Consumer Information for: PMS-IPRATROPIUM

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

pms-IPRATROPIUM est utilisé pour soulager la respiration sifflante et l’essoufflement causés par la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique qui comprend la bronchite chronique et l’emphysème). Dans le traitement de l’asthme, pms- IPRATROPIUM doit être utilisé en association avec d’autres bronchodilatateurs. pms-IPRATROPIUM contient 250 mcg/mL (0,025 %) de bromure d’ipratropium et des agents de conservation (chlorure de benzalkonium et édétate disodique [éthylènediaminetétraacétate de disodium]).

Effets de ce médicament

pms-IPRATROPIUM appartient à une famille de médicaments appelés « bronchodilatateurs » qui facilitent la respiration en ouvrant les voies respiratoires rétrécies.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Les patients qui sont allergiques au bromure d’ipratropium, aux dérivés de l’atropine ou à tout composant du médicament ne devraient pas utiliser pms-IPRATROPIUM.

Si vous ne ressentez pas le soulagement attendu suite à votre traitement, vous devriez communiquer avec votre médecin.

Ingrédient médicinal

Bromure d’ipratropium

Ingrédients non médicinaux

Chlorure de benzalkonium (50 % p/v), édétate disodique dihydraté, acide chlorhydrique, eau purifiée et chlorure de sodium

Présentation

Solution pour nébulisation; bouteille de 20 mL

Mises en garde et précautions

La solution est destinée à l’inhalation seulement. Ne pas l’injecter ni la boire.

Il faut éviter le contact de la bruine nébulisée avec vos yeux; un tel contact pourrait entraîner un état de cécité également appelé glaucome à angle fermé aigu. Cette affection peut se manifester sous forme d’une douleur ou de malaise oculaire, de vision trouble, de halos visuels ou d’images colorées accompagnées d’yeux rouges. Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, vous devriez consulter immédiatement un médecin. Les patients atteints de glaucome devraient utiliser des lunettes de natation ou un nébuliseur muni d’un embout buccal afin de prévenir le contact de la solution nébulisée avec les yeux.

AVANT de prendre pms-IPRATROPIUM, vous devez consulter votre médecin ou votre pharmacien si vous :

  • êtes enceinte ou avez l’intention de devenir enceinte;
  • allaitez;
  • recevez un traitement pour une affection thyroïdienne ou surrénale;
  • recevez un traitement pour une tension artérielle élevée, un angor ou un problème cardiaque;
  • êtes atteint de diabète;
  • avez une faible concentration de potassium dans le sang (hypokaliémie), surtout si vous prenez les médicaments suivants :
    • dérivés de la xanthine, telle que la théophylline;
    • stéroïdes pour traiter l’asthme;
    • diurétiques (médicaments favorisant l’élimination d’urine);
  • avez des problèmes oculaires tels que le glaucome ou une douleur oculaire;
  • prenez d’autres médicaments, y compris des gouttes pour les yeux, ou tout médicament vendu sans ordonnance;
  • avez de la difficulté à uriner;
  • avez une hypertrophie (élargissement) de la prostate;
  • êtes allergique à certains aliments ou médicaments;
  • avez des antécédents de convulsions (tremblements incontrôlables ou crises épileptiques);
  • êtes atteint d’une maladie hépatique ou rénale.

Communiquez immédiatement avec votre médecin si :

  • vous avez besoin de plus d’une dose du médicament pour soulager vos symptômes respiratoires;
  • votre essoufflement s’aggrave;
  • le médicament ne parvient pas à soulager vos symptômes aussi efficacement qu’auparavant;
  • vous avez de la difficulté à respirer et une douleur thoracique;
  • vous avez de la difficulté à uriner.

pms-IPRATROPIUM peut causer des étourdissements, une difficulté d’accommodation visuelle, une dilatation des pupilles et une vision trouble. Le cas échéant, vous ne devriez pas conduire ni faire fonctionner des machines.

Intéractions médicamenteuses
Ne pas mélanger pms-IPRATROPIUM avec d’autres médicaments dans le même nébuliseur.

Comme la plupart des médicaments, des interactions avec d’autres médicaments peuvent survenir. Mentionnez à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien tous les autres médicaments que vous prenez, y compris les médicaments prescrits par d’autres médecins, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine douce.

