Consumer Information for: TEVA-EMTEC-30
Renseignements à l'intention des consommateurs
Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.
Raisons de prendre ce médicament
Douleur : TEVA-EMTEC-30 est utilisé pour soulager la douleur chez les adultes.
Toux : TEVA-EMTEC-30 est utilisé comme antitussif sans salicylate dans les cas de rhume aigu
et d’autres affections respiratoires chez les adultes.
TEVA-EMTEC-30 ne doit pas être utilisé chez les patients de moins de 18 ans. À cet âge, le risque de problèmes respiratoires menaçant le pronostic vital est plus important que les avantages du traitement de la toux par la codéine.
Effets de ce médicament
TEVA-EMTEC-30 est un analgésique appartenant à la classe des médicaments appelés opioïdes. Il atténue la douleur en exerçant un effet sur certains neurones de la moelle épinière et du cerveau. La codéine agit sur le cerveau pour supprimer la toux.
Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament
- votre médecin ne vous l’a pas prescrit;
- vous êtes allergique à l’acétaminophène, au phosphate de codéine ou à tout autre ingrédient de TEVA-EMTEC-30;
- vous pouvez soulager votre douleur en prenant occasionnellement d’autres analgésiques, y compris ceux qui sont en vente libre;
- vous êtes atteint d’asthme grave, d’un trouble de la respiration ou d’autres problèmes respiratoires;
- vous souffrez de dépression respiratoire aiguë ou de cœur pulmonaire, ou si votre taux sanguin de dioxyde de carbone est élevé;
- vous souffrez d’insuffisance hépatique grave ou d’hépatopathie évolutive grave;
- vous présentez des signes évocateurs d’abdomen chirurgical (p. ex. appendicite ou pancréatite aiguës);
- vous présentez une occlusion intestinale ou un rétrécissement de l’estomac ou des intestins;
- vous ressentez une douleur intense dans l’abdomen;
- vous avez un traumatisme crânien;
- vous risquez de subir des convulsions;
- vous souffrez d’alcoolisme;
- vous souffrez d’une grave dépression du SNC, d’hypertension intracrânienne ou d’élévation de la pression du liquide céphalorachidien ou si vous avez un traumatisme crânien;
- vous prenez ou avez pris au cours des 2 dernières semaines un inhibiteur de la monoamine-oxydase (p. ex. sulfate de phénelzine, sulfate de tranylcypromine, moclobémide ou sélégiline);
- votre médecin vous a informé que vous métabolisez la codéine rapidement, ce qui pourrait causer un surdosage de codéine chez vous, même à la dose habituellement prescrite aux adultes;
- vous subirez bientôt une intervention chirurgicale planifiée ou en avez subi une récemment;
- vous êtes enceinte ou prévoyez de le devenir, ou vous êtes en travail;
- vous allaitez. L’utilisation de produits à base de codéine pendant l’allaitement peut nuire à votre bébé. Si vous allaitez et que vous prenez TEVA-EMTEC-30, faites soigner votre bébé immédiatement par un médecin s’il présente une somnolence extrême ou est sous sédation, s’il a de la difficulté à s’alimenter, s’il respire péniblement ou si ses muscles sont flasques (diminution du tonus musculaire). Cette situation est très dangereuse pour le bébé et pourrait causer sa mort. Mentionnez au pédiatre que vous allaitez et que vous avez pris TEVA-EMTEC-30.
Ingrédient médicinal
Acétaminophène et phosphate de codéine
Ingrédients non médicinaux
AD&C jaune n°6 sur substrat d’aluminium, cellulose microcristalline, glycolate d’amidon sodique et stéarate d’aluminium
Présentation
Comprimés : 300 mg d’acétaminophène et 30 mg de phosphate de codéine.
Mises en garde et précautions
Mises en garde et précautions importantes
- Même si vous prenez TEVA-EMTEC-30 de la manière prescrite, vous courez un risque de toxicomanie, d’abus et de mauvaise utilisation des opioïdes, qui peut entraîner un surdosage ou la mort.
