Consumer Information for: M-METRONIDAZOLE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Les médicaments antibactériens comme MMETRONIDAZOLE traitent uniquement les infections bactériennes. Ils ne traitent pas les infections virales comme le rhume. Bien que vous puissiez vous sentir mieux au début du traitement, M-METRONIDAZOLE devrait être utilisé exactement comme indiqué. Une mauvaise utilisation ou une utilisation excessive de M-METRONIDAZOLE pourrait conduire à la croissance de bactéries qui ne seront pas tuées par M-METRONIDAZOLE (résistance). Cela signifie que M-METRONIDAZOLE peut ne pas fonctionner pour vous dans le futur. Ne partagez pas votre médicament.

Le métronidazole appartient au groupe de médicaments appelé antibactériens - antiprotozoaires.

Il peut être utilisé pour traiter :

  • des infections du tractus génital (comme la trichomonase : une infection sexuellement transmise, les vaginoses bactériennes);
  • des infections de l’estomac, du foie et des intestins (amibiase, giardiase);
  • des infections (par ex. des infections intra-abdominales, du cerveau ou des poumons), causées par des bactéries anaérobies (bactéries qui sont capables de survivre en l’absence d’oxygène).
Effets de ce médicament

M-METRONIDAZOLE agit en tuant les bactéries et les parasites qui causent des infections dans votre organisme.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas M-METRONIDAZOLE et avertissez votre médecin si :

  • Vous êtes allergique (hypersensible) au métronidazole, aux nitro-imidazoles (p. ex. tinidazole) ou à n’importe lequel desingrédients de M-METRONIDAZOLE (voir Ingrédients non médicinaux).
  • Vous avez une maladie du système nerveux.
  • Vous avez des antécédents de maladie du sang, d’hypothyroïdie (déficit de la glande thyroïde) ou d’insuffisance surrénale (glandes surrénales hypoactives).

Ne prenez pas M-METRONIDAZOLE si l’un des éléments ci-dessus s’applique à vous. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre M-METRONIDAZOLE.

Ingrédient médicinal

M-METRONIDAZOLE contient un médicament appelé métronidazole.

Ingrédients non médicinaux

Capsules à prendre par voie orale :

Dioxyde de silicium, D&C rouge no 33, D&C jaune no 10, AD&C bleu no 1, AD&C vert no 3, gélatine, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, lauryl sulfate de sodium, dioxyde de titane et encre noire

Présentation

M-METRONIDAZOLE est disponible sous forme de :

  • Capsules à avaler, contenant 500 mg de métronidazole.
Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

AVANT d’utiliser M-METRONIDAZOLE, consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous :

  • êtes enceinte, pensez que vous l’êtes ou envisagez de devenir enceinte
  • allaitez, ou prévoyez d’allaiter, car le métronidazole est excrété dans le laitmaternel
  • avez des problèmes hépatiques
  • avez des allergies à ce médicament ou à ses ingrédients (voir Ingrédients non médicinaux) ou une allergie connue aux nitroimidazoles (p. ex., tinidazole).
  • avez une grave maladie active ou chronique du système nerveux.
  • avez une maladie du sang (p. ex. leucémie, hémophilie ou autre). Votre médecin pourrait exiger des prises de sang régulières.
  • souffrez d’une maladie thyroïdienne ou d’hypoadrénalisme (glandes surrénales hypoactives).

Communiquez avec votre médecin si l’un des cas suivants se produit pendant la prise de M-METRONIDAZOLE :

  • vous pouvez vous sentir somnolent(e), étourdi(e), confus(e), voir ou entendre des choses qui ne sont pas là (hallucinations), avoir des crises (convulsions) ou des problèmes passagers de la vue (comme une vision brouillée ou double). Si cela se produit, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines ou d’outils.
  • vous ressentez des engourdissements, des douleurs, des fourmillements, ou un sentiment de faiblesse dans les bras ou lesjambes (neuropathie périphérique).

Il faut éviter d’utiliser M-METRONIDAZOLE lorsque ce n’est pas nécessaire et tout traitement prolongé doit être soigneusement évalué par votre médecin. Son utilisation doit être limitée aux affections décrites dans la section « Dans quels cas ce médicament est-il utilisé »

Éviter de prendre de l’alcool pendant le traitement avec MMETRONIDAZOLE et pendant au moins un jour à la suite du traitement, afin d’éviter une réaction indésirable.

