Sommaire de décision réglementaire portant sur Tirosint

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

lévothyroxine sodique

Classe thérapeutique :

Thérapie thyroïdienne

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

232047
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PDN) que voici a été déposée afin d’obtenir une autorisation de mise en marché de Tirosint, soit des capsules de gélatine molle de lévothyroxine sodique, pour le traitement de l’hypothyroïdie. Cette PDN a été évaluée en vertu de la Ligne directrice: Présentations de drogue fondées sur les données de tierces parties (source documentaire et expérience de commercialisation). L’ingrédient médicinal, la lévothyroxine, est sur le marché canadien depuis les années 1950 et ce, principalement sous forme de comprimé. IBSA Institut Biochimique SA propose donc au Canada une nouvelle forme galénique pour la lévothyroxine soit sous forme de capsules de gélatine molle. Tirosint est commercialisé en Europe depuis 2006 et aux États-Unis depuis 2010 sous cette forme galénique. L’ingrédient actif, la lévothyroxine, figure sur la Liste des drogues sur ordonnance.

Les indications recommandées et approuvées sont les suivantes:

Tirosint (capsules de gélatine molle de lévothyroxine sodique) est indiqué pour le traitement de l’hypothyroïdie: comme traitement substitutif ou supplétif dans les cas d’hypothyroïdie primaire (thyroïdienne), secondaire (hypophysaire) et tertiaire (hypothalamique), quelle qu’en soit la cause, congénitale ou acquise, de toute étiologie ou état (y compris la grossesse), chez les patients adultes et pédiatriques (6 ans et plus), à l’exception des cas d’hypothyroïdie transitoire durant la phase de rétablissement d’une thyroïdite subaiguë.

Tirosint (capsules de gélatine molle de lévothyroxine sodique) est aussi indiqué comme agent suppresseur de la sécrétion de thyréostimuline par l’hypophyse (hormone de stimulation de la glande thyroïde, TSH): en association avec la chirurgie et un traitement par l’iode radioactif dans la prise en charge du carcinome papillaire ou folliculaire de la thyroïde, bien différencié et TSH-dépendant, chez les patients adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Par l’entremise d’une multitude d’études, l’efficacité du principe actif, la lévothyroxine sodique, a été bien établie pour les indications d’hormonothérapie substitutive ou supplétive dans les cas d’hypothyroïdie et de suppression de la TSH dans les cas de cancer de la glande thyroïde. Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Tirosint en capsules de gélatine molle a été déposée selon la Ligne directrice de Santé Canada intitulée « Présentations de drogue fondées sur les données de tierces parties (source documentaire et expérience de commercialisation) ». Aucune nouvelle étude d’innocuité ou d’efficacité n’a été soumise dans le cadre de cette PDN.

Les capsules de gélatine molle ont été mises au point pour créer une formulation de lévothyroxine sodique permettant d’améliorer la déglutition, de protéger le composé encapsulé d’une exposition à l’oxygène et à la lumière, et de facilité la dissolution du composé dans le tractus gastro-intestinal. Actuellement, le comprimé à libération immédiate administré par voie orale est la seule forme galénique de lévothyroxine sodique disponible sur le marché canadien.

Une étude de bioéquivalence afin démontrer que Tirosint possède une biodisponibilité comparative au produit américain Synthroid, lequel est identique au produit canadien Synthroid, a été effectuée par IBSA Institut Biochimique SA et soumise pour examen. Toutefois, la Division de l’évaluation des produits biopharmaceutiques 2 (DEPB2) a émis la conclusion que cette étude ne peut pas être considérée comme une étude pivot puisque la forme galénique de Tirosint en capsules a été modifiée en 2007 alors que l’étude de bioéquivalence a été effectuée avec l’ancienne formulation de Tirosint.

L’étude de bioéquivalence avec le produit européen Euthyrox (comprimés de lévothyroxine sodique) a été considérée et évaluée comme étant l’étude pivot. La DEPB2 a conclu que les profils d’innocuité et d’efficacité des capsules proposées de Tirosint devraient être similaires à ceux décrits dans la littérature pour le produit de référence. Par conséquent, l’évaluation de l’innocuité et l’efficacité de Tirosint est appuyée par plus de 400 références bibliographiques sur les comprimés de lévothyroxine, ainsi que sur l’expérience de commercialisation de Tirosint dans d’autres pays.

Dans le cadre de cette PDN, les études d’efficacité et d’innocuité identifiées par le promoteur à partir de la monographie de produit du Synthroid n’ont plus été considérées comme des études pivots puisque Synthroid n’était plus utilisé comme produit de référence. Par conséquent, comme aucune étude pivot d’innocuité et d’efficacité n’a été identifiée, l’évaluation de l’efficacité et l’innocuité s’est appuyée sur l’ensemble des données probantes issues de la revue de la littérature.

