Consumer Information for: ALVESCO

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

ALVESCO est utilisé pour contribuer à atténuer les problèmes respiratoires chez les patients asthmatiques âgés de 6 ans et plus.

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des poumons. Les patients atteints d’asthme présentent des accès de difficultés respiratoires; les voies aériennes de leurs poumons sont très sensibles. Au cours d’une crise d’asthme, ces dernières deviennent plus étroites, et la circulation de l’air dans les poumons est alors difficile.

Pour maîtriser l’asthme, il faut éviter les irritants qui favorisent le déclenchement de crises et prendre les médicaments appropriés. Par exemple, les patients doivent éviter de s’exposer aux acariens, à la moisissure, aux animaux, à la fumée du tabac et au pollen.

Effets de ce médicament

ALVESCO est un médicament pour inhalation. ALVESCO est un corticostéroïde pouvant contribuer à atténuer les problèmes respiratoires. Il soulage l’inflammation et l’irritation des petites voies aériennes des poumons.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

  • Évitez de prendre ALVESCO si vous êtes allergique à l’un ou l’autre de ses ingrédients. (Voir les sections intitulées « L'ingrédient médicinal est » et « Les ingrédients non médicinaux sont ».)
  • N’utilisez pas ce médicament pour traiter une crise de dyspnée soudaine. Vous aurez probablement besoin d'un autre type de médicament (c'est-à-dire d'un médicament de secours à action rapide), présenté dans un aérosol-doseur de couleur différente de celui que vous avez peut-être déjà reçu. Si vous utilisez plusieurs médicaments, faites attention de ne pas les confondre.
  • Ne prenez pas ce médicament si vos voies respiratoires sont touchées par une infection fongique, bactérienne ou tuberculeuse non traitée.
Ingrédient médicinal

L’ingrédient médicinal d’ALVESCO est le ciclésonide.

Ingrédients non médicinaux

ALVESCO contient de l’éthanol et du HFA-134a (un agent propulseur).

Présentation

ALVESCO est disponible en deux doses pour inhalation : 100 microgrammes et 200 microgrammes.

Mises en garde et précautions

Si vous présentez les signes d’alerte suivants, communiquez avec votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital dès que possible :

  • Vous présentez une aggravation soudaine de votre essoufflement et une respiration sifflante peu après avoir pris un médicament à action rapide ou ALVESCO, un aérosol pour inhalation.
  • Vous ne ressentez aucun soulagement 10 minutes après avoir pris un médicament à action rapide, ou le soulagement dure moins de 3 heures.
  • Vous obtenez un résultat inférieur à 60 % des chiffres théoriques ou de votre meilleur résultat personnel au débitmètre pour débit de pointe.
  • Vous êtes essoufflé au repos.
  • Votre pouls est supérieur à 120 battements par minute.

Les signes d’alerte suivants traduisent une aggravation de l’asthme. S’ils s’appliquent à votre cas, votre traitement doit faire l’objet d’une réévaluation par votre médecin.

  • Une modification de vos symptômes comme une intensification de la toux, une respiration sifflante, une oppression dans la poitrine ou une augmentation inhabituelle de la gravité de la dyspnée.
  • Un réveil nocturne dû à une oppression dans la poitrine, une respiration sifflante ou un essoufflement.
  • L’utilisation de plus en plus fréquente d’un médicament à action rapide.
  • L’obtention d’un résultat équivalant à 60 à 80 % des chiffres théoriques ou de votre meilleur résultat au débitmètre pour débit de pointe.

Grossesse :

Consultez votre médecin avant de prendre ce médicament si vous êtes enceinte ou projetez de le devenir ou si vous allaitez.

AVANT d’utiliser ALVESCO, informez votre médecin ou votre pharmacien :

  • de tous les troubles de santé que vous avez actuellement ou avez eus dans le passé;
  • si vous présentez une infection bronchopulmonaire (p. ex., un rhume, une bronchite);
  • de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sans ordonnance;
  • si vous avez déjà dû interrompre la prise d’un autre médicament contre l’asthme en raison d’allergies ou d’autres troubles;
  • si vous avez des antécédents d’infections tuberculeuses;
  • si vous prenez ou avez déjà pris d’autres corticostéroïdes par voie orale ou par inhalation;
  • si vous avez déjà eu du muguet (une infection fongique) dans la bouche;
  • si vous prenez des médicaments ayant un effet suppresseur sur le système immunitaire;
  • si vous présentez des anomalies thyroïdiennes (hypothyroïdie);
  • si vous êtes atteint de glaucome ou si vous risquez de l’être;
  • si vous présentez une cirrhose (maladie du foie);
  • si vous prenez des corticostéroïdes par voie orale. Dans de rares cas, l’arrêt de la corticothérapie par voie orale, après avoir commencé à prendre un corticostéroïde pour inhalation comme ALVESCO, a entraîné un état hématologique grave;
  • si vous avez une hypoprothrombinémie et que vous prenez de l’acide acétylsalicylique.
Intéractions médicamenteuses

Il a été démontré que les médicaments contenant du kétoconazole (un antifongique azolé) interagissent avec ALVESCO.

