Consumer Information for: PMS-IPRATROPIUM

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

L’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM à 0,03 % est utilisé pour le traitement de l’écoulement nasal associé à la rhinite allergique ou non allergique non saisonnière.

L’emploi régulier de l’atomiseur nasal pmsIPRATROPIUM permet de soulager la rhinorrhée (écoulement nasal). Par conséquent, il est important d’utiliser l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM selon les directives du médecin. Le soulagement de la rhinorrhée survient habitue11ement au cours de la première journée complète de traitement à l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM. Cependant, le bienfait maximum n’est obtenu que plusieurs semaines après le début du traitement.

Effets de ce médicament

L’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM empêche les glandes nasales de produire une quantité excessive de sécrétions. L’atomiseur nasal pmsIPRATROPIUM doit être prescrit par un médecin.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Les patients présentant des antécédents d’allergie au bromure d’ipratropium ou à tout composant de ce produit ne devraient pas utiliser l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM

L’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM ne devrait pas être utilisé par des patients ayant des réactions allergiques au bromure d’ipratropium, aux atropiniques (atropine ou médicaments semblables à l’atropine) ou aux autres composants du médicament (voir Ingrédients non-médicinaux).

Ingrédient médicinal

Bromure d’ipratropium

Ingrédients non médicinaux

acide chlorhydrique, chlorure de benzalkonium, chlorure de sodium, eau purifiée,édétate disodique et hydroxide de sodium.

Présentation

Atomiseur nasal : 0,03 % p/v

Mises en garde et précautions

AVANT d’utiliser l’atomiseur nasal pmsIPRATROPIUM, veuillez aviser votre médecin ou pharmacien si :

  • vous êtes enceinte ou planifiez le devenir;
  • vous allaitez;
  • vous avez d'autres problèmes de santé ou avez déjà eu des problèmes de santé;
  • vous avez des problèmes oculaires, tels qu’une prédisposition au glaucome;
  • vous avez de la difficulté à uriner ou des problèmes de prostate;
  • vous prenez d’autres médicaments, y compris des gouttes pour les yeux ou tout médicament vendu en pharmacie sans ordonnance;
  • vous avez des réactions ou allergies alimentaires ou médicamenteuses

L’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM peut causer des étourdissements, une difficulté d’accommodation visuelle, une dilatation des pupilles et une vision trouble. Le cas échéant, vous ne devriez pas conduire ni faire fonctionner des machines.

Intéractions médicamenteuses

Les médicaments pouvant causer des interactions avec l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM comprennent: Autres médicaments anticholinergiques.

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

  1. Retirer le capuchon en plastique transparent et la bague de sécurité de la chambre de vaporisation. La bague de sécurité empêche la vaporisation accidentelle dans votre poche ou votre sac à main
  2. La chambre de l’atomiseur nasal doit être activée avant la première utilisation de l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM. Pour activer la chambre, tenir la base du flacon avec votre pouce et la région blanche entre votre index et votre majeur. S’assurer que le flacon pointe vers le haut, loin des yeux. Appuyer fermement et rapidement sept fois sur le flacon avec le pouce. La chambre de vaporisation est maintenant activée et peut être utilisée. Il n’est pas nécessaire de réactiver la chambre de vaporisation, sauf si vous n’avez pas utilisé le médicament au cours des 24 dernières heures; la réactivation de la chambre de vaporisation ne nécessitera qu'une ou deux vaporisations.
  3. Avant d’uti1iser l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM, se moucher afin de dégager les narines au besoin.
  4. Boucher une narine en appuyant un doigt contre le côté du nez. Incliner la tête légèrement vers l’avant et, tout en tenant le flacon droit, insérer l’embout nasal dans l’autre narine. Diriger l’embout vers l’arrière et l'extérieur du nez.
  5. Appuyer fermement et rapidement avec le pouce sur la base tout en tenant la région blanche de l’atomiseur entre l’index et le majeur. Après chaque vaporisation, inspirer profondément par le nez et expirer par la bouche.
  6. Après la vaporisation dans la narine et le retrait du dispositif, incliner la tête vers l’arrière pendant quelques secondes pour permettre au médicament d’atteindre l’arrière du nez.
  7. Répéter les étapes 4 à 6 pour l’autre narine.
  8. Remettre le capuchon de plastique transparent et la bague de sécurité.
  9. Lorsque l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM est presque vide, la quantité de médicament libérée à chaque vaporisation ne peut être assurée. Par conséquent, quelque temps avant d’avoir utilisé tout le médicament dans l’atomiseur, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien afin de déterminer si un autre atomiseur s’avère nécessaire. Ne pas prendre de doses additionnelles de l’atomiseur nasal pms-IPRATROPRIUM sans l’avis de votre médecin.

