Sommaire de décision réglementaire portant sur Blexten
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) visait à obtenir l’autorisation de mise en marché de Blexten (bilastine) à une dose de 10 milligrammes (mg), pour le traitement des symptômes de la rhinite allergique saisonnière (RAS) et de l’urticaire spontanée chronique (USC) chez les patients âgés de 2 ans et plus. Le promoteur a proposé l’utilisation de deux nouvelles formulations pédiatriques, soit des comprimés orodispersibles contenant 10 mg de bilastine et une solution orale à 2,5 mg/millilitre (mL), chez les patients pédiatriques de 2 à 11 ans, à raison d’une dose quotidienne de 10 mg.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Après examen, Santé Canada juge que les données probantes soumises dans le supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) appuient l’efficacité et l’innocuité de Blexten (bilastine) à 10 milligrammes (mg) pour le traitement des symptômes de la rhinite allergique saisonnière (RAS) et de l’urticaire spontanée chronique (USC) chez les patients âgés de 4 ans et plus et pesant au moins 16 kilogrammes (kg).
Le programme de développement clinique de Blexten pour les patients pédiatriques comprenait un essai sur l’innocuité (BILA 3312/PED) et un essai sur la pharmacocinétique (BILA 3009/PED PK). L’essai BILA 3009/PED PK a été utilisé pour extrapoler à la population des enfants les données sur l’efficacité chez les adultes, conformément à la ligne directrice E11 de l’International Conference for Harmonisation (ICH) relative aux essais cliniques chez les populations pédiatriques, en partant du principe que la dose pédiatrique choisie entraînera chez les enfants des concentrations sanguines semblables à celles observées chez les adultes.
Dans l’essai BILA 3009/PED PK, l’incertitude quant à la relation entre le poids/l’âge et les paramètres pharmacocinétiques comme l’élimination a suscité d’autres incertitudes au moment d’effectuer l’extrapolation au-delà des données observées. Aucune donnée clinique sur la pharmacocinétique n’a été recueillie chez les patients de moins de 4 ans. Une limite de poids de 16 kg et une limite d’âge de 4 ans ont été établies pour réviser l’indication proposée. D’après les données disponibles, les patients pédiatriques âgés de plus de 4 ans et pesant plus de 16,9 kg (le poids le plus faible dans l’essai) qui reçoivent une dose de 10 mg de Blexten subissent une exposition comparable à celle des adultes. La limite de poids de 16 kg correspond à peu près au poids le plus faible observé dans l’essai et au poids médian selon la distribution du poids pour l’âge publiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique. Le modèle de pharmacocinétique combinant les populations adultes et pédiatriques a donné des résultats raisonnablement bons au moyen d’outils diagnostiques comme les tests de qualité de l’ajustement [Goodness-of-Fit (GOF)], la vérification visuelle de la qualité prédictive du modèle [Visual Predictive Check (VPC)] et les représentations graphiques ETA, qui ont permis d’évaluer la performance de ce modèle. La simulation de l’exposition, dérivée du modèle combiné de pharmacocinétique en population, a montré une exposition comparable chez les adolescents et les adultes après l’administration d’une dose quotidienne de 20 mg de Blexten. Des profils d’effets comparables ont été observés chez les patients pédiatriques et les patients adultes lors de l’utilisation d’un modèle pharmacocinétique/pharmacodynamique indirect.
L’essai sur l’innocuité chez les patients pédiatriques (BILA 3312/PED) a été mené chez des sujets (260 et 249 sujets recevant un traitement quotidien par Blexten à 10 mg ou un placebo, respectivement) âgés de 2 à 11 ans atteints de rhinoconjonctivite allergique ou d’urticaire. La fréquence globale des effets indésirables survenus en cours de traitement (EIT) était comparable chez les patients ayant reçu Blexten et ceux ayant reçu un placebo. Dans le groupe traité par Blexten, le nombre de patients ayant signalé au moins un EIT était de 178 (68,5 %), tandis que dans le groupe placebo, il était de 168 (67,5 %). L’hypothèse principale, soit la non-infériorité de Blexten à 10 mg par rapport au placebo, a été démontrée. De façon générale, 31,5 % et 32,5 % des patients traités par Blexten ou un placebo n’ont présenté aucun EIT pendant l’étude, ce qui représente une différence liée au traitement de 0,99 % [intervalle de confiance (IC) à 95% : -9,10 à 7,10]. Il se peut que la comparaison de la proportion de patients ne présentant aucun EIT ne permette pas de mesurer pleinement les variations cliniquement significatives relatives à l’innocuité entre le groupe traité par Blexten et le groupe placebo; cependant, l’analyse primaire a été étayée par toutes les variables secondaires d’évaluation de l’innocuité, qui comprenaient la proportion d’enfants ayant présenté des EIT pendant l’étude.
Un plan de gestion des risques (PGR) a été présenté et jugé acceptable à la suite de son examen par la Direction des produits de santé commercialisés. Il a été demandé au promoteur de modifier la section détaillée sur le profil d’innocuité du PGR, de façon à remplacer l’information manquante (« utiliser chez les enfants de moins de 2 ans ») par « utiliser chez les enfants de moins de 4 ans » et « utiliser chez les enfants de 4 à 11 ans pesant moins de 16 kg »; et d’ajouter les activités appropriées de pharmacovigilance et d’atténuation des risques pour tenir compte des nouvelles préoccupations en matière d’innocuité.
La monographie de produit de Blexten a été révisée pour refléter fidèlement l’efficacité et l’innocuité du produit ainsi que les incertitudes relevées.
Dans l’ensemble, le profil avantages-méfaits-incertitudes de Blexten pour les indications et la posologie recommandées est jugé favorable.
Décision rendue
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
BLEXTEN | 02519011 | ARALEZ PHARMACEUTICALS CANADA INC | Bilastine 2.5 MG / ML |
BLEXTEN | 02519038 | ARALEZ PHARMACEUTICALS CANADA INC | Bilastine 10 MG |