Consumer Information for: PDP-ERYTHROMYCIN

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

pdp-ERYTHROMYCIN est utilisé pour traiter les infections bactériennes des yeux.

Les antibiotiques comme pdp-ERYTHROMYCIN sont utilisés pour traiter les infections bactériennes seulement. Ils ne sont pas efficaces contre les infections virales. Bien que vous puissiez vous sentir mieux dès les premiers jours du traitement, il est important de continuer à prendre pdp-ERYTHROMYCIN en suivant les instructions à la lettre. L’utilisation abusive ou inappropriée de pdp-ERYTHROMYCIN peut favoriser la croissance de bactéries qui ne seront pas éliminées par pdp-ERYTHROMYCIN (résistance), ce qui signifie que ce médicament pourrait ne pas fonctionner pour vous lors d’une utilisation ultérieure. Ne partagez jamais vos médicaments avec qui que ce soit.

Effets de ce médicament

pdp-ERYTHROMYCIN est un antibiotique. Il agit en tuant les bactéries qui causent votre infection ou en arrêtant leur multiplication.

Ingrédient médicinal

Érythromycine

Ingrédients non médicinaux

Huile minérale, gelée de pétrole.

Présentation

Onguent : 5 mg/g

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament
  • vous êtes allergique à l’érythromycine ou à l’un des autres ingrédients de pdp- ERYTHROMYCIN
  • vous avez des infections qui sont résistantes à cette médication (les bactéries ne seront pas tuées).
Mises en garde et précautions

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre pdp-ERYTHROMYCIN, afin de réduire la possibilité d’effets indésirables et pour assurer la bonne utilisation du médicament.

  • Si vous portez des verres de contact, retirez-les avant d’appliquer pdp- ERYTHROMYCIN. Vous pouvez les remettre 15 minutes après l’application de l’onguent.

Mentionnez à votre professionnel de la santé tous vos problèmes de santé. Informez votre professionnel de la santé de tous les produits de santé que vous prenez: médicaments; vitamines; minéraux; suppléments naturels; produits alternatifs; etc.

Utilisation appropriée de ce médicament

Votre médecin vous a indiqué quelle quantité de pdp-ERYTHROMYCIN vous devez appliquer et à quel moment; suivez ses instructions à la lettre.

Dose habituelle

Appliquez l’onguent directement dans l’oeil ou les yeux affecté(s) une à plusieurs fois par jour ou tel qu’indiqué par votre médecin.

Administration

  1. Lavez vous les mains avant d’utiliser.
  2. Retirer le capuchon du tube.
  3. Relevez la tête en regardant dans un miroir.
  4. Tirez gentiment vers le bas la paupière inférieure jusqu’à ce qu’une pochette se forme (voir l’image ici-bas).
  5. Appliquez un ruban d’onguent de 0,5 à 1 cm le long de cette pochette (voir l’image icibas).
  6. Relâcher la paupière inférieure et fermez l’oeil pour 30 secondes.
  7. Si vous utilisez l’onguent dans les deux yeux, répétez les étapes pour l’autre oeil.
  8. Pour éviter une contamination ou une blessure, ne laissez pas le bout du tube toucher votre oeil.
  9. Si vous utilisez un autre médicament pour les yeux, veuillez attendre au moins 15 minutes avant d’appliquer l’autre médicament.
  10. Pour le tube de 3,5 g à usage multiple, fermez et serrez le capuchon. Si vous utilisez les tubes de 1 g à usage unique, jeter après usage.

Surdosage

Si vous croyez avoir pris trop de médicament, incluant l’ingestion, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Dose oubliée

Si vous oubliez d’appliquer l’onguent, simplement appliquer aussitôt que vous vous en souvenez et retournez ensuite à l’horaire normale indiquée par votre médecin. Ne pas appliquer 2 doses pour compenser la dose oubliée.

Effet secondaires et mesure à prendre

En prenant pdp-ERYTHROMYCIN, vous pourriez ressentir d’autres effets secondaires que ceux qui figurent sur cette liste. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Les effets secondaires peuvent inclure :

  • urticaire
  • éruptions cutanées
Effets secondaires graves et mesure à prendre
Symptôme ou effet Communiquez avec votre professionnel de la santé Si l’effet est sévère uniquement Communiquez avec votre professionnel de la santé Dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et consultez un médecin immédiatement
RARE
Réaction allergique grave accompagnée de symptômes tels qu’une enflure du visage, de la bouche, de la gorge ou des lèvres, des yeux, de la,difficulté à respirer, des yeux rouges douloureux et/ou qui brûlent, des larmoiements ou des réactions cutanées (éruptions cutanées, cloques, urticaire)    

En cas de symptôme ou de malaise pénible non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme ou d’un malaise vous empêchant de vaquer à vos occupations quotidiennes, parlez-en à votre professionnel de la santé.
Conservation

Conserver à température ambiante (15°C à 30°C). Protéger du gel.

Garder hors de la portée de et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de l’utilisation sécuritaire des produits de santé pour les Canadiens en signalant tout effet secondaire grave ou imprévu à Santé Canada. Votre déclaration peut nous permettre d’identifier des nouveaux effets secondaires et de changer les renseignements liés à l'innocuité des produits.
3 façons de signaler :

  • Faire une déclaration en ligne au MedEffet;
  • Téléphoner au numéro sans frais 1-866-234-2345; ou
  • Envoyer un formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur par télécopieur ou par la poste :
    • Numéro de télécopieur sans frais 1-866-678-6789
    • Adresse postale : Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice de l’adresse : 1908C
      Ottawa (Ontario)
      K1A 0K9
    Des étiquettes d’adresse prépayées et le formulaire sont disponibles au MedEffet.

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires
  • Communiquez avec votre professionnel de la santé.
  • Lisez la monographie de produit intégrale rédigée à l’intention des professionnels de la santé, qui renferme également les renseignements pour les patients sur les médicaments.
    Ce document est publié sur le hc-sc.gc.ca/index-fra.php; ou téléphonant 1-800-550- 6060

Le présent dépliant a été rédigé par PENDOPHARM, division de Pharmascience inc.

Dernière révision : JAN-16-2017