Consumer Information for: URSODIOL C

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS

LISEZ CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DE VOTRE MÉDICAMENT
 

PrURSODIOL C

Comprimés d’ursodiol

Lisez attentivement ce qui suit avant de commencer à prendre URSODIOL C et chaque fois que votre ordonnance est renouvelée. Ce feuillet est un résumé et il ne contient donc pas tous les renseignements pertinents au sujet de ce produit. Discutez avec votre professionnel de la santé de votre maladie et de votre traitement et demandez-lui si de nouveaux renseignements sur URSODIOL C sont disponibles.

Pourquoi utilise-t-on URSODIOL C ?

URSODIOL C est utilisé pour traiter la cholestase hépatique.

Comment URSODIOL C agissent-ils?

URSODIOL C contient de l’ursodiol (UR-so-DIOL), un acide biliaire naturellement présent en petite quantité dans la bile normale de l'humain.

Une cholestase hépatique survient lorsque la sécrétion et l’écoulement de la bile dans les canaux biliaires du foie diminuent. Lors de la prise de URSODIOL C, il y a augmentation de la quantité d’ursodiol dans la bile, ce qui modifie la composition de la bile et donne lieu à un écoulement accru de la bile. L’ursodiol a également pour effet de remplacer les acides biliaires toxiques qui sont susceptibles de détruire les tissus du foie.

Quels sont les ingrédients d’URSODIOL C

Ingrédient médicinal : ursodiol

Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, glycolate d'amidon sodique, Opadry transparent (hydroxypropylméthylcellulose, polyéthylèneglycol), polyéthylèneglycol, povidone, stéarate de magnésium et sulfate de laureth de sodium.

URSODIOL C se présentent sous la ou les formes pharmaceutiques suivantes :

Comprimés; 250 mg et 500 mg

N’utilisez pas URSODIOL C dans les cas suivants:
  • si vous avez une allergie à l’ursodiol ou à tout ingrédient de la préparation;

  • si vous avez un blocage du flux biliaire causé par une maladie du foie généralisée;

  • si vous avez un blocage complet de l’écoulement de la bile causé par une maladie qui n’est pas un trouble du foie.

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre URSODIOL C, afin d’aider à éviter les effets secondaires et d’assurer la bonne utilisation du médicament. Informez votre professionnel de la santé de tous vos problèmes et états de santé, notamment :

 

  • si vous avez déjà pris URSODIOL C et si vous ne l’avez pas bien toléré ou s’il a causé une allergie;

  • si vous avez des troubles du foie ou avez besoin d’une transplantation du foie;

  • si vous avez un blocage partiel du flux biliaire causé par une maladie qui n’est pas un trouble du foie.

  • si vous faites des hémorragies variqueuses (saignement de veines gonflées, d’artères ou de vaisseaux lymphatiques);

  • si vous faites de l’ascite (gonflement de l’abdomen);

  • si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez ou envisagez d’allaiter;

  • si un autre professionnel de la santé vous prescrit un autre traitement médical, prévenez-le que vous prenez URSODIOL C.

Autres mises en garde

Tests de laboratoire : Pendant le traitement, votre professionnel de la santé pourrait vous demander de passer certains tests, dont une épreuve de la fonction hépatique et un dosage de la bilirubine tous les mois durant les trois mois suivant le début du traitement, puis tous les six mois par la suite.

Bézoards chez les patients présentant un risque de d’obstruction de l’intestin : Un bézoard désigne une accumulation de matières dans l’estomac ou l’intestin pouvant causer une obstruction de l’organe. Le bézoard peut s’accompagner de symptômes tels que des nausées, des vomissements et une douleur au ventre. Le bézoard peut provoquer une obstruction nécessitant une intervention chirurgicale. Cet effet secondaire très rare s’est manifesté chez des patients qui prenaient URSODIOL C et qui présentaient un trouble médical ayant occasionné une obstruction de l’estomac ou de l’intestin (comme une intervention chirurgicale subie précédemment à l’intestin ou la maladie de Crohn).

Mentionnez à votre professionnel de la santé tous les médicaments et produits de santé que vous prenez, y compris : médicaments d’ordonnance et en vente libre, vitamines, minéraux, suppléments naturels et produits de médecine douce.

Les produits ci-dessous pourraient interagir avec URSODIOL C :
  • les médicaments qui réduisent la quantité d’acides biliaires, comme la cholestyramine ou le colestipol;

  • les antiacides à base d’aluminium;

  • la cyclosporine;

  • la dapsone;

  • la nitrendipine.

Comment URSODIOL C s’administrent-ils?

