Sommaire de décision réglementaire portant sur Orilissa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

elagolix

Classe thérapeutique :

Antagoniste du récepteur de lhormone de libération des gonadotrophines

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

209513
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour obtenir lautorisation de mise sur le marché dOrilissa (elagolix) pour le traitement de douleurs modérées ou intenses associées à une endomitriose.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité et linnocuité dOrilissa (elagolix) dans le traitement de douleurs modérées ou intenses associées à une endomitriose ont été démontrées dans deux études à double insu, randomisées, à essai contrôlé, multicentrique de phase 3. Les participantes inscrites dans les études étaient des femmes pré-ménopausées de 18 à 49 ans qui ont reçu un diagnostic clinique dendomitriose, conformé par une laparoscopie ou une laparotomie dans les dix années précédentes. En tout, les deux études ont soumis de façon aléatoire 1686 patientes à des essais contrôlés ou à une de deux doses dOrilissa (150 mg une fois par jour ou 200 mg deux fois par jour, pour un total de 952 patientes traités par Orilissa).

La réduction de la douleur associée à une endomitriose a été évaluée sur une période de 6 mois de traitement à laide de journaux quotidiens électroniques, de questionnaires validés relatifs à lévaluation des douleurs et de la qualité de vie et à la surveillance de la consommation danalgésiques. Les paramètres co-primaires defficacité de létude ont été le pourcentage de répondantes en ce qui a trait aux douleurs menstruelles, ou à la dysménorrhée (DYS), et à la douleur pelvienne non menstruelle (DPNM) après 3 mois de traitement par Orilissa comparativement aux patientes traitées par placebo. Les patientes étaient considérées comme des répondantes si elles avaient connu une réduction définie et cliniquement significative de DYS ou de DPNM, sans consommation accrue danalgésiques. Leffet dOrilissa sur les lésions dues à lendomitriose na pas été mesuré directement.

Au 3e mois, une plus grande proportion de femmes traitées par lune ou lautre dose dOrilissa ont été les répondantes souffrant de DYS et de DPNM comparativement à celles ayant été traitées par placebo, avec une dose-réponse évidente, et la persistance de linnocuité a été démontrée tout au long du 6e mois. Plus de 75 % des femmes qui ont achevé les deux études ont été choisies pour continuer dans deux études de prolongation en aveugle pendant six autres mois au cours desquels les patientes qui avaient reçu un placebo ont été remplacées par un groupe recevant une des doses dOrilissa, et la durabilité de lamélioration de la DYS et de la DPNM a été observée pendant en tout 12 mois.

Les principales préoccupations en matière dinnocuité associées au traitement par Orilissa sont principalement dues à ses effets hypoœstrogéniques et incluent les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les changements dhumeur, les maux de tête et les changements de flux menstruel ainsi que les augmentations de lipides sériques. Lélément particulièrement préoccupant est la perte de densité minérale osseuse dépendante du temps et de la dose. Ce risque a été contré en limitant le traitement par Orilissa à 12 mois pour la dose quotidienne de 150 mg, et 6 mois pour la dose de 200 mg deux fois par jour. Étant donné que le métabolisme hépatique constitue la principale voie délimination de lelagolix, le traitement est limité à une dose quotidienne de 150 mg pendant 6 mois pour les femmes souffrant dinsuffisance hépatique modérée, et Orilissa est contre-indiqué chez les femmes souffrant dinsuffisance hépatique grave. La consommation dOrilissa est également déconseillée chez les femmes présentant un risque accu dostéoporose.

Les changements dhumeur, la dépression et lidéation suicidaire ont été signalés chez les femmes qui consomment de lOrilissa. Par conséquent, la monographie de produit (MP) contient des mises en garde dêtre à laffût de symptômes de dépression. Les augmentations des transaminases hépatiques en fonction de la dose (cest-à-dire ALT) se sont également produites pendant le traitement par Orilissa; par conséquent, des mises en garde sont incluses dans la MP pour guetter chez les patients des signes de lésion hépatique et investiguer rapidement les augmentations dans les tests des fonctions hépatiques.

Orilissa nest pas un contraceptif et son innocuité pendant la grossesse na pas été établie. Par conséquent, les femmes traitées par Orilissa doivent utiliser une méthode contraceptive ne contenant pas destrogène, qui pourrait compromettre lefficacité dOrilissa. La MP fait également savoir quOrilissa cause souvent des altérations dans les profils de saignement menstruel (y compris laménorrhée) et recommande une évaluation rapide de la grossesse si lon en soupçonne une en interrompant rapidement le traitement par Orilissa jusquà ce que la grossesse soit exclue.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.