Sommaire de décision réglementaire portant sur Talvey

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

talquétamab

Numéro de contrôle :

278277

Classe thérapeutique :

Autres anticorps monoclonaux et conjugués anticorps-médicaments

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues selon la ligne directrice Avis de conformité avec conditions

Quel était l'objet de la présentation?

La présentation a été déposée en vue d’obtenir un avis de conformité avec conditions pour Talvey dans le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ou réfractaire ayant reçu au moins trois lignes de traitement antérieures, notamment un inhibiteur de protéasome, un agent immunomodulateur et un anticorps monoclonal anti-CD38.

Le produit a été autorisé avec des conditions pour l’indication suivante :

Talvey (injection de talquétamab) est indiqué pour :

Le traitement des patients adultes atteints d'un myélome multiple en rechute ou réfractaire qui ont reçu au moins trois lignes de traitement antérieures, dont un inhibiteur du protéasome, un agent immunomodulateur et un anticorps monoclonal anti-CD38, et qui ont présenté une progression de la maladie pendant ou après le dernier traitement.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation a été basée sur une combinaison de renseignements cliniques et non cliniques. Une seule étude d’expansion de phase 1/2, menée premièrement chez l’humain, ouverte, à posologie croissante et expansion, a été déposée pour confirmer l’efficacité et l’innocuité du talquétamab. Les patients atteints d’un myélome multiple en rechute ou réfractaire (MMRR) qui avaient déjà été traités avec des lignes de traitements antérieurs qui, quand pris en considération ensemble, comprenaient au moins un agent immunomodulateur (IMiD), un inhibiteur de protéasome (IP) et un anticorps monoclonal (AcM) anti-CD38, ont reçu le talquétamab en monothérapie par voie sous-cutanée selon un schéma posologique progressif et ont pu être évalués pour l’efficacité.

Le principal critère d’efficacité était le taux de réponse objective (TRO), déterminé par un comité d’examen indépendant centralisé (BIRC). Le BIRC a appliqué les critères de réponse du Groupe de travail international sur le myélome pour évaluer la réponse. Pour les patients traités une fois par semaine, le TRO était de 74,1 %, et 33,6 % des patients ont obtenu un résultat complet (RC) ou mieux. La durée médiane de l’intervention était de 9,5 mois. Pour les patients traités une fois toutes les deux semaines, le TRO était de 71,7 %, et 38,7 % des patients ont obtenu un RC ou mieux. La durée médiane de l’intervention n’était pas estimable au moment de la soumission des données. Ces résultats sont considérés comme des preuves prometteuses de bénéfices cliniques. Le bénéfice de Talvey, en termes de survie sans progression ou de survie globale, n’a pas été établi et doit être évalué dans un essai clinique de phase 3 en cours, que le promoteur s’est engagé à soumettre à Santé Canada comme condition de l’autorisation, conformément à la politique sur les avis de conformité avec conditions.

Les risques les plus importants associés à Talvey sont le syndrome de relargage des cytokines (SRC) et le syndrome de neurotoxicité associé aux cellules effectrices immunitaires (ICANS). Bien que le SRC et l’ICANs soient principalement des syndromes de faible grade, ils peuvent potentiellement menacer le pronostic vital et font l’objet d’un avertissement sous forme d’encadré dans la monographie du produit. D’autres risques importants sont la toxicité orale, la toxicité pour la peau et les ongles, la neurotoxicité (autre que l’ICANS), l’hépatotoxicité et la susceptibilité à l’infection. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés par plus de 30 % des participants à l’essai étaient les suivants : SRC, hypogammaglobulinémie, dysgueusie, troubles des ongles, douleurs musculo-squelettiques, anémie, perte du poids, sécheresse de la bouche, pyrexie, troubles cutanés, éruption cutanée et xérose. D’autres résultats en matière d’innocuité et les mesures d’atténuation des risques applicables sont décrits dans la monographie de produit (MP) de Talvey.

Globalement, sur la base des preuves examinées, le bénéfice attendu l’emporte sur les risques potentiels de Talvey pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple en rechute ou réfractaire qui ont reçu au moins trois lignes de traitement antérieures, notamment un IR, un agent IMiD et un anticorps anti-CD38, et qui ont présenté une progression de la maladie pendant ou après le dernier traitement.

Talvey est administré par injection sous-cutanée. Conformément à l’étude pivotale, deux schémas posologiques recommandés figurent dans la monographie du produit. Les deux comprennent des schémas posologiques progressifs, suivis d’une administration hebdomadaire (0,4 mg/kg) ou d’une administration toutes les deux semaines (0,8 mg/kg). La fréquence des doses peut être réduite afin de gérer certaines toxicités. Le traitement peut être poursuivi jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.

Un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Talvey a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable. 

Les renseignements sur la chimie et la fabrication présentés pour Talvey ont démontré que la substance médicamenteuse et le produit médicamenteux peuvent être fabriqués de façon uniforme pour répondre aux spécification. 

À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables. 

Pour plus d’informations sur les conditions émises, veuillez consulter le site Web Avis de conformité aux conditions (AC-C)

Pour plus de détails sur Talvey, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques

Date de décision :

2024-04-30

Fabricant / Promoteur :

Janssen Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02547392 - 2 mg/ml

02547406 - 40 mg/ml

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2023-08-15