Les médicaments suivants peuvent causer des interactions avec pms-IPRATROPIUM:

  • digitale;
  • autres anticholinergiques comme le bromure d’ipratropium, et d’autres bêta2-agonistes comme le salbutamol;
  • bêtabloquants, comme le propranolol;
  • dérivés de la xanthine tels que la théophylline;
  • inhibiteurs de la monoamine-oxydase tels que l’isocarboxazide;
  • antidépresseurs tricycliques tels que l’amitriptyline;
  • épinéphrine;
  • certains diurétiques ou « médicaments favorisant l’élimination d’urine », tels que le furosémide et l’hydrochlorothiazide
Utilisation appropriée de ce médicament

pms-IPRATROPIUM est destiné uniquement à l’inhalation à partir d’un nébuliseur. Il ne doit pas être injecté ni avalé.

Il faut éviter le contact de pms-IPRATROPIUM ou de la bruine produite par le nébuliseur avec les yeux.

Vous devez utiliser votre nébuliseur dans une pièce bien ventilée, car d’autres personnes pourraient inspirer les particules de la bruine qui sont libérées dans l’air.

Utilisez pms-IPRATROPIUM conformément aux directives de votre médecin qui pourrait vouloir surveiller les résultats de vos tests sanguins lors de l’administration du médicament.

pms-IPRATROPIUM a été prescrit pour traiter votre affection. NE donnez PAS ce médicament à une autre personne. Utilisez toujours pms-IPRATROPIUM conformément aux directives de votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

pms-IPRATROPIUM ne devrait être utilisé qu’avec un nébuliseur en bon état de fonctionnement et entretenu régulièrement ou au moyen d’un respirateur à pression positive intermittente. Avant d’entreprendre le traitement, assurez-vous d’avoir bien compris comment utiliser et nettoyer votre nébuliseur. Il n’est pas nécessaire de diluer le contenu des bouteilles avant la nébulisation.

Consignes d’utilisation
Votre médecin ou votre pharmacien vous expliquera comment préparer la solution pms-IPRATROPIUM pour nébulisation. Votre médecin ou votre pharmacien vous recommandera peut-être d’utiliser une solution stérile de chlorure de sodium (0,9 %) pour diluer la solution pms-IPRATROPIUM. Si vous devez diluer pms- IPRATROPIUM, vous devez le faire juste avant de l’utiliser. Au besoin, les doses peuvent être diluées avec une solution stérile de chlorure de sodium à 0,9 % ne contenant aucun agent de conservation pour obtenir un volume total de 3 à 5 mL de solution pour nébulisation, et utilisées immédiatement. Jetez toute solution non utilisée. Nébulisez pendant 10 à 15 minutes à un débit gazeux de 6 à 10 L/min. Répétez le traitement toutes les 4 à 6 heures si nécessaire.

  1. Immédiatement avant d’utiliser le nébuliseur, prélevez la dose prescrite pms-IPRATROPIUM (habituellement de 0,5 à 2 mL [cc]) de la bouteille dans une seringue et introduisez cette dose dans la chambre de nébulisation. Ne laissez pas la dose prescrite dans la seringue en vue de l’utiliser ultérieurement.
  2. Si votre médecin vous a dit d’utiliser une autre solution pour inhalation en plus de pms-IPRATROPIUM, vous devez également introduire la quantité prescrite dans la chambre de nébulisation.
  3. À l’aide d’une seringue, ajoutez la solution de chlorure de sodium à la chambre si votre médecin ou votre pharmacien vous a dit de le faire.
  4. Agitez doucement la chambre de nébulisation et fixez-la à l’embout buccal ou au masque facial. Raccordez ensuite le tube du nébuliseur à la pompe à air ou à oxygène et commencez le traitement.
  5. Respirez calmement et profondément dans le masque ou l’embout buccal jusqu’à ce que la buée disparaisse de la chambre de nébulisation. Pour cela, il faut généralement compter de 10 à 15 minutes. Il est très important que le masque facial soit bien ajusté, le cas échéant, pour éviter la projection de microgouttelettes dans les yeux.
  6. Rangez les bouteilles de pms-IPRATROPIUM et de solution de chlorure de solution au réfrigérateur après les avoir refermées, jusqu’à votre prochaine séance de traitement.
  7. Suivez les directives des fabricants du nébuliseur et de la pompe à air pour bien nettoyer et entretenir votre matériel. Gardez le nébuliseur, le tube du nébuliseur et le masque facial dans un état de propreté parfait pour réduire au minimum le risque de contamination microbienne.

Ne mélangez pas pms-IPRATROPIUM à d’autres médicaments dans le même nébuliseur.

Gardez-le hors de la portée des enfants.

Surdose

Si vous croyez avoir pris une dose trop élevée de pms- IPRATROPIUM, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre une dose et ne présentez aucun symptôme, veuillez prendre la prochaine dose régulière comme d’habitude. Si vous oubliez de prendre une dose et présentez des symptômes respiratoires, veuillez prendre la dose omise et reprendre par la suite l’horaire de traitement habituel.

