Consumer Information for: DOM-PAROXETINE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

Dom-PAROXETINE vous a été prescrit par votre médecin pour soulager vos symptômes de :

  • dépression (sentiment de tristesse, modification de l’appétit ou du poids, difficulté à se concentrer ou à dormir, fatigue, maux de tête, courbatures et douleurs inexpliquées)
  • crises de panique
  • phobie sociale (trouble de l’anxiété sociale) – évitement et/ou peur des situations sociales
  • anxiété ou nervosité généralisée
  • trouble obsessionnel-compulsif (pensée, sentiment, idée ou sensation récurrent et dérangeant; comportement récurrent ou pensées ou actions indésirables), ou
  • état de stress post-traumatique (anxiété à la suite d’un événement traumatisant, par exemple un accident de voiture, une agression physique, une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre)
Effets de ce médicament

Dom-PAROXETINE appartient à la famille des médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine. On croit que Dom-PAROXETINE agit en augmentant les concentrations d’une substance chimique dans le cerveau, la sérotonine (5-hydroxytryptamine).

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas Dom-PAROXETINE si

  • vous êtes allergique à ce produit ou à l’un de ses ingrédients (voir la liste des ingrédients à la fin de cette section).
  • vous prenez actuellement, ou avez pris récemment, un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) (p. ex., sulfate de phénelzine, moclobémide) ou du linézolide, un antibiotique inhibiteur de la MAO.
  • vous prenez actuellement, ou avez pris récemment, de la thioridazine ou du pimozide.
Ingrédient médicinal

Le chlorhydrate de paroxétine

Ingrédients non médicinaux

Cellulose microcristalline, croscarmellose de sodium, dioxyde de silice colloïdal, dioxyde de titanium, polyéthylèneglycol et stéarate de magnésium.

Les comprimés à 10 mg contiennent aussi : hypromellose, laque d’aluminium D&C jaune n° 10, laque d’aluminium FD&C jaune n° 6, polydextrose, triacétine.

Les comprimés à 20 mg contiennent aussi : hypromellose, laque d’aluminium D&C rouge n° 30, polydextrose, triacétine.

Les comprimés à 30 mg contiennent aussi : hypromellose, laque d’aluminium FD&C bleu n° 2, polydextrose, triacétine.

Les comprimés à 40 mg contiennent aussi : alcool polyvinylique, laque d’aluminium D&C jaune n° 10, laque d’aluminium FD&C bleu n° 2, lécithine, talc

Présentation

Dom-PAROXETINE est offert sous forme de comprimés jaunes à 10 mg, de comprimés roses à 20 mg, de comprimés bleus à 30 mg et de comprimés verts à 40 mg.

Mises en garde et précautions

Durant le traitement par ce type de médicaments, vous devez maintenir une bonne communication avec votre médecin traitant et lui dire comment vous vous sentez.

Dom-PAROXETINE ne doit pas être employé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Changements sur le plan des sentiments et du comportement :
Il est important que vous ayez une bonne communication avec votre médecin sur la façon dont vous vous sentez. Il peut également s’avérer utile de discuter de vos sentiments et de votre traitement avec un ami ou un proche qui pourra vous indiquer s’il croit que votre état s’aggrave.

Certains patients peuvent se sentir plus mal lorsqu’ils entreprennent un traitement à l’aide de médicaments comme Dom-PAROXETINE ou qu’ils en modifient la dose. Vous pourriez vous sentir plus anxieux ou avoir des idées d’automutilation ou d’actes visant à blesser autrui, surtout si vous avez déjà eu envie de vous faire du mal par le passé. Ces changements émotionnels peuvent se produire chez les patients qui prennent des médicaments comme Dom-PAROXETINE, peu importe la maladie dont ils souffrent ou l’âge qu’ils ont, bien que cela puisse être plus fréquent chez les patients âgés de 18 à 24 ans. Le cas échéant, consultez votre médecin immédiatement. Ne cessez pas de prendre Dom- PAROXETINE de votre propre chef.

Si vous êtes une personne âgée ou encore si vous souffrez d’ostéoporose ou présentez d’autres facteurs de risque importants de fractures, la prise de Dom-PAROXETINE peut accroître le risque de fractures. Vous devez être particulièrement prudent afin d’éviter les chutes surtout si vous avez des étourdissements ou si votre pression artérielle est basse.

