Consumer Information for: LORAZEPAM INJECTION USP

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Renseignements pour le patient sur le médicament

C/T LORAZEPAM INJECTION USP

Lorazépam 4 mg/mL

Lisez attentivement ce qui suit avant de commencer à prendre LORAZEPAM INJECTION USP et chaque fois que votre ordonnance est renouvelée. Ce feuillet est un résumé et il ne contient donc pas tous les renseignements pertinents au sujet de ce produit. Discutez avec votre professionnel de la santé de votre maladie et de votre traitement et demandez-lui si de nouveaux renseignements sur LORAZEPAM INJECTION USP sont disponibles.

Mises en garde et précautions importantes Dépendance et emploi abusif ou détourné :

Même si vous prenez LORAZEPAM INJECTION USP exactement comme on vous l’a indiqué, vous courez un risque d’emploi abusif ou détourné, de dépendance, de dépendance physique et de manifestations de sevrage. L’emploi abusif ou détourné peuvent se solder par une surdose ou la mort, surtout si vous prenez LORAZEPAM INJECTION USP avec :

  • des opioïdes,

  • de l’alcool ou

  • des drogues illicites.

Votre professionnel de la santé doit :

  • vous informer des risques du traitement par LORAZEPAM INJECTION USP ainsi que des autres traitements possibles (y compris ceux qui ne sont pas médicamenteux);

  • évaluer le risque de tels comportements avant de vous prescrire LORAZEPAM INJECTION USP;

  • vous suivre de près pendant votre traitement par LORAZEPAM INJECTION USP pour détecter tout signe ou symptôme d’emploi détourné ou abusif. Si vous éprouvez un état de manque pendant le traitement par LORAZEPAM INJECTION USP, ou que vous ne prenez pas LORAZEPAM INJECTION USP de la façon prescrite, informez-en votre professionnel de la santé sans tarder.

Conservez LORAZEPAM INJECTION USP en lieu sûr, pour éviter tout vol ou emploi détourné.

Sevrage :

Si vous arrêtez de prendre LORAZEPAM INJECTION USP brusquement, que vous diminuez votre dose trop vite ou que vous changez de médicament, vous pourriez avoir des symptômes de sevrage sévères ou potentiellement mortels (voir Autres mises en garde).

  • Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d’arrêter votre traitement par LORAZEPAM INJECTION USP, de réduire votre dose ou de changer de médicament.

Utilisation de LORAZEPAM INJECTION USP avec des opioïdes :

La prise de LORAZEPAM INJECTION USP avec des médicaments opioïdes peut causer :

  • de la somnolence sévère;

  • une diminution de la vigilance;

  • des problèmes respiratoires;

  • le coma;

  • le décès.

Pourquoi utilise-t-on LORAZEPAM INJECTION USP?

LORAZEPAM INJECTION USP est utilisé chez les adultes :

  • pour le soulagement à court terme des symptômes d’anxiété sévères chez les patients souffrant de problèmes d’anxiété.

  • pour le soulagement de l’anxiété avant les interventions chirurgicales.

  • pour aider à contrôler les crises convulsives graves (état de mal épileptique).

LORAZEPAM INJECTION USP n’est pas recommandé pour le traitement de l’anxiété et du stress légers à modérés associés aux tensions de la vie quotidienne.

Si vous avez 65 ans ou plus, consultez votre professionnel de la santé avant d’entreprendre le traitement par LORAZEPAM INJECTION USP. LORAZEPAM INJECTION USP pourrait ne pas être efficace pour vous, et vous pourriez être plus sensible à ses effets indésirables.

Comment LORAZEPAM INJECTION USP agit-il?

LORAZEPAM INJECTION USP est une benzodiazépine possédant des propriétés sédatives (calmantes) qui contribuent au traitement de l’anxiété.

Quels sont les ingrédients de LORAZEPAM INJECTION USP?

Ingrédient médicinal : lorazépam.

