Consumer Information for: TEVA-NABILONE

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament

TEVA-NABILONE (nabilone) est indiqué pour le traitement des nausées et des vomissements graves associés à une thérapie anticancéreuse.

Effets de ce médicament

TEVA-NABILONE diminue les nausées (maux de coeur) et les vomissements.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas TEVA-NABILONE dans les cas suivants

  • vous avez une sensibilité connue à la marijuana ou à d'autres agents cannabinoïdes ;
  • vous avez des antécédents de réactions psychotiques ;
  • vous êtes âgé de moins de 18 ans ;
  • vous allaitez ;
  • vous êtes enceinte.
Ingrédient médicinal

L'ingrédient médicinal de TEVA-NABILONE est le nabilone, un agent cannabinoïde synthétique.

Ingrédients non médicinaux

Les capsules TEVA-NABILONE renferment les ingrédients non médicinaux suivants : amidon prégélatinisé, polyvidone et talc. De plus, elles contiennent les colorants suivants : AD&C bleu n° 2, oxyde de fer rouge (capsules de 1 mg seulement), AD&C rouge n° 40, D&C jaune n° 10, D&C rouge n° 33 (capsules de 0,5 mg seulement).

Présentation

TEVA-NABILONE (nabilone) est offert en capsules renfermant 0,5 mg ou 1 mg de nabilone, à prendre par voie orale.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

  • Comme TEVA-NABILONE réduit souvent les capacités mentales et physiques nécessaires à l'exécution de tâches potentiellement dangereuses, ne conduisez pas un véhicule, ne faites pas fonctionner de machines et n'effectuez pas des tâches qui demandent de la vigilance tant que les effets de TEVA-NABILONE n'auront pas disparu.
  • Durant la prise de TEVA-NABILONE, ne prenez ni alcool, ni sédatifs, somnifères ou autres substances pouvant avoir un effet sur le système nerveux sans consulter votre médecin.
  • TEVA-NABILONE doit être pris avec une extrême prudence si vous présentez un dysfonctionnement hépatique grave ou si vous avez des antécédents de troubles affectifs non psychotiques.

AVANT d'utiliser TEVA-NABILONE, informez votre médecin ou votre pharmacien si

  • vous prenez d’autres médicaments d’ordonnance ou en vente libre, ou encore des produits naturels ou à base de plantes médicinales ;
  • vous êtes enceinte ou vous allaitez ;
  • vous êtes allergique au nabilone, l'ingrédient principal de TEVA-NABILONE, ou à tout autre ingrédient de la préparation (voir « Les ingrédients non médicinaux sont ») ;
  • vous souffrez d'hypertension ou de troubles cardiaques.
Intéractions médicamenteuses

Durant la prise de TEVA-NABILONE, ne commencez pas à prendre de nouveaux médicaments, incluant les produits naturels et ceux à base d’herbes médicinales, sans avoir consulté votre médecin. Mentionnez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, y compris ceux que vous vous êtes procurés en vente libre.

TEVA-NABILONE peut interagir avec les agents suivants

  • le diazépam
  • le sécobarbital sodique
  • 1'alcool
  • la codéine
  • tout médicament ayant un effet sur les fonctions mentales et psychomotrices (p. ex., qui cause des hallucinations, des idées bizarres, etc.)
Utilisation appropriée de ce médicament

L’étiquette apposée sur votre contenant de médicament devrait vous indiquer quelle quantité vous devez prendre et à quelle fréquence. Si vous n’êtes pas certain, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ne prenez pas plus de doses que le médecin vous l'a prescrit et n’en prenez pas plus souvent.

Votre médecin vous a prescrit TEVA-NABILONE pour votre utilisation seulement. Ne laissez personne d'autre l'utiliser.

Dose habituelle chez l’adulte

Vous prendrez TEVA-NABILONE avant votre traitement de chimiothérapie et, au besoin, après le traitement. Selon les risques de nausées ou de vomissements que pourrait provoquer votre traitement, votre médecin vous indiquera la quantité de médicament à prendre et sa fréquence d’administration. Suivez les directives qu’il vous a données à ce sujet. Selon votre réaction à TEVA-NABILONE, votre médecin pourra ajuster la posologie. Avalez la capsule entière sans l’ouvrir, l’écraser ni la mâcher.

Surdosage

Les épisodes psychotiques, notamment les hallucinations, les réactions d'anxiété, la dépression respiratoire et le coma, sont quelques-uns des signes d’un surdosage.

Même en respectant les doses prescrites, il est possible qu’un surdosage survienne. Si vous avez des symptômes psychiatriques (p. ex., idées bizarres, hallucinations), communiquez immédiatement avec le Centre antipoison ou rendez-vous au service des urgences le plus près.

Dose oubliée

Si vous oubliez de prendre une dose de TEVA-NABILONE, prenez-la aussitôt que vous constatez l'oubli. Si le moment de la dose suivante est proche, attendez jusqu'à la dose suivante et continuez l'administration normale. Ne doublez pas la dose.

Effet secondaires et mesure à prendre

Certains patients peuvent ressentir les effets secondaires suivants : somnolence, agitation psychologique, vertige, sécheresse de la bouche, dépression, ataxie, asthénie, vision trouble, troubles de sensation, anorexie, mal de tête, hypotension orthostatique, euphorie et hallucinations. Consultez votre médecin ou votre pharmacien au sujet de ces symptômes.

Si les nausées (maux de coeur) et les vomissements ne diminuent pas durant la prise de TEVA-NABILONE, consultez votre médecin.

Si vous vous sentez mal ou que vous avez des symptômes que vous ne comprenez pas, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicame nt et obtenez une assistance médicale d’urgence
Fréquent
Somnolence    
Sécheresse de la bouche    
Euphorie    
Hallucinations    
Somnolence    
Vertige    
Peu fréquent
Confusion    
Dépression    
Dissociation    
Mal de tête    
Hypotension orthostatique    
Cauchemars    
Convulsions    
Tachycardie    
Tremblements    
Conservation

Gardez TEVA-NABILONE hors de la portée des enfants. Conservez-le à la température ambiante (15 °C à 30 °C) dans son contenant d'origine.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
    • par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701E
      Ottawa ON K1A 0K9

Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Vous pouvez vous procurer ce document ainsi que la monographie complète du produit, rédigés pour les professionnels de la santé, en communiquant avec Teva Canada Limitée au : 1 (800) 268-4127, poste 5005 (anglais) ; 1 (877) 777-9117 (français) ou en écrivant à : druginfo@tevacanada.com

Ce feuillet de renseignements a été rédigé par :
Teva Canada Limitée
30, Novopharm Court
Toronto (Ontario)
Canada M1B 2K9
www.tevacanada.com

Dernière révision : Le 30 avril 2012