Des médicaments comme Dom-PAROXETINE peuvent affecter votre sperme. La fertilité pourrait donc être réduite chez certains hommes pendant le traitement par Dom- PAROXETINE.

AVANT d’utiliser Dom-PAROXETINE, vous devez signaler à votre médecin ou à votre pharmacien :

  • toutes vos maladies, y compris vos antécédents de convulsions, de maladie du foie ou des reins, ou de trouble cardiaque;
  • tous les médicaments (délivrés sur ordonnance ou non) que vous prenez, ou que vous avez pris récemment, surtout s’il s’agit d’un antidépresseur inhibiteur de la monoamine oxydase (comme le sulfate de phénelzine ou le moclobémide) ou d’un autre antidépresseur, de la thioridazine, du pimozide, d’un médicament visant à prévenir les convulsions (anticonvulsivant), d’un médicament contre la maladie de Parkinson ou d’un médicament renfermant du tryptophane;
  • si vous prenez du tamoxifène (utilisé pour traiter le cancer du sein);
  • si vous avez déjà eu une réaction allergique à des médicaments, à des aliments, etc.;
  • les produits naturels ou à base de plantes médicinales que vous prenez (le millepertuis, par exemple);
  • si vous êtes enceinte, si vous songez à le devenir ou si vous allaitez;
  • votre consommation d’alcool ou de drogues illicites, ou des deux;
  • si vous conduisez un véhicule ou effectuez des tâches dangereuses dans le cadre de votre travail;
  • si vous avez eu une fracture récemment ou si on vous a dit que vous souffrez d’ostéoporose ou que vous présentez des facteurs de risque d’ostéoporose.
  • si vous avez un trouble de la coagulation du sang (saignement) ou si on vous a dit que votre nombre de plaquettes est bas;

Effets sur la grossesse et les nouveau-nés
Comme il est mentionné ci-dessus, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre quelque médicament que ce soit, y compris Dom-PAROXETINE . Si vous prenez déjà Dom-PAROXETINE et que vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, vous devez consulter votre médecin immédiatement. Vous devez également parler avec votre médecin si vous prévoyez devenir enceinte.

Prise de Dom-PAROXETINE au début de la grossesse:
Certaines études laissent supposer un risque accru de malformations congénitales, particulièrement de malformations cardiaques, chez les nouveau-nés dont la mère a pris Dom- PAROXETINE durant les premiers mois de la grossesse. Ces études ont révélé qu’environ 2 nouveau-nés sur 100 (2 %) dont la mère avait reçu de la paroxétine en début de grossesse avaient une malformation cardiaque, alors que le taux normal dans la population en général est de 1 nouveau-né sur 100 (1 %). De plus, dans les cas où Dom-PAROXETINE avait été employé, on fait état de naissances prématurées, bien qu’on ne sache pas si ces cas de prématurité sont attribuables à l’emploi de Dom-PAROXETINE .

Prise de Dom-PAROXETINE plus tard dans la grossesse:

Complications possibles à la naissance (secondaires à la prise d’un antidépresseur récent, y compris Dom-PAROXETINE :
Des rapports de pharmacovigilance font état de complications à la naissance commandant une prolongation de l’hospitalisation, une respiration assistée et le gavage, chez certains nouveau-nés dont la mère avait pris un ISRS (inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine) ou d’autres antidépresseurs récents durant la grossesse. Parmi les symptômes signalés, citons des difficultés à nourrir l’enfant, des problèmes respiratoires, des convulsions, des muscles tendus ou trop relâchés, l’énervement et des pleurs constants.

Dans la plupart des cas, la mère avait pris un antidépresseur récent durant le troisième trimestre de sa grossesse. Ces symptômes correspondent à un effet indésirable direct de l’antidépresseur sur le bébé ou peut-être à un syndrome causé par l’arrêt brusque du médicament. Normalement, ces symptômes se résorbent avec le temps. Cependant, si votre enfant manifeste un de ces symptômes, communiquez avec votre médecin dans les plus brefs délais.

Hypertension artérielle pulmonaire persistante et antidépresseurs récents, y compris Dom-PAROXETINE :
L’emploi de Dom-PAROXETINE durant la grossesse, particulièrement à la fin de celle-ci, pourrait augmenter le risque d’une maladie pulmonaire grave appelée hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né, qui entraîne des difficultés respiratoires chez les nouveau-nés peu après la naissance. Dans la population générale, l’hypertension artérielle pulmonaire persistante touche environ 1 ou 2 nouveau-nés par 1 000, mais la fréquence peut être de 4 à 6 fois plus élevée chez les nourrissons dont la mère a pris Dom-PAROXETINE en fin de grossesse.

