Sommaire de décision réglementaire portant sur Lokelma
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour Lokelma (cyclosilicate de zirconium sodique) pour traiter lhyperkaliémie chez les patients adultes.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Deux essais randomisés, à double insu et contrôlés par placebo auprès de patients avec hyperkaliémie ont démontré la capacité de Lokelma à réduire le potassium sanguin. Les deux études ont évalué leffet correcteur initial de Lokelma sur lhyperkaliémie pendant 48 heures, puis son effet de maintien de la kaliémie normale (cest-à-dire une concentration de potassium sérique entre 3,5 et 5,0 mmol/L). Parmi les participants à létude, il y avait des patients avec néphropathie chronique (58 %), insuffisance cardiaque (10 %) et diabète (62 %), ainsi que des patients prenant des inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (68 %). Deux autres études ouvertes ont examiné, durant 12 mois ou moins, lefficacité et linnocuité à long terme de Lokelma.
Les essais contrôlés par placebo ont démontré quen 48 heures (phase de correction), la prise de 10 g de Lokelma trois fois par jour abaissait efficacement et de façon sécuritaire le potassium sérique à des valeurs se situant dans la plage de la kaliémie normale chez les patients souffrant dhyperkaliémie. Cet effet a été observé indépendamment du niveau de potassium sérique de départ, mais la réduction était plus importante chez les patients dont la concentration initiale était supérieure. Par la suite (phase de maintien), la majorité des patients ont pu maintenir une kaliémie normale au moyen dune dose unique journalière de Lokelma et ce, tant dans les études contrôlées par placebo que celles ouvertes à long terme. La dose de Lokelma administrée pendant la phase de maintien était, pour chaque patient, la dose minimale permettant de prévenir efficacement la récurrence de lhyperkaliémie.
Lokelma agit de façon très sélective sur le potassium. Par conséquent, il na pas deffets cliniquement significatifs sur le magnésium et le calcium sériques. Chaque dose de 5 g de Lokelma contient environ 364 mg de sodium. Le médicament capte préférentiellement le potassium en échange de cations de sodium et dhydrogène. Cest pourquoi, dans les essais contrôlés par placebo, le traitement par Lokelma a augmenté le risque dœdème, dailleurs signalé comme leffet indésirable le plus courant du médicament avec une incidence de 5,7 % chez les patients sous Lokelma par rapport à 1,7 % chez les patients sous placebo. Les troubles gastro-intestinaux tels que la constipation et les nausées figuraient aussi parmi les effets courants. La prudence est particulièrement de mise chez les patients astreints à un régime faible en sel ou sujets à une surcharge liquidienne associée à des comorbidités (p. ex., linsuffisance cardiaque ou la néphropathie). Linsuffisance cardiaque congestive, la diarrhée, les vomissements et la gastroentérite ont été des effets indésirables plus rares du médicament (< 1 %). Lévaluation de lefficacité et de linnocuité à long terme de Lokelma à partir dune étude ouverte de 12 mois na révélé aucun signal relatif à linnocuité qui soit nouveau ou important.
Lokelma est un composé inorganique insoluble que lorganisme ne peut ni absorber ni métaboliser. Des interactions médicamenteuses peuvent se produire avec les médicaments dont la biodisponibilité dépend du pH, car Lokelma augmente le pH gastrique; ce renseignement figure dans la monographie du produit. Lexpérience de ladministration de Lokelma à des patients présentant une concentration de potassium sérique supérieure à 6,5 mmol/L dans le cadre dessais cliniques est limitée.
Lokelma ne doit pas servir de traitement durgence en cas dhyperkaliémie mettant la vie du patient en danger, tel que spécifié dans la monographie du produit. Lokelma na pas été étudié chez les patients atteints de graves troubles gastro-intestinaux, dinsuffisance hépatique, ayant subi une intervention gastro-intestinale majeure ou qui suivaient des traitements de dialyse. Il faut éviter de lemployer en cas de forte constipation, docclusion intestinale ou de fécalome. Lokelma est déconseillé pendant la grossesse et lallaitement. Des mises en garde concernant toutes ces situations et incertitudes ont été incluses dans la monographie du produit.
Un plan de gestion des risques reliés à Lokelma a été présenté. Il a été examiné et considéré comme acceptable. Ce plan a été conçu pour décrire les problèmes dinnocuité avérés et potentiels, présenter le plan de surveillance et, au besoin, décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques associés au produit.
En conclusion, les données sur la qualité, linnocuité et lefficacité démontrent le caractère favorable du profil risques-avantages de Lokelma.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.