Consumer Information for: CEFUROXIME FOR INJECTION, USP

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Le Céfuroxime pour injection, USP est utilisé pour le traitement des infections causées par certaines bactéries dans de nombreuses parties du corps.

Le Céfuroxime pour injection, USP peut aussi être utilisé pour prévenir les infections, avant et après une intervention chirurgicale.

Les médicaments antibactériens comme le Céfuroxime pour injection, USP traitent seulement les infections bactériennes. Ils ne traitent pas les infections virales.

Effets de ce médicament

Le Céfuroxime pour injection, USP est un antibiotique qui appartient à une classe de médicaments appelés céphalosporines. Le Céfuroxime pour injection, USP agit en détruisant les bactéries dans le corps qui sont la cause des infections traitées.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous êtes allergique au céfuroxime ou aux antibiotiques de la famille des céphalosporines.

Ingrédient médicinal

céfuroxime sodique

Ingrédients non médicinaux

aucuns

Présentation

Poudre stérile pour injection : 750 mg / 15 mL; 1,5 g / 50 mL; 7,5 g / 100 mL

Mises en garde et précautions

  • Vous êtes allergique ou vous réagissez mal aux pénicillines ou autres antibiotiques.
  • Vous avez des problèmes de reins, car votre professionnel de la santé pourrait réduire votre dose.
  • Vous avez des antécédents de maladie intestinale, en particulier de colite.
  • Vous prenez d’autres antibiotiques appelés aminoglycosides, tels que la streptomycine, la néomycine, la gentamicine et la tobramycine.
  • Vous prenez des « pilules pour éliminer l’eau » ou des diurétiques utilisés pour abaisser la haute pression artérielle, tels que le furosémide et l’acide éthacrynique.
  • Vous utilisez un test pour déceler la présence de glucose dans l’urine, car le Céfuroxime pour injection, USP peut en perturber les résultats.
  • Vous êtes enceinte ou vous planifiez une grossesse.
  • Vous allaitez ou prévoyez allaiter. Le Céfuroxime pour injection, USP passe dans le lait maternel. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer si vous devriez allaiter pendant que vous prenez le Céfuroxime pour injection, USP.

Autres mises en garde à connaître au sujet du Céfuroxime pour injection, USP

Conduite d’un véhicule et opération de machines : Le Céfuroxime pour injection, USP peut entraîner des étourdissements. Ne conduisez pas et ne faites pas fonctionner de machines si vous ressentez des étourdissements.

Informez votre professionnel de la santé de tous les produits de santé que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine alternative.

Intéractions médicamenteuses

  • Les diurétiques ou les « pilules pour éliminer l’eau » utilisés pour abaisser la haute pression artérielle, tels que le furosémide et l’acide étacrynique.
Utilisation appropriée de ce médicament
  • Le Céfuroxime pour injection, USP vous sera administré par un professionnel de la santé qui l’injectera dans une veine.
  • Même si votre état s’améliore au début du traitement, vous devez utiliser le Céfuroxime pour injection, USP exactement comme il vous a été prescrit.
  • Une utilisation incorrecte ou excessive du Céfuroxime pour injection, USP pourrait causer la croissance de bactéries qui ne seront pas tuées par le Céfuroxime pour injection, USP (résistance). Cela signifie que le Céfuroxime pour injection, USP pourrait ne plus être efficace pour vous plus tard.
  • Ne partagez pas votre médicament.

Dose habituelle

Votre professionnel de la santé en déterminera la dose, la fréquence des prises et pour combien de temps vous recevrez le Céfuroxime pour injection, USP.

Surdose

Si vous croyez qu’on vous a administré trop de Céfuroxime pour injection, USP, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Dose oubliée

Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir une injection de Céfuroxime pour injection, USP, communiquez avec votre professionnel de la santé dès que possible.