- Lorsque vous prenez TEVA-EMTEC-30, les comprimés doivent être avalés entiers. Vous ne devez pas fragmenter, écraser, mastiquer ni dissoudre les comprimés. Cela peut être dangereux, entraîner la mort ou vous nuire gravement.
- Vous pourriez souffrir de problèmes de respiration potentiellement mortels lorsque vous prenez TEVA-EMTEC-30. Cet effet indésirable risque moins de se produire si vous prenez le médicament comme votre médecin le recommande. Les bébés dont la mère prend des opioïdes durant l’allaitement ou en a pris pendant la grossesse sont à risque de problèmes respiratoires potentiellement mortels.
- Vous ne devez jamais donner TEVA-EMTEC-30 à quiconque, en raison des risques de décès. Même une seule dose de TEVA-EMTEC-30 peut causer un surdosage fatal chez une personne à qui le médicament n’a pas été prescrit. Cela est particulièrement vrai pour les enfants.
- Si vous avez pris TEVA-EMTEC-30 au cours de votre grossesse, à court ou à long
terme, à des doses faibles ou élevées, votre bébé peut souffrir de symptômes de sevrage
potentiellement mortels après sa naissance. Ces symptômes se manifestent dans les
jours suivant la naissance et jusqu’à 4 semaines après l’accouchement. Si votre bébé
présente l’un des symptômes suivants :
- changement de la respiration (p. ex. respiration faible, difficile ou rapide)
- anormalement difficile à réconforter
- tremblements
- selles plus importantes, éternuements, bâillements, vomissements ou fièvre, consultez immédiatement un médecin.
- La prise de TEVA-EMTEC-30 en concomitance avec d’autres opioïdes, des benzodiazépines, de l’alcool ou d’autres dépresseurs du système nerveux central (y compris les drogues illicites) peut entraîner une somnolence grave, une diminution de la vigilance, des problèmes respiratoires, le coma ou la mort.
votre professionnel de la santé avant de prendre TEVA-EMTEC-30. Discutez de tout problème de santé que vous pourriez avoir, y compris si :
- vous avez des antécédents d’abus d’alcool, de médicaments d’ordonnance ou de substances illicites;
- vous êtes atteint d’une maladie rénale ou pulmonaire grave;
- vous avez une maladie cardiaque;
- votre pression artérielle est basse;
- vous souffrez ou avez déjà souffert de dépression;
- vous souffrez de constipation chronique ou grave;
- vous souffrez de toux persistante ou chronique (comme cela arrive chez les fumeurs) ou d’hypertension;
- vous avez des problèmes des glandes thyroïdiennes surrénales ou de la prostate;
- vous avez des hallucinations ou d’autres problèmes de santé mentale graves ou en avez eu dans le passé;
- vous souffrez de migraines;
- vous êtes sous la surveillance d’un médecin.
Autres mises en garde à connaître
Certaines personnes métabolisent la codéine beaucoup plus rapidement que le reste de la population générale, ce qui peut conduire à un surdosage accidentel, particulièrement chez les patients âgés de moins de 18 ans. Si vous commencez à vous sentir confus, si votre respiration est superficielle ou que vous éprouvez une somnolence extrême, cessez de prendre TEVA-EMTEC-30 et faites toute de suite le nécessaire pour obtenir une aide médicale. Si vous savez que vous êtes un métaboliseur rapide de la codéine, informez-en votre médecin AVANT de commencer à prendre ce médicament.
Cessez de prendre TEVA-EMTEC-30 et consultez votre professionnel de la santé si :
- votre toux est accompagnée d’une forte fièvre, d’une éruption cutanée ou d’un mal de tête persistant;
- vos symptômes ou votre toux s’aggravent ou durent plus de 7 jours
Si tel est le cas, cela pourrait être le signe d’une affection grave.
Dépendance aux opioïdes et toxicomanie : Il existe d’importantes différences entre la dépendance physique et la toxicomanie. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la surconsommation, la toxicomanie ou la dépendance physique, il est important que vous en parliez à votre médecin. Comme tous les opioïdes, la codéine peut entraîner une dépendance. Ne dépassez pas la dose prescrite par votre médecin.
