Sommaire de décision réglementaire portant sur Breztri Aerosphere

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

fumarate de formotérol dihydraté, budésonide, bromure de glycopyrronium

Classe thérapeutique :

Médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

242357
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour obtenir l’autorisation de mise en marché de Breztri Aerosphere (budésonide/glycopyrronium [sous forme de bromure]/fumarate de formotérol dihydraté) 182/8,2/5,8 microgrammes (mcg), une suspension pressurisée pour inhalation destinée au traitement d’entretien à long terme de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Breztri Aerosphere est une association médicamenteuse composée d’un corticostéroïde en inhalation (CSI), d’un antagoniste muscarinique à longue durée d’action (AMLA) et d’un bêta-2-agoniste à longue durée d’action (BALA).

Le promoteur a consenti à l’échange de renseignements entre Santé Canada et les organismes chargés de l’évaluation des technologies de la santé dans le cadre d’un processus d’examen harmonisé.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’efficacité et l’innocuité de Breztri Aerosphere 182/8,2/5,8 microgrammes (mcg) pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ont été évaluées dans le cadre de deux études cliniques pivots internationales, multicentriques, randomisées, en double aveugle et en groupes parallèles (étude PT010005 et étude PT010006). Dans les deux études, Breztri Aerosphere a été comparé à l’association budésonide/fumarate de formotérol dihydraté (BFF) en aérosol-doseur et à l’association glycopyrronium/fumarate de formotérol dihydraté (GFF) en aérosol-doseur. Les participants aux études présentaient une MPOC modérée à très sévère, étaient symptomatiques et étaient traités au moyen d’une association d’au moins deux médicaments administrés par inhalation (soit un corticostéroïde en inhalation [CSI] et un bêta-2-agoniste à longue durée d’action [BALA], soit un antagoniste muscarinique à longue durée d’action [AMLA] et un BALA). Dans l’étude PT010005, les patients devaient avoir des antécédents d’exacerbation modérée ou sévère de leur MPOC. Tandis que, dans l’étude PT010006, les antécédents d’exacerbation ne constituaient pas un critère d’inclusion, et seulement 26 % des sujets avaient eu de telles exacerbations au cours de l’année précédant leur participation à l’étude.

Dans l’étude PT010005 (nombre de sujets [n] = 8 573), le traitement par Breztri Aerosphere pendant 52 semaines a entraîné une diminution statistiquement significative (valeur p [p] < 0,001) de la fréquence des exacerbations modérées ou sévères de la MPOC de l’ordre de 24 % (ratio des taux 0,76; p < 0,001) comparativement à l’association GFF en aérosol-doseur et de l’ordre de 13 % (ratio des taux 0,87; p = 0,0027) comparativement à l’association BFF en aérosol-doseur. Chez un sous-groupe de 3 088 sujets, le traitement par Breztri Aerosphere a entraîné une amélioration statistiquement significative sur 24 semaines de la valeur minimale du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) avant la dose du matin comparativement à l’association GFF en aérosol-doseur (43 millilitres [ml]; p < 0,0001) et une amélioration nominalement significative sur le plan statistique comparativement à l’association BFF en aérosol-doseur (76 ml; p < 0,0001).

Dans l’étude PT010006 (n = 1 899 sujets), le traitement par Breztri Aerosphere a entraîné une amélioration statistiquement significative sur 24 semaines du changement par rapport à la valeur initiale du VEMS minimal avant la dose du matin (paramètre primaire) comparativement à l’association GFF en aérosol-doseur (différence moyenne entre les traitements selon la méthode des moindres carrés : 22 ml; p = 0,0139). Toutefois, cette différence n’est pas considérée comme étant pertinente sur le plan clinique. Une différence plus importante entre les traitements a été observée avec l’association BFF en aérosol-doseur (74 ml; p < 0,0001). On a observé une amélioration statistiquement significative de l’aire sous la courbe du VEMS de 0 à 4 (ASC0-4) sur 24 semaines (coparamètre primaire) après le traitement par Breztri Aerosphere comparativement à l’association BFF en aérosol-doseur (104 ml; p < 0,0001). Chez un sous-groupe de 3 088 sujets participant à l’étude PT010005, le traitement par Breztri Aerosphere a entraîné une amélioration statistiquement significative sur 24 semaines du VEMS minimal avant la dose du matin comparativement à l’association GFF en aérosol-doseur (43 ml; p < 0,0001) et une amélioration nominalement significative sur le plan statistique comparativement à l’association BFF en aérosol-doseur (76 ml; p < 0,0001).

Des améliorations statistiquement significatives ont été signalées avec Breztri Aerosphere par rapport à l’association BFF en aérosol-doseur et à l’association GFF en aérosol-doseur pour certains paramètres secondaires, notamment le taux d’exacerbation modérée ou sévère de la MPOC (étude PT010006), la dyspnée (étude PT010005) et l’amélioration de la qualité de vie (études PT010005 et PT010006). Toutefois, il existe une incertitude quant à la pertinence clinique des différences entre les traitements dans le cas de la dyspnée et de la qualité de vie, car elles étaient inférieures aux différences minimales cliniquement importantes (MCID) établies.

L’innocuité de Breztri Aerosphere a été évaluée dans les études cliniques pivots. On a administré un traitement par Breztri Aerosphere pendant un maximum de 24 semaines à 639 sujets (étude PT010006), dont 159 ont ensuite été traités pendant 24 semaines supplémentaires dans une étude de prolongation sur l’innocuité (étude PT010008). Dans l’étude PT010005, 2 144 sujets ont été traités avec Breztri Aerosphere pendant un maximum de 52 semaines. En général, la fréquence et le profil des événements indésirables étaient semblables dans les groupes de traitement, les effets les plus courants dans les deux études étant une pneumonie, une candidose buccale, des spasmes musculaires et de la toux.

Dans l’ensemble, les données sur l’innocuité de Breztri Aerosphere montrent que les effets indésirables correspondent à ceux qui sont normalement associés aux corticostéroïdes en inhalation. Il n’y avait aucun signe d’une augmentation des effets indésirables associés à l’AMLA ou au BALA, et il n’y avait aucun signe d’un effet additif associé aux trois ingrédients médicamenteux administrés de façon concomitante en tant qu’association à dose fixe.

Les études non cliniques et les articles scientifiques portant sur le sujet qui ont été examinés donnent à penser que les risques posés par l’association budésonide, glycopyrronium et formotérol concordent avec les risques connus qui sont associés à chacun de ces ingrédients médicamenteux.

La monographie de produit de Breztri Aerosphere a été révisée de façon à refléter avec exactitude les données obtenues sur l’efficacité, l’innocuité et les incertitudes.

Un plan de gestion des risques a été présenté à la Direction des produits de santé commercialisés et a fait l’objet d’un examen par celle-ci. Les problèmes d’innocuité sont indiqués dans la monographie de produit.

Dans l’ensemble, le profil avantages-méfaits-incertitudes de Breztri Aerosphere 182/8,5/5,8 mcg est favorable pour l’indication et la posologie recommandées.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.