Ingrédients non médicinaux : Alcool benzylique (agent de conservation), polyéthylèneglycol et propylèneglycol.

LORAZEPAM INJECTION USP se présente sous les formes posologiques suivantes :

Sous forme de solution contenant 4 mg/mL lorazépam.

N’utilisez pas LORAZEPAM INJECTION USP si vous :

 

  • êtes allergique aux médicaments appartenant à la classe des benzodiazépines (tels que le diazépam, le clonazépam, le chlordiazépoxide, le bromazépam ou le flurazépam);

  • êtes allergique au lorazépam ou à l’un des autres ingrédients de LORAZEPAM INJECTION USP (consultez la section « Quels sont les ingrédients de LORAZEPAM INJECTION USP? »);

  • souffrez de myasthénie grave (une maladie chronique caractérisée par un affaiblissement des muscles squelettiques);

  • avez un glaucome aigu à angle fermé (une maladie de l’œil qui cause une perte graduelle de la vue).

Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre LORAZEPAM INJECTION USP, afin d’aider à éviter les effets secondaires et assurer la bonne utilisation du médicament. Informez votre professionnel de la santé de tous vos problèmes et états de santé, notamment :

 

  • si vous avez déjà eu un problème lié à :

    • la consommation de substances, y compris de médicaments prescrits, de drogues illégales ou

    • la consommation d’alcool;

  • si vous avez déjà fait des crises d’épilepsie ou eu des convulsions (tremblements violents et involontaires avec ou sans perte de connaissance);

  • si vous avez une maladie pulmonaire ou un trouble respiratoire (tels qu’une maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC] ou un syndrome d’apnée du sommeil);

  • si vous avez des antécédents de dépression, de tentative de suicide ou d’un problème de santé mentale appelé « psychose »;

  • si vous avez des problèmes de foie;

  • si vous avez des problèmes de rein;

Autres mises en garde :

Réactions allergiques sévères : LORAZEPAM INJECTION USP peut causer des réactions allergiques sévères parfois mortelles. Pour savoir quels sont les symptômes d’une réaction allergique sévère, voir le tableau Effets secondaires graves et mesures à prendre (ci-dessous).

Conduite de véhicules et utilisation de machines : LORAZEPAM INJECTION USP peut diminuer la vigilance. La consommation d’alcool ou d’autres sédatifs peut accentuer cet effet de LORAZEPAM INJECTION USP. Cet effet pourrait aussi être accentué lorsque votre dose est changée. Ne conduisez pas de véhicules et n’utilisez pas de machines pendant votre traitement par LORAZEPAM INJECTION USP, ou pendant les premiers jours jusqu’à ce que vous sachiez comment vous réagissez à LORAZEPAM INJECTION USP. Évitez de conduire ou l'utilisation de machines si vous prenez LORAZEPAM INJECTION USP avec d'autres sédatifs.

Dépendance, emploi abusif ou détourné : LORAZEPAM INJECTION USP entraîne un risque de dépendance physique et d’emploi abusif ou détourné, même si vous le prenez en suivant les directives. Voir l’encadré Mises en garde et précautions importantes (ci-dessus).

Problèmes comportementaux : Des changements de la pensée et du comportement peuvent se produire lors de la prise de LORAZEPAM INJECTION USP, entre autres : agressivité, extraversion, confusion, comportement étrange, agitation, illusions, hallucinations, sentiment de ne pas être soi-même, aggravation de l’insomnie, aggravation de la dépression, y compris pensées suicidaires. Si vous avez des pensées ou des comportements inhabituels ou troublants pendant la prise de LORAZEPAM INJECTION USP, discutez-en immédiatement avec votre professionnel de la santé.

Grossesse : Ne prenez pas LORAZEPAM INJECTION USP si vous êtes enceinte. LORAZEPAM

INJECTION USP pourrait avoir des effets nocifs pour le bébé à naître. LORAZEPAM INJECTION USP pourrait aussi causer des effets secondaires et des symptômes de sevrage chez un bébé après sa naissance. Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous pensez être enceinte ou devenez enceinte pendant votre traitement par LORAZEPAM INJECTION USP.

