Sommaire de décision réglementaire portant sur Spikevax Bivalent (Original/Omicron BA.4/5)
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
L’objectif de cette présentation est d’obtenir l’autorisation d’une nouvelle formulation du vaccin à ARNm qui cible deux variants du coronavirus. Le vaccin Spikevax Bivalent™ (Original / Omicron BA.4/5) est composé de deux séquences d’ARNm à raison d’une dose de 50 µg, soit l’ARNm de la souche originale (Spikevax Original) contre le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) et l’ARNm ciblant le variant Omicron BA.4/5. Après une évaluation des données présentées, Santé Canada a autorisé que ce vaccin soit indiqué comme dose de rappel pour la prévention de la COVID-19 causée par le SRAS-CoV-2. Le schéma posologique proposé pour Spikevax Bivalent™ (Original / Omicron BA.4/5) est une administration à un intervalle d’au moins 4 mois suivant la série primaire de vaccination ou suite à une dose de rappel antérieure et ce, chez les personnes âgées de 18 ans ou plus.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Pour appuyer l’autorisation de la dose de rappel du vaccin Spikevax Bivalent™ (Original / Omicron BA.4/5), des données d’innocuité obtenues lors des études cliniques effectuées avec les vaccins Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.1) et Spikevax™ original comme doses de rappel ont été fournies. De plus, l’efficacité de Spikevax™ (Original/Omicron BA.4/5) a été déduite selon l’immunogénicité du vaccin Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.1).
Le vaccin Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.1):
Parmi les 814 personnes (hommes et femmes) âgées de plus de 18 ans admissibles à l’étude, 437 participants ont reçu le vaccin Spikevax Bivalent™ et 377 ont reçu le vaccin de comparaison Spikevax™ original. Les réponses immunitaires ont été évaluées dans ces deux groupes contre le virus SARS-CoV-2 original ou contre le virus Omicron BA.1. Les résultats présentés ont démontré que le nouveau vaccin Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.1) induit des réponses similaires au virus original et des réponses significativement plus élevées au virus Omicron BA.1 comparativement au vaccin approuvé Spikevax™ original. Dans l’ensemble, les résultats indiquent que le vaccin Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.1) engendre une meilleure réponse immunitaire à Omicron BA.1.
Au moment de l’analyse, les participants ont fait l’objet d’un suivi de l’innocuité pendant environ six semaines après avoir reçu la dose de rappel. Les données sur l’innocuité et la réponse immunitaire provenant d’un suivi effectué à 3 mois et un autre à 6 mois seront transmises à Santé Canada lorsqu’elles seront disponibles. Ces données ont été demandées dans le cadre des conditions et modalités requises pour l’autorisation de mise en marché. La fréquence et la gravité des réactions indésirables (RI) sollicitées étaient semblables entre les deux groupes; les RI sollicitées locales les plus fréquentes (≥10%) étaient une douleur au site d’injection (77,9% et 77,2%) et une enflure au niveau de l’aisselle (17,1% et 19,6%) dans les groupes Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.1) et Spikevax™ original, respectivement. Les RI systémiques les plus fréquentes (≥10%) étaient la fatigue (54,9% et 51,4%), les céphalées (43,9% et 41,1%), la myalgie (39,6% et 38,6%), l’arthralgie (31,1% et 31,7%), des frissons (23,8%) et 21,1%) et des nausées et vomissements (10,3% et 10,0%) dans les groupes Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.1) et Spikevax™ original, respectivement.
Aucune nouvelle préoccupation en matière d’innocuité n’a été identifiée dans les études de comparaison avec le vaccin à ARNm Spikevax original actuellement autorisé. Aucun décès ni aucun cas d’événements indésirables d’intérêt particulier (EIIP), y compris des cas de myocardite ou de péricardite, n’a été signalé. Le profil des effets indésirables déjà établi pour Spikevax™ original et figurant sur sa monographie de produit est le même pour le vaccin Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.1).
Spikevax™ (vaccin approuvé original):
L’efficacité de Spikevax™ a été démontrée par une étude de Phase 3, randomisée, contrôlée par placebo, effectuée chez des adultes âgés de ≥18 ans, et menée dans 99 endroits aux États-Unis. Au total, 30351 personnes ont été choisies au hasard pour recevoir soit deux injections intramusculaires de 100 µg du vaccin (n=15181) ou du placebo (n=15170), séparées par quatre semaines. Les participants ont été stratifiés selon leur âge et le risque pour leur santé, et séparés en trois groupes: 18 à <65 ans et ne présentant aucun risque de progression vers une COVID-19 sévère; 18 à <65 ans et à risque de progression vers une COVID-19 sévère; et de ≤65 ans. La proportion de participants âgés de 65 ans et plus était de 24,7%.
