Consumer Information for: ANDROCUR DEPOT

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Le traitement par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT est utilisé pour réduire la douleur chez les patients traités pour un cancer évolué de la prostate.

Effets de ce médicament

ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT contiennent un ingrédient médicinal appelé acétate de cyprotérone. Il s’agit d’un traitement antiandrogénique. Il bloque l’action des hormones sexuelles masculines (androgènes). Les androgènes favorisent la croissance du cancer de la prostate.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

  • vous êtes allergique (hypersensible) à l’acétate de cyprotérone ou à un des autres ingrédients d’ANDROCUR et d’ANDROCUR DEPOT;
  • vous présentez une maladie du foie ou une réduction de la fonction hépatique;
  • vous souffrez de la maladie de Dubin-Johnson ou du syndrome de Rotor;
  • les deux syndromes entraînent une hausse de la bilirubine (pigment des globules rouges);
  • vous avez ou avez déjà eu une tumeur du foie non causée par la propagation du cancer de la prostate;
  • vous avez ou avez déjà eu une tumeur bénigne du cerveau (méningiome);
  • vous souffrez d’une maladie cachectique (c’est-à-dire causant une perte de poids ou une perte musculaire non désirée) sans lien avec le cancer de la prostate;
  • vous souffrez d’une grave dépression chronique;
  • vous présentez une maladie qui augmente le risque de formation de caillots de sang (processus thromboembolique).
Ingrédient médicinal

ANDROCUR

Ingrédient médicinal : acétate de cyprotérone.

ANDROCUR DEPOT

Ingrédient médicinal : acétate de cyprotérone.

Ingrédients non médicinaux

ANDROCUR

Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, polyvidone 25 et silice anhydre colloïdale.

ANDROCUR DEPOT

Ingrédient non médicinal : benzoate de benzyle dans une solution d’huile de ricin.

Présentation

Comprimé ANDROCUR : un comprimé contient 50 mg d’acétate de cyprotérone. Solution ANDROCUR DEPOT: une ampoule de 3 mL contient 100 mg/mL d’acétate de cyprotérone.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

Le traitement par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT doit être prescrit et géré par un médecin qui a l’expérience du traitement du cancer de la prostate. Le traitement par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT peut causer les effets suivants : atteinte hépatique et insuffisance hépatique

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ou de recevoir ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT, afin d’aider à éviter les effets secondaires et assurer la bonne utilisation du médicament. Informez votre professionnel de la santé de tous vos problèmes et états de santé, notamment :

  • vous avez un problème respiratoire. Un essoufflement a été signalé chez des patients prenant 300 mg par jour d’ANDROCUR;
  • vous êtes atteint d’une maladie cardiaque;
  • vous présentez des caillots de sang. Des caillots de sang ont été signalés chez des patients prenant ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT. Vous devez avertir votre médecin dans les cas suivants, puisque vous pourriez présenter un risque accru de formation de caillots de sang. Si vous avez :
    • des antécédents de caillots de sang, d’AVC ou de crise cardiaque;
    • un cancer;
    • une anomalie des globules rouges (anémie drépanocytaire);
    • un diabète grave qui a des effets sur votre circulation sanguine;
  • vous présentez des problèmes de foie. Des problèmes de foie graves et mortels ont été signalés par suite d’un traitement par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT. Votre médecin pourrait mener régulièrement des tests de la fonction hépatique avant et pendant le traitement afin de surveiller l’état de votre foie, et pourrait décider de mettre fin à votre traitement si nécessaire;
  • vous souffrez ou avez des antécédents de dépression;
  • vous souffrez de diabète. Votre médecin pourrait devoir modifier la dose du ou des antidiabétiques que vous prenez, puisque le traitement par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT peut modifier votre glycémie. Avant et pendant le traitement, votre médecin vérifiera votre glycémie. Si vous êtes diabétique, une surveillance étroite est nécessaire durant le traitement;
  • vous souffrez d’anémie. votre médecin mesurera vos globules rouges pendant le traitement L’anémie a rarement été signalée durant un traitement à long terme par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT;
  • vous avez des antécédents de tumeurs bénignes au cerveau (méningiomes).