Effet secondaires et mesure à prendre

Ces effets ne constituent pas tous les effets secondaires possibles du Céfuroxime pour injection, USP. Si vous ressentez des effets secondaires qui ne font pas partie de cette liste, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Voici certains des effets secondaires :

  • Somnolence, sensation d’évanouissement
  • Selles molles
  • Transpiration
  • Douleur et induration (raideur) au point d’injection

Le Céfuroxime pour injection, USP peut donner lieu à des résultats anormaux lors des analyses sanguines. Votre professionnel de la santé décidera du moment opportun pour faire les analyses de sang et il en interprétera les résultats. Aussi, mentionnez à tous les professionnels de la santé que vous voyez avant une analyse de sang que vous prenez du Céfuroxime pour injection, USP, car ce médicament peut en perturber les résultats.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux
RARE
Infections à levures de la peau : rougeurs, brûlures et démangeaisons dans les plis cutanés, généralement au niveau de l’aine et des aisselles et sous les seins    
Colite pseudomembraneuse : diarrhée sanglante ou saturée d’eau, mucosités dans les selles, crampes et douleurs abdominales, fièvre    
TRÈS RARE
Réactions allergiques : respiration sifflante et oppression thoracique, enflure des paupières, du visage ou des lèvres, ou boursouflures, ou urticaire ou éruption cutanée (taches rouges), forte fièvre    
Réactions cutanées : éruption cutanée, parfois accompagnée de vésicules, ayant l’apparence de petites cibles (comportant un centre formé de taches foncées, entourée d’une zone plus pâle et d’une zone périphérique foncée), éruption cutanée étendue accompagnée de vésicules et d’une desquamation de la peau sur la majeure partie du corps, autour de la bouche, du nez, des yeux et des parties génitales    
Palpitations cardiaques : rythme cardiaque rapide, lent ou irrégulier    
Troubles des reins : diminution de la quantité d’urine éliminée, nausées, vomissements, gonflement des membres, fatigue    
Troubles du foie : jaunissement de la peau ou des yeux, urines foncées, douleur abdominale, nausées, vomissements, perte d’appétit    
Anémie : fatigue, perte d’énergie, faiblesse, essoufflement    
Faibles taux de globules blancs : infection, fatigue, fièvre, maux (courbatures), douleurs, symptômes pseudo-grippaux    
Phlébite : enflure d’une veine près du point d’injection avec douleur, sensibilité, rougeur    
INCONNUE
Réactions indésirables cutanées graves (SCAR) (réactions graves de la peau qui peuvent aussi affecter d’autres organes) :
  • Desquamation de la peau, cloques ou ampoules (avec ou sans pus) qui peuvent aussi affecter les yeux, la bouche, le nez ou les organes génitaux, démangeaisons, éruptions cutanées intenses, boursouflures sous la peau, douleurs cutanées, changements de la couleur de la peau (rougeur, jaunissement, couleur violacée)
  • Gonflement et rougeur des yeux et du visage
  • Sensation d’un état grippal, fièvre, frissons, courbatures, glandes enflées, toux
  • Essoufflement, douleurs thoraciques ou malaise
   

En cas de symptôme ou de malaise non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme ou d’un malaise vous empêchant de vaquer à vos occupations quotidiennes, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Conservation
  • Le Céfuroxime pour injection, USP sera conservé par votre professionnel de santé à température ambiante (entre 15 °C et 30 °C) dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.
  • Gardez-le hors de la portée et de la vue des enfants.
Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnés d'être associés avec l'utilisation d'un produit de santé en :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

  • communiquer avec votre professionnel de la santé
  • Vous trouverez la monographie complète du produit rédigée pour les professionnels de la santé qui comprend ces Renseignements pour les patients sur les médicaments en visitant le site Web de Santé Canada (https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html); ou en téléphonant Fresenius Kabi Canada au 1-877-821-7724.

Le présent dépliant a été préparé par :

Fresenius Kabi Canada Ltée
165 Galaxy Blvd, bureau 100
Toronto, ON M9W 0C8

Dernière révision : 17 avril 2020