Effet secondaires et mesure à prendre

Les effets secondaires peuvent comprendre :

  • respiration sifflante après l’inhalation;
  • mal de tête, étourdissements;
  • nausées (mal de coeur), problèmes digestifs comme la constipation, la diarrhée et les vomissements;
  • troubles musculaires tels que crampes, faiblesse, douleur, sensation de faiblesse, tremblements;
  • nervosité;
  • trouble mental;
  • anomalies au niveau du timbre de la voix;
  • augmentation de la transpiration;
  • bronchite et infection des voies respiratoires supérieures (rhume);
  • irritation de la gorge, toux, sécheresse de la bouche ou de la gorge, mauvais goût dans la bouche (vous pouvez sucer un bonbon acidulé ou vous rincer la bouche).

Consultez votre médecin si la sécheresse de la bouche ou la perception de goût désagréable persiste ou si vous souffrez de constipation pendant une période prolongée.

Cessez de prendre le médicament et communiquez immédiatement avec votre médecin si :

  • vous avez une respiration sifflante ou toute autre difficulté respiratoire;
  • vous avez une réaction allergique, pouvant se manifester par une éruption cutanée, des démangeaisons et une urticaire. Dans les cas graves, les signes incluent une enflure de la langue, des lèvres et du visage, une difficulté soudaine à respirer et une baisse de la tension artérielle.

Si vous avez des questions au sujet de pms-IPRATROPIUM ou de votre nébuliseur, posez-les à votre médecin ou pharmacien.

Effets secondaires graves : fréquence et mesures à prendre
Symptôme ou effet Communiquez avec votre professionnel de la santé Cas graves Communiquez avec votre professionnel de la santé Tous les cas Cessez de prendre le médicament et consultez un médecin immédiatement
Peu fréquent
Bronchospasme : Augmentation de la respiration sifflante, de serrements au niveau de la poitrine ou difficulté à respirer, quintes de toux    
Essoufflement    
Hypotension ou hypertension, changements de la tension artérielle : étourdissements, évanouissement, sensation de tête légère    
Éruption cutanée    
Rare
Réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, enflure du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler ou à respirer, sensation d’étranglement due à l’enflure des muscles entourant les cordes vocales    
Battements cardiaques rapides ou irréguliers/ douleur thoracique    
Troubles oculaires : apparition ou aggravation d’une pression intraoculaire, douleur ou inconfort oculaire, vision trouble, halos ou images colorées, ou rougeur des yeux    
Rétention urinaire : mictions difficiles, douloureuses ou fréquentes, jet d’urine faible ou goutte à goutte    
Douleur, faiblesse ou spasmes musculaires; paralysie    
Ischémie myocardique : diminution de l’irrigation sanguine dans le muscle cardiaque causant l’angor (douleur thoracique), essoufflement, ou crise cardiaque    
Angor : douleur à la poitrine    
Faible concentration de potassium dans le sang : battements cardiaques irréguliers, faiblesse musculaire et sensation généralisée de malaise    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. En cas d’effet inattendu ressenti lors de la prise de pms-IPRATROPIUM, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Gardez ce médicament hors de la portée des enfants.

Les bouteilles de solution non ouvertes de pms-IPRATROPIUM doivent être entreposées à température ambiante contrôlée (entre 15 °C et 30 °C). Après dilution dans une solution stérile pour inhalation de chlorure de sodium à 0,9 % USP, la solution doit être utilisée dans les 24 heures si elle est conservée à température ambiante et dans les 48 heures si elle est conservée au réfrigérateur.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de l’utilisation sécuritaire des produits de santé pour les Canadiens en signalant tout effet secondaire grave ou imprévu à Santé Canada. Votre déclaration peut nous permettre d’identifier de nouveaux effets secondaires et de changer les renseignements liés à l’innocuité des produits.

3 façons de signaler :

  • Faire une déclaration en ligne sur le site Web de MedEffet (www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php);
  • Téléphoner au numéro sans frais 1-866-234-2345; ou
  • Envoyer un formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur par télécopieur ou par la poste :
    • Numéro de télécopieur sans frais 1-866-678-6789; ou
    • Adresse postale : Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice de l’adresse 1908C
      Ottawa (Ontario)
      K1A 0K9

    Des étiquettes affranchies et le formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur sont disponibles sur le site Web de MedEffet (www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php).

REMARQUE : Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur la prise en charge des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le promoteur, Pharmascience inc., au 1-888- 550-6060.

Ce dépliant a été rédigé par
        Pharmascience inc.
        Montréal Québec
        H4P 2T4

www.pharmascience.com

Dernière révision: 11 mai 2017