Allaitement : LORAZEPAM INJECTION USP passe dans le lait maternel. Vous ne devez pas allaiter pendant votre traitement par LORAZEPAM INJECTION USP. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir quelle est la meilleure façon de nourrir votre bébé pendant votre traitement par LORAZEPAM INJECTION USP.

Sevrage : Le fait d’arrêter brusquement le traitement par LORAZEPAM INJECTION USP, de réduire trop vite la dose de ce médicament ou de changer de médicament peut entraîner des symptômes de sevrage qui peuvent être d’intensité légère à sévère ou même potentiellement mortels. Certains des symptômes de sevrage peuvent durer des mois après la fin du traitement par LORAZEPAM INJECTION USP.

Le risque de symptômes de sevrage est plus grand si vous prenez LORAZEPAM INJECTION USP pendant une longue période ou à fortes doses. Ces symptômes peuvent toutefois se manifester même si vous prenez LORAZEPAM INJECTION USP de la façon prescrite pendant une courte période ou que vous réduisez lentement votre dose.

Les symptômes de sevrage ressemblent souvent à ceux de la maladie pour laquelle vous êtes traité. Après la fin du traitement, il peut être difficile de déterminer si vous êtes en sevrage ou si votre maladie réapparaît (rechute).

Avertissez immédiatement votre professionnel de la santé si vous ressentez des symptômes de sevrage à la fin de votre traitement ou après avoir changé de médicament.

Les symptômes sévères de sevrage comprennent :

  • l’impression de ne pas pouvoir bouger ou réagir (catatonie);

  • une confusion sévère, des frissons, des battements cardiaques irréguliers et une transpiration abondante (delirium tremens);

  • une humeur dépressive;

  • l’impression d’être déconnecté de la réalité (dissociation);

  • le fait de voir ou d’entendre des choses ou des sons qui ne sont pas là (hallucinations);

  • une hyperactivité du comportement et des pensées (manie);

  • le fait de croire à des choses qui ne sont pas vraies (psychose);

  • des convulsions, y compris certaines qui ne s’arrêtent pas d’elles -mêmes; • des pensées ou des comportements suicidaires.

 

Pour connaître d’autres symptômes de sevrage, consultez le tableau Effets secondaires graves et mesures à prendre (ci-dessous).

Pour réduire le risque de ressentir des symptômes de sevrage :

  • communiquez avec votre professionnel de la santé avant de réduire la dose de LORAZEPAM INJECTION USP, d’arrêter votre traitement ou de changer de médicament;

  • suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé sur la façon de réduire votre dose prudemment et sans danger;

  • avertissez immédiatement votre professionnel de la santé si vous ressentez des symptômes inhabituels après avoir mis fin à votre traitement ou changé de médicament.

Utilisation de LORAZEPAM INJECTION USP avec des opioïdes : La prise de LORAZEPAM INJECTION USP avec des opioïdes peut causer des étourdissements et des problèmes respiratoires sévères.

Avertissez votre professionnel de la santé si :

  • vous prenez des opioïdes;

  • on vous prescrit un opioïde après le début du traitement par LORAZEPAM INJECTION USP.

NE PAS conduire, utiliser de machines ni faire des activités qui exigent de l’attention jusqu’à ce que vous sachiez comment vous réagissez à la prise d’un opioïde ou de LORAZEPAM INJECTION USP.

Chutes et fractures : Les benzodiazépines comme LORAZEPAM INJECTION USP peuvent causer de la somnolence, des étourdissements et des pertes d’équilibre. Le risque de chute, et donc de fractures ou d’autres blessures liées aux chutes, est plus grand, surtout si vous :

  • prenez d’autres sédatifs;

  • consommez de l’alcool;

  • êtes âgé;

  • avez une maladie qui vous a rendu faible ou fragile.