Problèmes respiratoires : Évitez de prendre TEVA-EMTEC-30 si vous êtes âgés de moins de 18 ans et vous présentez un risque de problèmes respiratoires parce que vous :
- souffrez d’une apnée obstructive du sommeil;
- souffrez d’obésité;
- avez un trouble respiratoire existant.
Grossesse, allaitement, travail et accouchement : TEVA-EMTEC-30 ne doit pas être utilisé durant la grossesse, l’allaitement, le travail ou l’accouchement, car les opioïdes peuvent être transmis au fœtus ou au bébé allaité. En pareil cas, TEVA-EMTEC-30 pourrait causer des problèmes respiratoires potentiellement mortels chez l’enfant à naître ou le nourrisson.
Si vous êtes enceinte et que vous prenez TEVA-EMTEC-30, il est important que vous n’arrêtiez pas de prendre le médicament d’un seul coup, sans quoi vous pourriez faire une fausse couche ou accoucher d’un enfant mort-né. Votre médecin vous montrera comment vous y prendre et surveillera l’arrêt graduel de la prise de TEVA-EMTEC-30, mesure qui pourrait contribuer à éviter de graves torts chez l’enfant à naître.
Il est important, si vous êtes enceinte et que vous prenez TEVA-EMTEC-30, de ne pas interrompre le traitement subitement, sans quoi vous pourriez faire une fausse-couche ou accoucher d’un bébé mort-né. Pour éviter de graves torts au futur bébé, votre médecin vous montrera comment mettre graduellement fin à la prise de TEVA-EMTEC-30 et surveillera l’interruption de votre traitement.
Conduite automobile et utilisation de machines : Attendez de voir comment vous réagissez à TEVA-EMTEC-30 avant d’entreprendre des tâches qui nécessitent une vigilance particulière. En effet, TEVA-EMTEC-30 peut causer :
- de la somnolence;
- des étourdissements;
- une sensation de tête légère.
Habituellement, ces effets peuvent survenir lors de la première dose ou lors d’une augmentation de la dose.
Trouble de la grande surrénale : Il se pourrait qu’un trouble de la glande surrénale appelé insuffisance surrénale survienne. Le cas échéant, cela signifie que certaines hormones ne sont pas produites en quantités suffisantes par vos glandes surrénales. Vous pourriez alors éprouver des symptômes tels que :
- nausées et vomissements;
- sensation de fatigue, de faiblesse ou d’étourdissement;
- diminution de l’appétit.
Le risque de problèmes de glande surrénale est plus élevé si vous prenez des opioïdes depuis plus d’un mois. Votre médecin pourrait faire des examens, vous donner un autre médicament, ou réduire graduellement votre dose de TEVA-EMTEC-30 jusqu’à ce que vous n’en preniez plus.
Syndrome sérotoninergique : TEVA-EMTEC-30 peut causer un syndrome sérotoninergique, affection rare mais potentiellement mortelle qui peut entraîner de graves perturbations dans le fonctionnement de votre cerveau, de vos muscles et de votre appareil digestif. Un syndrome sérotoninergique peut se produire si vous prenez TEVA-EMTEC-30 avec certains antidépresseurs ou médicaments contre la migraine.
Les symptômes du syndrome sérotoninergique comprennent les manifestations suivantes :
- fièvre, transpiration, frissons, diarrhées, nausées, vomissements;
- tremblements, secousses, contractions ou raideurs musculaires, réflexes exagérés, perte de coordination;
- accélération de la fréquence cardiaque, variations de la tension artérielle;
- confusion, agitation, hallucinations, changements d’humeur, perte de conscience et coma.
Fonction sexuelle et reproduction : L’utilisation prolongée d’opioïdes peut entraîner une diminution des taux d’hormones sexuelles et de la libido (désir sexuel), une dysfonction érectile ou l’infertilité.
