Sommaire de décision réglementaire portant sur Rayaldee
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active) visait lautorisation de la mise en marché de Rayaldee (capsules de 30 mcg de calcifédiol à libération modifiée), un analogue de la vitamine D3, pour le traitement de lhyperparathyroïdie secondaire chez les adultes atteints dune néphropathie chronique de stade 3 ou 4 et présentant des taux sériques faibles de 25-hydroxyvitamine D (inférieurs à 75 nmol/L [30 ng/mL] au début du traitement).
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Les principales sources de données appuyant lindication proposée pour Rayaldee (capsules de 30 mcg de calcifédiol à libération modifiée) sont deux études de phase 3 multicentriques, randomisées, à double insu et contrôlées par placebo qui ont été réalisées chez des adultes atteints dune hyperparathyroïdie secondaire, dune néphropathie chronique de stade 3 ou 4 et dune carence en vitamine D (taux sériques totaux de 25 hydroxyvitamine D inférieurs à 30 ng/mL [75 nmol/L]). Ces études sont jugées adéquates et bien contrôlées pour les besoins de cette demande.
Au total, 429 patients, classés en fonction du stade de leur néphropathie chronique, ont été randomisés selon un ratio 2:1 pour recevoir, au coucher, une dose quotidienne par voie orale de 30 mcg de Rayaldee ou dun placebo correspondant pendant 12 semaines. Ils ont ensuite suivi un traitement dune durée de 14 semaines lors duquel ils recevaient des doses quotidiennes de 30 ou 60 mcg de Rayaldee (ou de placebo).
Le paramètre primaire defficacité était la proportion de patients chez qui les taux plasmatiques de parathormone intacte avaient diminué de 30 % ou plus par rapport au début du traitement lors de la phase dévaluation de lefficacité, qui séchelonnait sur les semaines 20 à 26. Les paramètres defficacité secondaires étaient la proportion de patients chez qui lon avait mesuré, lors de la phase dévaluation de lefficacité, une diminution moyenne de 30 % des taux plasmatiques de PTH intacte par rapport au début du traitement, et la proportion de patients qui présentaient des taux sériques totaux adéquats en ce qui concerne la 25-hydroxyvitamine D (30 ng/mL [75 nmol/L] ou plus) lors de la phase dévaluation de lefficacité. Dans le cadre des deux études, il y a eu une diminution dau moins 30 % des taux de PTH intacte par rapport au début de létude chez une plus grande proportion de patients randomisés recevant Rayaldee que dans le groupe placebo (33 % contre 8 % lors de la première étude [P < 0,001] et 34 % contre 7 % lors de la seconde étude [P < 0,001]). Les taux sériques totaux de 25-hydroxyvitamine D ont augmenté jusquà au moins 75 nmol/L chez 80 % et 83 % des patients traités par Rayaldee comparativement à 3 % et 7 % des patients recevant le placebo (P < 0,001), dans le cadre des deux études, respectivement. Ces résultats indiquent que Rayaldee traite efficacement lhyperparathyroïdie secondaire aussi tôt que 12 semaines après le début des traitements.
Les données sur linnocuité provenaient des deux études pivots de phase 3 et dune prolongation ouverte de ces études au cours de laquelle tous les patients ont reçu 30 mcg ou 60 mcg de Rayaldee. Au total, 324 patients ont été traités par Rayaldee pendant plus de 6 mois, et 169 patients, pendant plus de 12 mois. Les problèmes observés en matière dinnocuité correspondaient à une réponse pharmacologique exagérée et aux effets secondaires prévus pour cette classe de produit (par exemple, hypercalcémie, hyperphosphatémie, faibles taux de PTH). Les évènements indésirables graves dinsuffisance cardiaque chronique et de hausse des taux de créatinine sérique étaient plus fréquentes chez les patients randomisés de façon à recevoir Rayaldee. Il a été jugé peu probable que ces évènements, qui se sont spontanément résolues au cours du traitement, aient été liées au médicament à létude; toutefois, elles sont considérées comme des incertitudes. La monographie de produit constitue la principale stratégie de gestion des risques visant à gérer les préjudices et incertitudes potentiels de Rayaldee. Elle contient des mises en garde sur les principaux événements indésirables (EI) signalés au cours des essais cliniques, ainsi que des recommandations à lintention du prescripteur sur le suivi des traitements et sur les modifications à apporter à la posologie, si nécessaire, pour assurer la gestion des EI.
Le Comité du statut dordonnance des drogues a fourni une recommandation concernant lajout de calcifédol à la Liste des drogues sur ordonnance.
La posologie recommandée pour Rayaldee est de 30 mcg, une fois par jour, en soirée, pendant environ 3 mois. Il est recommandé de maintenir cette dose, ou, au besoin, de laugmenter à 60 mcg, une fois par jour, au coucher. Rayaldee exige une surveillance régulière des taux sériques de calcium et de phosphore et des taux plasmatiques de parathormone (PTH) intacte.
Dans lensemble, les études soumises ont confirmé que les avantages de Rayaldee (capsules de 30 mcg de calcifédiol à libération modifiée), un analogue de la vitamine D3, pour le traitement de lhyperparathyroïdie secondaire chez les adultes atteints dune néphropathie chronique de stade 3 ou 4 et présentant des taux sériques de 25-hydroxyvitamine D inférieurs à 30 ng/mL (75 nmol/L) lemportent sur les risques associés au médicament.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.