Sommaire de décision réglementaire portant sur Contrave
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Par cette présentation de drogue nouvelle, le promoteur souhaite obtenir une autorisation de mise en marché du médicament Contrave (naltrexone et bupropion) pour la gestion chronique du poids chez les patients adultes obèses ou chez les patients présentant un indice de masse corporelle initial supérieur à 27 kg/m2 et au moins une comorbidité liée au surpoids, telle que lhypertension maîtrisée, le diabète de type 2, ou la dyslipidémie.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Lefficacité de Contrave dans la gestion du poids en complément dun régime alimentaire hypocalorique et dune augmentation du niveau dactivité physique chez les adultes qui sont obèses ou qui sont en surpoids et présentent au moins une comorbidité liée au surpoids (p. ex. hypertension, diabète de type 2, ou dyslipidémie) a été démontrée dans trois essais adéquatement conçus randomisés, à double insu, contrôlés contre placebo, dune durée allant jusquà 56 semaines. Dans les trois essais, Contrave a été supérieur au placebo sur le plan des paramètres defficacité co-primaires, la modification en pourcentage du poids corporel par rapport au début du traitement et la proportion de sujets ayant atteint une réduction du poids corporel de ≥ 5 % par rapport au début du traitement (5% répondeurs). Chez les patients qui ont suivi jusquau bout le traitement à double insu, la modification moyenne par rapport au poids de départ dans le groupe traité par Contrave tendait à se stabiliser après la semaine 28.
Contrave sest aussi révélé supérieur au placebo en ce qui concerne certains paramètres defficacité secondaires importants, comme la proportion de sujets ayant atteint une réduction du poids corporel de ≥ 10 % par rapport au début du traitement (10% répondeur), ainsi que la modification, par rapport au début du traitement, du tour de taille, du taux de triglycérides à jeun et du cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL) à jeun dans les études menées sur des patients diabétiques et non diabétiques. Dans létude menée sur des patients diabétiques, Contrave était aussi supérieur au placebo sur le plan de lamélioration du taux de HbA1c. Toutefois, bien que les groupes traités par le médicament aient présenté une perte de poids plus importante, Contrave ne sest pas révélé supérieur au placebo en ce qui concerne la modification moyenne de la pression sanguine et de la fréquence cardiaque.
La différence entre Contrave et le placebo sur le plan de la modification moyenne de la pression sanguine et de la fréquence cardiaque résidait dans les augmentations observées dans les deux sous groupes de sujets ayant présenté une réponse au traitement (5% répondeurs) et chez les sujets sans réponse au traitement. Dans le sous groupe des patients ayant atteint une perte de poids significative, on a constaté en début de traitement dans le groupe traité par Contrave, de légères hausses de la pression sanguine moyenne par rapport aux valeurs initiales, suivies de baisses moyennes moins importantes que celles enregistrées dans le groupe placebo. En ce qui concerne la fréquence cardiaque, les sujets du groupe traité par Contrave nont présenté aucune hausse ou de légères hausses par rapport au départ, tandis que les sujets du groupe placebo ont présenté des baisses tout au long de létude. Par conséquent, la perte de poids obtenue avec Contrave, en moyenne, nest pas associée à des améliorations de la pression sanguine et de la fréquence cardiaque aussi importantes que celles associées à la perte de poids dans le groupe placebo.
Dans le sous groupe constitué des patients traités par Contrave nayant pas atteint une perte de poids significative par rapport au début du traitement, de légères augmentations de la pression sanguine moyenne ont été constatées au début du traitement, et tout au long de létude pour la fréquence cardiaque, tandis que dans le groupe placebo, de légères baisses de la pression sanguine et de légères augmentations de la fréquence cardiaque moyennes ont été observées tout au long de létude.
Linnocuité de Contrave a été évaluée dans 26 études : 17 de phase 1, 5 de phase 2 et 4 de phase 3. Dans les essais contrôlés contre placebo de phase 2 et 3, 3 239 patients ont reçu le traitement combiné de naltrexone et de bupropion, dont 1 663 pendant au moins un an, et 1 515 patients ont reçu un placebo. Au total, 3 473 patients ont reçu un traitement combiné de naltrexone et bupropion dans des essais non contrôlés de phase 2 et 3, dont 1 666 pendant ≥ 1 an.
Les principaux effets indésirables survenus en cours de traitement (incidence ≥ 5 %) dans le groupe traité par Contrave qui étaient plus fréquents que dans le groupe placebo étaient les suivants : nausées, constipation, céphalées, vomissements, étourdissements, insomnie, sécheresse de la bouche et diarrhées. Les principaux problèmes dinnocuité associés à chacun des composants de Contrave sont :
bupropion : convulsions, hypertension, idées suicidaires, symptômes de psychose ou de manie et autres effets psychiatriques;
naltrexone : syndrome de sevrage aigu des opioïdes pris en concomitance, hépatotoxicité. Hormis lhypertension, aucun nouveau risque accru de ces événements na été associé à Contrave, et la monographie de produit approuvée de Contrave contient les contre indications et les mises en garde appropriées pour les produits homologués contenant du bupropion et de la naltrexone.
Conformément aux risques accrus de hausse de la pression sanguine et de la fréquence cardiaque chez les patients obèses, la monographie de produit approuvée de Contrave PM contient des recommandations plus strictes que celles figurant dans les monographies de produit de médicaments déjà homologués contenant du bupropion. Contrave est contre indiqué chez les patients présentant une hypertension non maîtrisée et devrait être utilisé avec prudence chez les patients présentant une hypertension maîtrisée. Dans une des mises en garde, il est recommandé de mesurer la pression sanguine et le pouls avant la mise en route du traitement par Contrave et de les surveiller à des intervalles réguliers conformément aux pratiques cliniques courantes. En cas de hausse cliniquement significative et soutenue de la pression sanguine ou de la fréquence cardiaque découlant du traitement par Contrave, il faut mettre fin au traitement. Le traitement par Contrave doit aussi être interrompu chez les patients qui, après 16 semaines de traitement, nont pas atteint une réduction du poids corporel dau moins 5 % par rapport au poids de départ.
Lévaluation des avantages, des inconvénients et des incertitudes associés à Contrave est favorable à lutilisation du médicament conformément à la monographie de produit approuvée; par conséquent, un avis de conformité a été émis.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.