Comparativement au placebo, l’efficacité du vaccin était de 94,1% (intervalle de confiance à 95% [IC]: 89,3%-96,8%) chez les participants n’ayant aucune évidence d’infection par le SRAS-CoV-2 deux semaines suivant la deuxième dose du vaccin. Chez les participants âgés de plus de 65 ans, l’efficacité du vaccin était de 86,4% (IC à 95%: 61,4% à 95,5%). Il y a eu 30 cas sévères de la COVID-19 dans le groupe placebo et aucun cas dans le groupe ayant reçu le vaccin.
Tous les participants ont fait l’objet d’une surveillance de l’innocuité. Au total, 8163 participants du groupe vacciné et 8111 participants du groupe placebo ont été suivis pendant au moins 2 mois après la deuxième dose. Les réactions indésirables (RI) les plus fréquemment identifiées suivant toute dose étaient: une douleur au site d'injection (92,0%), la fatigue (70,0%), les céphalées (64,7%), la myalgie (61,5%) et des frissons (45,4%). La majorité des RI locales et systémiques ont été d’intensité légère à modérée et se sont résorbées en 2 à 3 jours. Les RI étaient plus fréquentes chez les jeunes adultes (18 à <65 ans) que chez les adultes plus âgés (≤65 ans) et plus de RI ont été identifiées après la deuxième dose.
Des événements indésirables graves ont été signalés chez 0,6% des participants qui ont reçu le vaccin Spikevax™ et chez 0,6% des participants qui ont reçu le placebo, à partir de la première dose jusqu’à 28 jours après la dernière vaccination. Des événements indésirables graves ont été signalés chez 1% des participants qui ont reçu le vaccin Spikevax™ et chez 1% des participants qui ont reçu le placebo, à partir de la première dose jusqu’à la dernière observation.
Aucun problème d’innocuité important n’a été identifié et aucun événement indésirable ne mettant la vie en danger ni aucun décès n’a été signalé pour le vaccin. Les événement indésirable observés ont démontré que le vaccin à une dose de 100 µg était sécuritaire et bien toléré chez les adultes et dans les sous-groupes démographiques en fonction de l’âge, du sexe et de la race ou de l’origine ethnique.
Un plan de gestion des risques (PGR) et un addenda canadien au PGR ont été inclus dans la présentation pour Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.4/5). Le PGR est conçu pour décrire les problèmes d’innocuité connus et potentiels, pour présenter le plan de surveillance et, si nécessaire, pour décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit. Après examen par la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC), le PGR a été jugé acceptable et a permis de déterminer les activités de surveillance (pharmacovigilance) appropriées et les mesures d’atténuation des risques en fonction du profil d’innocuité connu des vaccins Spikevax™ original et Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.1). Cela comprenait également la présentation des renseignements dans la monographie de produit et l’identification des populations pour lesquelles plus de données sont nécessaires. Le PGR sera mis à jour afin de tenir compte des renseignements supplémentaires en matière d’innocuité au fur et à mesure que ceux-ci seront recueillis. En plus des exigences réglementaires relatives à la surveillance post-commercialisation et à la déclaration prioritaire des événements indésirables après l’immunisation, des rapports sommaires mensuels sur l’innocuité portant sur le vaccin seront soumis à Santé Canada. Les résultats relatifs à l’innocuité et à l’efficacité des études en cours et prévues seront présentés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.
Conclusion:
Selon l’ensemble des renseignements, le profil avantages-risques d’une dose de rappel de 50 µg du vaccin Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.4/5) pour l’immunisation active en vue de prévenir la COVID-19 causée par le SRAS-CoV-2 chez les personnes âgées de 18 ans ou plus est jugé favorable. Le promoteur est tenu de fournir à Santé Canada les données sur l’innocuité et l’immunogénicité des études cliniques présentement en cours sur le vaccin Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.4/5) (voir les conditions et modalités).
Pour plus de détails sur le vaccin Spikevax Bivalent™ (Original/Omicron BA.4/5), veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.
Décision rendue
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.