Les médicaments contenant de l’itraconazole (un antifongique azolé) ou du ritonavir et du nelfinavir (les médicaments utilisés pour traiter l’infection à VIH ou le sida) peuvent provoquer des interactions avec ALVESCO.

Utilisation appropriée de ce médicament

Comment utiliser ALVESCO de façon appropriée :

Avant d’employer un inhalateur n’ayant jamais été utilisé ou ayant été utilisé il y a plus d’une semaine, il est préférable de libérer trois pulvérisations dans l’air pour s’assurer qu’il fonctionne bien.

Il n’est pas nécessaire de secouer ALVESCO avant l’emploi.

1. Retirez le capuchon de l’embout buccal.



2. Placez l’inhalateur dans votre bouche et refermez vos lèvres autour de l’embout buccal.

3. Commencez à inspirer lentement et profondément par la bouche.

4.Pendant l’inspiration, appuyez sur le dessus de l’inhalateur.



5. Retirez l’inhalateur de votre bouche et retenez votre souffle pendant environ 10 secondes, ou tant que vous vous sentez à l’aise.

6. Expirez lentement. Remettez le capuchon sur l’embout buccal. Ne pas expirer dans l’inhalateur.



Nettoyez l’embout une fois par semaine à l’aide d’un linge sec, à l’intérieur et à l’extérieur. À l’aide d’un linge sec replié, essuyez l’extrémité du petit trou qui sert à pulvériser le médicament. Ne pas utiliser d’eau ou d’autres liquides.

N’oubliez pas : Ce médicament est réservé à votre utilisation personnelle. Seul un médecin peut vous le prescrire. Ne le donnez jamais à quelqu’un d’autre. Il peut se révéler nuisible pour autrui, et ce, même si la personne qui le prend présente les mêmes symptômes que vous.

Dose habituelle :

Votre médecin vous a expliqué comment et à quelle fréquence vous devez prendre ALVESCO. Suivez ses directives à la lettre.

Adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus :
La posologie habituelle d’ALVESCO varie de 100 à 400 microgrammes par jour. ALVESCO peut être pris à raison de 1 ou 2 bouffées une fois par jour, le matin ou le soir.

Certains patients atteints d'asthme plus grave auront besoin de 800 microgrammes par jour, pris à raison de 400 microgrammes deux fois par jour.

Enfants âgés de 6 à 11 ans :
La dose recommandée varie entre 100 et 200 microgrammes par jour pris à raison de 1 ou 2 pulvérisations une fois par jour, le matin ou le soir.

Prenez ALVESCO conformément aux directives de votre médecin. Vous devez prendre ALVESCO quotidiennement.

Pour maîtriser votre asthme, il est très important que vous preniez votre médicament régulièrement. Vous devez continuer à prendre ALVESCO régulièrement, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Ne prenez pas plus de doses et n’utilisez pas votre inhalateur plus fréquemment que prescrit.

N’ajustez pas votre posologie sans en parler d’abord à votre médecin, même si vous estimez que votre asthme est bien maîtrisé.

Communiquez immédiatement avec votre médecin si vos symptômes d’asthme s’aggravent ou si vous ressentez le besoin d’utiliser votre médicament de secours de plus en plus souvent.

Si votre médecin décide d’interrompre votre traitement, ne conservez pas la partie non utilisée de votre médicament, sauf avis contraire.

Vos symptômes d’asthme peuvent commencer à diminuer dans les 24 heures suivant le début de votre traitement avec ALVESCO. Toutefois, s’ils ne se sont pas atténués dans un délai de 1 à 2 semaines, veuillez consulter votre médecin. Vous devez continuer à prendre ALVESCO régulièrement, même si vous ne présentez pas de symptômes. Ne cessez pas de prendre ALVESCO brusquement – même si vous vous sentez mieux. Votre médecin peut vous fournir l’information sur la manière de cesser progressivement la prise du médicament, le cas échéant.

Surdose:

En cas de surdose médicamenteuse, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, l’urgence d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même en l’absence de symptômes.

Dose oubliée :

Il est très important que vous utilisiez ALVESCO chaque jour. Si toutefois vous oubliez une dose, il n’y a pas lieu de vous inquiéter : prenez simplement la dose suivante au moment prévu. Ne doublez pas la dose.

