Consumer Information for: MENACTRA
Renseignements à l'intention des consommateurs
Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.
Raisons de prendre ce médicament
MenactraMD est un vaccin qui est utilisé pour prévenir les méningococcies et/ou la septicémie (empoisonnement du sang) causées par une bactérie appelée Neisseria meningitidis (sérogroupes A, C, Y et W-135). Il peut être administré aux personnes âgées de 9 mois à 55 ans.
Les méningococcies sont des maladies très graves. Environ 10% des personnes qui contractent une méningococcie en meurent. La mort peut survenir 24 à 48 heures après l’apparition des symptômes. Parmi ceux qui survivront à la maladie, certains (11 à 19%) seront atteints d’invalidité permanente. Il existe trois formes de méningococcie : la méningococcémie, la méningite à méningocoques et la pneumonie à méningocoques. La méningococcémie est la forme de la maladie la plus grave, la proportion de décès chez les personnes atteintes pouvant atteindre 40%.
Effets de ce médicament
MenactraMD donne à l'organisme les moyens de se protéger lui-même et de façon naturelle contre les méningococcies. Après l’administration du vaccin, le corps commence à produire des substances appelées anticorps. Les anticorps aident l'organisme à combattre la maladie. Si une personne vaccinée entre en contact avec un des germes responsables de cette maladie, le corps est en général prêt à la détruire.
Le temps que l'organisme prend pour produire suffisamment d’anticorps pour vous protéger des méningococcies est variable. Cela peut prendre plusieurs jours à quelques semaines après la vaccination.
La grande majorité des personnes vaccinées par MenactraMD produiront suffisamment d’anticorps pour les protéger contre les méningococcies (dues aux groupes A, C, Y et W-135). Toutefois, comme avec tous les vaccins, une protection à 100% ne peut être garantie.
Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament
Ne pas administrer MenactraMD aux personnes :
- dont on sait qu’elles souffrent d’une allergie grave à un des ingrédients du vaccin ou de son contenant, ou qui ont déjà présenté une réaction allergique grave après avoir reçu un vaccin contenant des ingrédients similaires.
Ingrédient médicinal
Chaque dose de 0,5 mL de MenactraMD contient des polysaccharides de méningocoques (des groupes A, C, Y et W-135) conjugués à un support protéique constitué par de l’anatoxine diphtérique.
Ingrédients non médicinaux
Le bouchon du flacon unidose ne contient pas de latex de caoutchouc naturel sec.
Présentation
MenactraMD est un vaccin liquide à injecter dans un muscle. Chaque dose a un volume de 0,5 mL.
Mises en garde et précautions
Si vous ou votre enfant présentez l’une des affections suivantes, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmier/ère AVANT l'administration de MenactraMD :
- Fièvre élevée ou maladie grave. Retarder la vaccination jusqu'à ce que la personne se sente mieux.
- Allergie à l’un des composants du vaccin ou de son contenant.
- Femmes enceintes ou qui allaitent. Il est important que vous compreniez les risques et les effets bénéfiques de la vaccination. MenactraMD ne doit être administré à une femme enceinte que si cela est manifestement nécessaire. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, informez-en la personne qui est chargée de vous injecter le vaccin.
- Affaiblissement du système immunitaire. Le niveau de protection conféré par le vaccin peut dans ce cas être plus faible que chez les personnes dont le système immunitaire est sain. Si possible, essayez de reporter la vaccination jusqu’à la fin du traitement qui affecte le système immunitaire.
- Trouble de la coagulation ou prise d’anticoagulants. Informez la personne qui vous injecte le vaccin de votre état de santé. L’injection doit être effectuée avec précaution pour prévenir un saignement excessif.
- Antécédent d’affection grave du système nerveux appelée syndrome de Guillain-Barré (SGB). Les personnes souffrant du SGB peuvent être exposées à un risque accru de SGB après avoir pris MenactraMD.
Si une ablation de la rate (splénectomie) est prévue, MenactraMD doit être administré, si possible, 10 à 14 jours avant l’opération.
Intéractions médicamenteuses
NE PAS mélanger MenactraMD avec d’autres vaccins ou produits médicamenteux dans la même seringue.
MenactraMD peut être administré en même temps que les produits suivants, mais en des points différents.
