Consumer Information for: VINORELBINE TARTRATE FOR INJECTION

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Le médecin vous a prescrit du TARTRATE DE VINORELBINE POUR INJECTION afin de traiter votre cancer du poumon et/ou du sein.

Effets de ce médicament

La vinorelbine entrave la croissance des cellules en division rapide (comme les cellules cancéreuses) ce qui entraîne à la longue la mort de celles-ci.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Le TARTRATE DE VINORELBINE POUR INJECTION ne doit pas être utilisé en cas :

  • d’allergie au tartrate de vinorelbine, ou
  • de granulocytopénie grave (diminution du nombre de globules blancs) ou de thrombocytopénie grave (diminution du nombre de plaquettes;celles-ci participent à la formation des caillots sanguins).
Ingrédient médicinal

Le tartrate de vinorelbine.

Ingrédients non médicinaux

Eau pour injection.

Présentation

Solution injectable à 10 mg/mL.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

  • La préparation et l’administration du TARTRATE DE VINORELBINE POUR INJECTION (tartrate de vinorelbine) ne doivent être effectuées que par un professionnel de la santé formé à cet effet.
  • Chaque administration de TARTRATE DE VINORELBINE POUR INJECTION doit être précédée d’une prise de sang pour analyse de ses constituants.
  • Si les résultats de l’analyse ne sont pas satisfaisants, on retardera votre traitement ou on réduira la dose, et d’autres analyses seront effectuées.

AVANT d’utiliser le TARTRATE DE VINORELBINE POUR INJECTION, mentionnez à votre médecin ou à votre pharmacien :

  • Si vous avez une autre maladie, en particulier une infection comme la varicelle (ou si vous y avez été exposé(e) récemment) ou le zona (herpes zoster) ;
  • Si vous prenez des médicaments en vente libre ou vendus sur ordonnance ;
  • Si vous avez déjà suivi d’autres traitements anticancéreux incluant la prise d’autres médicaments ou une radiothérapie ;
  • Si vous êtes enceinte ou avez l’intention de le devenir. La vinorelbine peut causer des anomalies congénitales si elle est administrée durant la grossesse, ou si l’un ou l’autre des partenaires en reçoit durant la conception.
  • Si vous avez l’intention d’allaiter durant le traitement. La vinorelbine peut causer des effets indésirables graves chez le nourrisson.
  • Si vous avez déjà eu une réaction allergique ou inhabituelle à la vinorelbine.
Intéractions médicamenteuses

Mentionnez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, en particulier s’il s’agit de mitomycine, de cisplatine ou de paclitaxel, car il est très important qu’il sache si vous recevez ce type d’agents.

L’administration de tartrate de vinorelbine peut entraîner des effets de radiosensibilisation avec une radiothérapie antérieure ou concomitante.

Utilisation appropriée de ce médicament

Le TARTRATE DE VINORELBINE POUR INJECTION ne doit être administré que par voie intraveineuse, par une personne expérimentée en chimiothérapie anticancéreuse.

Dose habituelle

La dose de vinorelbine varie d’un patient à l’autre. Elle est établie en fonction de divers critères, comme la raison pour laquelle le médicament est utilisé, votre taille et l’utilisation ou non d’autres médicaments en concomitance.

Surdosage

En cas de surdosage, le médecin mettra fin au traitement et s’occupera de vos symptômes, ce qui pourrait nécessiter l’administration d’un autre traitement médical.

Dose oubliée

Votre médecin déterminera la fréquence posologique à laquelle vous recevrez ce médicament. Il est important que vous n’omettiez aucune dose. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à un rendez-vous, informez-en votre médecin ou tout autre professionnel de la santé concerné le plus tôt possible.

Effet secondaires et mesure à prendre

Tous les médicaments peuvent avoir des effets indésirables. Par conséquent, si vous remarquez des symptômes ou des signes inhabituels, mentionnez-le à votre médecin, peu importe s’ils sont mentionnés ou non ci-dessous.

La liste ci-dessous présente certains des effets indésirables qui ont été observés à la suite de traitements par le tartrate de vinorelbine.

  • Constipation, évoluant en de rares occasions vers l’obstruction intestinale.
  • Diarrhée.
  • Nausées et, occasionnellement, vomissements.
  • Troubles respiratoires ou réaction cutanée consécutifs à une allergie.
  • Alopécie (perte des cheveux).
  • Douleur à la mâchoire.
  • Sensation de brûlure et inflammation possibles au point d’injection. Le TARTRATE DE VINORELBINE POUR INJECTION est un produit vésicant (c.-à-d. qui peut causer des vésicules cutanées) et peut causer une phlébite (inflammation d’une veine) ou des lésions en cas d’extravasation (fuite du médicament et/ou de sang dans les tissus avoisinants). Si vous ressentez de la douleur ou éprouvez une sensation de brûlure autour du point d’injection, mentionnez-le immédiatement au professionnel de la santé. Faites de même si vous remarquez une enflure ou tout autre phénomène ou sensation inhabituels.
  • Diminution des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. Les principales manifestations toxiques du tartrate de vinorelbine sont causées par la toxicité médullaire, en particulier la granulocytopénie (diminution des globules blancs), ce qui augmente la vulnérabilité aux infections. Si vous faites de la fièvre ou avez des frissons, communiquez immédiatement avec votre médecin.
  • Neuropathie (suppression de certains réflexes ou altération de la sensibilité tactile).
  • Asthénie (absence ou perte de vigueur et d’énergie, faiblesse).
Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Fréquent
Fièvre, frissons    
Diarrhée et constipation    
Engourdisse ment du bout des doigts et des orteils    
Douleur    
Enflure    
Brûlure au point d’injection    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise du TARTRATE DE VINORELBINE POUR INJECTION, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Les fioles de TARTRATE DE VINORELBINE POUR INJECTION doivent être conservées au réfrigérateur (entre 2 ºC et 8 ºC) dans leur emballage original, à l’abri de la lumière. Ne pas congeler.

Garder hors de la portée des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
    • par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701E
      Ottawa ON K1A 0K9

Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Vous pouvez vous procurer ce document ainsi que la monographie complète du produit, rédigés pour les professionnels de la santé, en communiquant avec Teva Canada Limitée au :
1 (800) 268-4127, poste 1255005 (anglais)
1 (877) 777-9117 (français)
ou en écrivant à : druginfo@tevacanada.com

Ce feuillet de renseignements a été rédigé par :
Teva Canada Limitée
30 Novopharm Court
Toronto (Ontario)
Canada M1B 2K9

Dernière révision : 20 mars 2014