Si vous êtes enceinte et que vous prenez un ISRS ou un antidépresseur récent, vous devez discuter avec votre médecin des risques et des avantages liés aux diverses options thérapeutiques. Il est important que vous n’arrêtiez PAS de prendre ces médicaments sans consulter d’abord votre médecin. Consultez la section PROCÉDURES À SUIVRE CONCERNANT LES EFFETS SECONDAIRES pour de plus amples renseignements.

Glaucome à angle fermé :
La paroxetine peut provoquer une crise aiguë de glaucome. Un examen des yeux effectué avant la prise de Dom- PAROXETINE pourrait permettre d’établir si vous êtes exposé à un risque de glaucome à angle fermé. Consultez immédiatement un médecin si vous éprouvez :

  • une douleur oculaire
  • des altérations de la vue
  • une enflure ou une rougeur des yeux ou dans la région de l’oeil
Intéractions médicamenteuses

N’employez pas Dom-PAROXETINE si vous prenez, ou avez pris récemment (dans les deux dernières semaines), des inhibiteurs de la monoamine oxydase, du chlorure de méthylthioninium (bleu de méthylène), de la thioridazine ou du pimozide.

Vous devez informer votre médecin si vous prenez, ou avez pris récemment, des médicaments (médicament d’ordonnance, en vente libre ou produits naturels ou à base de plantes médicinales), particulièrement les suivants :

  • les autres antidépresseurs, tels que les ISRS et certains antidépresseurs tricycliques;
  • les autres médicaments affectant la sérotonine, comme le lithium, le linézolide, le tramadol, le tryptophane, le millepertuis et les triptans employés dans le traitement de la migraine;
  • certains médicaments utilisés pour traiter la douleur comme le fentanyl (utilisé en anesthésie ou pour traiter la douleur chronique), le tramadol, le tapentadol, la mépéridine, la méthadone et la pentazocine;
  • le tamoxifène, qui est utilisé pour traiter le cancer du sein ou les troubles de la fertilité;
  • certains médicaments employés pour traiter les patients ayant des battements cardiaques irréguliers (arythmies);
  • certains agents utilisés pour le traitement de la schizophrénie;
  • certains médicaments destinés au traitement de la dépression bipolaire, comme le lithium;
  • une association de fosamprénavir et de ritonavir, utilisée pour traiter l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH);
  • la procyclidine, employée pour traiter la maladie de Parkinson ou d’autres troubles du mouvement;
  • le métoprolol, destiné au traitement de l’hypertension artérielle et de l’angine;
  • certains médicaments pouvant affecter la coagulation du sang et augmenter les saignements, comme les anticoagulants oraux (p. ex., la warfarine, le dabigatran), l’acide acétylsalicylique (p.ex. l’aspirine) et d’autres antiinflammatoires non-stéroïdiens (p. ex., l’ibuprofène);
  • certains médicaments destinés au traitement de l’épilepsie;
  • de façon générale, la consommation de boissons alcoolisées doit être réduite au minimum ou évitée complètement pendant le traitement par Dom- PAROXETINE .
  • certains médicaments utilisés pour soulager la toux comme le dextrométhorphane.
Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

  • Il est très important que vous preniez Dom- PAROXETINE exactement comme votre médecin vous l’a prescrit. En général, les gens prennent entre 20 mg et 40 mg de Dom-PAROXETINE par jour pour le traitement de la dépression, du trouble obsessionnel-compulsif, du trouble panique, de la phobie sociale, de l’anxiété généralisée ou de l’état de stress post-traumatique, bien que le traitement du trouble panique puisse commencer à raison de 10 mg par jour.
  • Prenez les comprimés le matin, de préférence avec des aliments. Avalez-les tout rond avec de l’eau, sans les mâcher.
  • Vous devez continuer de prendre votre médicament même si vous ne vous sentez pas mieux, car il faut parfois quelques semaines avant que Dom-PAROXETINE n’agisse.
  • Poursuivez votre traitement selon les directives, jusqu’à ce que votre médecin vous dise de l’arrêter.
  • Vous devez consulter votre médecin avant d’arrêter de prendre votre médicament par vous-même.