Si un(e) partenaire sexuel(le) présente des signes d’infection, il (elle) doit être également examiné(e) et traité(e) par le médecin.

Si vous avez des problèmes de foie, votre médecin peut vous dire d’utiliser une dose plus faible ou d’utiliser le médicament moins souvent. M-METRONIDAZOLE peut rendre votre urine foncée, ce que l’on ne considère pas préoccupant.

Des cas de toxicité hépatique grave ou d’insuffisance hépatique aiguë ayant parfois mené au décès ont été signalés avec des produits à base de métronidazole chez des patients atteints du syndrome de Cockayne.

Si vous êtes atteint du syndrome de Cockayne, votre médecin doit aussi surveiller votre fonction hépatique fréquemment pendant et après un traitement par le métronidazole.

  • Dîtes-le immédiatement à votre médecin et cessez de prendre du métronidazole si vous commencez à présenter l’un des symptômes suivants : maux de ventre, perte d’appétit, nausées, vomissements, fièvre, malaise, fatigue, jaunisse (jaunissement de la peau et les yeux), urine foncée, selles de la couleur du mastic ou démangeaisons.
Intéractions médicamenteuses

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment d’autres médicaments. Cela inclut les médicaments obtenus sans ordonnance, y compris les produits de phytothérapie. La raison en est que M-METRONIDAZOLE peut affecter la manière dont agissent les autres médicaments. De même, d’autres médicaments peuvent affecter la manière dont agit MMETRONIDAZOLE.

Surtout, dites à votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :

  • Médicaments utilisés pour éclaircir le sang, comme la warfarine (CoumadinMD);
  • Lithium;
  • Phénobarbital;
  • Phénytoïne (DilantinMD);
  • 5-fluorouracile (ou 5-FU);
  • Busulfan (MyleranMD);
  • Cyclosporine (NeoralMD);
  • Disulfirame;
  • Vécuronium.

Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre M-METRONIDAZOLE.

Ne buvez pas d’alcool pendant que vous prenez MMETRONIDAZOLE et pendant au moins un jour après avoir terminé votre traitement. Toute ingestion d’alcool pendant que vous prenez M-METRONIDAZOLE peut causer des effets secondaires désagréables, comme d’avoir des nausées, des vomissements, des douleurs à l’estomac, des bouffées de chaleur, des battements de cœur rapides ou irréguliers (palpitations) et des maux de tête.

Utilisation appropriée de ce médicament

La concentration de 250 mg n’est pas commercialisée par Mantra Pharma Inc.

Dose habituelle

TRAITEMENT DE LA TRICHOMONASE

Administration par voie orale :

Traitement à dose unique

Pour les femmes comme pour les hommes, 2 g (4 capsules) administrées en une seule prise après un repas.

Traitement standard de dix jours

  • Femmes : un comprimé à 250 mg deux fois par jour, matin et soir pendant 10 jours consécutifs.
  • Hommes : un comprimé à 250 mg deux fois par jour pendant 10 jours consécutifs.

Pour les hommes comme pour les femmes, il peut être nécessaire à l’occasion de donner un second traitement de dix jours après 4 à 6 semaines.

TRAITEMENT DE L’AMIBIASE

Adultes :

Amibiase intestinale – Trois comprimés à 250 mg trois fois par jour quotidiennement pendant 5 à 7 jours.

Abcès amibiens du foie – Deux ou trois comprimés à 250 mg trois fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Enfants :

Administrer 35 à 50 mg/kg par jour en trois doses fractionnées pendant 5 à 7 jours.

TRAITEMENT DE LA GIARDIASE

Adultes :

Un comprimé à 250 mg deux fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Enfants :

Administrer 25 à 35 mg/kg par jour en deux doses fractionnées pendant 5 à 7 jours.

TRAITEMENT DE LA VAGINOSE BACTÉRIENNE

Adultes :

500 mg en prise orale deux fois par jour pendant 7 jours.

Le traitement concomitant des partenaires sexuels n’est généralement pas indiqué.

