Consumer Information for: YAZ PLUS

Renseignements à l'intention des consommateurs

Renseignements sur le produit y compris pour quoi on s’en sert, la posologie, les mises en garde, l’usage correct et les effets secondaires. Ce sommaire ne comportera pas toute l’information pertinente sur le produit. Veuillez contacter votre professionnel de la santé pour toute question sur le produit.


Raisons de prendre ce médicament
  • Contraception
  • Traitement de l’acné vulgaire modérée chez les femmes d’au moins 14 ans qui peuvent prendre des pilules anticonceptionnelles et ont eu leurs premières règles.
  • Amélioration des taux de folates chez les femmes qui optent pour un contraceptif oral.
Effets de ce médicament

YAZ PLUS est une pilule anticonceptionnelle (contraceptif oral) qui contient deux hormones sexuelles féminines, soit la drospirénone (3,0 mg), un progestatif, et une faible dose d’éthinylestradiol (0,020 mg), un oestrogène. Les deux hormones sexuelles féminines sont synthétiques et semblables à celles qui sont produites par votre organisme. YAZ PLUS contient aussi du lévoméfolate calcique, une forme de vitamine B. Utilisé conformément aux directives du médecin, YAZ PLUS s’est révélé très efficace pour la contraception. Une grossesse comporte toujours plus de risques que la prise de pilules anticonceptionnelles, sauf chez les fumeuses de plus de 35 ans.

Les pilules anticonceptionnelles agissent de deux façons :

  1. elles inhibent la libération mensuelle d’un ovule par les ovaires.

  2. elles modifient le mucus produit par le col de l’utérus, ce qui ralentit le déplacement des spermatozoïdes dans le mucus et l’utérus.

La drospirénone que contient YAZ PLUS est utile contre les problèmes cutanés liés aux androgènes (hormones sexuelles mâles). Les androgènes, qui sont produits naturellement chez la femme, peuvent causer une surproduction de sébum (matière grasse) par les glandes cutanées, ce qui entraîne l’acné. YAZ PLUS réduit les taux d’androgènes dans l’organisme et bloque les effets des androgènes dans la glande. Le traitement par YAZ PLUS est ainsi associé à une réduction du nombre de boutons d’acné.

Le lévoméfolate calcique que contient YAZ PLUS apporte une supplémentation en folates aux femmes qui optent pour un contraceptif oral. On recommande aux femmes qui pourraient devenir enceintes de prendre au moins 0,4 mg (400 μg) d’acide folique par jour pour réduire le risque d’avoir un enfant qui présente un type rare de malformation congénitale (appelé anomalie du tube neural).

Efficacité des pilules anticonceptionnelles

L’efficacité des pilules anticonceptionnelles combinées pour prévenir la grossesse est de plus de 99 % si :

  • la pilule est prise CONFORMÉMENT AUX DIRECTIVES DU MÉDECIN

    • la pilule contient au moins 20 microgrammes d’oestrogène.

Un taux d’efficacité de 99 % veut dire que si 100 femmes prenaient des pilules anticonceptionnelles pendant un an, il y aurait un cas de grossesse.

Si la pilule n’est pas prise correctement, le risque de grossesse est plus élevé.

Autres méthodes de contraception

Il existe d’autres méthodes de contraception, mais elles sont en général moins efficaces que les pilules anticonceptionnelles. Utilisées correctement, ces autres méthodes sont toutefois assez efficaces pour beaucoup de femmes.

Le tableau ci-dessous donne les taux de grossesse associés à diverses méthodes de contraception ainsi qu’à l’absence de méthode de contraception, c’est-à-dire le nombre de femmes sur 100 qui deviendraient enceintes au cours d’une période d’un an.

Nombre de grossesses pour 100 femmes par année :

Pilule combinée moins de 1 ou 2
Dispositif intra-utérin (DIU) moins de 1 à 6
Condom et mousse ou gel spermicide 1 à 6
Pilule minidosée 3 à 6
Condom 2 à 12
Diaphragme et mousse ou gel spermicide 3 à 18
Spermicide 3 à 21
Éponge et spermicide 3 à 28
Cape cervicale et spermicide 5 à 18
Abstinence périodique (méthode rythmique), tous les types 2 à 20
Pas de méthode de contraception 60 à 85

Les taux de grossesse varient beaucoup parce que toutes les femmes n’utilisent pas les diverses méthodes avec autant de soin ni de régularité (cette observation ne s’applique pas aux DIU, qui sont implantés dans l’utérus). Le taux de grossesse est plus près de la limite inférieure de la gamme chez les femmes qui utilisent régulièrement ces méthodes, tandis que chez d’autres, il se situe vers le milieu de la gamme.

L’utilisation efficace de méthodes de contraception autres que les pilules anticonceptionnelles et les DIU exige plus d’effort que la prise d’une seule pilule tous les jours. De nombreux couples utilisent toutefois ces autres méthodes avec succès.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

La pilule anticonceptionnelle ne convient pas à toutes les femmes. Chez un petit nombre de femmes, des effets secondaires graves peuvent survenir. Votre médecin peut vous conseiller si vous souffrez d’un trouble quelconque qui vous exposerait à un risque. La pilule anticonceptionnelle doit toujours être prise sous surveillance médicale.

