rénale modérée (particulièrement ceux présentant un DFG ≥ 30 et < 45 mL/min/1,73 m2) et traités par lertugliflozine. Le profil dinnocuité global de Steglatro était comparable à celui des inhibiteurs du cotransporteur de sodium glucose de type 2 (SGLT2) actuellement approuvés. Toutefois, des cas damputation de membre inférieur ont été observés dans le cadre des essais cliniques. Même si le risque accru damputations de membre inférieur avec lertugliflozine reposait sur un nombre restreint dévénements, le déséquilibre était particulièrement préoccupant compte tenu de la découverte dun risque similaire de ce type dévénement avec un autre médicament de la même catégorie. Dans le but dévaluer linnocuité cardiovasculaire de Steglatro, les résultats de létude sur les conséquences cardiovasculaires en cours ont été demandés à mesure quils seront disponibles. Steglatro na pas fait lobjet détudes chez les jeunes patients, chez les patientes enceintes ou qui allaitent ni chez les patients atteints dune insuffisante hépatique ou rénale grave. Les données sur les patients âgés de plus de 75 ans étaient limitées.

Il a été déterminé que les incertitudes et les préoccupations liées à linnocuité du produit ont été traitées de façon adéquate par lajout de mises en garde et de restrictions dans la monographie de produit Canadienne. Un plan de gestion des risques a été jugé acceptable par la Direction des produits de santé commercialisés. Latténuation des risques a été réalisée en intégrant la surveillance permanente post-commercialisation et létiquetage adéquat courant de tous les problèmes dinnocuité relevés. Daprès les données existantes, on a considéré que Steglatro présentait des avantages importants pour le contrôle glycémique chez les patients atteints dun DST2 avec un risque acceptable.

Le profil global des avantages, des préjudices et des incertitudes liés à Steglatro est jugé favorable.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.