Nettoyage :

Si l’embout nasal est obstrué, retirer le capuchon en plastique transparent et la bague de sécurité. Passer l’embout à l’eau tiède pendant environ une minute. Assécher l’embout nasal, réactiver la chambre de vaporisation (étape 2 ci-dessus), et remettre le capuchon de plastique transparent et la bague de sécurité.

Éviter de vaporiser l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM dans les yeux ou autour des yeux. Le cas échéant, se rincer les yeux à l’eau froide pendant quelques minutes. En cas de vaporisation accidentelle dans les yeux, vous aurez peut être une baisse temporaire de l’acuité visuelle et une sensibilité accrue à la lumière. Ces manifestations peuvent durer pendant quelques heures.

Ne pas excéder le nombre de vaporisations, ni la durée d’emploi, prescrits par votre médecin.

L’atomiseur nasal pms-IPRATROPRIUM a été prescrit pour traiter votre affection. Ne pas le donner à une autre personne.

Ne pas prendre d’autres médicaments sans l’avis de votre médecin.

Surdosage

En case de surdosage, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, l’urgence d’un centre hospitalier ou le centre antipoison de votre région, même en l'absence de symptômes. Transportez toujours le contenant étiqueté du médicament avec vous.

Dose oubliée

Si vous oubliez une dose, ne vous inquiétez pas. Prenez la prochaine dose comme prévu. Ne doublez pas la dose

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme tout autre médicament, l’atomiseur nasal pms-IPRATROPRIUM peut provoquer des effets indésirables de même que des effets désirables. Si vous ressentez un des effets énumérés ci-dessous, vous devriez communiquer avec votre médecin. Il peut vous recommander de diminuer la dose de l’atomiseur nasal pms-IPRATROPRIUM.

Les effets secondaires les plus courants sont les maux de tête, l’irritation de la gorge, l’irritation nasale, la sécheresse nasale et les saignements de nez

D’autres effets secondaires comprennent : augmentation de la fréquence cardiaque et sensation de battement rapide du cœur, troubles cardiaques tels que battements rapides ou irréguliers du cœur; troubles oculaires tels que difficulté d’accommodation visuelle, halos, œdème de la cornée, augmentation de la pression intraoculaire, dilatation des pupilles, œdème des vaisseaux sanguins de la conjonctive (couche externe des yeux et surface interne des paupières), vision trouble, douleur oculaire; difficulté à uriner; œdème des muscles entourant le larynx; œdème au niveau de la bouche et de la gorge; sécheresse de la gorge et de la bouche; augmentation de la respiration sifflante ou oppression thoracique ou difficulté à respirer (bronchospasme); troubles de la digestion tels que constipation, diarrhée et vomissements; étourdissements.

Certaines personnes peuvent être allergiques à des médicaments. Si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes suivants peu de temps après votre pris l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM, cessez de prendre ce médicament et avisez immédiatement votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital le plus près :

  • Respiration sifflante soudaines et douleur ou oppression thoracique ;
  • Difficulté soudaines à respirer et diminution de la tension artérielle;
  • Enflure des paupières, du visage, de la langue ou de la gorge;
  • Éruptions cutanées boursouflées ou urticaire n’importe où sur le corps.
Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien Dans tous les cas Cessez de prendre le médicamen t et obtenez des soins médicaux d’urgence
Peu courant
Vision trouble ou douleur oculaire    
Battement de cœur rapide ou irrégulier    
Difficulté à uriner ou miction douloureuse    
Éruption cutanée    
Augmentation de la respiration sifflante ou sensation d’oppression thoracique ou difficulté à respire (bronchospasme)    
Langue ou lèvres enflées    
Difficulté à avaler    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. Si vous éprouvez des effets indésirables pendant votre traitement par l’atomiseur nasal pms-IPRATROPIUM, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
Conservation

Garder fermé hermétiquement à une température entre 15°C et 30°C. Éviter la chaleur excessive et le gel. Garder hors de la portée des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :


  • En ligne www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone, en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345;
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en le faisant parvenir
    • par télécopieur, au numéro sans frais 1-866 678-6789
    • par la poste au: Programme Canada Vigilance
                                  Santé Canada
                                  Indice postal 0701E
                                  Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Les étiquettes préaffranchies, le formulaire de déclaration de Canada Vigilance ainsi que les lignes directrices concernant la déclaration d’effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le promoteur, Pharmascience inc., au 1-888-550-6060

Ce dépliant a été rédigé par
      Pharmascience Inc.
      Montréal Québec
      H4P 2T4

Dernière révision : 26 octobre 2012