Le promoteur a proposé d’utiliser Tirosint comme traitement substitutif ou supplétif dans les cas d’hypothyroïdie primaire, secondaire et tertiaire, de toute étiologie ou état (y compris la grossesse), chez les patients adultes et pédiatriques âgés de 6 ans et plus. Le promoteur a fourni des évidences selon lesquelles l’administration de Tirosint à une dose approximative de 1,7 mcg/kg/jour une fois par jour est efficace chez les adultes en bonne santé âgés de 50 ans et moins. Des évidences ont également été fournies démontrant que Tirosint sera bénéfique chez les enfants atteints d’hypothyroïdie congénitale ou acquise, à condition qu’ils soient capable d’avaler la capsule. Ainsi, Tirosint est indiqué chez les enfants de plus de 6 ans qui peuvent avaler la capsule. Il existe d’autres évidences d’efficacité de Tirosint pour le traitement de l’hypothyroïdie pendant la grossesse, à condition que la dose soit ajustée correctement.

L’efficacité de l’utilisation de Tirosint a été démontrée pour les soins postopératoires d’une intervention chirurgicale ou lors d’un traitement à l’iode radioactif d’un carcinome thyroïdien différencié avec suppression de la sécrétion de la TSH. L’évaluation de la revue de la littérature semble indiquer que l’administration de la lévothyroxine chez ces patients réduit la probabilité de développement de métastases.

Une autre indication proposée par le promoteur était l’utilisation de Tirosint comme agent suppresseur de la TSH pour le traitement ou la prévention de divers types de goitre euthyroïdien, y compris les nodules thyroïdiens et le goitre multinodulaire. Chez ces patients, le traitement suppressif de la TSH entraîne une hyperthyroïdie subclinique. Par conséquent, les patients traités présentent un risque accru de diminution de la densité osseuse, de fractures, de fibrillation auriculaire et d’autres anomalies cardiaques. De plus, l’efficacité de la thérapie suppressive dans des cas de goitre euthyroïdien prête à controverse. Donc, le profil avantages-risques-incertitudes de Tirosint pour la suppression de la TSH dans le traitement ou la prévention de divers types de goitre euthyroïdien, y compris les nodules thyroïdiens et le goitre multinodulaire, n’est pas considéré comme étant favorable. À la suite d’une consultation interne avec le Bureau des sciences médicales, cette indication n’a pas été approuvée. De plus, une action collective portant sur l’étiquetage est déjà amorcée afin de réviser les indications de tous les produits à base de lévothyroxine au Canada en ce qui concerne les goitres euthyroïdiens.

La lévothyroxine est considérée comme un médicament à indice thérapeutique étroit. Toutefois, étant donné la longue histoire d’utilisation de ce médicament, l’abondante littérature publiée à son sujet et qu’il est endogène, le profil d’innocuité de cet ingrédient actif est bien établi. Les effets indésirables les plus graves ne se produisent que dans les situations de surdosage. Les effets indésirables les plus communs, tels que les effets cardiovasculaires, l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, l’aggravation du diabète, les réactions d’hypersensibilité, sont bien décrits dans la monographie de produit de Tirosint. Les stratégies afin de minimiser les risques liés au produit, telles que l’ajustement de la dose chez les patients âgés de plus de 50 ans, les patients présentant des prédispositions cardiovasculaires, ainsi que des mises en garde contre l’utilisation de Tirosint pour le traitement de l’obésité, ou chez des patients ayant un myxoedème, sont décrites dans la monographie de produit proposée.

Les interactions médicamenteuses impliquant la lévothyroxine qui peuvent s’avérer potentiellement dangereuses sont également mentionnées dans la monographie de produit. Afin d’éviter les effets bien connus de la nourriture sur l’absorption de Tirosint, il est recommandé que Tirosint soit administré en une seule dose orale quotidienne, à jeun, entre une demi-heure à une heure avant le petit-déjeuner.

En conclusion, lorsque Tirosint est utilisé de manière appropriée, son profil avantages-risques-incertitudes est favorable pour le traitement proposé de l’hypothyroïdie et comme agent suppresseur de la TSH dans les cas de cancer de la thyroïde. Par contre, pour le traitement de la thyroïdite subaiguë et la suppression de la TSH dans le traitement ou la prévention de divers types de goitre euthyroïdien, y compris les nodules thyroïdiens et le goitre multinodulaire, le profil avantages-risques-incertitudes de Tirosint n’est pas considéré comme étant favorable et donc, ces indications n’ont pas été approuvées. Pour ce qui est du profil avantages-risques-incertitudes de Tirosint chez les enfants âgés de plus de 6 ans pouvant avaler la capsule et chez les femmes enceintes, il est considéré favorable à la condition d’ajuster la posologie comme décrit dans la monographie de produit.

Décision rendue

Autorisé; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré