Consumer Information for: SANDOZ ESTRADIOL DERM 50

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Le timbre Sandoz Estradiol Derm est approuvé pour usage dans les cas suivants :

  • Le soulagement de la ménopause et des symptômes postménopausiques
  • Pour prévenir l’ostéoporose
    Certaines femmes sont plus susceptibles de développer l’ostéoporose après la ménopause que d’autres. Vous devriez discuter des facteurs de risque pour l’ostéoporose avec votre médecin.
  • Si on vous a prescrit le timbre Sandoz Estradiol Derm uniquement pour prévenir l’ostéoporose, vous devriez discuter d’autres traitements avec votre médecin.

    Vous devriez également discuter, avec votre médecin ou pharmacien, d’une alimentation adéquate, de la prise de calcium et de vitamine D, de cesser de fumer et de faire des exercices physiques réguliers de mise en charge.

  • Usages des progestatifs
    Si vous n’avez pas eu d’hystérectomie (ablation chirurgicale de l’utérus), des oestrogènes doivent être prescrits avec un médicament à base de progestatif.

Le timbre Sandoz Estradiol Derm doit être utilisé uniquement sous la supervision d’un médecin, avec un suivi régulier au moins une fois par an afin d’identifier les effets secondaires associés à son utilisation. Votre première visite de suivi doit se faire dans les trois à six mois suivant le début du traitement. Votre visite peut comprendre une vérification de tension artérielle, un examen des seins, un frottis de Papanicolaou et un examen pelvien. Vous devriez avoir un mammogramme avant de commencer le traitement et à intervalles réguliers, comme votre médecin vous le recommande. Votre médecin peut recommander certaines analyses sanguines.

Vous devriez discuter en détail des risques et bienfaits du traitement hormonal substitutif (THS) avec votre médecin. Vous devriez discuter régulièrement avec votre médecin de la nécessité ou non de maintenir le traitement THS.

Effets de ce médicament

Le timbre Sandoz Estradiol Derm (estradiol-17β) est un type de traitement connu sous le nom de traitement hormonal substitutif (THS). Le produit Sandoz Estradiol Derm est un timbre qui contient l’hormone oestrogénique estradiol. L’estradiol est un oestrogène produit par vos ovaires avant la ménopause (la fin des menstruations régulières).

Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le timbre Sandoz Estradiol Derm libère continuellement de petites quantités contrôlées d’estradiol qui passent à travers votre peau et dans votre flux sanguin.

Votre corps produit normalement des oestrogènes et des progestatifs (hormones féminines) principalement dans les ovaires. Entre 45 et 55 ans, les ovaires cessent progressivement de produire des oestrogènes. Il s’ensuit une diminution des niveaux oestrogéniques organiques et une ménopause naturelle (fin des menstruations mensuelles). En cas d’ablation chirurgicale des deux ovaires avant la ménopause naturelle, la baisse soudaine des niveaux oestrogéniques provoque une ménopause chirurgicale.

La ménopause n’est pas une maladie mais un événement naturel de la vie, et les femmes font l’expérience de la ménopause et de ses symptômes de façon différente. Ce ne sont pas toutes les femmes qui souffrent des symptômes manifestes du déficit oestrogénique. Lorsque les niveaux oestrogéniques commencent à baisser, certaines femmes développent des symptômes très inconfortables tels que sensations de chaleur dans le visage, le cou et la poitrine, ou des périodes intenses soudaines de chaleur et de transpiration (bouffées de chaleur ou rougeurs du visage ). L’utilisation de médicaments à base d’oestrogènes peut aider l’organisme à s’ajuster à des niveaux oestrogéniques plus bas et réduire ces symptômes.

L’ostéoporose consiste en un amincissement des os qui les rend plus faibles et plus susceptibles de se casser. Chez une personne ostéoporotique, ce sont les os du rachis, des poignets et des hanches qui se brisent le plus souvent. Les os des hommes aussi bien que des femmes commencent à amincir après l’âge de 40 ans environ, mais la perte osseuse des femmes est plus rapide après la ménopause. L’utilisation d’oestrogènes après la ménopause ralentit l’amincissement osseux et peut prévenir les fractures osseuses.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devez pas utiliser le timbre Sandoz Estradiol Derm (estradiol-17β) si vous :

  • souffrez d’une maladie hépatique active;
  • avez des antécédents personnels de cancer du sein ou cancer de l’endomètre (cancer utérin) ou tout autre cancer qui est sensible aux oestrogènes, ou êtes actuellement atteinte d’un tel cancer;
  • avez reçu un diagnostic d’hyperplasie de l’endomètre (surcroissance du revêtement de l’utérus);
  • avez fait l’expérience d’un saignement génital non diagnostiqué ou inattendu;
  • avez reçu un diagnostic de porphyrie (maladie du pigment sanguin);
  • êtes enceinte ou soupçonnez être enceinte (étant donné que la grossesse est possible au début de la ménopause pendant que vous avez encore des menstruations spontanées, vous devez discuter avec votre médecin à ce stade de l’utilisation d’une méthode contraceptive non hormonale; Si vous prenez des oestrogènes durant la grossesse, il existe un faible risque que votre enfant à naître ait des malformations congénitales.)
  • allaitez;
  • avez des antécédents de maladie coronarienne (y compris une crise cardiaque) ou d’accident vasculaire cérébral;
  • faites l’expérience de migraines;
  • avez des antécédents de caillots sanguins ou en avez actuellement;
  • souffrez d’une thrombophlébite (inflammation des veines) active.
  • avez subi une perte partielle ou totale de la vue en raison d’une maladie vasculaire de l’oeil;
  • avez éprouvé une réaction allergique ou inhabituelle au timbre Sandoz Estradiol Derm ou à l’un quelconque de ses composants. (Voir Ce qu’est l’ingrédient médicinal : et Ce que sont les ingrédients non médicinaux :)
Ingrédient médicinal

Le timbre Sandoz Estradiol Derm contient l’hormone oestrogénique estradiol.

Ingrédients non médicinaux

Les autres substances sont des copolymères acryliques et du tocophérol contenus sur une pellicule de polyéthylène téréphtalate.

Présentation

Le timbre Sandoz Estradiol Derm est offert en trois doses :

Sandoz Estradiol Derm 50 pour administration continue de 50 mcg d’estradiol par jour.
Sandoz Estradiol Derm 75 pour administration continue de 75 mcg d’estradiol par jour.
Sandoz Estradiol Derm 100 pour administration continue de 100 mcg d’estradiol par jour.

La dose de Sandoz Estradiol Derm sera calculée sur le motif de son utilisation, déterminé par votre médecin. (Veuillez consulter la section intitulée MODE D’UTILISATION du timbre Sandoz Estradiol Derm).

Mises en garde et précautions

Avertissements et précautions sérieux

L’essai de la Women’s Health Initiative (WHI) est une vaste étude clinique qui a évalué les bienfaits et les risques du traitement oral combiné d’oestrogènes et de progestatif et du traitement oral d’oestrogènes seuls par rapport à un placebo (pilule sans ingrédients actifs) chez des femmes ménopausées.

L’essai de la WHI a indiqué un risque accru d’infarctus du myocarde (crise cardiaque), d’accident vasculaire cérébral, de cancer du sein, d’embolies pulmonaires (caillots sanguins dans les poumons) et de thrombose veineuse profonde (caillots sanguins dans les grosses veines) chez les femmes ménopausées qui prennent un traitement oral combiné d’oestrogènes et de progestatif.

L’essai de la WHI a indiqué un risque accru d’accident vasculaire cérébral et de thrombose veineuse profonde chez les femmes ménopausées sans hystérectomie (ablation chirurgicale de l’utérus) préalable qui suivent un traitement oral à base d’oestrogènes seuls.

Vous devez donc prendre attentivement en compte les points suivants :

  • Il existe un risque accru de développer un cancer du sein invasif, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et des caillots sanguins dans les poumons aussi bien que les grosses veines en suivant un traitement d’oestrogènes et de progestatif.
  • Il existe un risque accru d’accident vasculaire cérébral et de caillots sanguins dans les grosses veines sous l’effet du traitement d’oestrogènes seuls.
  • Les oestrogènes, avec ou sans progestatifs, ne doivent pas être utilisés pour la prévention des maladies cardiaques ou accidents vasculaires cérébraux.
  • Les oestrogènes, avec ou sans progestatifs, doivent être utilisés à la dose efficace la plus faible et pendant la période la plus brève possible. Un suivi médical régulier est recommandé.

Cancer du sein

Les résultats de l’essai de la WHI ont indiqué un risque accru de cancer du sein chez les femmes post-ménopausées prenant un traitement combiné d’oestrogènes et de progestatif par rapport aux femmes prenant un placebo.

Les résultats de l’essai de la WHI n’ont révélé aucune différence dans le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées et hystérectomisées prenant des oestrogènes seuls par rapport aux femmes prenant un placebo.

Les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein ne doivent pas prendre d’oestrogènes.

En outre, les femmes présentant des antécédents familiaux de cancer du sein ou les femmes présentant des antécédents de masses dans les seins, biopsies mammaires ou mammogrammes (radiographie des seins) anormaux doivent consulter leur médecin avant de commencer un traitement hormonal substitutif (THS).

Les femmes doivent passer un mammogramme (radiographie des seins) avant de commencer le THS et à intervalles réguliers durant le traitement, conformément aux recommandations de leur médecin.

L’examen régulier des seins par un médecin et l’auto-examen régulier des seins sont recommandés pour toutes les femmes. Vous devez passer en revue la technique d’auto-examen des seins avec votre médecin.

Surcroissance du revêtement de l’utérus et cancer de l’utérus

L’utilisation du traitement à base d’oestrogènes seuls par les femmes ménopausées qui ont encore un utérus accroît le risque de développer une hyperplasie de l’endomètre (surcroissance du revêtement de l’utérus), ce qui accroît le risque de cancer de l’endomètre (cancer du revêtement de l’utérus).

Si vous avez encore votre utérus, vous devez prendre un médicament à base de progestatif (un autre médicament hormonal) régulièrement pendant un certain nombre de jours de chaque mois afin de réduire le risque d’hyperplasie de l’endomètre.

Vous devriez discuter du traitement progestatif et des facteurs de risque pour l’hyperplasie et le cancer de l’endomètre avec votre médecin. Vous devez également signaler tout saignement vaginal inattendu ou inhabituel à votre médecin.

Si votre utérus a été enlevé, vous n’êtes exposée à aucun risque de développer une hyperplasie ou un cancer de l’endomètre. Le traitement par progestatif n’est donc généralement pas nécessaire chez les femmes qui ont subi une hystérectomie.

Cancer ovarien

Dans certaines études, l’utilisation des traitements oestrogènes seuls et oestrogènes combinés à un progestatif pendant cinq ans ou plus a été associée à un risque accru de cancer ovarien.

Maladies cardiaques et accident vasculaire cérébral

Les résultats de l’essai de la WHI ont révélé un risque accru d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne chez les femmes ménopausées suivant un traitement combiné d’oestrogènes et de progestatif par rapport aux femmes prenant un placebo.

Les résultats de l’essai de la WHI ont révélé un risque accru d’accident vasculaire cérébral, mais aucune différence dans le risque de maladie coronarienne chez les femmes ménopausées et précédemment hystérectomisées qui prennent des oestrogènes seuls par rapport aux femmes prenant un placebo.

Coagulation sanguine anormale

Les résultats de l’essai de la WHI ont révélé un risque accru de caillots sanguins dans les poumons et les grosses veines des femmes ménopausées qui suivent un traitement combiné d’oestrogènes et de progestatif par rapport aux femmes qui prennent un placebo.

Les résultats de l’essai de la WHI ont révélé un risque accru de caillots sanguins dans les grosses veines, mais aucune différence dans les poumons de femmes ménopausées et précédemment hystérectomisées qui prennent des oestrogènes seuls par rapport aux femmes qui prennent un placebo.

Le risque de caillots sanguins augmente également avec l’âge, si vous ou un membre de votre famille avez eu des caillots sanguins, si vous fumez ou si vous souffrez d’une obésité marquée. Le risque de caillots sanguins est également augmenté temporairement si vous êtes immobilisée pendant de longues périodes et suite à une intervention chirurgicale majeure. Vous devriez discuter des facteurs de risque pour les caillots sanguins avec votre médecin car les caillots sanguins peuvent menacer la vie ou provoquer une invalidité grave.

Maladie de la vésicule biliaire

Des rapports ont indiqué que l’utilisation d’oestrogènes par les femmes ménopausées augmente le risque de maladie de la vésicule biliaire nécessitant une intervention chirurgicale.

Démence

L’étude Women’s Health Initiative Memory Study (WHIMS) était une sous-étude de l’essai de la WHI et elle a révélé un risque accru de démence (perte de mémoire et de fonction intellectuelle) chez les femmes ménopausées âgées de 65 ans et plus qui suivent un traitement oral combiné d’oestrogènes et de progestatif par rapport aux femmes qui prennent un placebo.

L’étude WHIMS n’a révélé aucune différence dans le risque de démence chez les femmes ménopausées âgées de 65 ans et plus et précédemment hystérectomisées qui prennent un traitement oral d’oestrogènes seuls par rapport aux femmes qui prennent un placebo.

AVANT d’utiliser le timbre Sandoz Estradiol Derm, consultez votre médecin ou pharmacien si vous :

  • présentez des antécédents d’allergie ou d’intolérance à un médicament quelconque ou autre substance;
  • présentez des antécédents personnels de maladie mammaire (y compris des masses mammaires) et/ou de biopsies mammaires , ou des antécédents familiaux de cancer du sein;
  • avez fait l’expérience d’un saignement vaginal inhabituel ou non diagnostiqué;
  • avez des antécédents de migraine;
  • avez des antécédents personnels ou familiaux de caillots sanguins, ou des antécédents personnels de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral;
  • êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale ou avez besoin d’un long repos au lit;
  • avez reçu un diagnostic de porphyrie (maladie du pigment sanguin);
  • êtes ou pouvez être enceinte;
  • allaitez;
  • avez subi une hystérectomie (ablation chirurgicale de l’utérus);
  • avez des antécédents de fibromyomes utérins ou d’endométriose;
  • fumez;
  • avez des antécédents de maladie rénale, d’asthme ou d’épilepsie (convulsions);
  • avez des antécédents de maladie hépatique ou de tumeurs hépatiques, jaunisse (jaunissement des yeux et/ou de la peau) ou démangeaisons liées à l’utilisation d’oestrogènes ou durant la grossesse;
  • avez des antécédents de maladie osseuse (cela comprend certains troubles métaboliques ou cancers qui peuvent influer sur les concentrations sanguines de calcium et de phosphore);
  • avez des antécédents d’hypertension;
  • avez reçu un diagnostic de diabète;
  • avez des antécédents de cholestérol ou triglycérides élevés;
  • avez des antécédents de dépression;
  • vous êtes fait dire que vous souffrez d’un trouble connu sous le nom d’angioedème héréditaire ou si vous avez eu des épisodes d’enflure rapide des mains, pieds, visage, lèvres, yeux, langue, gorge (blocage des voies respiratoires) ou tractus digestif;
  • avez reçu un diagnostic de lupus;
  • avez reçu un diagnostic de perte auditive en raison d’une otosclérose;

N’oubliez pas que votre médecin a prescrit ce médicament uniquement pour vous. Ne le donnez jamais à qui que ce soit d’autre.

Intéractions médicamenteuses

Certains médicaments peuvent entraver l’action du timbre Sandoz Estradiol Derm et le timbre Sandoz Estradiol Derm peut entraver l’action d’autres médicaments.

Dites à votre médecin ou pharmacien si vous prenez quelque autre médicament, dont des médicaments sur ordonnance, des médicaments en vente libre, des vitamines ou des produits à base d’herbes. Ceci comprend plus particulièrement les agents suivants : médicaments contre l’anxiété (par ex., barbituriques, méprobamate), anti-épileptiques (par ex., phénobarbital, phénytoïne ou carbamazépine), un anti-inflammatoire connu sous le nom de phénylbutazone, antibiotiques et autres anti-infectieux (par ex., rifampicine, rifabutine, vévirapine, éfavirenz), et médicaments à base d’herbes (p. ex. millepertuis).

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

MODE D’UTILISATION du timbre Sandoz Estradiol Derm

Votre médecin vous expliquera quand commencer à utiliser le timbre Sandoz Estradiol Derm. Les timbres Sandoz Estradiol Derm s’appliquent deux fois par semaine les mêmes jours de chaque semaine. Chaque timbre doit être porté de façon continue pendant trois à quatre jours. La dose de Sandoz Estradiol Derm sera calculée sur le motif de son utilisation, déterminé par votre médecin. Votre médecin peut ajuster la dose suivant votre réponse au traitement.

Les oestrogènes sont habituellement pris de manière cyclique (bien que les instructions de votre médecin puissent différer en raison de votre situation personnelle). Ceci signifie que vous devez prendre les oestrogènes les 21 ou 25 premiers jours du cycle, et ensuite vous abstenir d’en prendre pendant cinq à sept jours. Votre cycle suivant commence à l’application du timbre suivant.

Chaque boîte contient huit timbres Sandoz Estradiol Derm. Si votre traitement prévoit moins de 28 jours d’oestrogènes (traitement cyclique), il vous restera un ou deux timbres qui peuvent être utilisés le mois suivant.

Il est important que vous preniez votre médication comme votre médecin vous l’a prescrite. N’abandonnez pas ou ne modifiez pas votre traitement avant d’avoir d’abord consulté votre médecin. Vous devriez discuter régulièrement avec votre médecin de la période pendant laquelle vous devrez suivre le traitement oestrogénique.

Mode et site d’application du timbre Sandoz Estradiol Derm

Il vous est recommandé de changer le site d’application chaque fois que le timbre est appliqué. Cependant, chaque fois que vous appliquez un timbre, vous devez toujours l’appliquer à la même partie de votre corps (à savoir, si le timbre est appliqué sur les fesses, déplacez le timbre de droite à gauche, deux fois par semaine ou plus en présence de rougeur sous le timbre).

Préparation de la peau

Pour que le timbre adhère, la peau doit être propre, sèche et exempte de crèmes, lotions ou huiles. Vous pouvez, si vous le désirez, utiliser une lotion pour le corps après application appropriée du timbre sur la peau. La peau ne doit pas être irritée ni fendillée, car ceci pourrait modifier la quantité d’hormone que vous obtenez. Le contact avec l’eau (bain, piscine ou douche) n’affectera pas le timbre, bien que la vapeur ou l’eau très chaude puisse le détacher, et vous devez donc l’éviter (voir Conseils utiles ).

Site d’application du timbre Sandoz Estradiol Derm

La fesse est le site préféré d’application du timbre. Les autres sites d’application adéquats sont les flancs, la hanche, le bas du dos ou le bas de l’abdomen. Changez le site d’application chaque fois que vous mettez un timbre. Vous pouvez utiliser le même site plus d’une fois mais pas deux fois de suite .

Évitez les parties de la peau où les vêtements peuvent déloger le timbre ou les parties où la peau est très poilue ou plissée. Évitez également les sites où le timbre est susceptible d’être exposé au soleil car cette exposition peut affecter le mode de fonctionnement du timbre.

N’appliquez pas le timbre Sandoz Estradiol Derm sur votre sein, ce qui pourrait provoquer des effets indésirables et un inconfort.

Ouverture du sachet

Chaque timbre Sandoz Estradiol Derm est scellé individuellement dans un sachet protecteur. Ouvrez ce sachet en déchirant à l’encoche et retirez le timbre. N’utilisez pas de ciseaux car vous pourriez accidentellement couper et détruire le timbre

Retrait du revêtement

Un côté du timbre comporte l’adhésif qui se fixe à votre peau. L’adhésif est recouvert d’un revêtement protecteur qui doit être enlevé.

Pour séparer le timbre du revêtement, tenez le timbre avec le revêtement protecteur dirigé vers vous. Détachez un côté du revêtement protecteur et jetez-le. Évitez, si possible, de toucher au côté collant du timbre avec vos doigts.

En utilisant l’autre moitié du revêtement comme poignée, appliquez le côté collant du timbre sur une section sèche de peau intacte sur le tronc du corps. Pressez le côté collant sur la peau et lissez.

Repliez le côté restant du bord du revêtement protecteur et tirez-le sur la peau. Évitez de toucher à l’adhésif.

N’ayez aucune crainte si le timbre se bombe légèrement parce que vous pouvez l’aplatir une fois le revêtement enlevé. Appliquez le timbre promptement après avoir ouvert le sachet et enlevé le revêtement protecteur.

Application du timbre Sandoz Estradiol Derm

Appliquez le côté adhésif sur le site que vous avez choisi. Pressez-le fermement en place avec la paume de votre main pendant environ 10 secondes, passez ensuite votre doigt autour du bord en vous assurant d’un bon contact avec la peau.

Quand et comment retirer le timbre

Changez le timbre Sandoz Estradiol Derm deux fois par semaine. Changez-le toujours les mêmes deux jours de la semaine.

Après avoir retiré le timbre, repliez-le en deux avec les côtés adhésifs dirigés vers l’intérieur. Jetez-le en toute sécurité, hors de la portée des enfants ou des animaux domestiques.

Il vous suffit de frotter légèrement pour faire disparaître tout adhésif restant sur votre peau. Appliquez un nouveau timbre Sandoz Estradiol Derm sur une partie différente de peau propre et sèche.

Conseils utiles
Que faire si le timbre se détache

Si un timbre se détache dans une douche ou un bain très chaud, secouez le timbre pour enlever l’eau. Séchez soigneusement votre peau et réappliquez le timbre (sur une nouvelle section de peau) et continuez votre programme régulier. S’il n’adhère toujours pas, appliquez alors un nouveau timbre et continuez votre programme régulier.

Si vous aimez les bains chauds, les saunas ou les bains tourbillon et que vous constatez que le timbre se détache, vous pouvez songer à retirer temporairement le timbre pendant que vous êtes dans l’eau. Si vous retirez temporairement le timbre, placez le côté adhésif du timbre sur le revêtement protecteur qui a été enlevé lorsque vous avez appliqué initialement le timbre. Vous pouvez utiliser du papier ciré en remplacement du revêtement. Ceci empêche le contenu du timbre de se vider par évaporation pendant que vous ne le portez pas.

Outre l’exposition à l’eau très chaude, il y a d’autres raisons pour lesquelles le timbre n’adhère pas. Si vous êtes régulièrement confrontée à des détachements de timbre, ceci peut être attribuable à :

  • l’utilisation de tout type d’huile pour le bain;
  • l’utilisation de savons à forte teneur en crème;
  • l’utilisation d’hydratants pour la peau avant d’appliquer le timbre.

Vous pouvez améliorer l’adhérence du timbre en évitant d’utiliser ces produits et en nettoyant le site d’application à l’aide d’alcool à friction avant d’appliquer le timbre.

Que faire si votre peau devient rouge ou irritée sous le timbre ou autour de celui-ci

Comme pour tout produit qui couvre la peau pendant une certaine période (notamment des diachilons), le timbre Sandoz Estradiol Derm peut produire une légère irritation cutanée chez certaines femmes. Cette irritation varie suivant la sensibilité de chaque femme.

Cette rougeur ne doit pas vous préoccuper; voici, cependant, ce que vous pouvez faire pour réduire ce problème :

  • choisissez la fesse comme site d’application;
  • changez le site d’application du timbre Sandoz Estradiol Derm chaque fois que vous appliquez un nouveau timbre, habituellement deux fois par semaine.

L’expérience acquise avec le timbre d’estradiol a montré que le fait de laisser le timbre exposé à l’air pendant environ 10 secondes après avoir enlevé le revêtement protecteur peut éviter la formation de rougeurs cutanées.

Consultez votre médecin si la rougeur et/ou l’irritation persistent.

N’oubliez jamais que

Votre médecin a prescrit le timbre Sandoz Estradiol Derm pour vous après avoir soigneusement passé en revue vos besoins médicaux. Utilisez-le conformément aux instructions et ne le donnez à personne d’autre.

