Consumer Information for: ISOFLURANE USP

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

L’Isoflurane USP est utilisé pour vous faire une anesthésie générale.

Effets de ce médicament

L’Isoflurane USP est utilisé pour induire et maintenir une anesthésie.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

L’Isoflurane USP ne doit pas être employé si :

  • on vous a dit que vous êtes allergique à l’isoflurane ou à d’autres anesthésiques généraux par inhalation, ou à des composantes du contenant;
  • vous avez des antécédents d’inflammation du foie (hépatite) en raison de l’utilisation d’un anesthésique général par inhalation ou avez présenté, sans explication, des problèmes de foie (par exemple un ictère avec fièvre) après une utilisation antérieure d’anesthésique général par inhalation;
  • vous ou un membre de votre famille avez présenté une affection appelée hyperthermie maligne (trouble génétique causant une élévation rapide de la température corporelle) pendant une opération.
Ingrédient médicinal

Isoflurane, USP

Ingrédients non médicinaux

Le produit fini renferme uniquement l’ingrédient actif, l’isoflurane, USP.

Présentation

L’Isoflurane USP (Isoflurane, 99,9 %) est offert dans des flacons ambrés de 100 mL et de 250 mL. Le liquide se transforme en gaz dans un vaporisateur pour inhalation. Le vaporisateur est conçu spécifiquement pour être utilisé avec l’Isoflurane USP.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

  • L’Isoflurane USP ne doit être administré que par des personnes ayant la formation requise en anesthésie générale, dans des établissements munis de l’équipement adéquat.
  • L’Isoflurane USP peut déclencher une augmentation du taux sanguin de potassium ou de la température corporelle. Il se peut que vous présentiez une raideur musculaire, des variations de la pression artérielle, une respiration rapide, une coloration bleuâtre des lèvres ou des doigts, une fréquence cardiaque rapide ou irrégulière. Des professionnels de la santé formés s’occuperont de vous dans cette éventualité.

Vous devez parler à votre anesthésiologiste avant l’anesthésie en présence de l’une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • on vous a dit que vous êtes allergique à l’isoflurane ou à d’autres anesthésiques généraux par inhalation, ou à des composantes du contenant;
  • vous avez déjà subi une anesthésie générale, en particulier de manière répétée sur une courte période;
  • les médecins éprouvent des difficultés à installer une sonde dans votre gorge pour vous aider à respirer;
  • vous êtes enceinte (ou pourriez l’être);
  • vous allaitez;
  • vous (ou un membre de votre famille) souffrez d’hyperthermie maligne (trouble génétique causant une élévation rapide de la température corporelle);
  • vous souffrez d’une autre affection telle que le diabète, des céphalées graves, le cancer, des problèmes nerveux ou musculaires (notamment la dystrophie musculaire), des nausées ou des vomissements;
  • vous présentez un risque d’augmentation de la pression intracrânienne (PIC); la PIC consiste en une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne qui s’accompagne de symptômes généraux comme les maux de tête, les vomissements sans nausée, une modification de l’état de conscience, des douleurs au dos et des modifications de la vue;
  • vous présentez une faible tension artérielle, des problèmes de coeur, de reins ou de foie;
  • vous prenez des médicaments, des médicaments en vente libre ou des produits à base de plantes médicinales.

Le réveil après l’administration de l’Isoflurane USP se produit généralement en quelques minutes. Des modifications de l’humeur peuvent persister pendant plusieurs jours suivant l’administration.

Pendant un certain temps après l’anesthésie générale, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous vous adonnez à des activités nécessitant une attention particulière ou de la coordination, comme la conduite d’un véhicule motorisé ou l’opération de machinerie lourde. Ne conduisez pas un véhicule motorisé et n’opérez pas de machinerie lourde pendant au moins 24 heures après une anesthésie générale.

Intéractions médicamenteuses

Interactions médicamenteuses graves

  • Faites savoir à votre professionnel de la santé si vous êtes atteint de maladies musculaires (en particulier la dystrophie musculaire) et si :
    • vous prenez du potassium, et/ou
    • vous avez des problèmes au coeur, en particulier des battements cardiaques irréguliers.