Vous ne devez pas prendre YAZ PLUS si vous présentez ou avez déjà présenté un des troubles suivants :

  • caillots de sang dans les jambes, les poumons, les yeux ou ailleurs ou thrombophlébite (inflammation ou enflure des veines)
  • accident vasculaire cérébral (AVC), crise cardiaque ou coronaropathie (p. ex. angine de poitrine), ou trouble qui pourrait être un signe avant-coureur d’AVC (comme un accident ischémique transitoire ou un léger AVC réversible)
  • maladie des valvules cardiaques accompagnée de complications
  • anomalies connues du système de coagulation sanguine qui accroissent le risque de formation de caillots de sang
  • hypertension grave
  • diabète accompagné de complications
  • taux très élevé de cholestérol ou de triglycérides dans le sang
  • tabagisme chez une femme de plus de 35 ans
  • migraine
  • vous devez subir une chirurgie lourde
  • vous devez garder le lit pendant une longue période
  • vous prenez l’ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir, avec ou sans dasabuvir pour le traitement de l’hépatite C (maladie infectieuse du foie causée par le virus de l’hépatite C)
  • jaunisse (coloration jaune des yeux ou de la peau), maladie du foie ou tumeur du foie
  • cancer du sein ou de l’utérus ou autre cancer oestrogénodépendant connu ou soupçonné
  • saignement vaginal inhabituel et inexpliqué
  • perte de la vue causée par une maladie des vaisseaux sanguins des yeux
  • vous êtes enceinte ou croyez l’être
  • pancréatite (inflammation du pancréas) associée à des taux élevés de matières grasses dans le sang
  • allergie (hypersensibilité) à l’éthinylestradiol, à la drospirénone, au lévoméfolate calcique ou à un des autres ingrédients de YAZ PLUS (voir Ingrédients médicinaux et Ingrédients non médicinaux).

De plus, vous ne devez pas utiliser YAZ PLUS si vous présentez une des maladies suivantes :

  • maladie des reins
  • maladie du foie
  • maladie des glandes surrénales.

Si vous êtes atteinte de l’une de ces maladies, dites-le à votre médecin (il pourra vous recommander une autre méthode de contraception).

Ingrédient médicinal

drospirénone, éthinylestradiol et lévoméfolate calcique

Ingrédients non médicinaux

cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, oxyde de fer rouge, oxyde de fer jaune, hydroxypropylcellulose 5 cP, hypromellose 5 cP, lactose monohydraté, macrogol 6000, stéarate de magnésium, talc, dioxyde de titane et β- cyclodextrine.

Présentation

Les comprimés YAZ PLUS (drospirénone, éthinylestradiol et lévoméfolate calcique) sont offerts selon un schéma posologique de 28 jours.

Une plaquette alvéolée contient 24 comprimés pelliculés ronds roses contenant des hormones et 4 comprimés pelliculés ronds orange pâle ne contenant pas d’hormones. Un comprimé pelliculé rose contient 3,0 mg de drospirénone, 0,020 mg d’éthinylestradiol et 0,451 mg de lévoméfolate calcique. Les comprimés orange pâle ne contiennent pas d’hormones, mais contiennent 0,451 mg de lévoméfolate calcique.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

La cigarette augmente le risque d’effets indésirables graves sur le coeur et les vaisseaux sanguins. Ce risque augmente avec l’âge, surtout chez les femmes de plus de 35 ans qui prennent un contraceptif hormonal, et avec le nombre de cigarettes fumées. C’est pourquoi les fumeuses de plus de 35 ans ne doivent pas utiliser de contraceptifs oraux combinés, y compris YAZ PLUS. Les femmes ne devraient pas fumer.

Les pilules anticonceptionnelles NE CONFÈRENT AUCUNE PROTECTION contre les infections transmissibles sexuellement (ITS), y compris le VIH/SIDA.

Pour la protection contre les ITS, on recommande l’utilisation de condoms en latex ou en polyuréthanne EN PLUS de pilules anticonceptionnelles.

YAZ PLUS est une pilule anticonceptionnelle qui contient un oestrogène, un progestatif et une vitamine (lévoméfolate calcique). Le progestatif que contient YAZ PLUS porte le nom de drospirénone et peut accroître le taux de potassium dans le sang. Par conséquent, vous ne devez pas prendre YAZ PLUS si vous êtes atteinte d’une maladie des reins, du foie ou des glandes surrénales (maladie qui altère l’équilibre hydrique et minéral dans l’organisme), car cela pourrait causer de graves problèmes de santé, entre autres des problèmes cardiaques. D’autres médicaments peuvent également accroître le taux de potassium (voir AVANT d’utiliser YAZ PLUS, consultez votre médecin ou un pharmacien dans les cas suivants). Pendant le premier mois de la prise de YAZ PLUS, vous devez faire vérifier votre taux de potassium dans le sang.

Ne prenez pas YAZ PLUS si vous prenez l’ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir, avec ou sans dasabuvir pour le traitement de l’hépatite C. Utiliser ces médicaments avec YAZ PLUS pourrait entraîner des troubles hépatiques tels qu’une augmentation de l’ALT. Vous devriez pouvoir recommencer à prendre YAZ PLUS environ 2 semaines après la fin du traitement d’association contre l’hépatite C, après avoir consulté un médecin ou un pharmacien.

On a signalé que la drospirénone, le progestatif que contient YAZ PLUS, pourrait être associée à un plus grand risque de caillots de sang que certains autres progestatifs (y compris le lévonorgestrel). Parlez à votre médecin des options qui s’offrent à vous.

AVANT d’utiliser YAZ PLUS, consultez votre médecin ou un pharmacien dans les cas suivants :

  • vous êtes fumeuse
  • vous avez un excès de poids
  • vous avez déjà eu une maladie des seins (p. ex. bosses dans les seins) ou avez des antécédents familiaux de cancer du sein
  • vous êtes atteinte d’hypertension
  • vous avez un taux de cholestérol élevé
  • vous êtes atteinte de diabète
  • vous avez une maladie du coeur ou des reins
  • vous avez des antécédents de convulsions/d’épilepsie
  • vous avez des antécédents de dépression
  • vous avez des antécédents de maladie du foie ou de jaunisse
  • vous portez des verres de contact
  • vous avez des fibromes utérins (tumeurs bénignes de l’utérus)
  • vous êtes peut-être enceinte ou allaitez
  • vous souffrez de lupus érythémateux disséminé
  • vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin telle que maladie de Crohn ou colite ulcéreuse
  • vous souffrez du syndrome hémolytique et urémique
  • vous souffrez d’anémie drépanocytaire
  • vous avez des problèmes des valvules cardiaques et/ou un rythme cardiaque irrégulier
  • vous souffrez d’une carence en vitamine B12 (par exemple en raison d’une alimentation pauvre en vitamine B12, comme un régime végétarien strict, ou parce que vous avez des antécédents de chirurgie gastro-intestinale ou de certains types de gastrite) – le cas échéant, dites à votre médecin que vous prenez YAZ PLUS, car les folates peuvent masquer une carence en vitamine B12
  • vous souffrez d’un trouble appelé oedème de Quincke héréditaire ou avez déjà présenté une enflure de parties du corps comme les mains, les pieds, le visage ou les voies aériennes
  • vous recevez un traitement de longue durée contre une maladie chronique qui prévoit la prise quotidienne d’un des médicaments suivants :
    • anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pris à long terme contre l’arthrite ou d’autres problèmes (p. ex. ibuprofène et naproxène)
    • diurétiques d’épargne potassique (spironolactone et autres)
    • suppléments de potassium
    • inhibiteurs de l’ECA et antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II contre l’hypertension (p. ex. captopril, énalapril, lisinopril, losartan, valsartan et irbésartan)
    • héparine.

Si vous avez des antécédents familiaux de caillot de sang, de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, vous devez le dire à votre médecin.

Si vous prenez chaque jour un supplément de folates, dites-le à votre médecin.

YAZ PLUS contient l’équivalent de 0,4 mg d’acide folique. Si vous consultez un autre médecin, dites-lui que vous prenez YAZ PLUS.

Si vous devez subir des épreuves de laboratoire, vous devez le dire à votre médecin, car les contraceptifs hormonaux peuvent modifier les résultats de certaines épreuves sanguines.

Si vous devez subir une chirurgie LOURDE, vous devez aussi consulter votre médecin. Il vous dira de cesser de prendre YAZ PLUS quatre semaines avant la chirurgie et de ne pas prendre YAZ PLUS pendant un certain temps après la chirurgie ou pendant la période où vous devrez garder le lit.

YAZ PLUS ne doit être pris que sous la surveillance d’un médecin et un suivi assidu s’impose pour que les effets secondaires qui y sont associés puissent être cernés. Au cours des consultations, le médecin pourrait prendre votre pression sanguine et vous faire un examen des seins, un examen de l’abdomen et un examen pelvien, y compris un test de Papanicolaou. Consultez votre médecin dans les trois mois suivant l’examen initial et, par la suite, au moins une fois par année. Ne prenez YAZ PLUS que sur l’avis de votre médecin. Il est important que vous preniez la pilule anticonceptionnelle conformément aux directives du médecin, sans quoi vous pourriez devenir enceinte.

Si vous et votre médecin décidez que, chez vous, les bienfaits de YAZ PLUS l’emportent sur les risques, vous devez connaître les renseignements ci-dessous.

RISQUES DE LA PRISE DE YAZ PLUS

  1. Troubles circulatoires (dont caillots de sang dans les jambes, les poumons, le coeur, les yeux ou le cerveau)

    L’incidence des caillots de sang est plus élevée chez les femmes qui utilisent un contraceptif hormonal. La formation de caillots de sang est l’effet secondaire grave le plus courant des pilules anticonceptionnelles. Le risque de formation de caillots de sang est particulièrement élevé pendant la première année où une femme prend un contraceptif hormonal ou recommence à prendre le même ou un autre contraceptif hormonal. Des caillots peuvent se former dans de nombreuses régions de l’organisme.

    Téléphonez sans tarder à votre médecin si un des signes ou symptômes ci-dessous d’effets indésirables graves survient :

    • douleur vive à la poitrine pouvant être aggravée par l’inspiration profonde, toux avec expectoration de sang, apparition soudaine d’un essoufflement ou d’une respiration rapide, sentiment d’anxiété, grave sensation de tête légère ou graves étourdissements et battements de coeur rapides ou irréguliers. Ces symptômes peuvent témoigner de la présence d’un caillot de sang dans un poumon.
    • douleur et/ou enflure d’un mollet ou le long d’une veine de la jambe, douleur ou sensibilité de la jambe parfois ressentie seulement en station debout ou pendant la marche, augmentation de la sensation de chaleur dans la jambe touchée et rougeur ou décoloration de la peau de la jambe. Ces symptômes peuvent témoigner de la présence d’un caillot de sang dans une jambe.
    • douleur thoracique constrictive, gêne, pression, lourdeur, sensation de constriction ou de plénitude du thorax, du bras ou sous le corps du sternum; douleur irradiant au dos, à la mâchoire, à la gorge, au bras ou à l’estomac; sensation de plénitude, d’indigestion ou d’étouffement; transpiration, nausées, vomissements ou étourdissements, faiblesse, anxiété ou essoufflement extrême et battements de coeur rapides ou irréguliers. Ces symptômes peuvent témoigner d’une crise cardiaque.
    • mal de tête ou vomissements graves soudains ou qui s’aggravent, trouble de la démarche, étourdissements ou perte de l’équilibre ou de la coordination soudains, perte de conscience ou évanouissement avec ou sans crise d’épilepsie, confusion ou troubles de la vue, de la parole ou de la compréhension soudains et faiblesse ou engourdissement soudain du visage, d’un bras ou d’une jambe. Ces symptômes peuvent témoigner d’un accident vasculaire cérébral.
    • perte partielle ou totale soudaine de la vue. Ces symptômes peuvent témoigner d’un caillot de sang dans un oeil.
    • d’autres signes de caillots de sang, dont douleur, enflure ou léger bleuissement des extrémités soudains et abdomen aigu.

    Tous les troubles ci-dessus peuvent être mortels ou invalidants.
    Il arrive aussi dans de rares cas qu’un caillot se forme dans un vaisseau sanguin de l’oeil, ce qui cause une cécité ou une diminution de l’acuité visuelle, ou dans un vaisseau qui alimente en sang un bras ou une jambe, ce qui porte atteinte au membre ou en entraîne l’amputation.

    Le risque de caillot semble augmenter avec la dose d’oestrogènes. Il est donc important de prendre la plus faible dose d’oestrogènes possible.

    Le cancer du sein, du col de l’utérus ou du foie menace le pronostic vital et peut être mortel.


  2. Cancer du sein

    Les plus importants facteurs de risque de cancer du sein sont le vieillissement et les antécédents familiaux marqués de cancer du sein (mère ou soeur). Les autres facteurs de risque établis sont notamment l’obésité, le fait de n’avoir pas eu d’enfant et une première grossesse à terme tardive.

    Certaines femmes qui prennent un contraceptif hormonal risquent davantage de présenter un cancer du sein avant la ménopause, laquelle survient vers l’âge de 50 ans. Cela peut être le cas des femmes qui prennent la pilule anticonceptionnelle depuis longtemps (plus de huit ans) ou qui ont commencé tôt à prendre la pilule anticonceptionnelle. Chez certaines femmes, la pilule anticonceptionnelle peut accélérer la progression d’un cancer du sein existant non diagnostiqué. Quand il est diagnostiqué tôt, le cancer du sein réduit moins l’espérance de vie de la femme. Les risques liés à la prise de pilules anticonceptionnelles semblent toutefois légers. Un examen annuel des seins par un professionnel de la santé est recommandé chez toutes les femmes.

    DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN DE VOUS APPRENDRE À FAIRE UN AUTO-EXAMEN RÉGULIER DES SEINS.


  3. Cancer du col de l’utérus

    Au cours de certaines études, il y a eu une augmentation de la fréquence du cancer du col de l’utérus chez les femmes prenant un contraceptif hormonal, bien que cela ait pu être attribuable à des facteurs autres que la prise d’un contraceptif oral. On n’a toutefois pas assez de données pour exclure la possibilité que les contraceptifs oraux puissent causer de tels cancers.


  4. Tumeurs du foie

    La prise à court et à long terme de pilules anticonceptionnelles a aussi été associée à la survenue de tumeurs du foie. Ces tumeurs sont extrêmement rares.

    Communiquez sans tarder avec votre médecin en cas de douleur abdominale intense ou de masse abdominale.


  5. Maladie de la vésicule biliaire

    Chez les femmes qui prennent des pilules anticonceptionnelles, il y a un plus grand risque de maladie de la vésicule biliaire exigeant une chirurgie au cours de l’année suivant le début de la prise des pilules. Le risque peut doubler après quatre à cinq années d’utilisation.


  6. Prise au cours de la grossesse

    Les femmes enceintes ne doivent pas prendre de pilules anticonceptionnelles. Rien ne donne toutefois à penser que la pilule anticonceptionnelle puisse porter atteinte au foetus. Votre médecin pourra vous renseigner sur les risques pour le foetus de la prise de tout médicament pendant la grossesse. Il pourra aussi vous renseigner sur la supplémentation en folates qui s’impose si vous cessez de prendre YAZ PLUS, êtes enceinte ou prévoyez devenir enceinte.


  7. Prise après une grossesse, une fausse-couche ou un avortement

    Votre médecin vous conseillera sur le délai à respecter avant de commencer à prendre YAZ PLUS après un accouchement, une fausse-couche ou un avortement thérapeutique.


  8. Grossesse après l’arrêt de la prise de YAZ PLUS

    Vous aurez vos règles quand vous cesserez de prendre YAZ PLUS. Vous devez attendre les règles suivantes, soit quatre à six semaines, avant de devenir enceinte. Ainsi, la date du début de la grossesse pourra être déterminée avec plus d’exactitude. Le médecin pourra vous recommander une méthode de contraception à utiliser dans l’intervalle.


  9. Prise pendant l’allaitement

    Si vous allaitez, consultez votre médecin avant de commencer à prendre la pilule anticonceptionnelle. On sait que les hormones que contiennent les pilules anticonceptionnelles passent dans le lait maternel. Ces hormones peuvent réduire la lactation. Toutefois, si la femme ne recommence à prendre la pilule anticonceptionnelle qu’une fois la lactation établie, il ne semble pas y avoir d’effet sur la quantité de lait maternel ni sur sa qualité. Des effets indésirables ont été signalés chez le nourrisson, y compris coloration jaune de la peau (jaunisse) et augmentation du volume des seins. Vous devez utiliser une autre méthode de contraception et n’envisager recommencer à prendre la pilule anticonceptionnelle qu’une fois l’enfant totalement sevré.

Intéractions médicamenteuses

Certains médicaments peuvent réduire l’efficacité contraceptive des pilules anticonceptionnelles ou augmenter la fréquence des saignements intermenstruels. Si vous prenez ou avez récemment pris d’autres médicaments, même des médicaments sans ordonnance, ou des produits à base d’herbes médicinales, vous devez en informer votre médecin ou le pharmacien. Vous devez aussi dire à tout autre médecin ou à un dentiste qui vous prescrit un autre médicament (ou au pharmacien qui en exécute l’ordonnance) que vous prenez YAZ PLUS. Ils pourront vous dire si vous devez utiliser une méthode de contraception supplémentaire et, le cas échéant, pendant combien de temps.

Les médicaments qui peuvent avoir une interaction avec YAZ PLUS sont notamment :

  • les médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie (p. ex. acide valproïque, barbituriques, carbamazépine, felbamate, oxcarbazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, topiramate), la tuberculose (p. ex. rifabutine, rifampicine), les infections à VIH (p. ex. névirapine, ritonavir) et les infections à virus de l’hépatite C (p. ex. bocéprévir, télaprévir)
  • les antibiotiques (p. ex. pénicillines, tétracyclines, clarithromycine, érythromycine) utilisés pour traiter les maladies infectieuses
  • la cyclosporine
  • l’ombitsavir, le paritaprévir et le ritonavir, avec ou sans dasabuvir (contre l’héptatite C)
  • les antifongiques (p. ex. griséofulvine, fluconazole, itraconazole, kétoconazole, voriconazole)
  • les médicaments pour la réduction des taux de cholestérol (p. ex. clofibrate)
  • les médicaments utilisés pour le traitement de certaines maladies du coeur ou de l’hypertension (p. ex. diltiazem, vérapamil)
  • les antidiabétiques et l’insuline (contre le diabète)
  • la prednisone

  • les sédatifs et les hypnotiques (p. ex. benzodiazépines, barbituriques, hydrate de chloral, glutéthimide, méprobamate)
  • la mépéridine (un analgésique)
  • les antidépresseurs (p. ex. clomipramine)
  • la tizanidine (médicament pour le traitement de la sclérose en plaques [SEP])
  • la théophylline (médicament pour le traitement de l’asthme)
  • certains suppléments alimentaires (p. ex. acide folique, vitamine B12)
  • les antiacides (prenez-les deux heures avant ou après la prise de YAZ PLUS)
  • les médicaments qui peuvent réduire les taux de folates (p. ex. cholestyramine, méthotrexate, sulfasalazine, triamtérène, triméthoprime et antiépileptiques énumérés cidessus)

YAZ PLUS peut aussi interagir avec d’autres médicaments.

Les produits à base d’herbes médicinales ou aliments qui peuvent avoir une interaction avec YAZ PLUS sont notamment :

  • le millepertuis commun (produit à base d’herbes médicinales employé principalement dans le traitement des états dépressifs)
  • le jus de pamplemousse

La liste ci-dessus des interactions médicamenteuses avec YAZ PLUS n’est pas exhaustive. Adressez-vous à votre médecin pour obtenir d’autres renseignements sur les interactions médicamenteuses.

Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

COMMENT PRENDRE YAZ PLUS

  1. LISEZ CES DIRECTIVES :
    • avant de commencer à prendre les pilules et
    • en cas de doute sur ce que vous devez faire.

  2. VÉRIFIEZ LA PLAQUETTE, qui contient 28 pilules.

    La plaquette de pilules YAZ PLUS contient 24 pilules rose actives contenant des hormones à prendre pendant 24 jours et 4 pilules orange pâle ne contenant pas d’hormones à prendre pendant quatre jours. Vous devez prendre les pilules orange pâle, car elles contiennent des folates.

    (Traduction du tableau ci-dessus)

    (comprimés de drospirénone/d’éthinylestradiol/de lévoméfolate calcique et comprimés de lévoméfolate calcique)

    EXAMINEZ AUSSI la plaquette pour savoir : 1) où commencer et 2) l’ordre dans lequel les pilules doivent être prises (suivez les flèches).


  3. Vous devriez utiliser une deuxième méthode de contraception (p. ex. condoms en latex ou en polyuréthanne et mousse ou gel spermicide) pendant les sept premiers jours du premier cycle de prise des pilules au cas où vous oublieriez de prendre des pilules pendant que vous vous habituez à les prendre.

  4. Si un médecin vous prescrit un traitement médical quelconque, ne manquez pas de lui dire que vous prenez des pilules anticonceptionnelles.

  5. LES VOMISSEMENTS, LA DIARRHÉE OU CERTAINS MÉDICAMENTS, tels que les antibiotiques, peuvent réduire l’efficacité des pilules. Utilisez une méthode supplémentaire, comme des condoms en latex ou en polyuréthanne et une mousse ou un gel spermicide, jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre médecin ou vous rendre à la clinique.

  6. Consultez votre médecin dans les trois mois suivant l’examen initial et, par la suite, au moins une fois par année.

  7. Ne prenez les pilules que sur l’avis de votre médecin. Il est important que vous preniez les pilules conformément aux directives du médecin, sans quoi vous pourriez devenir enceinte.

  8. Votre médecin vous conseillera sur le délai à respecter avant de commencer à prendre la pilule anticonceptionnelle après un accouchement, une faussecouche ou un avortement thérapeutique.

  9. VOUS POUVEZ PRENDRE LA PILULE ANTICONCEPTIONNELLE DE FAÇON ININTERROMPUE (SANS PÉRIODE DE REPOS).

  10. SI VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS, TÉLÉPHONEZ À VOTRE MÉDECIN OU À LA CLINIQUE.

QUAND ENTAMER LA PREMIÈRE PLAQUETTE DE PILULES

LISEZ CES DIRECTIVES :

  • avant de commencer à prendre les pilules et
  • en cas de doute sur ce que vous devez faire.

Déterminez avec votre médecin ou un professionnel de la clinique quel jour vous convient le mieux pour entamer la première plaquette de pilules. Choisissez un moment de la journée dont vous vous souviendrez facilement.

  1. LE PREMIER JOUR DE VOS RÈGLES (SAIGNEMENTS) EST LE JOUR 1 DU CYCLE. Votre médecin peut vous conseiller de commencer à prendre les pilules le jour 1 ou le premier dimanche après le début de vos règles. Si vos règles commencent un dimanche, prenez votre première pilule ce jour-là.

  2. Prenez une pilule à peu près à la même heure chaque jour pendant 28 jours. Le lendemain, entamez une autre plaquette, SANS SAUTER DE JOURS. Vous devriez avoir vos règles au cours des quatre derniers jours du cycle de 28 jours.

PENDANT LE CYCLE

  1. PRENEZ UNE PILULE À PEU PRÈS À LA MÊME HEURE CHAQUE JOUR JUSQU’À CE QUE LA PLAQUETTE SOIT VIDE.
    • Essayez d’associer la prise de la pilule à une activité quotidienne, comme un repas ou le coucher.
    • Ne sautez pas de prises même si vous avez des saignements entre les règles ou si vous avez mal au coeur (nausées).
    • Ne sautez pas de prises même si vous n’avez pas très souvent de relations sexuelles.

  2. LORSQUE VOUS AVEZ PRIS TOUTES LES PILULES D’UNE PLAQUETTE

    Entamez la plaquette suivante le lendemain de la prise de la dernière pilule orange pâle ne contenant pas d’hormones. Prenez une pilule par jour, sans sauter de jours entre deux plaquettes. Vous devez prendre les pilules orange pâle, car elles contiennent des folates.

Surdose

Les symptômes de surdosage peuvent comprendre nausées, vomissements ou saignements vaginaux. Il peut même y avoir un saignement de retrait chez les jeunes filles qui n’ont pas eu leurs premières règles si elles prennent accidentellement le produit médicinal. Les renseignements sur des cas d’ingestion accidentelle de contraceptifs oraux par des enfants indiquent qu’il n’y a pas d’effets graves.

En cas de surdosage, communiquez sans tarder avec un professionnel de la santé, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison régional, même en l’absence de symptômes.

Dose oubliée

SI VOUS OUBLIEZ DE PRENDRE UNE PILULE, IL SE PEUT QUE VOUS AYEZ DE LÉGÈRES PERTES DE SANG, même si vous prenez plus tard la pilule oubliée. Vous pourriez également avoir un peu mal au coeur les jours où vous prenez deux pilules pour compenser un oubli.

SI VOUS OUBLIEZ DE PRENDRE UNE PILULE À UN MOMENT QUELCONQUE DU CYCLE, VOUS POURRIEZ DEVENIR ENCEINTE. LE RISQUE DE GROSSESSE EST PLUS ÉLEVÉ :

  • si vous entamez une plaquette plus tard que prévu
  • si vous oubliez de prendre des pilules peu après avoir entamé une plaquette ou quand la plaquette est presque vide.

EN CAS D’OUBLI

Le tableau qui suit résume les mesures à prendre en cas d’oubli, en fonction du moment où vous entamez la plaquette et du nombre de pilules oubliées.

