Sommaire de décision réglementaire portant sur Cequa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Cyclosporine

Classe thérapeutique :

Produits ophtalmologiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

234677
Quel était l'objet de la présentation?

La présente présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin dobtenir une autorisation de mise en marché pour le Cequa (solution ophtalmique à la cyclosporine, 0,09 % p/v) afin daccroître la production de larmes et daméliorer les signes oculaires de surface chez les patients qui ont une kératoconjonctivite sèche modérée à sévère (sécheresse oculaire). Après examen, lindication modifiée visant à accroître la production de larmes chez les patients atteints de kératoconjonctivite sèche (sécheresse oculaire) modérée à sévère a été approuvée.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Santé Canada considère que le profil avantages-dommages-incertitude de la Cequa (solution ophtalmique à la cyclosporine, 0,09 % p/v) est favorable à laugmentation de la production lacrymogène chez les patients qui ont une kératoconjonctivite sèche (sécheresse oculaire) modérée à sévère.

Lindication est corroborée par les résultats de deux essais cliniques randomisés, à double insu, multicentriques et contrôlés par véhicule portant sur des patients atteints de KCS modérée à grave (c.-à-d. OTX-101-2016-001 et OTX-101-2014-001). Létude OTX-101-2016-001, considérée par Santé Canada comme lessai central de la phase 3, a été menée aux États-Unis auprès de 744 patients atteints de KCS. Dans cette étude, 371 patients ont été traités avec du Cequa et 373 patients ont été traités avec le véhicule. Le principal paramètre defficacité était une amélioration cliniquement significative de la production de larmes à laide du test de Schirmer au jour 84 de létude dans les deux yeux. Le pourcentage dyeux dans le groupe de patients traités avec Cequa avec une augmentation cliniquement significative de la production de larmes (≥10 mm par rapport au niveau de référence) au jour 84 était statistiquement significativement plus élevé que celui du groupe de véhicules (Cequa : 16,6 %; Véhicule : 9,2 %; p < 0,0001). Létude OTX-101-2014-001, que Santé Canada considérait comme un essai de phase 2b/3 de soutien, a été menée auprès de 455 patients atteints de KCS. Dans cette étude, 152 patients ont été traités avec de la Cequa à la dose proposée de 0,09 % p/v, 151 patients ont été traités avec la même formulation, mais à 0,05 % p/v, et 152 patients ont été traités avec le véhicule. Les paramètres defficacité co-primaire étaient le changement moyen par rapport au niveau de référence au jour 84 daprès les données dun œil pour le score total de coloration conjonctivale dans lœil de létude désigné et pour le score global des symptômes SANDE (Symptom Assessment in Dry Eye, ou évaluation des symptômes dans lœil avec sécheresse). Cette étude na pas atteint le critère defficacité co-primaire du changement moyen par rapport au point de référence du score global des symptômes au jour 84. Selon les recommandations de la Food and Drug Administration (FDA), les données recueillies pour déterminer lamélioration cliniquement significative de la production de larmes à laide du test de Schirmer (un paramètre secondaire de cette étude) de cette étude ont été analysées de nouveau à laide des méthodes statistiques de létude OTX-101-2016-001. Cette analyse a révélé que le groupe de patients traités par Cequa (0,09 % p/v) présentait une augmentation statistiquement significative et cliniquement significative de la production lacrymogène comparativement à celle du groupe de véhicules (Cequa 0,09 % p/v : 16,8 %; Véhicule : 8,6 %; p = 0,0113). Santé Canada a jugé que cette approche était de nature exploratoire, mais acceptable pour appuyer les résultats rapportés dans létude OTX-101-2016-001. Les résultats combinés des deux études appuyaient lindication approuvée daugmentation de la production de larmes chez les patients atteints de KCS modérée à grave.

La cyclosporine a une longue histoire dutilisation oculaire et systémique et a donc un profil dinnocuité bien établi et bien compris. Cequa était bien tolérée dans les études soumises. Au cours des essais cliniques soumis, 524 sujets ont reçu au moins une dose de Cequa (solution ophtalmique à la cyclosporine, 0,09 % p/v). Les effets indésirables les plus fréquemment cités étaient la douleur causée par linstillation de gouttes et lhyperémie conjonctivale. Ces événements indésirables étaient de nature bénigne et passagère, et sont couramment signalés avec des gouttes ophtalmiques topiques. Lévaluation dune batterie de tests de linnocuité ophtalmique na pas soulevé de préoccupations en matière de sécurité. Le promoteur a présenté une étude de prolongation de linnocuité à long terme de létude OTX-101-2016-001 dans laquelle les patients ont été exposés pendant six mois au total. Les résultats de la présente étude concordaient avec les résultats de la phase 3 et des phases 2b et 3, qui sont des études de soutien, et nont soulevé aucune autre préoccupation en matière dinnocuité. Dans lensemble, les risques associés à Cequa sont considérés comme gérables par linclusion davertissements et de mises en garde appropriés dans la monographie du produit et dans le Plan de gestion des risques.

Dans lensemble, on sattend à ce que les avantages prévus de Cequa lemportent sur les risques dans les conditions dutilisation recommandées dans la monographie de produit de Cequa (solution ophtalmique à la cyclosporine, 0,09 % p/v) pour le moment.

Décision rendue

Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.