Consumer Information for: PATANOL

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

La solution PATANOL est utilisée pour la prévention et le traitement des signes et symptômes de conjonctivite allergique.

Conjonctivite allergique : Certaines substances (allergènes) comme les pollens, la poussière de maison ou la fourrure des animaux, peuvent causer des réactions d’allergie qui se traduisent par des démangeaisons, de la rougeur et un gonflement de la surface de l’œil.

Effets de ce médicament

PATANOL est un médicament destiné au traitement et au contrôle des affections allergiques de l’œil. Il agit de deux manières différentes en réduisant et en contrôlant l’intensité de la réaction d’allergie.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devez pas utiliser PATANOL si vous êtes allergique (hypersensible) au chlorhydrate d’olopatadine, à l’un des autres ingrédients du produit ou à l’un des composants du contenant (voir Ingrédients non médicinaux importants).

Si vous avez des allergies, dites-le à votre médecin.

N’utilisez pas PATANOL chez les enfants de moins de 3 ans.

Ingrédient médicinal

Le chlorhydrate d’olopatadine

Ingrédients non médicinaux

Agent de conservation : chlorure de benzalkonium
Autres ingrédients : chlorure de sodium, eau purifiée et phosphate dibasique de sodium. De très faibles quantités d’acide chlorhydrique ou d’hydroxyde de sodium sont parfois ajoutées pour équilibrer le pH.

Présentation

Solution ophtalmique (gouttes pour les yeux) à 0,1 % p/v, présentée dans une bouteille plastique (DROP-TAINERMD) avec bouchon à vis. La bouteille contient 5 mL, 10 mL ou 15 mL.

Mises en garde et précautions

Femmes enceintes ou qui allaitent: Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, consultez votre médecin avant d’utiliser PATANOL. Si vous allaitez, n’utilisez pas PATANOL, car il peut passer dans le lait maternel.

Utilisation de PATANOL et port de lentilles cornéennes

  • Ne portez pas de lentilles cornéennes si vos yeux sont rouges.
  • PATANOL contient du chlorure de benzalkonium, un agent de conservation qui peut irriter les yeux et qui altère la couleur des lentilles cornéennes souples. N’instillez pas les gouttes pendant que vous portez vos lentilles.
  • Retirez vos lentilles avant d’administrer PATANOL, puis attendez au moins 15 minutes avant de les remettre.

Utilisation de PATANOL avec d’autres gouttes ou onguents ophtalmiques

  • Si vous utilisez d’autres gouttes ophtalmiques, instillezles au moins 5 minutes avant ou après l’administration de PATANOL.
  • Appliquez les onguents ophtalmiques en dernier.

Conduite automobile et utilisation de machines
Il se peut que votre vue soit floue pendant un moment après l’instillation de PATANOL. Ne prenez pas le volant ni n’utilisez de machine tant que votre vue n’est pas redevenue nette.

Intéractions médicamenteuses

Avertissez votre médecin si vous prenez ou avez pris récemment d’autres médicaments, même des produits que vous achetez vousmême sans ordonnance ou des produits de santé naturels.

On ne connaît pas de médicament interagissant avec PATANOL.

Utilisation appropriée de ce médicament

PATANOL est une solution oculaire. Elle ne doit être instillée que dans les yeux.

Si vous utilisez d’autres gouttes oculaires, vous devez les instiller au moins 5 minutes avant ou après l’administration de PATANOL. Les onguents ophtalmiques doivent être appliqués en dernier.

Retirez vos lentilles avant d’administrer PATANOL, puis attendez au moins 15 minutes avant de les remettre.

Dose usuelle

Adultes et enfants (3 ans et plus) : 1 ou 2 gouttes deux fois par jour dans l’œil ou les yeux affecté(s).