- un vaccin antitétanique contenant une dose réduite de vaccin antidiphtérique
- un vaccin dirigé contre le polysaccharide capsulaire Vi de Salmonella typhi
- des vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle
- un vaccin conjugué pneumococcique
- un vaccin contre l’hépatite A
- un vaccin contre Haemophilus influenzae de type b
Utilisation appropriée de ce médicament
Pour les nourrissons et tout-petits âgés de 9 à 23 mois, il est recommandé d’administrer 2 doses uniques (0,5 mL) à au moins 3 mois d’intervalle. Pour les personnes âgées de 2 ans et plus, une dose unique (0,5 mL) est recommandée.
La vaccination doit être administrée dans un muscle, de préférence dans la région du deltoïde (épaule).
Surdosage
Omission d’une dose
Sans objet dans le cas de ce vaccin.
Effet secondaires et mesure à prendre
Comme tout médicament, un vaccin peut provoquer des problèmes graves, y compris des réactions allergiques importantes. Le risque que MenactraMD provoque des dommages importants est extrêmement faible. Les faibles risques associés à MenactraMD sont nettement moindres que ceux que courent les personnes qui contractent la maladie.
Si vous ne vous sentez pas bien après l’administration de MenactraMD, informez-en votre médecin, votre infirmière/ier ou votre pharmacien/ne dès que possible.
Les effets indésirables graves sont extrêmement rares.
Certaines personnes peuvent présenter des effets secondaires légers (tels qu’érythème ou douleur au point d’injection, céphalées ou fièvre) après avoir reçu MenactraMD. Les effets secondaires fréquents chez les nourrissons comprennent : fièvre, augmentation des pleurs, agitation du nourrisson, vomissements, somnolence et perte d’appétit. Ces effets secondaires disparaissent en général en l’espace de quelques jours.
Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Si vous présentez des effets inattendus en prenant MenactraMD, contactez votre médecin ou votre pharmacien/ne.
Conservation
Conserver le vaccin au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F). Ne pas congeler. Jeter le produit s’il a été exposé au gel.
Ne pas utiliser le vaccin après la date d’expiration.
Garder hors de la portée des enfants.
Signaler des effets indésirables possibles
L’agence de santé publique du Canada recueille des renseignements sur les incidents thérapeutiques graves et inattendus des vaccins suite à leur administration afin de surveiller leur innocuité.
Si vous croyez avoir eu un incident grave ou inattendu
suite à l’administration d’un vaccin, vous pouvez en
informer l’agence de santé publique du Canada :
numéro de téléphone sans frais : (613) 954-5590
1-866-844-0018
numéro de télécopieur sans frais : (613) 954-9874
1-866-844-9531
courriel : caefi@phac-aspc.gc.ca
courrier ordinaire :
Section de la sécurité des vaccins
Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires
infectieuses
Agence de santé publique du Canada
130 Colonnade Road
A/L 6502A
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé avant de les déclarer à l’agence de santé publique du Canada. L’agence de santé publique du Canada ne fournit pas de conseils médicaux.
Renseignement Supplémentaires
Vous pouvez trouver ce document et la monographie complète de produit, préparée à l’intention des professionnels de la santé, sur le site www.sanofipasteur.ca
Vous pouvez également contacter le producteur du vaccin, Sanofi Pasteur Limited, pour obtenir de plus amples renseignements.
Téléphone : 1-888-621-1146 (sans frais) ou 416-667- 2779 (région de l’est). Heures de bureau : de 7 h 30 à 19 h 30 (heure de l’est), du lundi au vendredi.
Ce dépliant a été préparé par Sanofi Pasteur Limited.
Dernière mise à jour : Octobre 2017.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
TARO-PEMETREXED | 02429209 | TARO PHARMACEUTICALS INC | Pémétrexed (Pémétrexed disodique) 500 MG / Fiole |
TARO-PEMETREXED | 02429195 | TARO PHARMACEUTICALS INC | Pémétrexed (Pémétrexed disodique) 100 MG / Fiole |
TARO-PEMETREXED | 02480492 | TARO PHARMACEUTICALS INC | Pémétrexed (Pémétrexed disodique) 1000 MG / Fiole |