Sommaire de décision réglementaire portant sur Brukinsa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Zanubrutinib

Numéro de contrôle :

254556

Marque/nom du produit :

Brukinsa

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.

Quel était l’objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé pour obtenir l’autorisation de commercialisation de Brukinsa (zanubrutinib) pour le traitement de patients adultes atteints d’un lymphome de la zone marginale (LZM) qui ont reçu au moins un traitement anti‑CD20 antérieur.

Pourquoi la décision a‑t‑elle été rendue?

L’efficacité clinique et l’innocuité du zanubrutinib ont été caractérisées de façon appropriée; les allégations d’efficacité sont appuyées par deux essais pivots à un seul groupe (l’étude 214 et l’étude 003, respectivement) qui ont été effectués chez des participants présentant un lymphome de la zone marginale (LZM; n = 86) récidivant et réfractaire (R/R).

Dans les deux études, on a atteint le principal paramètre d’efficacité représenté par le taux de réponse global (TRG) évalué par un comité d’examen individuel (CEI). Dans l’étude 214, après un suivi médian de l’étude de 15,70 mois, le TRG était de 68,2 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 55,56 %, 79,11 %), excluant l’hypothèse nulle prédéfinie à 30 % avec une valeur de p unilatérale exacte de < 0,0001. Dans l’étude 003, après un suivi médian de l’étude de 35,24 mois, le TRG était de 80,0 % (IC à 95 % : de 56,3 % à 94,3 %). Une réduction du fardeau de la maladie, démontrée par le changement par rapport au niveau de référence dans la somme des diamètres perpendiculaires (SDP) des lésions cibles évaluées par le CEI; réduction notée au cours des deux essais chez un total de 87 % des participants à l’étude 214 et chez 94,4 % des participants à l’étude 003, au cours desquelles une majorité de patients ont signalé une réduction supérieure à 50 % de la taille de la tumeur) et par l’intervalle médian avant la réponse (intervalle médian de 2,79 mois dans l’étude 214 et de 2,8 mois dans l’étude 003). Après un suivi médian de 8,31 mois dans l’étude 214 et de 31,4 mois dans l’étude 003, on n’a atteint la durée de la réponse (DR) dans aucune des deux études (IC médian à 95 % : non évaluable [NE] [NE, NE] dans l’étude 214 et NE [8,4, NE] dans l’étude 003). On n’a atteint la survie médiane sans progression (SSP) dans aucune des deux études (IC médian à 95 % : NE [NE, NE] dans l’étude 214 et NE [20,3, NE] dans l’étude 003). À la date limite de validité des données, la survie globale (SG) médiane n’a pas été atteinte dans l’étude 214 (IC médian à 95 % : NE [NE, NE]).

Le profil d’innocuité du zanubrutinib est dérivé de six études d’innocuité et d’efficacité et d’une étude de prolongation à long terme effectuée chez des participants atteints de tumeurs malignes à lymphocytes B (n = 847). En général, le zanubrutinib était bien toléré; la plupart des décès chez les patients atteints de LZM R/R et chez les patients atteints de tumeurs malignes à lymphocytes B étaient dus à des maladies progressives et un nombre limité de patients ont cessé de prendre le médicament à l’étude en raison d’événements indésirables. Dans l’ensemble, le profil d’innocuité du zanubrutinib chez les patients atteints d’un LZM R/R tient compte du résumé d’innocuité du zanubrutinib chez les patients atteints de tumeurs malignes à lymphocytes B. Les taux d’incidence ajustés en fonction de l’exposition (TIAE) pour les événements indésirables apparus en cours de traitement (EIT) de tous les grades, les événements indésirables graves (EIG), les événements indésirables d’intérêt particulier (EIIP) et les EIT de grade ≥ 3 signalés dans la population des participants atteints de LZM (groupe de participants atteints de LZM 214 + 003) et dans l’ensemble de la population traitée au moyen du zanubrutinib, peuvent être étendus et représentent des préoccupations en matière d’innocuité dans la population cible. Les EIIP signalés d’infections, de cytopénies, de seconds cancers primitifs, d’hémorragie, d’hypertension, de fibrillation et de fluctuation auriculaire et de tératogénicité sont des effets de classe documentés d’inhibiteurs de la BTK précédemment approuvés. Les risques importants ont été traités de façon appropriée dans les documents d’étiquetage au moyen d’un libellé détaillé ajouté aux sections Mises en Garde et Précautions et Réactions Indésirables de la monographie de produit (MP) et peuvent être gérés par des ajustements et des interruptions de la dose, par la surveillance de routine et par les pratiques médicales courantes.

Les renseignements sur la pharmacologie clinique appuient le calendrier de dosage de 160 mg (deux fois par jour) chez les patients atteints de LZM R/R. L’examen de l’analyse de la pharmacocinétique de la population corroborée par l’examen des analyses exposition‑réponse n’a révélé aucune nouvelle préoccupation.

Dans l’ensemble, à la suite de cet examen, on n’a relevé aucune nouvelle préoccupation en matière d’innocuité chez les participants atteints de tumeurs malignes à lymphocytes B. Au cours de l’examen du Plan de gestion des risques (PGR), la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) a signalé les recommandations courantes en matière de pharmacovigilance. Un PGR canadien mis à jour est attendu d’ici le 15 mars 2022, conformément à l’engagement du promoteur dans la lettre datée du 1er décembre 2021.

Les révisions apportées aux documents d’étiquetage sont conformes aux renseignements fournis dans le présent SPDN et se conforment au document d’orientation de la MP, en vigueur depuis novembre 2021.

Dans l’ensemble, le zanubrutinib a présenté un profil positif d’avantages et de risques chez les patients atteints de LZM R/R qui ont reçu au moins un traitement anti‑CD20 antérieur. Les allégations d’efficacité, associées au profil d’innocuité du zanubrutinib, ont été suffisamment caractérisées pour appuyer l’approbation du SPDN actuel lorsqu’elles sont examinées dans le contexte d’une maladie mortelle avec des options de traitement limitées et une réponse sous‑optimale aux traitements existants. Du point de vue de l’efficacité et de l’innocuité cliniques, il n’y a aucun problème important en suspens nécessitant une gestion des risques au‑delà de l’étiquetage ou de l’examen justifié en plus du PGR qui empêcherait l’approbation du zanubrutinib pour l’indication demandée.

Pour plus de détails sur Brukinsa, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de la décision :

2022‑02‑18

Fabricant / Promoteur :

BeiGene Switzerland GmbH

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2021‑07‑09