Résumé de l’examen de l’innocuité - Inhibiteurs des kinases cyclines-dépendantes (abémaciclib, palbociclib et ribociclib) et inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase (atorvastatine, fluvastatine, lovastatine, pravastatine, rosuvastatine et simvastatine) (statines) - Évaluation du risque potentiel de rhabdomyolyse due à une interaction médicamenteuse

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Produit
Inhibiteurs des kinases cyclines-dépendantes (IKCD) (produits à base d’abémaciclib, de palbociclib ou de ribociclib) et inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase, mieux connus sous le nom de « statines » (produits à base d’atorvastatine, de fluvastatine, de lovastatine, de pravastatine, de rosuvastatine ou de simvastatine)
Problème d’innocuité potentiel
Rhabdomyolyse (dégradation des muscles) due à une interaction médicamenteuse (effet d’un médicament sur le comportement d’un autre médicament dans l’organisme) entre les IKCD et les statines
Messages clés
  • L’examen de l’innocuité de Santé Canada a permis d’établir un lien possible entre le risque de rhabdomyolyse et l’interaction médicamenteuse entre les IKCD et les statines.

  • Santé Canada collaborera avec les fabricants pour mettre à jour les renseignements sur l’innocuité du produit dans la monographie de produit canadienne (MPC) pour tous les IKCD afin d’y inclure le risque de rhabdomyolyse due à une interaction médicamenteuse avec des statines. Santé Canada informera également les professionnels de la santé de cette mise à jour au moyen d’une communication d’InfoVigilance sur les produits de santé.

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque potentiel de rhabdomyolyse ainsi que l’interaction médicamenteuse entre les IKCD et les statines. L’examen de l’innocuité a été entrepris à la suite d’une enquête menée par l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur le risque lié au palbociclib et aux statines.

La rhabdomyolyse est une affection rare et potentiellement mortelle qui résulte de la dégradation des muscles et de la libération du contenu des cellules musculaires dans la circulation sanguine. Cette dégradation peut entraîner des lésions aux organes, comme une insuffisance rénale. La rhabdomyolyse est un risque connu associé aux statines. Certains médicaments peuvent accroître l’exposition de l’organisme aux statines, augmentant ainsi le risque de rhabdomyolyse liée à celles-ci. Même si le risque de rhabdomyolyse est connu et bien indiqué sur les étiquettes des statines, l’examen a permis d’évaluer le risque potentiel de rhabdomyolyse due à une interaction médicamenteuse entre les IKCD et les statines.

Utilisation au Canada
  • Les IKCD sont une classe de médicaments sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour le traitement d’un type particulier, mais courant, de cancer du sein.

  • Les statines sont des médicaments sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada. Les patients qui présentent des facteurs de risque de problèmes cardiaques peuvent l’utiliser, comme adjuvant au régime alimentaire recommandé, pour réduire leur taux de cholestérol et de triglycérides (gras) sanguins, ainsi que, conséquemment, leur risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

  • Les IKCD sont commercialisés au Canada depuis 2016. Trois IKCD sont actuellement offertes au Canada (abémaciclib, palbociclib et ribociclib) sous forme de comprimés et de gélules oraux à ingrédient unique, sous différentes marques nominatives et en diverses versions génériques.

  • Les statines sont commercialisées au Canada depuis 1995. Six statines sont actuellement offertes au Canada (atorvastatine, fluvastatine, lovastatine, pravastatine, rosuvastatine et simvastatine) sous forme de comprimés et de gélules oraux à association fixe ou à ingrédient unique, sous différentes marques nominatives et en diverses versions génériques.

  • Au cours des 5 dernières années, plus de 270 000 ordonnances de IKCD ont été exécutées au Canada. Le palbociclib représentait près de 80 % de ces ordonnances. Au cours de la même période, environ 237 millions d’ordonnances de statines ont été exécutées au Canada. La rosuvastatine et l’atorvastatine représentaient plus de 90 % de ces ordonnances.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
  • Santé Canada a examiné les renseignements fournis par les fabricants, ainsi que ceux provenant des recherches effectuées dans la base de données de Canada Vigilancea et la littérature scientifique.

  • Santé Canada a examiné 13 cas (1 au Canada et 12 internationaux) de rhabdomyolyse chez des patients traités à la fois par un IKCD (palbociclib ou ribociclib) et par une statine (rosuvastatine ou simvastatine). Tous ces cas ont été jugés possiblement liés à l’interaction médicamenteuse entre les IKCD et les statines. Aucun décès n’a été signalé parmi ces cas.

  • Dans les 13 cas, les patients suivaient un traitement par statines avant de commencer le traitement par IKCD. Dans 8 de ces cas, le traitement par statines était en cours sans qu’aucun cas de rhabdomyolyse ne soit signalé pendant plus d’un an avant le début du traitement par des IKCD. Dans 6 de ces 8 cas, la rhabdomyolyse est survenue dans les 30 jours suivant l’ajout d’un IKCD, ce qui soulève la possibilité que l’introduction d’un IKCD ait accru l’exposition de l’organisme aux statines, entraînant par la suite une rhabdomyolyse.

  • Même si, actuellement, l’étiquette d’un produit appartenant à l’une ou l’autre classe de médicaments ne comporte aucune mention d’une interaction médicamenteuse entre les CDKI et les statines, les renseignements contenus dans la MPC concernant leur fonctionnement dans l’organisme soutiennent la possibilité d’une telle interaction.

  • Santé Canada a également examiné une étude portant sur l’interaction potentielle entre le palbociclib et l’atorvastatine à l’aide de simulations informatiques. D’après cette étude, une dose de palbociclib de 125 mg/jour augmenterait de façon modérée l’exposition de volontaires sains à une dose d’atorvastatine de 40 mg/jour, augmentant ainsi éventuellement le risque de rhabdomyolyse.

  • Les cas de rhabdomyolyse observés se limitaient à l’association médicamenteuse de palbociclib ou de ribociclib et de rosuvastatine ou de simvastatine. Toutefois, l’ensemble des données probantes étaye la conclusion prudente selon laquelle la rhabdomyolyse est un risque potentiel dû à une interaction médicamenteuse entre les IKCD et les statines.

Conclusions et mesures à prendre
  • L’examen de l’innocuité de Santé Canada a permis d’établir un lien possible entre la rhabdomyolyse et l’interaction médicamenteuse entre les IKCD et les statines.

  • Santé Canada collaborera avec les fabricants pour mettre à jour la MPC pour tous les IKCD afin d’y inclure le risque de rhabdomyolyse due à l’interaction médicamenteuse avec les statines.

  • Santé Canada informera également les professionnels de la santé de cette mise à jour au moyen d’une communication d’InfoVigilance sur les produits de santé.

  • Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé à déclarer au Programme Canada Vigilance tout effet secondaire lié à l’utilisation de IKCD ou de statines, ou d’un autre produit de santé.

  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur l’innocuité concernant l’association médicamenteuse IKCD et statines, comme il le fait à l’égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d’évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra rapidement les mesures qui s’imposent si de nouveaux risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l’innocuité proviennent de publications scientifiques et médicales, des renseignements recueillis au Canada et à l’étranger ainsi que des connaissances acquises au sujet de l’utilisation des IKCD et des statines au Canada et à l’étranger.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Notes de bas de page
  1. Les cas déclarés au Canada peuvent être consultées dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.