Réactions cutanées graves (syndrome de Stevens-Johnson, érythrodermie bulleuse avec épidermolyse, syndrome d’hypersensibilité)
L’acétaminophène peut causer de graves réactions cutanées susceptibles de se propager à la bouche, aux lèvres, à la face, aux mains, au tronc, aux bras et aux jambes. Cette affection peut être mortelle. Si une éruption cutanée apparaît durant le traitement, cessez de prendre TEVAEMTEC-30 et communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé (voir le tableau Effets secondaires graves : Fréquence et mesures à prendre ci-dessous).
Lésions hépatiques
La prise d’acétaminophène en quantité supérieure aux doses recommandées peut entraîner des lésions hépatiques comprenant un risque de grave maladie du foie et de décès. Ne dépassez pas la dose quotidienne maximale d’acétaminophène recommandée, quelle que soit la voie d’administration (intraveineuse, orale ou rectale) ou le produit utilisé contenant de l’acétaminophène (solution/gouttes orales, sirop, comprimés, capsules, suppositoires, etc.).
Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, qu’il s’agisse de produits d’ordonnance ou en vente libre, de vitamines, de minéraux, de suppléments naturels ou encore de produits de médecine douce.
Intéractions médicamenteuses
- Alcool, incluant les médicaments en vente libre ou non qui en contiennent. Ne
consommez pas d’alcool pendant le traitement par TEVA-EMTEC-30, sans quoi vous
risquez :
- d’éprouver de la somnolence;
- que votre respiration ralentisse ou s’affaiblisse grandement;
- d’avoir des effets secondaires graves;
- d’être victime d’un surdosage mortel.
- Autres sédatifs pouvant accentuer la somnolence causée par TEVA-EMTEC-30
- Autres analgésiques opioïdes (médicaments utilisés pour soulager la douleur)
- Anesthésiques généraux (médicaments utilisés durant une chirurgie)
- Benzodiazépines (somnifères ou calmants)
- Antidépresseurs (pour le traitement de la dépression ou des troubles de l’humeur). Ne prenez pas TEVA-EMTEC-30 si vous prenez des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) ou en avez pris au cours des 14 derniers jours.
- Médicaments employés pour le traitement de troubles mentaux ou émotifs graves (tels que la schizophrénie)
- Antihistaminiques (médicaments utilisés pour le traitement des allergies)
- Antiémétiques (médicaments utilisés pour prévenir les vomissements)
- Médicaments utilisés pour soulager les spasmes musculaires et les douleurs dorsales
- Warfarine (p. ex. Coumadin) et autres anticoagulants (utilisés pour la prévention ou le traitement des caillots sanguins)
- Certains antirétroviraux (utilisés pour traiter les infections virales)
- Certains antifongiques (utilisés pour traiter les infections à champignons)
- Certains antibiotiques (utilisés pour traiter les infections bactériennes)
- Certains médicaments pour le cœur (tels que les bêtabloquants)
- Tranquillisants, sédatifs, antihistaminiques sédatifs, autres agents dépresseurs
- Antimigraineux (p. ex. triptans)
- Jus de pamplemousse
- Millepertuis
Utilisation appropriée de ce médicament
- Votre médecin vous prescrira la plus faible dose capable de soulager vos symptômes.
- On recommande que vous ne preniez TEVA-EMTEC-30 que pendant 7 jours tout au plus. Si cela ne suffit pas, votre médecin déterminera la dose qui vous convient le mieux, afin de réduire le risque d’effets secondaires et de surdosage. La prise de doses plus élevées peut entraîner davantage d’effets secondaires et augmente le risque de surdosage.
- TEVA-EMTEC-30 peut être pris avec ou sans aliments, avec un verre d’eau.
Ne prenez pas ce produit avec d’autres médicaments qui contiennent de l’acétaminophène.
Ne dépassez pas la dose recommandée. Le surdosage peut entraîner des lésions hépatiques graves ou possiblement mortelles.
Les comprimés TEVA-EMTEC-30 doivent être avalés entiers. Il ne faut pas les couper, les briser, les écraser, les mastiquer ou les dissoudre, car cela est dangereux et peut mener à la mort ou vous nuire gravement.