 

  • Prenez URSODIOL C pendant la durée totale du traitement, même si vous commencez à mieux vous sentir.

  • Ce médicament ne doit être utilisé qu’en suivant les instructions de votre professionnel de la santé. Suivez les directives de votre professionnel de la santé. Ne modifiez pas la dose et n’abandonnez pas le traitement sans demander l’avis de votre professionnel de la santé.

Dose habituelle

Votre professionnel de la santé vous a prescrit la quantité de URSODIOL C que vous devez prendre chaque jour pour soigner votre problème de santé. La dose quotidienne totale de URSODIOL C doit être fractionnée en 2 à 4 doses prises avec de la nourriture. Vous vous souviendrez plus facilement de prendre vos médicaments si vous le faites chaque jour à la même heure. L’adoption d’un horaire de prise de médicaments vous aidera à faire en sorte que cette activité devienne un aspect normal de la journée.

Surdose

Le symptôme le plus grave d’un surdosage serait vraisemblablement une diarrhée.

Si vous pensez qu’une personne dont vous vous occupez ou que vous-même avez pris une trop grande quantité de URSODIOL C, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.
Dose omise

Si vous avez omis une dose, prenez la dose omise dès que vous vous en apercevez. S’il est presque temps de prendre votre prochaine dose, sautez la dose que vous avez omise et prenez la prochaine dose normalement prévue. Ne prenez pas une double dose du médicament.

Quels sont les effets secondaires qui pourraient être associés à URSODIOL C?

Lorsque vous prenez URSODIOL C, vous pourriez présenter des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ci-dessous. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Les effets secondaires comprennent :

  • des étourdissements,

  • des maux de tête,

  • une indigestion,

  • des démangeaisons,

  • un gonflement des membres.

Effets secondaires graves et mesures à prendre

Symptôme ou effet

 

Consultez votre professionnel de la santé

Cessez de prendre le médicament et obtenez de l’aide médicale immédiatement

 

Dans les cas sévères seulement

Dans tous les cas

FRÉQUENT

Anémie (réduction du nombre de globules rouges) : fatigue, perte d’énergie, pâleur, essoufflement, faiblesse

 

 

Hausse de la glycémie

 

 

RARE

Obstruction ou occlusion intestinale (blocage qui empêche ou entrave le passage du contenu de l’intestin) : crampes abdominales douloureuses qui peuvent se manifester soudainement, ballonnements, perte d’appétit, douleur intermittente qui finit par durer, nausées et vomissements, constipation ou diarrhée

   

FRÉQUENCE INCONNUE

Gonflement sous-cutané et gonflement de la gorge

   

Palpitations : battements de cœur rapides, irréguliers ou forts

   

Eosinophilie (augmentation du nombre de certains globules blancs) : douleur abdominale, éruption cutanée, perte de poids, respiration sifflante

 

 

Réaction allergique : difficulté à avaler ou à respirer, respiration sifflante, mal de cœur et vomissements, urticaire ou éruption cutanée, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge

   

Neutropénie (diminution du nombre de certains globules blancs) : infections, fatigue, fièvre, douleurs et symptômes s’apparentant à ceux de la grippe

 

 

Maladie pulmonaire interstitielle : essoufflement au repos, toux sèche

   

Thrombocytopénie (faible nombre de plaquettes sanguines) : ecchymoses (« bleus ») ou saignement prolongé en cas de blessure, fatigue et faiblesse

 

 

Réactions cutanées : inflammation aiguë et desquamation de la peau, rougeur de la peau et lésions de la peau formant des papules (petites bosses dures sur la peau) ou sensibilité à la lumière

   

Apparition ou aggravation d’une jaunisse : apparence jaunâtre de la peau et du blanc des yeux

   

Si vous présentez un symptôme ou un effet secondaire incommodant qui n’est pas mentionné ici ou qui s’aggrave au point de perturber vos activités quotidiennes, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Déclaration des effets secondaires

Vous pouvez déclarer à Santé Canada les effets secondaires soupçonnés d’être associés à l’utilisation des produits de santé de l’une des deux façons suivantes :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous souhaitez obtenir des renseignements sur la prise en charge des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Conservation

Les comprimés URSODIOL C doit être conservé à température ambiante (entre 15 °C et 30 °C) dans un contenant fermé.

Gardez hors de la portée et de la vue des enfants.

Pour en savoir plus sur URSODIOL C :

Le présent feuillet a été rédigé par

Sanis Health Inc.

1 President's Choice Circle

Brampton, Ontario

L6Y 5S5

Dernière revision : 21 NOV 2023