Sommaire de décision réglementaire portant sur Dayvigo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

lemborexant

Classe thérapeutique :

Psycholeptiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

231286
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir lautorisation de mise en marché des comprimés pelliculés Dayvigo (lemborexant) pour le traitement de linsomnie, caractérisée par des difficultés dendormissement et/ou de maintien du sommeil, avec ou sans difficultés de fonctionnement au quotidien.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Dayvigo (lemborexant) est un double antagoniste des récepteurs de lorexine. Il est indiqué pour le traitement de linsomnie, caractérisée par des difficultés dendormissement et/ou de maintien du sommeil. Lautorisation réglementaire sappuyait, en partie, sur deux études pivot de phase III dévaluation de lefficacité et de linnocuité :

  1. une étude à répartition aléatoire, à double insu, contrôlée par placebo, menée durant 6 mois chez des patients de 18 ans ou plus (nombre de sujets [n]) = 959) et comportant une période de prolongation de 6 mois; et
  2. une étude à répartition aléatoire, à double insu, contrôlée par placebo et par agent actif, menée durant 1 mois chez des femmes de 55 ans ou plus et chez des hommes de 65 ans ou plus (n = 1 006).

Dans lensemble, les études ont fourni des données probantes appuyant lefficacité de Dayvigo, à des doses de 5 milligrammes (mg) et de 10 mg, tel que mesurée par la diminution du délai dendormissement, lamélioration du maintien du sommeil et laugmentation de la durée du sommeil, comparativement au placebo. Les résultats de ces études étaient statistiquement et cliniquement significatifs, et ont été obtenus sur une période détude adéquate et étayés tant par des mesures objectives (polysomnographie) que par des mesures autodéclarées par les patients. La robustesse des résultats était appuyée par une analyse des répondeurs.

La population âgée (patients de 65 ans ou plus) était bien représentée, et affichait des résultats généralement conformes à ceux du reste de la population à létude. Les deux études de phase III comptaient une proportion beaucoup plus élevée de femmes comparativement aux hommes, ce qui est représentatif de la population de patients.

Leffet indésirable le plus fréquemment signalé dans le programme clinique était la somnolence. Cet effet était proportionnel à la dose et représentait le motif dabandon du traitement le plus souvent évoqué. Quant au profil dinnocuité, aucune différence na été observée en fonction de lâge ou du sexe des sujets. On a également fait état dun signal lié à la dose concernant les parasomnies (notamment léveil confusionnel, le somnambulisme, les terreurs nocturnes, le trouble du comportement alimentaire lié au sommeil, la paralysie du sommeil, les cauchemars, le « syndrome de la tête qui explose », les hallucinations nocturnes, le somnambulisme et lénurésie nocturne) uniquement dans le groupe traité par Dayvigo. Deux cas de comportements complexes liés au sommeil ont été observés, et ce risque a été ajouté à la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit.

Dayvigo a entraîné une altération de la stabilité posturale en milieu de nuit et une détérioration de la performance aux tests dévaluation de lattention et de la mémoire. Chez certaines personnes, la capacité de conduite automobile peut être diminuée le lendemain de la prise du médicament. Un comité indépendant a procédé à une évaluation à laveugle des manifestations de cataplexie et de convulsions. On a recensé un cas de cataplexie qui na pas pu être lié à la prise de Dayvigo, et un patient a présenté des convulsions après avoir pris une dose de 25 mg (suprathérapeutique) du médicament. Les risques dabus étaient semblables à ceux observés pour les autres somnifères; cependant, aucun signe dabus ou de détournement na été observé.

Parmi les incertitudes importantes figurent les effets de lexposition du fœtus ou du nourrisson à Dayvigo lorsque ce médicament est administré aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les effets de lexposition chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère, une apnée obstructive du sommeil modérée ou sévère ou une maladie pulmonaire obstructive chronique.

Un plan de gestion des risques (PGR) associés à Dayvigo a été présenté à Santé Canada. Après examen, le PGR a été jugé acceptable, à condition quil fasse lobjet de révisions et dun suivi.

Les effets indésirables, les risques et les incertitudes figurent dans la monographie de produit. Le profil des avantages, de linnocuité et des incertitudes de Dayvigo est jugé favorable.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.