Mode d’emploi :

  1. Placez la bouteille de PATANOL et un miroir à portée de main.
  2. Lavez-vous les mains.
  3. Dévissez le bouchon, en veillant à ne pas toucher l’extrémité du compte-gouttes. Si, après avoir ôté le bouchon, la bague d’inviolabilité est détachée, l’enlever avant d’utiliser le produit.
  4. Saisissez la bouteille entre le pouce et le médius, pointée vers le bas.
  5. Inclinez la tête en arrière. Abaissez votre paupière inférieure avec un doigt propre, de manière à former une « poche » entre la paupière et l’œil. C’est là que la goutte doit aller (image 1).
  6. Rapprochez l’extrémité du compte-gouttes de l’œil. Utilisez le miroir au besoin. Veillez à ce que le compte-gouttes ne touche pas l’œil, la paupière ni aucune autre surface. Ceci pourrait contaminer les gouttes, et causer une infection ou des dommages aux yeux.
  7. Appuyez doucement sur le fond de la bouteille avec l’index, pour faire tomber une goutte à la fois. Ne serrez pas la bouteille entre vos doigts; elle est spécialement conçue pour qu’une simple pression sur le fond suffise à libérer une goutte (image 2).
  8. Si vous devez instiller des gouttes dans les deux yeux, recommencez l’opération pour l’autre œil.
  9. Rebouchez hermétiquement la bouteille immédiatement après l’utilisation.

Surdosage

Si vous croyez avoir instillé une trop grande quantité de PATANOL, communiquez avec un professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région immédiatement, même si vous ne présentez aucun symptôme.

Si vous mettez trop de solution dans votre œil, rincez l’œil avec de l’eau tiède pour chasser toute la solution. Attendez l’heure de la dose suivante pour remettre des gouttes.

Oubli d’une dose :

Si vous avez oublié d’instiller PATANOL, instillez une seule goutte dès que vous vous en apercevez, puis reprenez l’administration habituelle. Ne doublez pas la dose pour « rattraper » l’oubli.

Si vous utilisez d’autres gouttes oculaires, attendez cinq à dix minutes au moins entre la solution PATANOL et les autres gouttes.

Effet secondaires et mesure à prendre

PATANOL peut avoir des effets secondaires chez un petit nombre d’utilisateurs. Ces effets peuvent être désagréables, mais la plupart disparaissent rapidement.

Vous pouvez habituellement continuer d’utiliser les gouttes, à moins que les effets ne soient graves. Si cela vous préoccupe, parlez-en avec un médecin ou un pharmacien.

Les effets secondaires possibles sont les suivants :

Effets touchant les yeux :

  • troubles oculaires, dont sécheresse, démangeaisons, rougeur, irritation ou formation de croûtes
  • inflammation de la surface de l’œil avec ou sans lésions
  • écoulement
  • douleur
  • production accrue de larmes
  • rougeur, spasme, enflure ou sécheresse des paupières
  • sensibilité à la lumière
  • vision floue
  • coloration de l’œil
  • sensation de brûlure, de piqûre ou de poussière dans l’œil, ou impression d’avoir un corps étranger dans l’œil
Effets touchant d’autres parties du corps :
  • maux de tête
  • étourdissements
  • fatigue ou lassitude
  • sécheresse du nez
  • sécheresse de la bouche
  • altération du goût
  • nausées
  • rougeur ou démangeaisons de la peau
Si vous notez un effet secondaire autre qu’une sensation désagréable, parlez-en à votre médecin ou au pharmacien.
Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien Dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Rare
Réaction allergique : enflure de la bouche et de la gorge, essoufflement, urticaire, démangeaisons intenses et éruption cutanée    

Cette liste d’effets indésirables n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de l’utilisation de PATANOL, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Conservez à la température ambiante ou entre 4 et 30 °C. Jetez la bouteille à la fin du traitement. Gardez hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :


  • En ligne http://www.santecanada.gc.ca/medeffet;
  • Par téléphone, en composant le numéro sans frais 1-866- 234-2345;
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en le faisant parvenir
    • par télécopieur, au numéro sans frais 1-866-678-6789
    • par la poste au: Programme Canada Vigilance
                    Santé Canada
                    Indice postal 1908C
                    Ottawa (Ontario) K1A 0K9
    Les étiquettes préaffranchies, le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ainsi que les lignes directrices concernant la déclaration d’effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à http://www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Vous pouvez obtenir ce document et la monographie complète du produit, préparée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le commanditaire, Novartis Pharma Canada inc., par téléphone au 1-800-363-8883.

Document préparé par Novartis Pharma Canada inc.

Dernière révision : 2 mars 2018.

PATANOL et DROP-TAINER sont des marques déposées.