Analyses de laboratoire : LORAZEPAM INJECTION USP peut fausser les résultats de certaines analyses sanguines. Votre professionnel de la santé déterminera quand se feront les prises de sang et en interprétera les résultats.

Mentionnez à votre professionnel de la santé tous les médicaments et produits de santé que vous prenez, y compris : médicaments d’ordonnance et en vente libre, vitamines, minéraux, suppléments naturels et produits de médecine douce.

Interactions médicamenteuses graves

La prise de LORAZEPAM INJECTION USP avec des opioïdes peut causer :

  • de la somnolence sévère;

  • des problèmes respiratoires;

  • le coma;

  • le décès.

Les produits ci-dessous pourraient interagir avec LORAZEPAM INJECTION USP :
  • médicaments utilisés pour traiter l’anxiété et l’insomnie

  • sédatifs et hypnotiques (somnifères)

  • inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) et antidépresseurs

  • médicaments utilisés pour traiter des problèmes de santé mentale tels que l’halopéridol et la clozapine

  • analgésiques narcotiques (médicaments antidouleur, opioïdes), voir l’encadré Mises en garde et précautions importantes (ci-dessus)

  • médicaments contre les allergies

  • médicaments utilisés pour prévenir les crises d’épilepsie tels que le valproate

  • anesthésiques, utilisés pendant les interventions chirurgicales

  • probénécide, utilisé pour traiter la goutte

  • médicaments utilisés pour traiter des problèmes respiratoires tels que la théophylline ou l’aminophylline

Ne prenez pas LORAZEPAM INJECTION USP si vous consommez de l’alcool.

Comment LORAZEPAM INJECTION USP s’administre-t-il?
  • LORAZEPAM INJECTION USP vous sera donné par un professionnel de la santé

  • Votre professionnel de la santé vous prescrira la dose qui vous convient en fonction du trouble dont vous souffrez et de votre réponse à LORAZEPAM INJECTION USP

  • Votre professionnel de la santé décidera quand cesser de vous donner LORAZEPAM INJECTION USP. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé

Dose habituelle chez les adultes

LORAZEPAM INJECTION USP vous sera donné par un professionnel de la santé. Il sera soit injecté dans un gros muscle comme votre bras ou votre fesse, ou il sera dilué et perfusé dans une veine. Votre professionnel de la santé décidera de la quantité de LORAZEPAM INJECTION USP que vous recevrez. Ce sera basé sur votre poids.

Si vous avez 65 ans ou plus, vous pourriez être plus sensible aux effets de LORAZEPAM

INJECTION USP. Votre professionnel de la santé pourrait vous administrer une dose plus faible.

LORAZEPAM INJECTION USP ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans.

Surdosage
Si vous pensez qu’une personne dont vous vous occupez ou que vous-même avez pris ou reçu une trop grande quantité de LORAZEPAM INJECTION USP, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.
Dose omise

Si vous oubliez de prendre une dose de LORAZEPAM INJECTION USP, communiquez avec votre professionnel de la santé pour obtenir des instructions.

Quels sont les effets secondaires qui pourraient être associés à LORAZEPAM INJECTION USP?

Lorsque vous prenez LORAZEPAM INJECTION USP, vous pourriez présenter des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ci-dessous. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Effets secondaires possibles :

  • somnolence

  • étourdissements

  • confusion

  • faiblesse et manque d’équilibre

  • chutes et fractures

  • changement de poids

  • hypothermie

  • nausée

  • constipation

  • changement d'appétit

  • modification de la libido, impuissance, diminution de l'orgasme, excitation sexuelle

Effets secondaires graves et mesures à prendre

Symptôme ou effet

Consultez votre professionnel de la santé

Cessez de prendre le médicament et obtenez immédiatement des soins médicaux

Dans les cas sévères seulement

Dans tous les cas

PEU FRÉQUENT      

Troubles mentaux et émotionnels : réactions inattendues telles qu'agitation, hyperactivité, excitation, hallucinations, aggravation de l'insomnie, sensation de nervosité, irritabilité, augmentation de la spasticité musculaire, agressivité, rage, psychose et comportement violent