Effet secondaires et mesure à prendre

Très rarement, certains patients commencent à avoir mal à la gorge ou à la langue après avoir pris ce médicament ou s’aperçoivent que leur voix devient un peu enrouée. Chez certains patients, une infection de la bouche et de la gorge appelée candidose (muguet) peut se produire. Communiquez avec votre médecin, mais n’interrompez pas votre traitement, sauf avis contraire. Vous rincer la bouche ou vous gargariser avec de l’eau immédiatement après chaque dose peut vous aider. N’avalez pas l’eau après le rinçage. Le nettoyage des prothèses dentaires peut également aider.

Certains patients prenant des corticostéroïdes présentent des effets secondaires. Ces effets sont plus susceptibles de se manifester chez un patient prenant de fortes doses de ce type de médicament. De même, les corticostéroïdes en comprimé sont associés à une incidence d’effets secondaires plus importante que les corticostéroïdes pour inhalation. Parmi les effets secondaires susceptibles de se produire figurent notamment l’enflure du visage, la perte de densité osseuse, l’augmentation du risque de fractures et les troubles oculaires.

Pour maîtriser votre asthme, il est très important que vous preniez votre médicament régulièrement.

La plupart des personnes qui prennent ALVESCO ne présentent aucune complication. Au cours des essais cliniques sur le médicament, certains patients ont présenté des effets secondaires bénins et spontanément résolutifs. Ils n’ont pas dû interrompre la prise d’ALVESCO. Certains patients ont présenté :

  • un enrouement et des difficultés d’élocution;
  • une toux après l'inhalation;
  • nausées ou vomissements;
  • infection fongique dans la bouche;
  • céphalée;
  • goût acide dans la bouche, sensation de brûlure, inflammation, irritation, sécheresse de la bouche ou de la gorge;
  • éruption cutanée ou eczéma

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ou si vous présentez un malaise ou un symptôme inexplicable lors de la prise d’ALVESCO, veuillez communiquer avec un médecin ou un pharmacien.

EFFETS SECONDAIRES GRAVES : FRÉQUENCE ET PROCÉDURES À SUIVRE
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien Seulement pour les effets secondair es graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien Dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Fréquent
Respiration sifflante et douleur ou oppression dans la poitrine soudaines    
Rare
Réaction allergique, par exemple :
  • Enflure des paupières, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge
  • Éruption cutanée nodulaire ou « urticaire » n'importe où sur le corps
   
Hypertension    
Gêne ou douleur abdominale    
Peu fréquent
Battements de cœur irréguliers (palpitations)    

Si vous présentez un essoufflement et une respiration sifflante qui s'aggravent soudainement peu après avoir pris ALVESCO, avisez votre médecin le plus rapidement possible. Comme c’est le cas pour d’autres médicaments pour inhalation, le patient peut voir sa respiration sifflante empirer peu après avoir inhalé le produit. Lors des essais cliniques menés sur ALVESCO, ces réactions se sont révélées bénignes et ont disparu rapidement. Prenez votre médicament à action rapide pour traiter cette réaction.

Certaines personnes peuvent être allergiques aux médicaments. Si vous présentez l’un des symptômes suivants peu après avoir pris ALVESCO, cessez de prendre ce médicament et informez votre médecin immédiatement :

  • respiration sifflante et douleur ou oppression dans la poitrine soudaines;
  • enflure des paupières, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge;
  • éruption cutanée nodulaire ou « urticaire » n’importe où sur le corps.
Conservation

Le flacon contient du liquide pressurisé. Évitez de le percer ou de le faire brûler. Conservez le produit à température ambiante (de 15 à 25 °C) et ne l’exposez pas à une température supérieure à 50 °C. Ne le mettez pas au congélateur. Garder hors de la vue et de la portée des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez signaler tout effet indésirable soupçonné associé à l'utilisation de produits de santé au programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

  • En ligne à (http://www.santecanada.gc.ca/medeffet)
  • Par téléphone (sans frais) au 1-866-234-2345
  • En remplissant le formulaire de déclaration de
    Canada Vigilance et :
    o en le télécopiant (sans frais) au
    1-866-678-6789 ou
    o en le postant à :
    Programme Canada Vigilance
    Santé Canada
    Indice de l'adresse 1908C
    Ottawa (Ontario) K1A 0K9

    Des étiquettes préaffranchies, le formulaire de déclaration de Canada Vigilance et les lignes directrices sur la déclaration des effets indésirables sont disponibles sur le site Web MedEffetMC Canada à l'adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet. (http://www.santecanada.gc.ca/medeffet)

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la prise en charge des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

REMARQUE : La notice RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR contient l'information la plus récente au moment de l'impression.

On peut obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, à l’adresse :

Importé par :
Innomar Strategies Inc.
3470 Superior Court, Oakville, ON L6L 0C4 Canada
Cette notice a été préparée par :
Covis Pharma GmbH Zug, Switzerland
ALVESCO® est une marque déposée de Covis Pharma GmbH
Le logo de Covis est une marque déposée de Covis Pharma
GmbH
© 2021 Covis Pharma GmbH
Dernière révision: 30 mars 2021