Dose habituelle
Prenez 1 comprimé toutes les 4 à 6 heures au besoin, mais ne dépassez pas 12 comprimés par période de 24 heures. Si la douleur ne cède pas à la prise de 1 comprimé, prenez-en 2 la fois suivante.
Votre dose a été calculée et personnalisée pour votre usage exclusif. Assurez-vous de suivre à la lettre la posologie recommandée par votre médecin. N’augmentez pas ou ne diminuez pas votre dose sans avoir consulté votre médecin.
Évaluez votre douleur régulièrement avec votre médecin pour déterminer si vous avez encore besoin de TEVA-EMTEC-30. N’utilisez TEVA-EMTEC-30 que pour l’affection pour laquelle il a été prescrit.
Si votre douleur s’intensifie ou si vous manifestez un effet indésirable à la suite de la prise de TEVA-EMTEC-30, consultez votre médecin immédiatement.
Si vous prenez TEVA-EMTEC-30 pendant une période dépassant quelques jours, vous ne devez pas soudainement cesser de le prendre. Votre médecin vous montrera comment mettre fin au traitement graduellement et surveillera l’arrêt de la prise de TEVA-EMTEC-30. Vous éviterez ainsi des symptômes incommodants, tels que :
- courbatures
- diarrhée
- chair de poule
- perte d’appétit
- nausées
- nervosité ou agitation
- écoulement nasal
- éternuements
- tremblements ou frissons
- crampes abdominales
- fréquence cardiaque accrue (tachycardie)
- troubles du sommeil
- augmentation anormale de la sudation
- palpitations
- fièvre inexpliquée
- faiblesse
- bâillements
La réduction ou l’arrêt du traitement rendra votre organisme moins habitué aux opioïdes. Par conséquent, si vous recommencez le traitement, vous devrez le reprendre à la dose la plus faible. En effet, si vous recommencez le traitement à la dernière dose de TEVA-EMTEC-30 que vous preniez avant d’y mettre fin graduellement, un surdosage pourrait survenir.
Renouvellement de votre ordonnance de TEVA-EMTEC-30
Comme vous devez avoir une nouvelle ordonnance écrite par votre médecin chaque fois que vous renouvelez votre approvisionnement de TEVA-EMTEC-30, il est important que vous preniez contact avec lui avant que vous ne soyez à court.
Ne vous procurez vos ordonnances qu’auprès du médecin qui est chargé de votre traitement. À moins que vous ne confiiez le traitement de votre maladie à un autre médecin, ne demandez pas d’ordonnances à un autre médecin.
Surdose
Si vous pensez avoir pris trop de comprimés TEVA-EMTEC-30, communiquez immédiatement avec votre médecin, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même si vous ne ressentez aucun symptôme.
Les signes de surdosage comprennent notamment :
- une respiration nettement plus lente ou plus faible que d’habitude
- des étourdissements
- de la confusion
- une somnolence extrême
Dose oubliée
Si vous avez omis de prendre une dose de TEVA-EMTEC-30, prenez-là dès que vous vous rendez compte de votre oubli, sauf si l’heure de la prochaine approche. Si tel est le cas, laissez tomber la dose oubliée et prenez simplement la prochaine dose à l’heure habituelle. Ne prenez pas deux doses à la fois. Si vous avez oublié plusieurs doses de suite, consultez votre médecin avant de reprendre le traitement.
Effet secondaires et mesure à prendre
La liste qui suit ne contient que quelques-uns des effets secondaires possibles de TEVAEMTEC-30. Si vous ressentez un effet secondaire qui n’y figure pas, communiquez avec votre médecin.
Effets secondaires courants de TEVA-EMTEC-30 :
- Somnolence
- Insomnie
- Étourdissements
- Évanouissement
- Nausées, vomissements ou manque d’appétit
- Bouche sèche
- Céphalées
- Troubles de la vue
- Faiblesse, mouvements musculaires non coordonnés
- Démangeaisons
- Sudation
- Constipation
- Baisse de la libido, impuissance (dysfonction érectile), infertilité
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment prévenir la constipation lorsque vous commencerez à prendre TEVA-EMTEC-30.
