Sommaire de décision réglementaire portant sur Veltassa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

calcium de sorbitex de patiromer

Classe thérapeutique :

Autres produits thérapeutiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

210368
Quel était l'objet de la présentation?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin dobtenir lapprobation de lindication de Veltassa (calcium de sorbitex de patiromer) dans le traitement de lhyperkaliémie chez les adultes.

Après examen, Santé Canada a approuvé lutilisation du produit pour lindication suivante : Veltassa (patiromer sous forme de calcium de sorbitex de patiromer) est indiqué pour le traitement de lhyperkaliémie chez les adultes atteints dinsuffisance rénale (débit de filtration glomérulaire estimé [DFGe] ≥15 mL/min/1,73 m2).

Lhyperkaliémie est une affection grave désignant une concentration sanguine élevée de potassium (concentration de potassium sérique >5,0 mmol/L), ce qui peut provoquer des arythmies cardiaques et accroître le risque de décès.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Linnocuité et lefficacité de Veltassa ont été principalement étayées lors dune étude pivot de phase 3 menée auprès de 243 participants et dune étude de phase 2 à long terme (1 an) testant la dose initiale la plus appropriée auprès de 304 participants. Tous ces participants étaient des adultes atteints dinsuffisance rénale (DFGe entre 15 et 60 mL/min/1,73 m2) présentant une hyperkaliémie chronique (potassium sérique entre 5,1 et 6,5 mmol/L) et prenant des doses stables dau moins un inhibiteur du système rénine-angiotensine-aldostérone (ISRAA). Certains souffraient dinsuffisance cardiaque, de diabète de type 2 et/ou dhypertension. Les participants, recrutés en Europe, étaient surtout des personnes âgées (moyenne dâge de 65 à 66 ans) de race blanche. Létude pivot comportait deux séquences : la partie A, dune durée de 4 semaines, visait à évaluer la mesure dans laquelle Veltassa réduisait la concentration de potassium sérique. Par la suite, les participants étaient répartis aléatoirement entre un groupe poursuivant le traitement avec Veltassa et un groupe placebo (partie B de létude). Le critère principal de la partie A était la variation du potassium sérique entre lentrée dans létude et la semaine 4.

Létude pivot menée avec Veltassa a permis de démontrer que chez ces participants, ladministration dune dose ajustée de 8 à 37 g de patiromer chaque jour a entraîné une diminution moyenne de 1,07 mmol/L [IC à 95 % : -1,07; -0,95; p < 0,001] du potassium sérique par rapport à la concentration initiale, ce qui est une diminution pertinente sur le plan clinique. En outre, 76 % des sujets [IC à 95 % : 70 %; 81 %] avaient un potassium sérique dans la plage cible (3,8 à 5,1 mmol/L) à la semaine 4. Au cours de la partie B de létude, le potassium sérique chez les sujets qui ont continué de prendre Veltassa (groupe ayant reçu le traitement actif) na pas changé (0 mmol/L [IC à 95 % : -0,3; 0,3]) alors quil a augmenté de 0,72 mmol/L (IC à 95 : 0,46; 0,99) chez les participants du groupe placebo (p < 0,001). Moins de participants recevant Veltassa que de patients sous placebo ont cessé ou réduit leur dose dISRAA (ajustement de la dose dISRAA; patiromer : 16 %; placebo : 62 %; p < 0,001). Les résultats de létude de phase II indiquaient que la variation moyenne du potassium sérique après 4 semaines de traitement par Veltassa était de -0,47 mmol/L chez les participants dont le potassium sérique initial se situait entre 5,0 et 5,5 mmol/L et de -0,92 mmol/L chez ceux dont le potassium sérique initial était entre 5,5 et 6,0 mmol/L. Le potassium sérique était dans la plage cible environ 80 % du temps pendant la période de maintien à long terme (jusquà 44 semaines). Lefficacité de Veltassa était uniforme chez tous les groupes de patients sans égard à lâge, au sexe, à lemplacement géographique, au stade dinsuffisance rénale et peu importe sils souffraient de diabète ou non.

Dans lensemble des études cliniques, Veltassa était bien toléré aux doses proposées. Le profil dinnocuité de Veltassa était principalement défini par des événements gastro-intestinaux. La majorité des effets indésirables observés dans lensemble des essais cliniques (regroupant 666 participants) étaient la constipation (6,2 %), lhypomagnésémie (5,3 %), la diarrhée (3,0 %), la douleur abdominale (2,9 %), les flatulences (1,8 %) et lhypokaliémie (1,5 %). Les troubles gastro-intestinaux apparaissaient généralement dans les 30 à 60 premiers jours du traitement, étaient légers ou modérés et ont pu être traités efficacement. Les cas dhypokaliémie observés étaient légers à modérés (moins de 3,0 à 3,5 mmol/L) et leur incidence moyenne (4,7 %) a été calculé à partir des données dessais cliniques avec un traitement à doses fixes (fréquence plus élevée de cas dhypokaliémie, environ 7 %) et à dose ajustée individuellement (fréquence moins élevée de cas dhypokaliémie, entre 1,5 et 2,5 %). Comme il est indiqué aux sections Considérations posologiques et Mises en garde et précautions de la monographie de produit, un suivi régulier des concentrations de potassium sérique est nécessaire pour réduire les risques dhypokaliémie. Il faut diminuer la dose de Veltassa si la concentration de potassium sérique diminue sous 3,5 mmol/L ou la plage cible.

En raison du mode daction de ce médicament, il pourrait interagir avec dautres médicaments administrés par voie orale. Daprès les études sur les interactions médicamenteuses réalisées avec 12 médicaments couramment utilisés par les patients hyperkaliémiques, Veltassa présentait une interaction considérable avec la ciprofloxacine, la levothyroxine et la metformine. Toutefois, aucune interaction na été observée lorsque ces médicaments étaient administrés au moins trois heures avant ou après la prise de Veltassa. À titre préventif, un énoncé dans la section des Considérations posologiques de la monographie du produit précise quun délai de trois heures devrait sécouler entre ladministration de Veltassa et ladministration par voie orale de tout autre médicament. Les détails des études in vitro et cliniques pertinentes sur les interactions médicamenteuses sont présentés dans la section Interactions médicamenteuses.

Veltassa a entraîné une diminution cliniquement significative du potassium sérique chez les patients hyperkaliémiques souffrant dinsuffisance rénale et ce, pendant les quatre premières semaines de traitement pour la majorité dentre eux. De plus, moins de patients présentant une hyperkaliémie ont cessé le traitement par ISRAA ou réduit la dose dISRAA dans le groupe recevant Veltassa que dans le groupe placebo, ce qui préserve les avantages thérapeutiques associés à linhibition du système rénine-angiotensine-aldostérone chez la population cible. Le profil dinnocuité de Veltassa est principalement défini par des troubles gastro-intestinaux, lhypomagnésémie et lhypokaliémie. Les mises en garde fournies dans la monographie de produit et un suivi clinique des patients peuvent aider à atténuer ces risques. Au final, les essais cliniques ont permis de conclure que Veltassa présente un profil avantages-risques favorable et quil offre une nouvelle option pour le traitement de lhyperkaliémie chez les patients adultes atteints dinsuffisance rénale (DFGe ≥ 15 mL/min/1,73 m2).

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.