Consumer Information for: PENICILLIN G SODIUM FOR INJECTION, USP

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament
  • La Pénicilline G sodique pour injection, USP est utilisée pour traiter les infections causées par certains types de bactéries.
  • Les antibiotiques comme la Pénicilline G sodique pour injection, USP sont utilisés pour traiter uniquement les infections bactériennes. Ils ne sont pas efficaces contre les infections virales.

Effets de ce médicament

La Pénicilline G sodique pour injection, USP est un antibiotique qui appartient à la classe des pénicillines. Elle agit en tuant les bactéries qui causent votre infection ou en arrêtant leur multiplication.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas la Pénicilline G sodique pour injection, USP si :

  • vous êtes allergique à la pénicilline G sodique ou à d’autres pénicillines.
Ingrédient médicinal

pénicilline G sodique

Présentation

La Pénicilline G sodique pour injection, USP est fournie sous la forme d’une poudre sèche dans des fioles renfermant 1 million, 5 millions ou 10 millions d’unités de pénicilline G (sous forme de pénicilline G sodique).

Mises en garde et précautions

Pour aider à prévenir les effets indésirables et assurer une bonne utilisation, parlez à votre professionnel de la santé avant de prendre la Pénicilline G sodique pour injection, USP. Mentionnez tout problème de santé, y compris si :

  • vous avez déjà subi des réactions allergiques à d’autres pénicillines, aux céphalosporines et à d’autres allergènes.
  • vous souffrez d’asthme;
  • vous êtes atteint d’une maladie rénale;
  • vous êtes atteint d’une maladie cardiaque ou d’une maladie vasculaire (problèmes au niveau de vos veines ou de vos artères);
  • vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir;
  • vous allaitez ou prévoyez le faire.
Autres mises en garde que vous devriez connaître :
  • Votre médecin peut vous demander de passer certains tests ou examens pendant que vous prenez la Pénicilline G sodique pour injection, USP.
Informez votre professionnel de la santé de tous les produits de santé que vous prenez, y compris : médicaments, vitamines, minéraux, suppléments naturels, produits de médecine douce, etc.
Intéractions médicamenteuses

La Pénicilline G sodique pour injection, USP pourrait interagir avec les médicaments suivants :

  • Les antibiotiques comme le chloramphénicol, les érythromycines, les sulfamides et les tétracyclines
  • Le probénécide (pour le traitement de la goutte)
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine (ou AAS), la phénylbutazone et l’indométacine
  • Les diurétiques comme les diurétiques thiazidiques, le furosémide et l’acide éthacrynique
Utilisation appropriée de ce médicament

Comment utiliser la Pénicilline G sodique pour injection, USP :

  • Bien que vous puissiez vous sentir mieux dès les premiers jours du traitement, il est important de continuer à prendre la Pénicilline G sodique pour injection, USP en suivant les instructions à la lettre.
  • Une mauvaise utilisation ou une utilisation prolongée de la Pénicilline G sodique pour injection, USP pourrait favoriser la croissance de bactéries qui ne pourront plus être éliminées par ce médicament (résistance). Cela signifie que la Pénicilline G sodique pour injection, USP pourrait ne plus être efficace pour vous à l’avenir.
  • Ne partagez jamais vos médicaments avec qui que ce soit.
  • Votre professionnel de la santé préparera la Pénicilline G sodique pour injection, USP avant de l’administrer.

Dose habituelle

Dose pour les adultes :

  • Votre professionnel de la santé déterminera la dose requise dans votre cas en fonction de votre infection.
Dose pour les nourrissons et enfants:
  • Votre professionnel de la santé déterminera la dose qui convient à votre enfant en fonction de son poids et de son infection.

Surdose

Si vous croyez avoir pris trop de la Pénicilline G sodique pour injection, USP, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service d’urgence d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même si vous ne présentez aucun symptôme.
Effet secondaires et mesure à prendre

Lorsque vous prenez la Pénicilline G sodique pour injection, USP, vous pourriez présenter des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ci-dessous. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et demandez immédiatement de l’aide médicale
Réaction de Jarisch-Herxheimer (réaction liée à la syphilis) : fièvre, maux de tête, grands frissons, transpiration, aggravation temporaire des plaies, convulsions, accident vasculaire cérébral (AVC), douleurs musculaires, fréquence cardiaque rapide, hyperventilation, bouffées de chaleur et basse pression artérielle    
Réactions allergiques : frissons, fièvre, urticaire, douleurs articulaires, éruptions cutanées, gonflement, nausées, démangeaisons, spasmes musculaires, basse pression artérielle, insuffisance vasculaire, difficultés respiratoires et douleurs abdominales    
Neuropathie (dommages au système nerveux) : faiblesse, engourdissement, douleur, réflexes hyperactifs, contractions musculaires, convulsions et coma    
Insuffisance cardiaque congestive : malaise à la poitrine avec conscience ou sensation désagréable de votre rythme cardiaque, évanouissement, essoufflement et faiblesse    
Néphropathie (maladie rénale) : douleurs au dos et à l’abdomen, changement de couleur de l’urine (pâle ou foncée), diminution de la quantité d’urine produite, douleur ou inconfort en urinant, gonflement des jambes et des chevilles et sang dans les urines    
Colite pseudo-membraneuse (inflammation du colon) : nausées, vomissements, inflammation de la bouche ou des lèvres, langue noire pileuse ou villeuse et irritation gastro-intestinale    
Troubles électrolytiques : faiblesse, somnolence, douleurs ou crampes musculaires et rythme cardiaque irrégulier    
Phlébite (gonflement d’une veine) : douleur, sensibilité et rougeur ou gonflement    
Thrombophlébite (caillots sanguins) : enflure et rougeur le long d’une veine extrêmement sensible ou douloureuse au toucher    

Si vous présentez un symptôme ou un effet indésirable gênant qui n’est pas inscrit sur cette liste ou qui s’aggrave suffisamment pour interférer avec vos activités quotidiennes, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Conservation
  • Conserver la poudre sèche à température contrôlée (entre 15 °C et 25 °C).
  • Conserver la solution reconstituée à température contrôlée (entre 15 °C et 25 °C) pendant 24 heures maximum ou au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) pendant 5 jours maximum.
  • Garder hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:

REMARQUE : Si vous désirez obtenir des renseignements sur la prise en charge des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux

Renseignement Supplémentaires

Pour en savoir plus sur la Pénicilline G sodique pour injection, USP :

  • Communiquez avec votre professionnel de la santé.
  • Lire les renseignements thérapeutiques intégraux, rédigés à l’intention des professionnels de la santé. Celle-ci renferme également les Renseignements destinés aux patients. Vous pouvez les obtenir sur le site Web de Santé Canada (https://produits-sante.canada.ca/dpd-bdpp/index-fra.jsp), le site Web de Fresenius Kabi Canada (https://www.fresenius-kabi.com/fr-ca), ou en téléphonant le 1 877 821-7724.
Fresenius Kabi Canada Ltée
165 Galaxy Blvd, bureau 100
Toronto, ON M9W 0C8

Dernière révision : 3 juillet 2019