Symptôme / effet | Consultez votre professionnel de la santé seulement pour les effets secondaires graves | Consultez votre professionnel de la santé dans tous les cas | Cessez de prendre le médicament et obtenez immédiatement une assistance médicale |
---|---|---|---|
RARE : | |||
Surdosage : hallucinations, confusion, démarche anormale, respiration lente ou faible, envie extrême de dormir, sédation ou étourdissements, muscles flasques/faible tonus musculaire, peau froide et moite | ✔ | ||
Dépression respiratoire : respiration lente, superficielle ou faible. | ✔ | ||
Réaction allergique : éruptions cutanées, urticaire, œdème du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler ou à respirer | ✔ | ||
Occlusion intestinale (fécalome) : douleur abdominale, constipation grave, nausées | ✔ | ||
Syndrome de sevrage : nausées, vomissements, diarrhée, anxiété, frissons, peau froide et moite, douleurs corporelles, perte d’appétit, transpiration | ✔ | ||
Fréquence cardiaque rapide, lente ou irrégulière : palpitations cardiaques | ✔ | ||
Tension artérielle faible : étourdissements, évanouissement, sensation de tête légère | ✔ | ||
Syndrome sérotoninergique : agitation ou nervosité, perte de contrôle des muscles ou secousses musculaires, tremblements, diarrhée | ✔ |
Si vous éprouvez un symptôme ou un effet indésirable pénible qui ne figure pas dans cette liste ou qui s’aggrave au point de nuire à vos activités quotidiennes, consultez un professionnel de la santé.
Conservation
- Les préparations de TEVA-EMTEC-30 inutilisées ou périmées doivent être conservées en lieu sûr afin de prévenir le vol, la mauvaise utilisation ou une exposition accidentelle.
- Gardez TEVA-EMTEC-30 sous clef, hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
- Ne prenez jamais de médicaments devant les jeunes enfants, car ces derniers voudront faire comme vous. L’ingestion accidentelle est dangereuse et peut entraîner la mort chez un enfant. En cas d’ingestion accidentelle de TEVA-EMTEC30 par un enfant, obtenez une aide d’urgence immédiatement.
- Rangez les comprimés à la température ambiante (15 ºC – 30 ºC), dans un endroit sec.
Élimination
Ne jetez jamais TEVA-EMTEC-30 avec les ordures ménagères, car les enfants et les animaux de compagnie pourraient y avoir accès. Rapportez-le plutôt à la pharmacie, afin qu’il soit éliminé de manière sûre.
Signaler des effets indésirables possibles
Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associé avec l’utilisation d’un produit de santé par:
- Visitant le site Web des déclarations des effets indésirables (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffetcanada/declaration-effets-indesirables.html) pour savoir commment faire une déclaration en ligne, par courrier, ou par télécopieur ; ou
- Téléphonant sans frais 1-866-234-2345.
REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.
Renseignement Supplémentaires
- Communiquez avec votre professionnel de la santé.
- Consultez la monographie complète de ce produit, rédigée à l’intention des professionnels de la santé et comprenant le présent feuillet de renseignements à l’intention du patient, en visitant le site Web de Santé Canada (https://healthproducts.canada.ca/dpd-bdpp/switchlocale.do?lang=fr&url=t.search.recherche) ou celui du ou celui du fabricant (http://www.tevacanada.com), en téléphonant au 1-800-268-4127, poste 3, ou en écrivant à druginfo@tevacanada.com
Le présent dépliant a été rédigé par Teva Canada Limitée, Toronto (Ontario) M1B 2K9
Dernière révision : 1er novembre 2019
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
TEVA-FUROSEMIDE | 00337749 | TEVA CANADA LIMITED | Furosémide 40 MG |
TEVA-FUROSEMIDE | 00337730 | TEVA CANADA LIMITED | Furosémide 20 MG |
TEVA-FUROSEMIDE | 00765953 | TEVA CANADA LIMITED | Furosémide 80 MG |