Début le dimanche Début un autre jour
Oubli d’une pilule rose à un moment quelconque Oubli d’une pilule rose à un moment quelconque
Prenez-la aussitôt que vous y pensez et prenez la pilule suivante à l’heure habituelle. Vous pourriez donc prendre deux pilules le même jour. Prenez-la aussitôt que vous y pensez et prenez la pilule suivante à l’heure habituelle. Vous pourriez donc prendre deux pilules le même jour.
Oubli de deux pilules roses de suite Oubli de deux pilules roses de suite
Deux premières semaines :
  1. Prenez deux pilules le jour où vous réalisez votre oubli et deux pilules le lendemain.

  2. Prenez ensuite un comprimé par jour jusqu’à ce que vous finissiez la plaquette.

  3. Utilisez une méthode de contraception supplémentaire (méthode de barrière) si vous avez des relations sexuelles dans les sept jours suivant l’oubli des pilules.
Deux premières semaines :
  1. Prenez deux pilules le jour où vous réalisez votre oubli et deux pilules le lendemain.

  2. Prenez ensuite un comprimé par jour jusqu’à ce que vous finissiez la plaquette.

  3. Utilisez une méthode de contraception supplémentaire (méthode de barrière) si vous avez des relations sexuelles dans les sept jours suivant l’oubli des pilules.
Troisième et quatrième semaines
  1. Continuez de prendre une pilule par jour jusqu’au dimanche.

  2. Le dimanche, jetez la plaquette en prenant les précautions voulues et entamez-en une autre.

  3. Utilisez une méthode de contraception supplémentaire (méthode de barrière) si vous avez des relations sexuelles dans les sept jours suivant l’oubli des pilules.

  4. Vous pourriez ne pas avoir de règles ce moislà.

Si vous n’avez pas de règles deux mois de suite, téléphonez à votre médecin ou à la clinique.

Troisième et quatrième semaines
  1. Jetez la plaquette en prenant les précautions voulues et entamez-en une autre le jour même.

  2. Utilisez une méthode de contraception supplémentaire (méthode de barrière) si vous avez des relations sexuelles dans les sept jours suivant l’oubli des pilules.

  3. Vous pourriez ne pas avoir de règles ce mois-là.

Si vous n’avez pas de règles deux mois de suite, téléphonez à votre médecin ou à la clinique.

Oubli de trois pilules roses de suite ou plus Oubli de trois pilules roses de suite ou plus
N’importe quand au cours du cycle
  1. Continuez de prendre une pilule par jour jusqu’au dimanche.

  2. Le dimanche, jetez la plaquette en prenant les précautions voulues et entamez-en une autre.

  3. Utilisez une méthode de contraception supplémentaire (méthode de barrière) si vous avez des relations sexuelles dans les sept jours suivant l’oubli des pilules.

  4. Vous pourriez ne pas avoir de règles ce moislà.

Si vous n’avez pas de règles deux mois de suite, téléphonez à votre médecin ou à la clinique.

N’importe quand au cours du cycle
  1. Jetez la plaquette en prenant les précautions voulues et entamez-en une autre le jour même.

  2. Utilisez une méthode de contraception supplémentaire (méthode de barrière) si vous avez des relations sexuelles dans les sept jours suivant l’oubli des pilules.

  3. Vous pourriez ne pas avoir de règles ce mois-là.

Si vous n’avez pas de règles deux mois de suite, téléphonez à votre médecin ou à la clinique.

REMARQUE : Si vous oubliez de prendre certaines des quatre pilules orange pâle ne contenant pas d’hormones (qui contiennent des folates) pendant la quatrième semaine, jetez-les en prenant les précautions voulues. Continuez ensuite de prendre une pilule par jour jusqu’à ce que la plaquette soit vide. Il n’est pas nécessaire d’employer une autre méthode de contraception.

Ayez toujours sous la main :

  • une autre méthode de contraception (telle que condoms en latex ou en polyuréthanne et mousse ou gel spermicide) pour le cas où vous oublieriez des pilules et
  • une plaquette de pilules supplémentaire.

SI VOUS OUBLIEZ PLUS D’UNE PILULE DEUX MOIS DE SUITE, PARLEZ À VOTRE MÉDECIN OU UN PROFESSIONNEL DE LA CLINIQUE de moyens qui pourraient vous faciliter la prise des pilules ou de l’utilisation d’une autre méthode de contraception.

Bienfaits non contraceptifs des pilules anticonceptionnelles

Plusieurs bienfaits pour la santé ont été liés à la prise de pilules anticonceptionnelles.

  • Les pilules anticonceptionnelles qui contiennent un oestrogène et un progestatif réduisent l’incidence du cancer de l’utérus et des ovaires.
  • Les pilules anticonceptionnelles réduisent le risque de maladie des seins bénigne (non cancéreuse) et de kystes des ovaires.
  • Chez les femmes qui prennent des pilules anticonceptionnelles, les règles sont moins abondantes et les cycles sont plus réguliers, ce qui réduit le risque d’anémie ferriprive.
  • Les pilules anticonceptionnelles peuvent atténuer les douleurs menstruelles et le syndrome prémenstruel.
  • Elles peuvent aussi réduire l’acné, la pousse excessive de poils et d’autres troubles liés aux hormones mâles.
  • Les grossesses ectopiques (tubaires) peuvent être moins fréquentes.
  • La maladie inflammatoire pelvienne aiguë peut être moins fréquente.
Effet secondaires et mesure à prendre

Au cours d’études chez des femmes prenant YAZ PLUS, les effets secondaires ci-dessous, liés ou non au médicament, ont été observés.