N’oubliez pas : Ce médicament a été prescrit pour vous. Ne le donnez à personne d’autre, car cette personne pourrait manifester des effets indésirables pouvant être graves.

Oubli d’une dose

Si vous oubliez de prendre votre comprimé un matin, prenez-le dès que vous constatez cet oubli. Prenez la dose suivante à l’heure habituelle le lendemain matin et ainsi de suite. N’essayez pas de compenser une dose oubliée en prenant une double dose.

Surdose

Si vous avez pris un grand nombre de comprimés à la fois, communiquez immédiatement avec votre médecin ou le service des urgences de l’hôpital le plus près de chez vous, même si vous vous sentez bien. Montrez le contenant de comprimés au médecin.

Si vous pensez avoir trop pris de Dom-PAROXETINE, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, l’urgence d’un centre hospitalier ou le centre antipoison de votre région, même en l'absence de symptômes.
Effet secondaires et mesure à prendre

Comme tous les médicaments, Dom-PAROXETINE peut entraîner des effets secondaires. Mais vous pourriez ne pas en éprouver du tout. Chez la plupart des patients, les effets secondaires sont le plus souvent mineurs et temporaires. Cependant, certains peuvent être graves ou encore liés à la dose. Consultez votre médecin si vous manifestez ces effets indésirables ou d’autres, car il faudra peut-être ajuster la dose.

Si vous manifestez une réaction allergique (y compris éruption cutanée, urticaire, enflure, difficulté à respirer) ou des effets secondaires sévères ou inhabituels, cessez de prendre le médicament et communiquez immédiatement avec votre médecin.

Les effets secondaires les plus courants de Dom-PAROXETINE sont les suivants :

  • Nausées/vomissements
  • bouche sèche
  • somnolence
  • faiblesse
  • étourdissements
  • transpiration
  • tremblements
  • nervosité
  • agitation
  • vision trouble
  • troubles du sommeil
  • gain de poids
  • problèmes sexuels
  • Même si les troubles psychiatriques sont souvent associés à une baisse de la libido, de la satisfaction sexuelle et de la qualité des rapports sexuels, le traitement à l’aide de ce médicament peut aggraver davantage ces paramètres.

Une baisse de l’appétit, la constipation, la diarrhée, des rêves anormaux (y compris les cauchemars) des maux de tête et des troubles menstruels (y compris règles abondantes, saignements entre les règles et absence de règles) sont aussi possibles.

Habituellement, Dom-PAROXETINE ne nuit pas aux activités quotidiennes des gens, mais certains patients ont sommeil quand ils le prennent. Si tel est votre cas, vous ne devez pas conduire ni faire fonctionner de machines.

Dom-PAROXETINE peut entraîner une augmentation des taux de cholestérol chez certains patients.

Symptômes liés à l’arrêt du traitement
Consultez votre médecin avant de cesser de prendre Dom- PAROXETINE ou d’en réduire la dose. Divers symptômes, notamment étourdissements, sensation de tête légère, nausées, vomissements, agitation ou nervosité, anxiété, transpiration, maux de tête, troubles du sommeil et sensations de choc électrique et acouphènes (bourdonnement, chuintement, sifflement, tintement et autres bruits persistants dans les oreilles), ont été signalés après l’arrêt du traitement par Dom- PAROXETINE ou une réduction de la dose. De tels symptômes peuvent aussi se manifester si vous oubliez une dose. Normalement, ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Si des symptômes comme ceux énumérés ou d’autres surviennent, informez-en immédiatement votre médecin. Il se peut qu’il doive ajuster la posologie de Dom-PAROXETINE pour soulager les symptômes. Consultez également la section MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS pour de plus amples renseignements.