Autres mises en garde
ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT ne sont pas destinés :

  • aux femmes;
  • aux personnes de moins de 18 ans;
  • aux garçons qui n’ont pas atteint la fin de la puberté. Son utilisation pourrait avoir des effets néfastes sur la croissance et les fonctions hormonales.

Consommation d’alcool :

La consommation d’alcool pendant le traitement par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT peut avoir une incidence sur les effets du médicament. Il est recommandé d’éviter de consommer de l’alcool pendant le traitement.

Utilisation à la suite d’une orchiectomie ou avec des agonistes de la GnRH

Votre espérance de vie peut être réduite suivant un traitement de longue durée par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT si vous :

  • avez subi une orchiectomie (ablation des testicules); ou
  • prenez un agoniste de la GnRH (une catégorie de médicaments qui agissent sur les hormones sexuelles masculines).
Le traitement à long terme chez les patients atteints d’un cancer évolué de la prostate peut réduire l’espérance de vie de 5 ans par rapport au traitement chirurgical par castration uniquement.

Conduite automobile et utilisation de machinerie

Vous pourriez vous sentir fatigué et faible durant le traitement. Attendez de savoir comment votre organisme réagit à ANDROCUR et à ANDROCUR DEPOT avant d’effectuer des tâches qui exigent une attention particulière.

Micro-embolie pulmonaire des solutions huileuses et réactions post-injection

ANDROCUR DEPOT doit être injecté très lentement dans le muscle pour prévenir :
  • la micro-embolie pulmonaire des solutions huileuses (qui survient quand une solution huileuse atteint les poumons). La micro-embolie pulmonaire peut provoquer des symptômes tels que la toux, l’essoufflement et des douleurs thoraciques; et
  • les réactions vaso-vagales (réactions post-injection). Les réactions vaso-vagales peuvent causer des symptômes tels que l’inconfort, des saignements, des étourdissements, des sensations de picotements ou de fourmillements ou l’évanouissement.
Tumeurs au foie (bénignes et malignes)

L’utilisation de médicaments comme ANDROCUR a été très rarement associée à l’apparition de :
  • tumeurs bénignes (non malignes) au foie; et
  • certaines formes de cancer du foie (tumeurs malignes au foie).
Tumeurs bénignes au cerveau (méningiomes)

Vous pourriez présenter un méningiome si vous prenez un traitement prolongé par ANDROCUR. Des méningiomes ont été rarement signalés chez des patients atteints d’un cancer de la prostate traités par ANDROCUR pour une courte durée. Le risque augmente particulièrement à la suite d’un traitement à long terme (plusieurs années) ou d’un traitement plus court, mais comportant des doses plus élevées (25 mg par jour ou plus). Si vous recevez un diagnostic de méningiome, votre médecin mettra fin à votre traitement.

Syndrome de sevrage des antiandrogènes

Le traitement par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT peut accroître le risque d’évolution du cancer de la prostate, plutôt que de le prévenir. Votre médecin mettra immédiatement fin à votre traitement et surveillera votre état pendant 6 à 8 semaines avant de procéder à d’autres traitements du cancer de la prostate.

Gonflement des tissus mammaires chez les hommes

Pendant le traitement, vous pourriez noter un gonflement de vos seins. Votre médecin peut réduire votre dose ou interrompre votre traitement après avoir évalué votre état.

Glandes surrénales

Le traitement par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT peut inhiber l’action des glandes surrénales. Votre médecin vérifiera régulièrement le fonctionnement de vos glandes surrénales.

Nombre de spermatozoïdes

Le nombre de spermatozoïdes et la quantité de l’éjaculation sont réduits avec la prise de 50 à 300 mg d’ANDROCUR par jour. Le nombre de spermatozoïdes et l’éjaculation reviennent habituellement à la normale après le traitement.

