Consumer Information for: TEVA-BETAHISTINE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

TEVA-BETAHISTINE est un médicament utilisé pour diminuer les épisodes de vertiges (étourdissements) récurrents associés à la maladie de Ménière.

Effets de ce médicament

TEVA-BETAHISTINE est un analogue de l’histamine. On croit qu’il agit en améliorant la circulation du sang dans l’oreille interne, ce qui réduit l’augmentation de la pression intraauriculaire à l’origine des étourdissements (vertiges), des malaises (nausées et vomissements), du bourdonnement d’oreilles (acouphène) et de la baisse ou de la perte de l’ouïe dont souffrent les personnes atteintes de la maladie de Ménière.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas TEVA-BETAHISTINE si :

  • Vous êtes allergique (hypersensible) au dichlorhydrate de bétahistine ou à tout ingrédient non médicinal du produit.
  • Vous avez un ulcère gastroduodénal (à l’estomac) ou des antécédents de cette affection.
  • Votre médecin vous a dit que vous étiez atteint d’une tumeur des glandes surrénales (phéochromocytome).
Ingrédient médicinal

Le dichlorhydrate de bétahistine.

Ingrédients non médicinaux

Cellulose microcristalline, mannitol et stéarylfumarate de sodium.

Présentation

Comprimés de 8 mg, 16 mg et 24 mg.

Mises en garde et précautions

Consultez votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien AVANT d’utiliser TEVA-BETAHISTINE si vous :

  • avez des problèmes de santé ou en avez eu dans le passé;
  • prenez des médicaments, y compris des médicaments en vente libre tels que les produits naturels ou à base de plantes médicinales;
  • souffrez d’asthme bronchique, car les personnes asthmatiques doivent utiliser TEVA-BETAHISTINE avec prudence;
  • avez des problèmes de foie;
  • êtes enceinte, prévoyez le devenir ou allaitez;
  • avez moins de 18 ans.

Conduite d’un véhicule ou utilisation de machinerie : Il est peu probable que TEVA-BETAHISTINE nuise à votre capacité de conduire un véhicule ou d’utiliser de la machinerie. Toutefois, rappelez-vous que la maladie pour laquelle vous êtes traité (vertiges récurrents liés au syndrome de Ménière) peut causer des étourdissements ou vous rendre malade et que cela peut nuire à votre capacité de conduire un véhicule ou d’utiliser de la machinerie. Ne conduisez pas de véhicules et ne vous engagez pas dans une activité dangereuse si vous éprouvez ces symptômes.

Intéractions médicamenteuses

Comme c’est le cas pour la plupart des médicaments, des interactions entre TEVA-BETAHISTINE et d’autres médicaments sont possibles. Informez votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments prescrits par d’autres médecins, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou produits de médecine douce.

Les médicaments suivants peuvent interagir avec TEVA-BETAHISTINE :

  • Les antihistaminiques : ils peuvent diminuer l’effet de TEVA-BETAHISTINE. De plus, TEVA-BETAHISTINE peut réduire les effets des antihistaminiques.
  • Les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) : ils sont prescrits dans le traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson. Ils peuvent augmenter la quantité de TEVA-BETAHISTINE présente dans la circulation sanguine, et votre médecin pourrait devoir ajuster votre dose.
Utilisation appropriée de ce médicament

Il est très important que vous preniez TEVA-BETAHISTINE exactement comme vous l’a indiqué votre médecin. Si vous n’êtes pas certain de la fréquence à laquelle vous devez prendre votre médicament ou de la quantité de comprimés que vous devez prendre chaque jour, demandez conseil à votre médecin, à votre infirmière ou à votre pharmacien. On recommande de prendre les doses de TEVA-BETAHISTINE environ à la même heure chaque jour. L’utilisation de TEVA-BETAHISTINE n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 18 ans.

TEVA-BETAHISTINE peut être pris avec ou sans nourriture. Si TEVA-BETAHISTINE vous donne des problèmes d’estomac, prenez-le avec les repas.

Dose habituelle chez l’adulte

La posologie habituelle est de 24 à 48 mg par jour, en doses fractionnées.

TEVA-BETAHISTINE à 8 mg : 1 à 2 comprimés 3 fois par jour.

TEVA-BETAHISTINE à 16 mg : ½ à 1 comprimé 3 fois par jour.

TEVA-BETAHISTINE à 24 mg : 1 comprimé 2 fois par jour.

Surdosage

Si vous pensez avoir pris trop de comprimés TEVA-BETAHISTINE, communiquez avec votre médecin, votre infirmière, votre pharmacien, l’urgence d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre une dose, sautez la dose omise. Prenez la prochaine dose à la même heure que d’habitude. Ne doublez pas votre dose pour compenser une dose oubliée.

Effet secondaires et mesure à prendre

Comme tous les médicaments, TEVA-BETAHISTINE peut causer des effets secondaires chez certaines personnes, mais chez la plupart des gens, ces effets sont peu nombreux, voire inexistants. En général, ceux qui se produisent sont légers et disparaissent rapidement.

Les effets secondaires incluent les suivants :

  • Éruption cutanée et démangeaisons
  • Maux d’estomac
  • Nausées et vomissements
  • Ballonnements et indigestion
  • Maux de tête

Après la mise sur le marché du dichlorhydrate de bétahistine, on a signalé quelques cas de patients ayant présenté de la somnolence, des palpitations cardiaques, des sensations ébrieuses, des évanouissements ou des étourdissements dus à une chute de pression pendant le traitement par le dichlorhydrate de bétahistine. On ne sait pas exactement si ces effets sont liés à l’utilisation du dichlorhydrate de bétahistine ou à d’autres facteurs.

Si vous êtes gravement touché par l’un de ces effets secondaires, informez-en votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien Sans tous les cas Cessez de prendre le médicament et obtenez des soins médicaux d’urgence
Rare
Réaction allergique grave : éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler ou à respirer    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de TEVA-BETAHISTINE, veuillez communiquer avec votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien.

Conservation

Conservez les comprimés à la température ambiante (15 °C à 30 °C), à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Gardez-les hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnés associés avec l’utilisation d’un produit de santé de l’une des deux façons suivantes :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

On peut se procurer le présent document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec Teva Canada Limitée de l’une des manières suivantes :
Téléphone : 1-800-268-4127, poste 3
Courriel : druginfo@tevacanada.com
Télécopieur : 1-416-335-4472

Le présent dépliant a été rédigé par :
Teva Canada Limitée
30 Novopharm Court
Toronto (Ontario)
Canada M1B 2K9
www.tevacanada.com

Dernière révision : 10 septembre 2018