Consumer Information for: MIOSTAT OPHTHALMIC LIQ 0.01%

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

MIOSTAT* est utilisé pour :

  • Contracter la pupille (myosis) durant la chirurgie oculaire
  • Réduire l’augmentation de la pression intra-oculaire (PIO) durant les 24 heures suivant une opération de cataracte
Effets de ce médicament

MIOSTAT* contient du carbachol, qui contracte l’iris (partie de l’œil qui contrôle le diamètre de la pupille) et le corps ciliaire (partie de l’œil qui contrôle la forme du cristallin), ce qui abaisse la pression dans l’œil (PIO).

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

N’utilisez pas MIOSTAT* si vous êtes allergique (hypersensible) au carbachol, au caoutchouc naturel (latex) ou à tout autre ingrédient du médicament (voir la section Ingrédients non médicinaux importants du médicament).

Ingrédient médicinal

Carbachol, 0,01 % p/v

Ingrédients non médicinaux

Chlorure de calcium dihydraté, chlorure de magnésium hexahydraté, chlorure de potassium, acétate de sodium trihydraté, citrate de sodium dihydraté, chlorure de sodium, hydroxyde de sodium et/ou acide chlorhydrique (pour ajuster le pH) et eau pour injection.

Présentation

MIOSTAT* est une solution stérile équilibrée en sels, présentée en flacons de verre de 1,5 mL.

Mises en garde et précautions

AVANT d’utiliser MIOSTAT* , consultez votre médecin ou le pharmacien si vous avez:

  • de l’asthme
  • une obstruction des voies urinaires (p. ex., difficulté à uriner)
  • des ulcères d’estomac (ulcères gastroduodénaux)
  • une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie)
  • des sensations de crampe d’estomac douloureuses
  • la maladie de Parkinson
  • une allergie au caoutchouc naturel (latex). Le bouchon du flacon contient du latex.

MIOSTAT* peut accentuer une inflammation des yeux après une opération oculaire.

Conduite d’un véhicule et utilisation d’une machine
MIOSTAT* peut causer une vision trouble et de la difficulté à voir dans des conditions d’éclairage faible. Ne conduisez pas de véhicule ou n’utilisez pas de machine tant que les effets du médicament n’ont pas disparus.

Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte, pourriez être enceinte, allaitez ou envisagez d’allaiter, consultez votre médecin avant d’utiliser MIOSTAT* .

Intéractions médicamenteuses

Indiquez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez ou envisagez de prendre, y compris les médicaments en vente libre. MIOSTAT* n’a fait l’objet d’aucune étude d’interaction médicamenteuse.

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose adulte usuelle:

MIOSTAT* est conçu pour l’injection dans l’œil et ne devrait être administré que par votre médecin.

Surdosage

Si une quantité excessive de MIOSTAT* vous est administrée, votre médecin pourrait vous injecter un anticholinergique pour maîtriser les symptômes.

Symptômes de surdosage: maux de tête, salivation excessive, évanouissement, fréquence cardiaque basse, chute de la pression artérielle, crampes abdominales, vomissements, asthme et diarrhée.

En cas de surdosage de ce médicament, contactez immédiatement un professionnel de la santé, le service d’urgence d’un hôpital ou le centre régional antipoison, même en l’absence de symptôme.
Effet secondaires et mesure à prendre

Comme tous les médicaments, MIOSTAT * peut causer des effets secondaires, qui n’affectent pas nécessairement tout le monde.

Entre autres effets secondaires:

  • Maux de tête, bouffées vasomotrices, transpiration, crampes d’estomac, vomissements, serrement de la vessie (p. ex., pression dans la vessie, sensation de besoin d’uriner)
  • Déficience visuelle (difficulté à voir), obscurcissement de la surface oculaire, inflammation oculaire, vue trouble, gonflement de l’œil, douleur oculaire, rougeur de l’œil, augmentation de la pression oculaire, diminution du diamètre pupillaire

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. En cas d’effet inattendu de MIOSTAT* , contactez votre médecin ou le pharmacien.

Conservation

Votre médecin ou un autre professionnel de la santé entreposera MIOSTAT* à température ambiante contrôlée (15o C à 30oC), hors de la vue et de la portée des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
    • par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701E
      Ottawa ON K1A 0K9

Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut trouver le présent document et les informations complètes sur le produit, rédigés pour les professionnels de la santé, au site http://www.alcon.ca
ou en contactant le commanditaire, Alcon Canada, au numéro 1-800-613-2245.

Dépliant préparé par Alcon Canada Inc

Dernière révision : le 13 mai 2015

© 2015 Novartis
* une marque de commerce de Novartis