Effets sur les nouveau-nés
Certains nouveau-nés dont la mère avait pris un ISRS (inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine) ou un antidépresseur récent, comme Dom-PAROXETINE, durant la grossesse ont présenté des symptômes comme les suivants : difficultés à nourrir l’enfant et/ou difficulté à respirer, énervement et pleurs constants. Si votre enfant manifeste un de ces symptômes, communiquez le plus rapidement possible avec votre médecin. Consultez aussi la section MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS pour de plus amples renseignements.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Obtenez immédiatement une aide médicale d’urgence
Peu fréquent
Hallucinations [visions ou sons étranges]    
Mouvements incontrôlables du corps ou du visage    
Incapacité d’uriner ou perte de la maîtrise de la vessie (incontinence urinaire)    
Pupilles dilatées    
Pression artérielle basse (pouvant causer étourdissements, sensation de tête légère ou perte de conscience lors du passage de la position couchée ou assise à la position debout)    
Faible nombre de plaquettes [ecchymoses ou saignements inhabituels de la peau ou d’autres régions]    
Rare
Réactions allergiques sévères [éruption cutanée s’accompagnant de rougeur et de bosses, urticaire, démangeaisons, enflure des lèvres, du visage, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer, respiration sifflante, essoufflement, éruptions cutanées, collapsus ou perte de conscience]    
Réactions allergiques (éruption cutanée seulement)    
Faible taux de sodium dans le sang [symptômes de fatigue, faiblesse, confusion combinés à des muscles douloureux, raides on non coordonnés]    
Akathisie [sensation d’agitation et incapacité de rester assis ou debout sans bouger]    
Manie [comportement et pensées hyperactifs]    
Convulsions [perte de conscience s’accompagnant de tremblements incontrôlables (« crise »)]    
Syndrome des jambes sans repos (envie irrépressible de bouger les jambes)    
Glaucome à angle fermé [douleur aux yeux, changements de la vision et enflure ou rougeur des yeux ou dans la région de l’oeil]    
Sécrétion anormale de lait (par les seins) chez les hommes et les femmes    
Sensibilité accrue de la peau au soleil    
Enflure des mains, des chevilles ou des pieds    
Troubles menstruels (y compris règles abondantes, saignements entre les règles et absence de règles)    
Très rare
Syndrome sérotoninergique et syndrome malin des neuroleptiques [combinaison de la plupart ou de la totalité des symptômes suivants: confusion, agitation, transpiration, tremblements, frissons, forte fièvre, hallucinations, réflexe soudain des muscles (secousse), raideur musculaire, grande agitation ou irritabilité, battements du coeur rapides]. La gravité des symptômes peut augmenter, menant à une perte de conscience.    
Saignements gastrointestinaux [vomissements de sang ou présence de sang dans les selles]    
Trouble du foie [symptômes comprenant nausées, vomissements, perte d’appétit avec démangeaisons, jaunissement de la peau ou des yeux, urine foncée]    
Une éruption cutanée étendue et sévère s’accompagnant d’ampoules et de peau qui pèle et souvent d’ulcères ou de douleur dans la bouche ou les yeux    
Éruption cutanée pouvant prendre la forme d’ampoules et ressembler à de petites cibles (taches foncées au centre entourées d’une région plus pâle et d’un cercle foncé autour) appelée érythème polymorphe    
Consulter la section Mises en garde et précautions
  • Changements sur le plan des sentiments ou du comportement (colère, anxiété, pensées suicidaires ou violentes)
  • Pensées de mort ou de suicide
   

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de Dom-PAROXETINE, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation
  • Gardez tous les médicaments hors de la portée et de la vue des enfants.
  • Conservez le médicament au sec à la température ambiante (de 15 °C à 30 °C).
  • Tenez le contenant bien fermé.
  • Si votre médecin vous demande d’arrêter de prendre Dom- PAROXETINE, veuillez retourner les quantités restantes à votre pharmacien.
Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de l’utilisation sécuritaire des produits de santé pour les Canadiens en signalant tout effet secondaire grave ou imprévu à Santé Canada. Votre déclaration peut nous permettre d’identifier des nouveaux effets secondaires et de changer les renseignements liés à l'innocuité des produits.
3 façons de signaler :

  • Faire une déclaration en ligne au MedEffet (www.santecanada.gc.ca/medeffet)
  • Téléphoner au numéro sans frais 1-866-234-2345
  • Envoyer un formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur par télécopieur ou par la poste
    • Numéro de télécopieur sans frais 1-866-678-6789
    • Adresse postale : Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice de l’adresse : 1908C
      Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Des étiquettes d’adresse prépayées et le formulaire sont disponibles au MedEffet ( www.santecanada.gc.ca/medeffet).

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

On peut obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le promoteur, Dominion Pharmacal, au 1-888-550-6060.

Ce dépliant a été rédigé par
      Dominion Pharmacal
      Montréal Québec
      H4P 2T4

Dernière révision: 20 mars 2017