Consumer Information for: TEVA-CEPHALEXIN
Renseignements à l'intention des consommateurs
Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.
Raisons de prendre ce médicament
- TEVA-CEPHALEXIN est utilisé pour le traitement de certaines infections bactériennes :
- des voies respiratoires;
- des oreilles (otite moyenne);
- des voies génito-urinaires;
- des os et des articulations;
- de la peau et des tissus mous.
- Les antibactériens comme TEVA-CEPHALEXIN sont destinés uniquement au traitement des infections bactériennes. Ils ne doivent pas être employés pour traiter les infections virales, telles que le rhume de cerveau.
Effets de ce médicament
TEVA-CEPHALEXIN est un antibiotique qui agit de la façon suivante :
- Il arrête la croissance des bactéries;
- Il tue les bactéries.
Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament
- Vous êtes allergique à la céphalexine, aux antibiotiques de la famille des céphalosporines ou à tout autre ingrédient de TEVA-CEPHALEXIN.
Ingrédient médicinal
Céphalexine (céphalexine monohydratée)
Ingrédients non médicinaux
Capsules de 250 mg : AD&C jaune no 6, AD&C rouge no 40, amidon Dry-Flo, BLACK S-I8114/S-I-8115, D&C rouge no 28, dioxyde de titanium, gélatine, laurylsulfate de sodium, silice colloïdale, stéarate de magnésium.
Capsules de 500 mg : AD&C jaune no 6, AD&C rouge no 40, amidon Dry-Flo, BLACK S-I8114/S-I-8115, D&C rouge no 28, dioxyde de titanium, gélatine, laurylsulfate de sodium, oxyde de fer noir, silice colloïdale, stéarate de magnésium.
Comprimés de 250 mg : amidon Dry-Flo, cellulose microcristalline, glycolate d’amidon sodique Type A, laurylsulfate de sodium, Opadry Orange 18B130000 (composition : hypromellose, dioxyde de titanium, polyéthylèneglycol (PEG) / macrogol, vanilline, AD&C jaune no 6 / jaune soleil sur substrat d’aluminium, polysorbate 80, D&C jaune no 10 sur substrat d’aluminium, AD&C rouge no 40 / rouge allura AC sur substrat d’aluminium), silice colloïdale et stéarate de magnésium.
Comprimés de 500 mg : amidon Dry-Flo, cellulose microcristalline, glycolate d’amidon sodique Type A, laurylsulfate de sodium, Opadry Orange 18B130000 (composition : hypromellose, dioxyde de titanium, polyéthylèneglycol (PEG) / macrogol, vanilline, AD&C jaune no 6 / jaune soleil sur substrat d’aluminium, polysorbate 80, D&C jaune no 10 sur substrat d’aluminium, AD&C rouge no 40 / rouge allura AC sur substrat d’aluminium), silice colloïdale et stéarate de magnésium.
Suspension orale de 125 mg/5 mL : Acide citrique, AD&C jaune no 6, arôme naturel et artificiel
d’orange/banane, benzoate de sodium, citrate de sodium dihydraté, édétate disodique dihydraté,
laurylsulfate de sodium, sucrose.
Suspension orale de 250 mg/5 mL : Acide citrique, AD&C rouge no 3, arôme naturel et artificiel
de cerise sauvage, benzoate de sodium, citrate de sodium dihydraté, édétate disodique dihydraté,
laurylsulfate de sodium, sucrose.
Présentation
Mises en garde et précautions
Pour éviter les effets secondaires et assurer une utilisation optimale de TEVACEPHALEXIN, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ce médicament. Parlez-lui de votre état de santé ou des problèmes que vous éprouvez, y compris dans les circonstances suivantes :
- Vous êtes allergique ou réagissez mal aux pénicillines ou à d’autres antibiotiques;
- Vous avez des problèmes entériques ou intestinaux;
- Vous avez des problèmes rénaux;
- Vous êtes enceinte ou avez l’intention de le devenir;
- Vous allaitez ou avez l’intention de le faire.
Autres mises en garde importantes à connaître
- L’utilisation d’un antibiotique comme TEVA-CEPHALEXIN peut causer la diarrhée associée à Clostridium difficile (DACD). Voir « Effets secondaires graves et mesures à prendre », cidessous.
- TEVA-CEPHALEXIN peut compromettre les résultats de certaines analyses de sang et d’urine. Mentionnez à votre médecin que vous prenez TEVA-CEPHALEXIN si vous devez subir une analyse sanguine ou urinaire pendant que vous êtes sous traitement.
Veuillez indiquer à votre professionnel de la santé tous les produits de santé que vous prenez, y compris les médicaments, vitamines, minéraux, suppléments naturels et produits de médecine douce.