Consultez votre médecin ou pharmacien pour toute question.

Symptômes de surdose

Le surdosage d’oestrogènes peut causer des nausées, un inconfort mammaire, une rétention de liquides, un ballonnement ou un saignement vaginal chez les femmes.

Si vous avez pris une plus grande quantité de médication que ce qui vous a été prescrit, retirez le timbre et contactez immédiatement votre médecin, un hôpital ou une salle d’urgence.

Contactez votre centre antipoison régional pour la prise en charge d’une surdose soupçonnée de médicament.

Dose manquée

Si vous avez oublié de changer un timbre au moment prévu, appliquez un nouveau timbre dès que vous vous en rappelez. Peu importe le jour où ceci se produit, reprenez le changement du timbre le jour de votre programme initial.

Effet secondaires et mesure à prendre

Les effets suivants ont été signalés chez les femmes prenant des oestrogènes (y compris les oestrogènes utilisés pour la contraception).

  • Saignement génital/spotting
  • Maux de tête
  • Sensibilité mammaire
  • Ballonnement
  • Gain pondéral

Consultez votre médecin dès que possible si survient l’un des signes suivants : enflure du bas des jambes, des chevilles, des doigts ou de l’abdomen en raison d’une rétention de liquides (oedème) persistant pendant plus de six semaines, changement de poids, changement de votre désir sexuel, plus d’ecchymoses, saignement nasal excessif, menstruations douloureuses et/ou abondantes (peut être un signe de la croissance de fibromyomes dans l’utérus), changement de pertes vaginales (peut être un signe de la prise d’une quantité excessive d’oestrogènes), muguet vaginal (infection vaginale fongique accompagnée de fortes démangeaisons et pertes vaginales), sensibilité mammaire intolérable, irritation cutanée persistante ou sévère, démangeaisons sous ou autour du timbre, rougeur de la peau une fois le timbre enlevé, perte de poils, pilosité excessive, assombrissement localisé de la peau, particulièrement sur le visage ou l’abdomen (chloasme), éruption cutanée, démangeaison, acné, sécheresse ou décoloration de la peau, taches pourpres sur la peau (purpura), maux de tête, baisse de la mémoire ou des facultés mentales, mouvements saccadés incontrôlables (chorée), inconfort des verres de contact, perte auditive, maladie de la vésicule biliaire (tendance à former des calculs biliaires).

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement si grave Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et appelez votre médecin ou à votre pharmacien
Rare
Douleur thoracique écrasante ou oppression thoracique    
Mauvaise humeur persistante    
Maux de tête sévères soudains ou aggravation des maux de tête, vomissement, étourdissements, troubles de la vue ou de la parole, ou faiblesse ou engourdissement d’un bras ou d’une jambe    
Migraine    
Douleur ou enflure de la jambe    
Perte partielle ou totale soudaine de la vue    
Douleur vive dans la poitrine, expectoration de sang ou essoufflement soudain    
Jaunissement de la peau ou des yeux (jaunisse)    
Douleur abdominale, nausée ou vomissement    
Masse mammaire    
Saignement vaginal inattendu, saignement abondant excessif    
Accroissement de la tension artérielle    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Consultez votre médecin ou pharmacien pour tout effet imprévu pendant l’utilisation du timbre Sandoz Estradiol Derm.

Conservation

Le timbre Sandoz Estradiol Derm doit être conservé à une température variant entre 15 et 30 °C. Protéger contre le gel. Ne pas conserver hors du sachet.

Les timbres Sandoz Estradiol Derm doivent être conservés hors de la portée des enfants et des animaux domestiques avant et après usage.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
    • par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701C
      Ottawa ON K1A 0K9

Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Vous pouvez obtenir le présent document ainsi que la monographie complète du produit préparée pour les professionnels de la santé en contactant le promoteur, Sandoz Canada Inc., à : 1-800-361-3062

ou
par demande écrite à :
145, Jules-Léger
Boucherville, (QC), Canada
J4B 7K8

ou par courriel à :

medinfo@sandoz.com

Ce feuillet a été préparé par Sandoz Canada Inc.

Dernière révision : 19 mars 2009