INFECTIONS ANAÉROBIES

Adultes :

Dans le traitement des infections anaérobies les plus graves, c’est par voie intraveineuse que le métronidazole est généralement administré pour commencer. Cela peut être suivi d’un traitement par voie orale, avec des capsules MMETRONIDAZOLE.

Administration par voie orale :

500 mg toutes les 8 heures. Un traitement d’une durée de sept jours devrait s’avérer satisfaisant chez la plupart des patients.

Surdose

En cas de surdose, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, l’urgence d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre M-METRONIDAZOLE, prenezle dès que vous vous en souvenez. Cependant, si c’est presque le moment de prendre votre dose suivante, omettez la dose oubliée. Ne doublez pas la dose pour compenser une dose oubliée.

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme tous les médicaments, M-METRONIDAZOLE peut causer des effets secondaires, bien que tout le monde ne les subisse pas nécessairement.

Ces effets secondaires peuvent inclure :

  • Goût désagréable en bouche
  • Langue chargée
  • Nausées, vomissements, dérangement oumaux d’estomac ou diarrhée
  • Perte de l’ouïe
  • Bruit, comme un bourdonnement, un tintement ou un sifflement entendu dansl’oreille
  • Perte d’appétit
  • Somnolence ou étourdissements

Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. Pour tout effet secondaire inattendu lors de la prise de MMETRONIDAZOLE, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Réaction allergique avec des symptômes comme un gonflement de la bouche, de la gorge, des mains, des difficultés à respirer ou à avaler, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des taches rouges et des cloques    
Diarrhée    
Des problèmes au foie, y compris des cas d’insuffisance hépatique avec des symptômes comme une fatigue intense, un jaunissement de la peau et des yeux, de l’urine foncée, des douleurs abdominales.    
Problèmes du système nerveux avec des symptômes comme l’incapacité à coordonner des mouvements volontaires, des difficultés à utiliser vos bras et vos jambes, des difficultés à parler ou une sensation de confusion, des convulsions, une sensation de fourmillement sur la peau, une raideur de la nuque associée au mal de tête, une extrême sensibilité à la lumière vive    
Fièvre, infections inattendues, ulcères buccaux, ecchymoses, saignements de gencives ou fatigue extrême.    
Pancréatite (inflammation du pancréas) avec des symptômes comme des douleurs abdominales sévères qui peuvent atteindre le dos, particulièrement associées à des nausées, des vomissements et de la fatigue.    
Problèmes de la vue comme une vision brouillée ou double    
Sentiment de dépression    
Douleurs dans les yeux    
Problèmes mentaux, comme le fait de se sentir confus(e) et de voir ou entendre des choses qui ne sont pas là (hallucinations)    
Engourdissements, fourmillements, douleurs ou sentiment de faiblesse dans les bras ou les jambes    
Conservation

Gardez M-METRONIDAZOLE en lieu sûr, hors de la portée et de la vue des enfants.

Les capsules M-METRONIDAZOLE (métronidazole) pour administration par voie orale doivent être conservées entre 15 °C et 30 °C.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez signaler tout effet secondaire soupçonné d’être associé à l’emploi des produits de santé à Santé Canada :

  • en visitant la page web sur la Déclaration des effets indésirables (https://www.canada.ca/fr/santecanada/services/medicaments-produits-sante/medeffetcanada.html) pour l’information relative à la déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur; ou
  • en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345

REMARQUE : Si vous avez besoin de renseignements concernant la prise en charge des effets secondaires, communiquez avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut se procurer le présent document, ainsi que la monographie intégrale du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en visitant le site de web de Santé Canada ou en communiquant avec le promoteur, Mantra Pharma Inc., au medinfo@mantrapharma.ca ou au 1-833-248-7326.

Ce dépliant a été préparé par Mantra Pharma Inc. 9150 boulevard Leduc, suite 201 Brossard, Québec, Canada J4Y 0E3

FlagylMD est une marque déposée d’Aventis Pharma S.A., France CoumadinMD est une marque déposée de Bristol-Myers Squibb Pharma Company NeoralMD est une marque déposée de Novartis AG DilantinMD est une marque déposée de Warner-Lambert Company LLC MyleranMD est une marque déposée d’Aspen Global Incorporated

Dernière révision : le 25 août 2021