   
Réaction allergique sévère : rougeur de la peau, urticaire, démangeaisons; enflure des lèvres, du visage, de la langue ou de la gorge; difficulté à respirer, respiration sifflante, essoufflement, éruptions cutanées, ampoules cutanées, lésions ou douleur dans la bouche ou les yeux, nausées, vomissements    
Myasthénie grave : faiblesse musculaire, paupière tombante, changements de la vision, difficulté à mastiquer ou à avaler, respiration difficile    
Troubles du foie : douleurs à l’abdomen, nausées, vomissements, jaunissement de la peau et des yeux, urine foncée    
RARE      
Dépression : difficulté à dormir, gain ou perte de poids; sentiments de dévalorisation, de culpabilité, de regret, d'impuissance ou de désespoir; isolement (tendance à éviter les activités familiales et sociales), baisse de la libido et pensées de mort ou de suicide    
Perte de mémoire    
TRÈS RARE      

Somnambulisme : sortir du lit sans être complètement éveillé, y compris préparer et manger de la nourriture, passer des appels téléphoniques, quitter la maison, etc.

   

FRÉQUENCE INCONNUE

     

Troubles visuels (changements de vision) : vision floue, vision double

 

 

Troubles du mouvement : ataxie (y compris instabilité et maladresse), difficulté à contrôler les mouvements, tremblements (symptômes extrapyramidaux), vertiges, trouble de l'équilibre

 

 

Surdose : somnolence extrême, confusion, difficultés d’élocution, lenteur des réflexes, respiration superficielle et lente, coma, perte d’équilibre et de coordination, mouvements involontaires des yeux, baisse de la pression sanguine

   

Dépression respiratoire : respiration lente, superficielle ou faible

   

Sevrage :

Symptômes graves possibles :

Catatonie : impression de ne pas pouvoir bouger ni réagir

Delirium tremens : confusion sévère, frissons, battements de coeur irréguliers et transpiration abondante

Humeur dépressive

Dissociation : impression d’être déconnecté de la réalité

Hallucinations : fait de voir ou d’entendre des choses ou des sons qui ne sont pas là

Manie : hyperactivité du comportement et des pensées

Psychose : fait de croire à des choses qui ne sont pas vraies

Convulsions (crises d’épilepsie dont certaines ne s’arrêtent pas d’elles-mêmes) : perte de connaissance avec tremblements involontaires

Pensées ou comportements suicidaires

Autres symptômes possibles :

Crampes abdominales et musculaires, problèmes de mémoire ou de concentration, diarrhée, malaise ou agitation, anxiété sévère ou crises de panique, maux de tête, sensibilité à la lumière, au bruit ou aux contacts physiques, tremblements, vomissements, difficulté à dormir, irritabilité, douleur ou raideur musculaires, sensation de brûlure ou de picotement aux mains, aux bras, aux jambes ou aux pieds, transpiration

 

 

Si vous présentez un symptôme ou un effet secondaire incommodant qui n’est pas mentionné ici ou qui s’aggrave au point de perturber vos activités quotidiennes, parlez -en à votre professionnel de la santé.

Déclaration des effets secondaires

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnées d’être associés à l’utilisation des produits de santé de l’une des deux façons suivantes :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous souhaitez obtenir des renseignements sur la prise en charge des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Conservation

Réfrigérer à une température entre 2 et 8 °C. Ne pas congeler. Protéger de la lumière. En cas de décoloration ou de présence d’un précipité, il ne faut pas utiliser le médicament. Jeter dans les 28 jours suivant l’utilisation initiale.

Garder hors de la portée et de la vue des enfants.

Pour en savoir plus sur LORAZEPAM INJECTION USP :

Le présent feuillet a été rédigé par Sandoz Canada Inc.

Dernière révision : 18 juillet 2023