Peau

Le traitement par ANDROCUR et ANDROCUR DEPOT peut causer les problèmes de peau suivants :
  • Peau sèche
  • Perte de cheveux irrégulière
Intéractions médicamenteuses
  • les statines (médicaments qui réduisent les taux de graisses dans le sang)
  • le kétoconazole, l’itraconazole et le clotrimazole (contre les infections fongiques)
  • le ritonavir (contre les infections virales)
  • la rifampicine (contre la tuberculose)
  • la phénytoïne (contre l’épilepsie)
  • le millepertuis commun (herbe médicinale contre la dépression).
Utilisation appropriée de ce médicament

  • Prenez le médicament selon les directives de votre médecin. NE dépassez PAS la dose prescrite. En cas de doute, adressez-vous à votre médecin.
  • Ne réduisez pas la dose et ne cessez de prendre votre médicament que si votre médecin vous dit de le faire.

Dose habituelle chez l’adulte

Comprimé ANDROCUR

La dose quotidienne initiale et d’entretien recommandée est la suivante : 200 à 300 mg (de 4 à 6 comprimés) en deux ou trois prises. Chaque dose doit être prise avec un liquide après les repas.

La dose quotidienne maximale est de : 300 mg.

Après une orchiectomie (ablation des testicules), on recommande une dose de 100 à 200 mg (2 à 4 comprimés) par jour.

ANDROCUR DEPOT injectable

La dose initiale et d’entretien recommandée est la suivante : 300 mg (3 mL) une fois par semaine. ANDROCUR DEPOT doit être injecté lentement par voie intramusculaire (dans un muscle)..

Après une orchiectomie (ablation des testicules), la dose recommandée est de 300 mg (3 mL) toutes les deux semaines.

Recommended dose after orchiectomy (removal of testicles): 300 mg (3 mL) once every two weeks.

Surdose:

Si vous pensez qu’une personne dont vous vous occupez ou que vous-même avez pris ou reçu une trop grande quantité d’ANDROCUR ou d’ANDROCUR DEPOT, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.

Dose omise

Comprimé ANDROCUR

Si vous avez omis de prendre un comprimé d’ANDROCUR, ne compensez pas la dose manquée. Sautez la dose oubliée et continuez avec la prochaine dose prévue. Ne prenez pas deux doses en même temps.

ANDROCUR DEPOT injectable

Prenez un autre rendez-vous avec votre médecin pour recevoir l’injection oubliée. Vous ne devez jamais recevoir une double dose.

Effet secondaires et mesure à prendre

Lorsque vous prenez ou recevez ANDROCUR, vous pourriez présenter des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ci-dessous. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Effets secondaires très fréquents :

  • gonflement des seins, endolorissement des seins (gynécomastie)

Autres effets secondaires :