Aviser votre médecin, votre personnel infirmier ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine parallèle.

Les médicaments qui peuvent interagir avec l’lsoflurane USP comprennent :

  • d’autres anesthésiques, des tranquillisants (p. ex. benzodiazépines), des narcotiques (p. ex. opioïdes), des relaxants musculaires (p. ex. pancuronium) et l’oxyde de diazote sous forme de gaz;
  • des inhibiteurs calciques (p. ex. utilisés pour le traitement de l’hypertension ou des crises convulsives;
  • les bêtabloquants (p. ex. utilisés pour le traitement de l’hypertension et de troubles cardiaques);
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (p. ex. utilisés pour le traitement de la dépression, de l’anxiété et des migraines);
  • l’isoniazide (pour le traitement de la tuberculose);
  • les sympathomimétiques à action indirecte (amphétamines et leurs dérivés, psychostimulants, suppresseurs de l’appétit, éphédrine et ses dérivés);
  • l’alcool (consommation constante avant l’anesthésie);
  • le millepertuis.
Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

Votre anesthésiologiste décidera de la dose d’Isoflurane USP que vous recevrez. La dose variera selon votre âge, votre poids, le type d’anesthésie que vous devez recevoir et d’autres facteurs.

Surdosage

Cette situation sera gérée par l’anesthésiologiste.

En cas de surdosage (surtout après une exposition accidentelle à I’lsoflurane USP par contact cutané ou oculaire, par son ingestion ou sa respiration), communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, l’urgence d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même si vous n’avez pas de symptômes.
Effet secondaires et mesure à prendre

Les effets secondaires incluent les maux de tête, la toux, la fatigue, les variations de l’humeur et les cauchemars.

Effets secondaires graves, fréquence d'apparition, et que faire dans ce cas
Après l’exposition à l’Isoflurane USP, vous devez communiquer avec votre médecin ou votre anesthésiologiste si vous présentez l’une des réactions suivantes :
Fréquentes
Agitation, confusion
Frissons
Difficulté à respirer
Augmentation du taux de sucre dans le sang mictions fréquentes, soif et faim
Troubles du foie :
coloration jaune de la peau et des yeux, urine foncée
Douleurs musculaires
Nausées, vomissements
Troubles du système nerveux :
confusion, nervosité, démarche anormale, étourdissements, somnolence, diminution des facultés intellectuelles
Éruptions cutanées
Rythme cardiaque lent, rapide ou irrégulier
Faiblesse
Peu fréquentes
Pression artérielle élevée :
maux de tête, vision trouble, nausées, vomissements
Pression artérielle faible :
étourdissements, évanouissement, surtout lorsque vous vous levez de la position couchée ou assise
Hyperthermie maligne :
fièvre soudaine avec raideurs, douleurs et faiblesse musculaire
Crises convulsives ou crises
Fréquence inconnue
Crise cardiaque :
douleur à la poitrine, essoufflement, brûlure d’estomac, sueurs, faiblesse, fatigue, étourdissements, nausées

Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise d’Isoflurane USP, veuillez communiquer avec votre médecin, votre anesthésiologiste ou votre pharmacie.
Conservation

L’Isoflurane USP ne doit être administré que dans des établissements munis de l’équipement adéquat. L’Isoflurane USP doit être conservé hors de la portée et de la vue des enfants. Conserver entre 15 °C et 30 °C.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Pour en savoir davantage au sujet du produit l’Isoflurane USP :

  • Communiquez avec votre professionnel de la santé.
  • Lisez la monographie de produit intégrale rédigée à l’intention des professionnels de la santé, qui renferme également les renseignements pour les patients sur les médicaments. Ce document est publié sur le site Web de Santé Canada (www.canada.ca/fr/sante-canada.html); le site Web du fabricant (fresenius-kabi.ca), ou en téléphonant au 1 877 821-7724.

Le présent dépliant a été rédigé par :
Fresenius Kabi Canada Ltée
165 Galaxy Blvd, bureau 100
Toronto, ON M9W 0C8

Dernière révision : 23 mai 2018