Sommaire de décision réglementaire portant sur Minjuvi
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation de drogue nouvelle (PDN) que voici avait pour objet de demander l’autorisation de mettre sur le marché Minjuvi (tafasitamab) administré en association avec le lénalidomide pour le traitement de patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en rechute ou réfractaire sans autre indication, y compris un LDGCB résultant d’un lymphome de faible degré de malignité, qui n’est pas admissible à une greffe autologue de cellules souches.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’autorisation de Minjuvi (tafasitamab pour injection) reposait sur une étude multicentrique comparative d’études indépendantes, portant sur 81 patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B en rechute ou réfractaire (LDGCB) sans autre indication ou résultant d’un lymphome de faible degré de malignité (L-MIND). Les patients avaient reçu auparavant de 1 à 3 régimes de traitement systémique et n’étaient pas admissibles à une greffe autologue de cellules souches ou avaient refusé une telle greffe. Les patients (n = 81) atteints d’un LDGCB en rechute ou réfractaire ont reçu jusqu’à 12 cycles, chacun d’une durée de 28 jours, de Minjuvi hebdomadaire en association avec le lénalidomide, administrés quotidiennement pendant les 21 premiers jours de chaque cycle. Après un maximum de 12 cycles de polythérapie, les patients qui n’ont pas progressé ont continué à recevoir le tafasitamab en monothérapie jusqu’à une progression de la maladie ou une toxicité inacceptable.
L’avantage clinique du tafasitamab en association avec le lénalidomide a été caractérisé par le meilleur taux de réponse globale (TRG), qui consiste en toutes les réponses complètes et partielles, observées dans le cadre d’une étude comparative de plusieurs études. Dans l’étude L-MIND, on a observé un TRG cliniquement significatif de 53,5 %. Le taux de réponse complète était de 35,2 %, ce qui était considéré comme important dans cette population en rechute ou réfractaire. Dans l’ensemble, les réponses ont été durables et la durée médiane de la réponse a été estimée à 34,6 mois.
Les effets indésirables les plus fréquents associés au tafasitamab en association avec le lénalidomide, d’après l’étude L-MIND et rapportés chez au moins 30 % des patients, étaient la neutropénie, l’anémie, la thrombocytopénie, l’asthénie, la diarrhée et une infection des voies respiratoires. La monographie de produit de Minjuvi comprend un encadré pour avertir les patients et les professionnels de la santé du risque d’infections, de myélosuppression, de leucoencéphalopathie multifocale progressive et de réactivation de l’hépatite B. Les réactions liées à la perfusion et le syndrome de lyse tumorale sont des risques supplémentaires associés à cette polythérapie. L’association tafasitamab-lénalidomide n’est pas recommandée pour le traitement de femmes enceintes en raison du risque de cytodéplétion B chez le fœtus que pose Minjuvi ainsi que de la tératogénicité connue associée au lénalidomide.
Le régime posologique recommandé est Minjuvi à raison de 12 mg/kg, administré par perfusion les jours 1, 8, 15 et 21 de chaque cycle de 28 jours jusqu’à concurrence de 12 cycles. Pendant le premier cycle, Minjuvi devrait aussi être administré au jour 4. Après le cycle 4, Minjuvi doit être administré à raison de 12 mg/kg par perfusion les jours 1 et 15 de chaque cycle de 28 jours jusqu’à une progression de la maladie ou une toxicité inacceptable.
Minjuvi est administré en association avec le lénalidomide. La dose recommandée de lénalidomide est de 25 mg administrée par voie orale une fois par jour pendant les 21 premiers jours de chaque cycle de 28 jours jusqu’à concurrence de 12 cycles. Pour obtenir des informations sur les ajustements de la posologie et les risques associés au traitement au lénalidomide, il faut consulter la monographie de produit du lénalidomide.
Santé Canada a accédé à cette demande de prise en considération préalable en vertu de la Politique sur les avis de conformité avec conditions. Au titre de condition d’autorisation, le promoteur s’est engagé à déposer des données d’essai de phase 3 afin de confirmer l’efficacité de Minjuvi et le bilan avantages-risques chez les patients atteints d’un LDGCB.
Décision rendue
Autorisé; émis un avis de conformité aux conditions conformément à les Règlement sur les aliments et drogues