Sommaire de décision réglementaire portant sur Foclivia
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation avait pour objet dobtenir lautorisation de mise sur le marché du vaccin Foclivia (vaccin contre la grippe pandémique avec adjuvant MF59C.1, contenant des antigènes de la grippe H5N1 de la souche A/Vietnam/1194/2004).
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
La grippe pandémique constitue une menace importante à la santé publique dans le monde. La disponibilité de vaccins sûrs et efficaces réduira la propagation et la gravité de la grippe pandémique et réduira ses conséquences sociales et économiques.
Foclivia est un prototype de vaccin contre la grippe pandémique de souche A/Vietnam/1194/2005 (H5N1). Ce vaccin contient ladjuvant MF59C.1. Dans léventualité dune nouvelle pandémie de grippe, le vaccin potentiel devrait contenir des antigènes purifiés de lhémagglutinine (HA) et de la neuraminidase (NA) provenant de la souche virale de linfluenza pandémique, selon les recommandations de lOrganisation mondiale de la santé (OMS).
Foclivia est un vaccin monovalent dérivé dœufs, fabriqué avec le même procédé et qui contient le même adjuvant employé pour le vaccin antigrippal autorisé par Santé Canada « Fluad », un vaccin antigrippal trivalent. Des données ont été présentées pour démontrer que le vaccin est fabriqué conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) dans tous les établissements producteurs qui approvisionnent le Canada et que des essais de mise en circulation des contrôles en cours de fabrication, des paramètres du procédé et de contrôle de la qualité ont été établis pour surveiller la qualité du produit tout au long du processus. Le cahier des charges employé pour évaluer les principaux attributs de la qualité et luniformité de la production a été jugé acceptable. Ces informations, ainsi que les conditions générales dutilisation, appuient lautorisation.
Lévaluation clinique de Foclivia repose sur des données immunologiques (principalement sur les anciens critères sérologiques du comité des médicaments à usage humain [CHMP]), car le vaccin na pas été évalué dans le cadre dessais sur lefficacité contre la grippe H5N1.
Limmunogénicité a été démontrée dans un essai clinique de phase II à répartition aléatoire et comparatif mené auprès de 486 sujets adultes et âgés (> 60 ans). Les participants ont reçu de façon aléatoire une dose de 7,5 µg (n = 244) ou de 15 µg (n = 242) du vaccin contre la grippe A(H5N1) avec adjuvant MF59, administrée en 2 doses, à 3 semaines dintervalle, avec une dose de rappel au 6e mois. Les réponses immunitaires, évaluées par le titre de linhibition de lhémagglutination (IH), les épreuves par hémolyse radiale simple (HRS), satisfaisaient aux critères sérologiques du CHMP pour limmunogénicité contre la souche A/Vietnam/1194/2004 contenue dans le vaccin. Avec la dose de 7,5 µg, les adultes ont obtenu un taux de séroprotection de 73 %, un taux de séroconversion de 73 % et un titre moyen géométrique des anticorps (TMG) de 16 mesuré à laide de lépreuve IH, tandis que les sujets âgés ont obtenu un taux de séroprotection de 75 %, un taux de séroconversion de 67 % et un TMG de 9,52. Avec la dose de 15 µg, les adultes ont obtenu un taux de séroprotection de 72 %, un taux de séroconversion de 69 % et un TMG de 15 mesuré à laide de lépreuve IH, tandis que les sujets âgés ont obtenu un taux de séroprotection de 76 %, un taux de séroconversion de 70 % et un TMG de 10. Les résultats obtenus avec lépreuve par HRS étaient comparables. Un pourcentage élevé de sujets a obtenu des titres de microneutralisation ≥ 40 chez les adultes non âgés (85 % et 81 % chez les groupes 7,5 et 15 µg, respectivement) et les groupes dadultes âgés (79 % et 76 % dans le cas des groupes 7,5 et 15 µg, respectivement).
Une étude de phase III a été menée auprès de 3 647 sujets adultes et âgés, afin dévaluer linnocuité, la tolérabilité et limmunogénicité de deux doses dun vaccin contre la grippe A(H5N1) avec adjuvant MF59 administré à 3 semaines dintervalle, comparativement à un vaccin comparateur trivalent contre la grippe saisonnière avec adjuvant MF59 (Fluad-aTIV). Bien que limmunogénicité dans un sous-ensemble de patients (n = 530) ait été évaluée, indiquant une immunogénicité contre la souche homologue (tous les trois critères du CHMP étaient satisfaits lorsquévalués au moyen dune épreuve par HRS et deux des trois critères du CHMP étaient satisfaits lorsquévalués par IH), létude était conçue pour évaluer linnocuité. Le profil dinnocuité (effets indésirables locaux et systémiques, effets indésirables non surveillés et effets indésirables surveillés) du groupe de traitement était semblable à celui du groupe placébo tant dans le cas des adultes que celui des personnes âgées. Les effets indésirables locaux (douleur) et systémiques (fatigue, myalgie, malaise, céphalées) surveillés étaient plus fréquents chez les adultes que chez les sujets âgés, et après la première dose du vaccin comparativement à la deuxième dose. Dans lensemble, les vaccins étaient bien tolérés. Les résultats du suivi aux six mois ont montré que le profil dinnocuité du groupe de traitement était semblable à celui du groupe placébo pour les adultes et les personnes âgées.
Une étude de phase II a été menée auprès de 472 enfants âgés de 6 mois à moins de 18 ans. Cette étude a démontré limmunogénicité, linnocuité et la tolérabilité de deux doses (administrées à 3 semaines dintervalle) de 7,5 µg du vaccin contre la grippe pandémique A(H5N1) avec adjuvant MF59 (n = 335), comparativement à un vaccin contre la grippe saisonnière avec adjuvant MF59 (n = 137). Les sujets du groupe vaccinal A(H5N1) ont également reçu un vaccin de rappel douze mois après la deuxième dose.
Les sujets ont été séparés en trois cohortes dâges : les tout-petits (de 6 à moins de 36 mois), les enfants (de 3 à moins de 9 ans) et les adolescents (de 9 à moins de 18 ans). Selon les épreuves sérologiques IH et HRS, les populations naïves avaient besoin de deux doses du vaccin contre la grippe H5N1 avec adjuvant MF59 pour satisfaire aux trois critères dimmunogénicité du CHMP, tels quévalués par IH et par HRS. Bien que les TMG et les aires moyennes géométriques (AMG) aient diminué significativement après la première série de vaccinations jusquà la vaccination de rappel, les anticorps sont demeurés détectables : de 26 % à 46 % de chaque cohorte dâges ont été séroprotégés au jour 382 lorsquils ont été évalués par IH, et de 61 % à 88 % de chaque cohorte dâges ont été séroprotégés lorsquils ont été évalués par HRS. Après la vaccination de rappel, toutes les cohortes dâges ont satisfait aux trois critères du CHMP lorsquelles ont été évaluées au moyen dépreuves IH et HRS. Les TMG et les AMG étaient les plus élevés après la vaccination de rappel dans toutes les cohortes dâges.
Le profil dinnocuité du groupe de traitement était semblable à celui du groupe placébo. La réactogénicité globale (principalement lérythème, la sensibilité locale et lirritabilité) était la plus élevée après la première vaccination et diminuait après la deuxième vaccination. La plupart des réactions surveillées étaient légères ou modérées, et pas plus de 2 % de chaque réaction locale ou systémique surveillée était classée comme étant grave dans lun ou lautre des groupes vaccinaux. Au total, 11 sujets ont été signalés comme ayant des effets indésirables surveillés (tout-petits : 8 sujets du groupe vacciné contre la grippe A[H5N1] et 1 sujet du groupe vacciné contre la grippe saisonnière; adolescents : 2 sujets du groupe vacciné contre la grippe A[H5N1]), et aucun nétait lié aux vaccins étudiés.
À lheure actuelle, il y a peu de données cliniques compte tenu de labsence dune circulation soutenue de souches de la grippe pandémique, ce qui empêche la réalisation dessais sur lefficacité du vaccin. Dans léventualité dune pandémie, limmunogénicité de Foclivia, lefficacité du vaccin et son innocuité devront être évaluées en fonction de la souche pandémique.
En conclusion, les données présentées appuient favorablement limmunogénicité du vaccin Foclivia, ainsi que son innocuité. Le vaccin répond aux anciens critères du CHMP en ce qui concerne la séroconversion, la séroprotection et le TMG chez les adultes, les personnes âgées et les enfants. Le vaccin a été bien toléré par les participants et ne soulève pas de préoccupations importantes en ce qui a trait à son innocuité. Lévaluation des bénéfices de Foclivia est jugée favorable. Un avis de conformité a été émis pour le Foclivia (un vaccin contre la grippe pandémique avec adjuvant MF59C.1, contenant des antigènes de la grippe H5N1 de la souche A/Vietnam/1194/2004).
Décision rendue
Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
FOCLIVIA | 02510588 | SEQIRUS UK LIMITED | Hémagglutinine-souche A (H5N1) 7.5 MCG / Fiole |
FOCLIVIA | 02510561 | SEQIRUS UK LIMITED | Hémagglutinine-souche A (H5N1) 7.5 MCG / 0.5 ML |