La plupart des effets secondaires de la pilule anticonceptionnelle sont bénins. Les plus courants sont nausées, vomissements, saignements ou légères pertes de sang entre les règles, douleur dans les seins, acné, démangeaisons, migraine, étourdissements, labilité émotionnelle (état émotionnel qui change soudainement et sans raison), dysménorrhée (crampes menstruelles douloureuses), maux de tête, infection vaginale à levures, dépression, douleur dorsale, douleur abdominale, nervosité et éruption cutanée.

D’autres effets secondaires peuvent survenir, tels que symptômes gastro-intestinaux (crampes abdominales et ballonnement), assombrissement de la peau (surtout du visage), modifications de l’appétit, modifications de la libido (pulsion sexuelle), chute des cheveux, perte ou gain de poids, enflure, modifications des seins (sensibilité, augmentation du volume, écoulement) et infertilité temporaire après l’arrêt du traitement.

Si l’hypertension se manifeste ou s’aggrave, communiquez avec votre médecin ou un pharmacien.

Les symptômes supplémentaires suivants ont été signalés chez les femmes prenant des contraceptifs hormonaux en général :

  • difficulté à porter des verres de contact
  • irritation ou infections vaginales
  • infections ou inflammation des voies urinaires
  • infections des voies respiratoires supérieures (rhume, bronchite, écoulement nasal, nez bouché, mal de gorge, etc.)
  • maux de tête graves
  • dépression, insomnie, nervosité
  • aménorrhée (absence de règles ou de saignements intermenstruels)
  • dorsalgie (mal de dos)
  • douleur abdominale
  • symptômes pseudo-grippaux
  • allergie, fatigue, fièvre
  • diarrhée, flatulence
  • éruption cutanée.

Au cours des trois premiers mois de la prise de la pilule, de nombreuses femmes ont de légers saignements ou peuvent avoir mal au coeur. Si vous avez mal au coeur, ne cessez pas de prendre la pilule. Les maux de coeur disparaissent en général d’eux-mêmes. S’ils ne disparaissent pas, adressez-vous à votre médecin ou à un professionnel de la clinique.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Peu courant
Douleur abdominale, nausées ou vomissements ou masse abdominale    
Bosse dans les seins    
Douleur thoracique constrictive ou sensation d’oppression    
Douleur ou enflure de la jambe    
Humeur triste persistante    
Douleur vive à la poitrine, toux avec expectoration de sang ou essoufflement soudain    
Perte partielle ou totale soudaine de la vue ou vision double    
Mal de tête grave soudain ou qui s’aggrave, vomissements, étourdissements, évanouissement, troubles de la vue ou de la parole, ou faiblesse ou engourdissement du visage, d’un bras ou d’une jambe    
Saignement vaginal inattendu    
Enflure inhabituelle des extrémités    
Coloration jaune de la peau ou des yeux (jaunisse)    

Cette liste des effets secondaires n’est pas exhaustive. Si des effets inattendus surviennent pendant la prise de YAZ PLUS, communiquez avec votre médecin ou un pharmacien.

Conservation

Conservez les pilules dans leur emballage original entre 15 et 25 ºC et ne les exposez pas à l’humidité ni à la chaleur. Gardezles hors de la portée des enfants et des animaux.

Il ne faut pas jeter les médicaments dans l’évier, la toilette ou les ordures ménagères. Demandez à un pharmacien comment jeter les médicaments dont vous n’avez plus besoin. Ces mesures contribuent à la protection de l’environnement.

Signaler des effets indésirables possibles

En cas de réaction indésirable que vous croyez être associée à l’utilisation d’un produit de santé, vous pouvez en informer le Programme Canada Vigilance d’une des trois façons ci-dessous.

Rendez-vous sur le site : www.santecanada.gc.ca/medeffet
Composez sans frais le : 1-866-234-2345
Remplissez le formulaire de déclaration de Canada Vigilance et retournez-le :
sans frais par télécopieur 1-866-678-6789
par la poste Programme Canada Vigilance
Santé Canada
Indice de l’adresse 0701E
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Les étiquettes « port payé », le formulaire de déclaration de Canada Vigilance et les lignes directrices sur la déclaration des réactions indésirables sont sur le site Web de MedEffetMC Canada : www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Si vous avez besoin de renseignements sur la prise en charge d’un effet secondaire, communiquez avec un professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.
Renseignement Supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez d’abord avec un professionnel de la santé ou un pharmacien, puis avec le Service de l’information médicale de Bayer par téléphone (1-800-265-7382) ou par courriel (canada.medinfo@bayer.com).

Pour obtenir le présent dépliant ainsi que la monographie de produit intégrale préparée pour les professionnels de la santé, visitez le site http://www.bayer.ca ou communiquez avec le fabricant au numéro de téléphone ou à l’adresse électronique donnés ci-dessus.

Rédaction du dépliant :

Bayer Inc.
2920 Matheson Boulevard East
Mississauga (Ontario) L4W 5R6
Canada

Dernière révision : 2 mars 2017

© 2017, Bayer Inc.

® MC : voir www.bayer.ca/tm-mc