Intéractions médicamenteuses
- Prenez TEVA-CEPHALEXIN oralement, l’estomac vide;
- Même si votre état s’améliore au début du traitement, vous devez utiliser TEVACEPHALEXIN exactement comme il vous a été prescrit;
- Un mauvais usage ou un usage abusif de TEVA-CEPHALEXIN pourrait amener la croissance de bactéries qui ne seront pas tuées par TEVA-CEPHALEXIN (résistance). Cela signifie que TEVA-CEPHALEXIN pourrait ne plus être efficace pour vous à l’avenir;
- Ne donnez pas votre médicament à quelqu’un d’autre.
Utilisation appropriée de ce médicament
Dose habituelle
Adultes
La posologie pour un adulte varie entre 1 et 4 g par jour en doses fractionnées. La posologie normale pour un adulte est de 1 g par jour en doses fractionnées administrées toutes les 6 heures.
Enfants
La posologie quotidienne recommandée pour les enfants est de 25 à 50 mg/kg/jour en doses fractionnées administrées toutes les 6 heures.
Surdose
Les symptômes d’une surdose orale peuvent inclure les suivants :
- Nausées;
- Vomissements;
- Douleurs abdominales;
- Diarrhée;
- Sang dans les urines.
Si vous croyez avoir pris trop de TEVA-CEPHALEXIN, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.
Effet secondaires et mesure à prendre
Cette liste ne renferme pas tous les effets secondaires que vous pourriez ressentir pendant que vous prenez TEVA- CEPHALEXIN. Si vous présentez un effet secondaire qui ne figure pas sur cette liste, parlez-en avec votre professionnel de la santé.
Vous pourriez présenter de la diarrhée, des nausées, des vomissements, des selles molles, des douleurs abdominales, un érythème fessier, une vaginite ou des pertes blanches, des étourdissements, de la fatigue, des maux de tête, des symptômes d’agitation, de confusion ou d’hallucination, ou d’autres symptômes que vous ne comprenez pas. Vous devriez mentionner le plus tôt possible à votre professionnel de la santé les symptômes que vous avez observés, le cas échéant.
Des cas de vertige (perte d’équilibre ou instabilité), d’acouphène (bourdonnement d’oreilles), de de perte auditive et de modification du comportement ont été signalés chez de jeunes enfants.
TEVA-CEPHALEXIN peut également causer des effets comme le jaunissement du blanc des yeux ou de la peau (ictère) ou une inflammation du foie (hépatite).
Symptôme / effet | Consultez votre professionnel de la santé seulement pour les effets secondaires graves | Consultez votre professionnel de la santédans tous les cas | Cessez de prendre le médicament et obtenez sans tarder des soins médicaux |
---|---|---|---|
RARE | |||
Symptômes d’une grave
inflammation de la
muqueuse intestinale (colite
à Clostridium difficile) :
|
✔ | ||
Graves réactions cutanées :
|
|||
Réactions indésirables
cutanées graves (SCAR)
(réaction cutanée graves
pouvant également toucher
d’autres organes):
|
Si vous présentez un symptôme incommodant ou ressentez un effet secondaire qui n’est pas mentionné ici ou qui s’aggrave au point de nuire à vos activités quotidiennes, adressez-vous à votre professionnel de la santé.
Conservation
Capsules et comprimés
Conserver entre 15 °C et 25 °C. Éviter les chaleurs excessives (30 °C). Garder hermétiquement fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Ranger hors de la portée et de la vue des enfants.
Suspension orale
Conserver la poudre sèche entre 15 °C et 25 °C. Éviter les chaleurs excessives (30 °C).
Garder à l’abri de la lumière et de l’humidité.
La suspension peut être gardée au réfrigérateur pendant 14 jours sans perte importante de sa force (2 – 8 °C). Ne pas congeler. Garder hermétiquement fermé. Bien agiter avant l’emploi. Ranger hors de la portée et de la vue des enfants.
Signaler des effets indésirables possibles
Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:
- Visitant le site Web des déclarations des effets indésirables (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffetcanada/declaration-effets-indesirables.html) pour savoir commment faire une déclaration en ligne, par courrier, ou par télécopieur ; ou
- Téléphonant sans frais 1-866-234-2345.
REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.
Renseignement Supplémentaires
- Communiquez avec votre professionnel de la santé.
- Consultez la monographie complète de ce produit, rédigée à l’intention des professionnels de la santé et comprenant le présent feuillet de renseignements à l’intention du patient, en visitant le site Web de Santé Canada (https://healthproducts.canada.ca/dpd-bdpp/switchlocale.do?lang=fr&url=t.search.recherche) ou celui du ou celui du fabricant (http://www.tevacanada.com), en téléphonant au 1-800-268-4127, poste 3, ou en écrivant à druginfo@tevacanada.com
Le présent dépliant a été rédigé par :
Teva Canada Limitée
30 Novopharm Court
Toronto (Ontario)
M1B 2K9
Canada
Dernière révision : 12 août 2020
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
APO-FLUTICASONE | 02294745 | APOTEX INC | Propionate de fluticasone 50 MCG / Actionnement |