  • constipation ou diarrhée (selles molles)
  • dépression
  • étourdissements
  • fièvre ou frissons
  • besoin fréquent d’uriner
  • chute des poils ou augmentation inhabituelle de la pousse des poils
  • maux de tête
  • bouffées de chaleur
  • indigestion
  • nausées
  • essoufflement
  • éruptions cutanées, cloques
  • décoloration de la peau
  • fatigue et faiblesse
  • gonflement anormal des bras, des mains, des jambes, des pieds, des chevilles et du visage
  • vomissements
  • altération de la vue
  • prise ou perte de poids
Effets secondaires graves et mesures à prendre
Symptôme/effet Consultez votre professionnel de la santéDans les cas sévères seulement Consultez votre professionnel de la santé Dans tous les cas Cessez de prendre ou de recevoir le médicament et obtenez immédiatement des soins médicaux
TRÈS FRÉQUENT
Incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection    
Baisse de la libido    
Inhibition réversible de la production de sperme    
RARE
Toxicité hépatique, inflammation du foie (hépatite), maladie du foie, insuffisance hépatique : malaise général, fièvre, nausées, vomissements, perte d’appétit, démangeaisons de tout le corps, coloration jaune de la peau ou des yeux, selles claires, urines foncées    
Caillots de sang : enflure du mollet ou de la jambe (caillots de sang dans les jambes), douleur thoracique et essoufflement (caillots de sang dans les poumons), faiblesse soudaine, perte de la coordination, trouble de l’élocution (accident vasculaire cérébral ou caillots de sang dans le cerveau), cécité temporaire (caillots de sang dans les yeux)    
Hémorragie interne menaçant le pronostic vital (hémorragie digestive) : douleurs inhabituelles de la partie supérieure de l’abdomen qui ne disparaissent pas rapidement    
FRÉQUENCE INCONNUE
Osteoporosis (thin, fragile bones): broken bones, pain, back pain that gets worse when standing or walking    
La micro-embolie pulmonaire des solutions huileuses (une solution huileuse atteint les poumons) : toux, essoufflement ou douleur thoracique    
Réactions post-injection générales (réactions vaso-vagales) : malaise, transpiration accrue, étourdissements, sensation de picotements ou évanouissement    
Hypotension (pression sanguine faible) : étourdissements, évanouissements, vertiges, vision floue, nausées, vomissements, fatigue (pouvant se produire au moment de se lever d’une position assise ou couchée)    
Tumeurs bénignes au cerveau : maux de tête sourds et constants, crises épileptiques, déficits sensoriels (problèmes d’audition ou de vision, perte de la coordination ou de l’orientation spatiale), dysfonctionnement cognitif (difficulté de concentration, problèmes d’humeur ou de personnalité) et augmentation de la pression intracrânienne (se manifeste par des nausées, maux de tête, œdème papillaire)    
Galactorrhée (production de lait) : écoulements mammaires dans un ou les deux seins, maux de tête, problèmes de vision    
Grosseur bénigne (non cancéreuse) au sein : douleur, gonflement et/ou sensibilité du sein, irritation de la peau, douleur au mamelon, sensation de bosse à travers la peau ou le mamelon, rougeur ou desquamation du mamelon, et douleur ou rétraction du mamelon    
Insuffisance cardiaque (le cœur ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait) : essoufflement, fatigue et faiblesse, gonflement des chevilles, des jambes et des pieds, toux, rétention d’eau, perte d’appétit, nausées, battements de cœur rapides ou irréguliers, capacité réduite à faire de l’exercice    
Réaction allergique : hypersensibilité, démangeaisons, éruptions cutanées, enflure, difficulté à respirer    
Asthme : difficulté à respirer et toux, serrement de poitrine, sifflement à la respiration    
Pancréatite (inflammation du pancréas) : douleur abdominale haute, fièvre, battements de cœur rapides, nausées, vomissements, sensibilité à la palpation de l’abdomen    
Anémie (diminution du nombre de globules rouges) : fatigue, perte d’énergie, battements de cœur irréguliers, teint pâle, essoufflement, faiblesse    
Diabète ou augmentation du taux de sucre dans le sang : avec symptômes tels que soif excessive, production excessive d’urine, faim excessive, perte de poids inexpliquée, mauvaise cicatrisation, infections    
Thrombocytopénie (faible nombre de plaquettes) : hématomes ou saignements plus longs que la normale lorsque vous vous blessez, fatigue et faiblesse    

Si vous présentez un symptôme ou un effet secondaire incommodant qui n’est pas mentionné ici ou qui s’aggrave au point de perturber vos activités quotidiennes, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Conservation

Ne prenez pas ANDROCUR après la date de péremption qui figure sur l’emballage. Ne jetez pas les médicaments dans l’évier, la toilette ou les ordures ménagères. Demandez à un pharmacien comment jeter les médicaments dont vous n’avez plus besoin. Ces mesures contribuent à la protection de l’environnement. Gardez le médicament hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer à Santé Canada les effets secondaires soupçonnés d’être associés à l’utilisation des produits de santé de l’une des deux façons suivantes :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous souhaitez obtenir des renseignements sur la prise en charge des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux

Renseignement Supplémentaires

Pour en savoir plus sur ANDROCUR

Le présent feuillet a été rédigé par
Bayer Inc.
2920 Matheson Blvd East
Mississauga (Ontario)
L4W 5R6
Canada
Dernière révision : 13 mai 2021
© 2021, Bayer Inc. ® MC voir www.bayer.ca/tm-mc.