Consumer Information for: TEVA-TRIACOMB

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

TEVA-TRIACOMB (acétonide de triamcinolone, nystatine, sulfate de néomycine et gramicidine) s’emploie pour soulager les symptômes de démangeaison, de brûlure et d’enflure causés par les infections bactériennes et/ou fongiques.

TEVA-TRIACOMB contient de la gramicidine et de la néomycine — deux agents antibactériens — et doit être utilisé conformément aux directives de votre professionnel de la santé.

Effets de ce médicament

TEVA-TRIACOMB est un agent antibactérien et antifongique qui détruit les bactéries et les champignons (levures) responsables des infections cutanées.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

N’utilisez pas TEVA-TRIACOMB :

  • si vous êtes allergique à l’acétonide de triamcinolone, à la nystatine, au sulfate de néomycine, à la gramicidine ou à tout autre ingrédient non médicinal contenu dans cette préparation (voir Quels sont les ingrédients de TEVA-TRIACOMB?);
  • si vous avez une primo-infection cutanée;
  • si vous avez une lésion cutanée grave, une lésion virale de la peau (comprenant la varicelle (picote), les feux sauvages ou l’herpès génital (herpes simplex) ainsi que la plupart des lésions virales de la peau) ou une infection fongique (à l’exception des infections à levures);
  • dans les yeux :
  • sur le pourtour de l’oreille si vous avez une infection de l’oreille ou une perforation du tympan (voir la page 4);
  • sous un pansement occlusif si vous avez une infection ou une enflure cutanées.
Ingrédient médicinal

Acétonide de triamcinolone, nystatine, sulfate de néomycine et gramicidine.

Ingrédients non médicinaux

Alcool cétostéarylique, cétéareth-20, dioxyde de titane, eau purifiée, gelée de pétrole, hydroxyde d’aluminium, méthylparabène, monostéarate de glycéryle, monostéarate de propylèneglycol, polysorbate 60, propylèneglycol, propylparabène, sorbitol et stéarate de glycéryle.

Présentation

TEVA-TRIACOMB (1 mg d’acétonide de triamcinolone, 100 000 unités de nystatine, l’équivalent de 2,5 mg de néomycine libre (sous forme de sulfate) et 0,25 mg de gramicidine) est offert en tubes de 15 g, 30 g et 60 g et en pots de 450 g.

Mises en garde et précautions

Avant d’utiliser TEVA-TRIACOMB, consultez votre professionnel de la santé. Cela vous permettra d’en faire bon usage et d’éviter certains effets secondaires. Informez-le de tous vos problèmes de santé, en particulier si :

  • vous avez déjà fait usage de corticostéroïdes;
  • votre état ne s’est pas amélioré depuis 7 jours;
  • si vous l’employez sur de grandes surfaces cutanées;
  • si vous avez des lésions à proximité des yeux;
  • si vous avez une réaction allergique telle que brûlure, démangeaison, irritation, sécheresse ou changement de couleur de la peau.

Autres mises en garde pertinentes :

  • Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincez vos yeux à grande eau.
  • En cas d’irritation cutanée plus prononcée ou d’aggravation de l’infection, communiquez avec votre médecin.
  • Évitez l’emploi continu ou prolongé, car les effets indésirables potentiels augmentent avec l’usage.

Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, qu’il s’agisse de produits d’ordonnance ou en vente libre, de vitamines, de minéraux, de suppléments naturels ou encore de produits de médecine douce.

Intéractions médicamenteuses

Les interactions médicamenteuses de TEVA-TRIACOMB n’ont pas été étudiées

Utilisation appropriée de ce médicament

L’abus ou le mésusage de TEVA-TRIACOMB pourrait entraîner la prolifération de bactéries résistantes à la gramicidine et/ou à la néomycine (c.-à-d. de bactéries qui ne seront pas tuées par ces agents). En conséquence, il se peut que TEVA-TRIACOMB ou d’autres médicaments qui renferment de la gramicidine et/ou de la néomycine n’aient plus d’effet sur vous à l’avenir.

Ne partagez pas ce médicament avec une autre personne.

Ce médicament s’applique en petite quantité 2 ou 3 fois par jour

Dose habituelle

Appliquer une petite quantité 2 ou 3 fois par jour sur la zone affectée. Ne pas appliquer sur une plaie ouverte ou une brûlure, afin d’éviter que les substances médicamenteuses ne soient absorbées dans le sang. Ne pas dépasser la quantité prescrite par le médecin. Pour usage externe seulement.

Surdose

Si vous pensez avoir appliqué une trop grande quantité de TEVA-TRIACOMB, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé ou avec le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même si vous n’avez pas de symptômes.

Dose oubliée

Effet secondaires et mesure à prendre

Effets secondaires possibles de TEVA-TRIACOMB

  • Réactions cutanées telles que brûlure, démangeaison, irritation, sécheresse ou changement de couleur de la peau.
  • Cette liste ne contient que quelques-uns des effets secondaires possibles de TEVA-TRIACOMB. Si vous en éprouvez un qui n’y figure pas, communiquez avec votre professionnel de la santé. Consultez également la section Mises en garde et précautions.

    Si vous éprouvez un symptôme ou un effet secondaire qui ne figure pas dans cette liste ou qui devient gênant au point de vous empêcher de vaquer à vos occupations quotidiennes, parlez-en à votre médecin.

    Conservation

    Conserver à la température ambiante, entre 15 ºC et 30 ºC. Bien refermer le tube après usage. Ne pas congeler. Garder hors de la portée et de la vue des enfants.

    Signaler des effets indésirables possibles

    Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnés associés avec l’utilisation d’un produit de santé de l’une des deux façons suivantes :

    REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

    Renseignement Supplémentaires

    • Communiquez avec votre professionnel de la santé.
    • Consultez la monographie complète de ce produit, rédigée à l’intention des professionnels de la santé et comprenant le présent feuillet de renseignements pour le patient, en visitant le site Web de Santé Canada (https://health-products.canada.ca/dpdbdpp/switchlocale.do?lang=fr&url=t.search.recherche) ou celui du fabricant (www.tevacanada.com), ou encore en composant le 1-800-278-4127, poste 3 ou en écrivant à druginfo@tevacanada.com.

    Ce feuillet a été rédigé par Teva Canada Limitée, Toronto, Ontario M1B 2K9.

    Dernière révision : 17 janvier 2019